mercredi 19 janvier 2011

UNE PETITE POINTE DE ROUGE...

Anders Zorn, 1860 -1920 Réaliste Norvegien, "Femme en costume d'Orsa"

Garance, magenta, vermillon, corail... Quelle que soit la nuance, vive le ROUGE ! Souvent utilisé pour ce que l'on appelle la "Note chantante" d'un tableau, lorsque le rouge en devient la couleur principale, son intensité fait vibrer l'oeuvre. Quellle que soit la nuance ou la quantité de rouge, son éclat reste lumineux, vivant, extraordinaire.

Anders Zorn 1860 -1920 Réaliste Norvegien "Autoportrait en Rouge" pas facile à porter en total look, mais le rouge sied à l'artiste !

Anders Zorn "La Jupe Rouge

Jules Bastien Lepage
1848-1884 Naturaliste Français, "Cireur de Chaussures à Londres" on lit sur le visage de cet enfant le poids de sa condition soumise au travail pendant le XIXe siècle industriel anglais. Bastien-Lepage fut le professeur de bien des artistes, impressionnistes ou réalistes.

Alexej Alexeievich Harlamoff Peintre Russe 1840-1925 "Fillette au Foulard Rouge" fierté russe dans cette pose d'enfant
Dante Gabriel Rossetti 1828-1882 Préraphaélite Anglais "Palmifera", lumière sur la soie, divers reflets de rouge, du magenta au vermillon....
John William Godward 1861-1922 Peintre Classsique Anglais -Art Victorien- "Matrone Romaine" aux fantastiques drapés... Le mariage du rouge et du violet est superbe.


Carl Larsson 1853-1919 Naturaliste Suedois "Brita en Idun" Brita Larsson, 3e fille du peintre incarne la déesse Idun. Dans la Mythologie Nordique, Idun était la gardienne des Pommes de Jouvance que les Ases croquaient lorsqu'ils se sentaient vieillir.

Carl Larsson 1853-1919 Naturaliste Suedois "Barbro" (Barbro n'est pas une des filles de Larsson, mais l'artiste peignait souvent les enfants de ses amis, et les amis de ses enfants. Gracieue positiin de la petite fille à qui l'on a demandé de rester sage pendant la pose mais la position de ses pieds traduit bien l'enfance entre timidité et impatience...

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi dit Sandro Botticelli (1444 ou 45-1510) "Portrait de Simonetta Vespucci" (réalisé entre 1476 et 1480) le modèle posa également pour "La Naissance de Vénus", une beauté, le style remarquable de l'inégalable Botticelli.

William Merrit Chase 1849-1916, Impressionniste Américain "Pivoines" , réussite totale de ce tableau où le rouge n'occulte en rien le blanc si lumineux, sujet principal de l'oeuvre.

Jean-Dominique Ingres tableau connu sous le nom de "Anne la Prophetesse lisant la Bible" il s'agit en réalité de la mère de l'artiste.

Jean-Dominique Auguste Ingres (1780-1867) : "Portrait de Mme de Sennones". Robe grenat au réalisme superbe, le rendu et la somptuosité du velours sont extraordinairement réussis. Le visage de Mme de Senonnes dessine un ovale très pur, source d'arrondis successifs jusqu'au bras droit démesurément allongé, (Ingres avait volontiers ce "défaut" de déformations du corps). Sur le fini des étoffes et des matières (peau, bijoux..) Ingres était un redoutable expert.

Anthony Frederick Sandys 1829-1904 Préraphaélite Anglais, "La Coiffe Rouge"

Agnolo Bronzino, 1503-1572 Mannieriste Italien du Cinquecento, "Lucrecia Panciatichi", Tableau très classique au demeurant, sans particularité, mais l'habileté de l'artiste pour le traité des matières est splendide, ainsi que l'union du rouge et de l'améthyste, idem pour le rendu réaliste du tableau ci-dessous, même artiste :
Agnolo Bronzino "Jeune Femme et son enfant"

Gustav Klimt 1862-1918 Symboliste et Secessionniste Autrichien"Allegorie de la Medecine" ou "Hygieia" le Rouge et l'Or confèrent l'importance capitale de la médecine et font de ce tableau l'un des chefs d'oeuvre de l'Art Nouveau. (Judgendstil)

Claude Monet 1840-1926 Impressionniste Français "Le Costume Japonais", Camille Monet, première épouse de l'artiste, pose ici dans un costume loué pour ce magnifique tableau.


Sir Edward Coley Burnes Jones 1833-1898 Préraphaélite anglais "Astrologie" Que voit-on dans les reflets de la boule de cristal ? Des fenêtres, et... y aperçoit-on le peintre ?

Joseph-Jacques dit James Tissot 1836-1902 Réaliste Français, "Jeune femme en veste rouge", (Musée d'Orsay) Pose légèrement alanguie, non classique mais inerte, mais le seul détail de couleur de la veste fait le tableau...

Lucien Levy Dhurmer, Symboliste Français, "Automne" : le vent, la valse des feuilles détachées de leurs arbres, les tons d'épices, le bleu acier, tableau mouvant, c'est l'Automne... Tous les rouges dominent... Une merveille !

Jan Van Eyck (1390-1441) Peintre Flamand, Quatrocento "L'Homme au Turban Rouge" 1433 huile sur bois, 25,5 x 19 cm. National Gallery, Londres

Jan Vermeer 1632-1675 Peintre Baroque Néerlandais "Le Verre de Vin" Femme en rouge, on suppose un verre de vin rouge...

Jan Vermeer "Portrait au chapeau rouge" tableau aussi célèbre que sa "Jeune fille à la Perle"


Adam Lehr 1853-1924, Réaliste Américain, "Pommes rouges et pot de cuivre"
documents photographiques : Editions Taschen -la Martinière - Herscher -Somogy et Wikipedia pour Harlamoff


Amarantine par Enya

11 commentaires:

  1. Magnifique symphonie en rouge. Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet ! Effectivement le rouge est la touche en plus ! Pour moi ce sera le rouge vénitien bien sûr !
    Mais dans ton billet j'avoue que la toile de William Merit Chase où la touche est dans ce kimono me plaît infiniment ou l'Allégorie de Klimt ou porter une robe en velours rouge au décolté vertigineux, comme celle peinte par Ingres, magnifique !Et encore une pomme rouge à croquer mais peinte par Angelo Mozziconacci...

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article ! merci.
    Fred

    RépondreSupprimer
  4. Dear Nathanaelle,

    Thanks to you my knowledge of art history is revived!! Love your 'red' theme!

    Happy wednesday!

    Lieve groet, Madelief

    RépondreSupprimer
  5. Merci Maïté pour votre visite, A presto !
    Merci Danielle, rouge Mozziconacci ! Je sais pourquoi lol ;) quel talent en effet, j'adore le style réaliste et les couleurs d'Angelo Mozziconacci. Ah je voyage sur votre magnifique blog...
    A presto !
    Merci Fred à bientôt ! tu te fais rare en ce moment !
    Thank you Madelief ! From time to time I also revise my lessons of Art History ! lol :)
    Have a nice evening,
    Lieve Groet,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nathanaëlle pour ce voyage au pays des rouges...C' est chaud ,c' est superbe..:-))
    Puisque j' ai le choix...si j' étais riche ,
    j' achèterais le tableau d' Ingres...c' est du velours pour les yeux..
    J' achèterais aussi" L' enfant " d' Harlamoff qui me touche beaucoup...:-))
    Belle journée à toi..
    Bises soleil

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si tu l'as entrevu mais je t'ai dédié le Sunshine Award hier soir...
    Merci pour le petit mot pour Ange, mais je ne pense pas que tu connaisses sa pomme ?
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau festival rutilant !

    Mes préférences vont à Tissot, Monet, Chase, Larsson (Brita) et Lepage.

    Après cette pointe de piment, un peu de safran ?...

    Bonne soirée Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
  9. Ah si j'etais riche Mathilde ! Je serai comme toi, j'acheterai toutes les toiles qui me plaisent et je creerai un musée pour que tout le monde puisse être en contact avec les oeuvres, je le fais par le truchement de ce blog : merci le Net ! lol Bises nivéales mais néanmoins très ensoleillées

    @ Danielle :
    Ange, c'est le beau blog sur les puits, et la pomme ? Je donne ma langue au chats de Venise ! lol Un prix ? Je suis vraiment très touchée, je ne sais pas quoi dire...oops... 1000000 MERCIS
    Bises
    @ Tilia :
    Merci de citer tes préférences, je crois personnellement avoir un coup de coeur pour tous les tableaux que j'ai choisi pour cet article, pas facile de faire un choix avec tous ces merveilleux talents ! lol
    Après le piment, ben... le bleu et l'orange sont passés, on va voir pour l'or effectivement. A bientôt ! Belle soirée,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  10. Encore bravo Nathanaëlle pour tout le travail, coups de coeur, sensibilité et enthousiasmes :

    Tout est bon, dit-on pour la toux,
    Bien des images en sage partage,
    De simples mots qui pansent les maux
    Quand le vent siffle entre les dents,
    Quand le blanc plume des goélands
    Eclaire et teinte quelques amants
    Qui tentent en leur abri de tente
    D'un millimètre de toile en pente,
    De vivre d'eau fraîche et d'amande,
    De petits tours qui chantent aux sourds
    En des détours non contrôlés,
    En dés qui roulent, bientôt l'été
    Dans un tollé, sans se tôler ?

    Courage aux coeurs et aux douleurs,
    A petite dose en douce pause
    Par le pollen ou la salière,
    Tous, toutes ont droit contre le froid
    D'un peu d'été, d'un feu d'été,
    D'un peu d'été pour exister,
    Pour exister.

    N.L.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta visite Nicolas. Wouaouh superbe poème, toujours accrobate des jeux de mots... C'est magnifique, bravo ! Et merci surtout !
    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...