samedi 15 janvier 2011

CHEFS D'OEUVRE DES MERS


Ce superbe livre "Coquillages : Chefs-d'Oeuvre des Mers" va vite intégrer ma bibliothèque !
Paru en 2009 (dire que je viens de le découvrir !) cet ouvrage récapitule la réimpression des majestueuses gravures conchyliologiques du XVIIIe siècle de Dezallier d'Argenville. La Conchyliologie, ou Histoire Naturelle des coquilles de mer, d'eau douce, terrestres et fossiles, a pour but de faciliter la détermination des coquillages, qu'ils soient marins, fluviaux ou terrestres, fossiles ou actuels. Antoine Dezallier D'Argenville entama une troisième édition de cet ouvrage réédité en 1757 et souvent critiqué, mais sa mort la laissa inachevée. Le graveur et éditeur Jacques de Favanne (1716-1770) et le fils de celui-ci Jacques Guillaume de Favanne firent paraître en 1780 cet ouvrage très populaire auprès des collectionneurs car sous son influence, l'Histoire Naturelle connut à Paris une vogue sans précédent.
Les nomenclatures de Dezallier furent utilisées par un autre grand naturaliste, Carl Von Linné pour l'organisation de sa propre collection. Les nomenclaures de Linné figurent également dans cet ouvrage. Dezallier utilisa en outre, dès 1742, une nomenclature binominale qui préfigura celle de Linné.

Cet ouvrage a déjà connu un grand succès au XVIIIe siècle, à l'ère des cabinets de curiosités, il est aujourd'hui agrémenté de textes afin de présenter l'homme de science et de l'Art qu'était Antoine Dezallier d'Argenville et l'impact de son introduction de la science conchyliologique en France.

De tout temps, les coquillages ont été considérés comme des "artifices de la Nature". Cicéron voyait ces créatures marines comme la "récréation de l’œil et de l’esprit". Dans son De Oratore, Cicéron exaltait les valeurs du loisir et de l’amitié, cultivées par deux amis qui employaient leur temps libre à recueillir des coquillages. On attribuait à la beauté des coquillages la double capacité d’élever l’esprit et d’amuser les sens mais aussi d’affiner le goût et la créativité des artistes. Les innombrables formes des coquillages, la variété de leurs matières et de leurs nuances, du blanc pur aux tons les plus éclatants, ont inspiré tous les peuples, tous les domaines de production artisanale et artistique – de la peinture à l’orfèvrerie, de l’architecture à la production textile, de la sculpture à l’ameublement, des armes à la scénographie.


Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) était un collectionneur français du XVIIIe siècle. Il nourrit sa vie durant une telle fascination pour les coquillages qu'elle lui inspira l'un des ouvrages les plus spectaculaires jamais dédiés aux mollusques. Publiée à Paris en 1780, sa "Conchyliologie ou Histoire Naturelle des Coquilles de Mer, d'Eau Douce, Terrestres et Fossiles" représentait la somme des connaissances acquises à son époque dans la conchyliologie.


La réédition intégrale en 3 langues (français anglais allemand) par TASCHEN de ces 80 superbes gravures sur cuivre mises en couleur à la main, restituées dans toute la richesse des détails et la finesse des coloris, a été réalisée à partir de l'une des éditions originales les plus raffinées de l'œuvre de Dezallier.

Editions Taschen 29, 99 € - photos : documents Taschen.

1 commentaire:

  1. Hi Nathanaelle,

    Ah I see this is a Taschen book! They publish such great books and arts, towns and interiors. We have several in our bookcase. This looks like a beautiful edition as well!!

    Happy sunday!

    Lieve groet, Madelief

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...