samedi 22 janvier 2011

LES MOIS DE L'AN DE HANS THOMA

Hans Thoma : "Janvier"

J'ai découvert Hans Thoma grâce à ses toiles sur les mois de l'année, et je dois dire que "Janvier" reste mon préféré (non je ne suis pas née en janvier, objectivité totale ! lol) mais ce tableau est une merveille, tant par son traité, son réalisme des matières et sa signification, peut-être une référence aux Rois Mages, et à une année débutante, donc immaculée.

Cet artiste Allemand né en Forêt Noire, à Bernau, le 2 octobre 1839 débuta sa carrière par la décoration de cadrans d'horloges. En 1859, il entra à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Son travail l'emmena de Düsseldorf jusqu'en Italie en passant par Paris, Munich et Francfort-sur-le-Main.
Sa notoriété fut établie et son talent reconnu lors une exposition à Munich où il avait confié 30 toiles. Ses Etudes d'Art l'avaient mis en relation avec les grands maîtres de son époque, malgré cela, son style resta assez imperméable aux nouveaux courants. La jeunesse passée en sa Forêt Noire inspira la peinture de Hans Thoma, l'artiste y jugeait la vie idyllique. Les maîtres allemands Albrecht Altdorfer et Lucas Cranach eurent également une ascendance sur l'oeuvre de l'artiste.
Par son amour des détails de la nature, son dessin précis, et sa prédilection pour la couleur, son style présente de nettes affinités avec celui des Préraphaélites, notamment par ses allégories, car les mois de l'an ne sont pas ses seuls sujets représentatifs de cette catégorie. Hans Thoma donna visage à Mars, Jupiter, Vénus, Mercure...
Quelques-uns de ses tableaux se répartissent en deux collections privées à Liverpool. Un autoportrait de l'artiste et deux peintures de sujets "Le Gardien de la Vallée" et "Idylle de Printemps" sont à la Galerie de Dresde."Eve au Paradis" et "La Vallée ouverte" se trouvent au Musée de Francfort. Ses oeuvres les plus importantes sont "Paradis", "Le Christ et Nicodème", "La Fuite en Egypte", "Charon", "Pieta", "Adam et Eve" (Musée de l'Ermitage -Saint-Petersbourg), "Siesta" (Musée d'Orsay-Paris) "Solitude" et "Tritons", l'artiste réalisa de nombreux paysages et portraits ainsi que lithographies et dessins à la plume, sans oublier quelques décorations murales, notamment dans un café de Francfort, et dans la salle de musique de la maison de M. Pringsheimer à Munich.
Hans Thoma est mort le 24 novembre 1924 à Karlsruhe, à l'âge de 85 ans.
Source biographie : encyclopédia Britannica

Février
Mars et ses giboulées

Avril... l'arrivée du Printemps... contrarie-t-elle le bonhomme Hiver ?
Mai et sa référence à l'entrée du signe des Gémeaux (Castor et Pollux)

Juin le mois des belles roses
Juillet et ses orages (référence à Jupiter ou Vulcain ? un peu des deux, avec le marteau je verrai plutôt Vulcain...)

Août
Septembre avec une nette référence au signe astrologique de la Balance et à l'Archange Saint-Michel fété le 29 septembre.
Octobre a quelque chose de pastoral à défaut d'une référence automnale... Mais c'est le mois de naissance de l'artiste...
Novembre et ses pluies diluviennes
Décembre
Hans Thoma : Le chat lithographie
document wikimédia

4 commentaires:

  1. Totale découverte, merci !

    Très subjectivement, je préfère décembre avec ses loups menés par un vieillard saturnien dans la lumière d'une lune hivernale. Et comme toi j'aime aussi Janvier, ce qui va impec' avec mon thème de naissance Capricorne ascendant Verseau :D

    RépondreSupprimer
  2. I am not sure I really like the pictures, but they do look very special.

    Happy sunday!

    Lieve groet, Madelief

    RépondreSupprimer
  3. Looks great! Wish you a wonderful new week,
    Hugs,
    Yvonne

    RépondreSupprimer
  4. @ Tilia :
    Subjectivement, ce sont Janvier et Février (que je n'imagine pas du tout comme une dame agée, que je préfère par le traité de leurs drapés irisés, et surtout les avoir placés dans les nuages, c'est ce qui m'a séduite chez Thoma, (j'ai réalié des allégories ainsi il y a qq années) mais toutes ces oeuvres ne sont pas de la même qualité. Je trouve... quant à décembre, je le voyais plus heureux... du blanc, du rouge, de l'or...
    Merci pour ton avis, j'aime bien !
    Bises
    @ Madelief :
    Yes, this paintings are specials, I like January and february, Colors, glistening of fabrics... but all these paintings are not of equal quality. Some are not cheerful, the enjoyment and the pleasure of every month whould be represented. Thank you for having expressed me your opinion.
    Have a nice evening.
    Lieve Groet,
    @ Yvonne
    Thank you Yvonne, you like this paintings ? I think all are not egal quality, but i like them. My favorite are January and February.
    Nice evening,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...