
Huile sur panneau, 88 x 113 cm Rijksmuseum, Amsterdam
Willem Claeszoon Heda naquit à Haarlem, aux Pays Bas, en 1594. Sur ses oeuvres, toutes des Natures Mortes, il abrègeait son patronyme en signant du nom de Claez. Sa première oeuvre connue est une Vanité (nature morte avec crâne : voir la définition sur ce blog, article sur Sébastien Stoskopff), elle date de 1621 (La Haye, Musée Bredius) :

La peinture de Heda, au réalisme surprenant, à l'excellent rendu des reflets, est d'une rare qualité dans la reproduction des objets dont certains furent utilisés dans plusieurs de ses tableaux, (récipients en argent ou coûteux verres de Venise intensifient les contrastes entre le rose des jambons en tranches ou les fruits mûrs sur fond clair obscur. Les tableaux de l'artiste furent le plus souvent des huiles exécutées sur panneau de bois, plus rarement sur toile. La composition en triangle de ses natures mortes, place les plus haut objets sur un seul côté. Heda utilisait une palette réduite, d'où cette quasi impresssion de monochromie au regard de ses oeuvres.
Après 1640 les compositions Heda s'agrandirent, devinrent plus riches, plus décoratives, telle la nature morte exposée au Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Dès cette époque, Heda abandonna le format horizontal qu'il utilisait traditionnellement pour le vertical.
Après 1640 les compositions Heda s'agrandirent, devinrent plus riches, plus décoratives, telle la nature morte exposée au Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Dès cette époque, Heda abandonna le format horizontal qu'il utilisait traditionnellement pour le vertical.


Dans ses tableaux antérieurs à 1635, on note l’influence de Pieter Claesz (1596 ou 1597-1660) ainsi que de Floris Van Dyck (1575-1651). Heda travailla toute sa vie à Haarlem et fut le président de la Guilde de Saint Luc où il servit en qualité de diacre après 1637. Il eut de nombreux élèves dont son fils, Gerrit Willemz Heda (dont la majeure partie de la productivité se situe de 1642 à 1702) qui continua dans la tradition du style de son père, ce style monochromatique. La fin de la vie de Willem Claezoon Heda reste méconnue, il serait mort vers 1680 à Haarlem.




Nature morte avec un Pot de vin en étain, une carafe à vin en façon-de-Venise, un coupe Nautile Renversée, une flûte de verre, une tarte aux myrtilles, des olives, un citron partiellement pelé, un chronomètre, le tout repose sur une table partiellement drappée de blanc... Les sujets favoris de Heda.
Source : la partie biographie est traduite et adaptée du Wikipédia néerlandais.
photos source : http://www.wga.hu/html/h/heda/index.html
pieter claesz m'est familier.. je ne connais pas willem claeszoon heda.. les deux artistes ont la même ' patte'..intéressant!
RépondreSupprimerBonsoir Elfi,
RépondreSupprimerIl est vrai que ces deux artistes ont une facture similaire, on peut les confondre parfois.
J'ai découvert cet artiste le week end dernier au Rijks museum. Je vois dans son travail une réflexion poétique sur la matière et son insaisissable représentation. Sûrement existe-t-il des ouvrages sur son oeuvre. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
RépondreSupprimerRomain
Aucune piste, malheureusement, mis à part un livre sur les "Le monde sur sur plateau ou les Hollandais dans le fast food mondial" édité par art-intemporel, on y trouve plusieurs oeuvres de l'artiste, mais allez voir sur amazon, il y a peut-être des catalogues d'expositions ou des ouvrages du Rijks Muséeum. Bonne chance !
SupprimerJ'ai découvert cet artiste le week end dernier au Rijks Museum. J'y vois une réflexion poétique sur la matière et son insaisissable représentation. Sûrement des ouvrages traitent-ils de son œuvre. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
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