mercredi 23 avril 2014

FEES & ELFES...

Fée
(c) Sandrine Gestin
"La Petite Faiseuse"


Fées et Elfes... J'ai découvert en lisant vos gentils et souvent chaleureux commentaires (suite à mon illustration de fée) que tout le monde ne faisait pas la différence entre une fée et un elfe. Là, je dis : la faute au net ! Si si si ! Plein de blogs ou de sites, ne serait-ce que sur Pinterest, qui ont "pignon sur net", improvisent, ou pas, un commentaire sous une oeuvre, sans prendre la peine, de s'informer sur le titre de l'oeuvre et bien entendu, de rechercher grâce à Google image, le nom de l'artiste (croyez moi, dans ma profession, on fait attention à ces choses là, entre plagiat et usurpation d'oeuvres, on se protège, mais on n'est à l'abri de rien sur le net, et surtout pas de lire une information erronée).
Information erronée en matière de fée et d'elfe... C'est Mireille qui a mit le doigt dessus : elle a trouvé des elfes ailés... Un elfe n'a pas d'ailes.



L'Elfe au Lion Blanc
(c) Claudia S.G ?


Certes, tout le monde n'est pas attiré par la littérature Fantasy, et à ce titre, ne pas faire la différence entre elfe et fée est bien légitime. Alors je me propose, avec grand plaisir, d'éclairer vos lanternes lol Je fais court, promis ! lol


Fée (c) Sandrine Gestin
"Le Temps des Fées"
Les Fées sont des esprits de la nature, des esprits de l'Air, si vous avez regardé la naissance de la Fée Clochette, elle naît d'un rire d'enfant. 


Fée Clochette (c) Disney
Les Fées sont dévouées à la nature dont elles représentent les forces. Comme les elfes, elles ont des qualités mais peuvent se révéler maladroites, rancunières et même un peu chipies ! lol 

Fée
"Pease Blossom"
(c) David Delamare
2002

Il y a plusieurs sortes de fées, selon les pays, les cultures, les contes et les légendes. Les plus répandues sont les petites fées des fleurs ou des éléments, les fées marraines (avec baguettes). 


"Sweet Peas Fairies"
(c) Cicely Marry Baker

Mais les célèbres Dame du Lac, Fée Morgane (Morgan le Fay), Mélusine etc... n'entrent pas dans cette catégorie "petite fées des fleurs", car dépourvues d'ailes mais néanmoins issues de légendes où elles sont à la fois enchanteresses et fées. Les fées peuvent aussi être zoomorphes, c'est à dire avoir l'apparence d'animaux, ou de végétaux, mais restons à la fée de base, la jolie pin-up ailée lol Sans oublier le féetaud, (ou fétaud) c'est à dire "monsieur fée", dont le plus célèbre est le roi Obéron, le mari de Titania, reine des Fées.

Fée "Twilight Shimmer" (c) Rachel Anderson
"Titania" (c) Olivier Ledroit

Dans l'appellation "Fairies", nos amis Anglais ne désignent pas seulement les Fées, mais aussi ce que nous, nous appelons "le Petit Peuple" c'est à dire, les Lutins, les Gnomes, les Pixies etc... mais pas les Elfes, qui eux ne sont pas de petite taille.


Elfe Archer (c) Anne Stokes

Les Elfes, bien qu'esprits de l'Air également, ils sont enfants d'Yggdrasil, l'Arbre-Monde (et non pas "l'Arbre du Monde" ainsi que le dit Wikipédia, là aussi tiens... Grrrr lol), ce sont des guerriers, des archers, ils sont aussi de merveilleux musiciens aux voix mélodieuses.


Yggdrasil (c) Jdr
 l'Arbre-Monde, arbre cosmique qui donne vie à 9 Royaumes
"Elfe à la Flûte"
(c) Nakai Wen

Outre cette différence de présence et d'absence d'ailes, les Elfes ou Alfs Lumineux, sont issus de la Mythologie Nordique, ils sont grands, fins, sveltes, musclés, raffinés, élégants, gracieux, rapides, droits dans leur caractère et même un peu rigides, bien que réputés frivoles. 


"The Elf of Inviolable"
(c) Seok Chan Yoo
Leurs cheveux sont le plus souvent blancs ou argentés, voire platine, on peut en trouver de bruns. Ils sont d'une beauté fascinante...
Ce sont les Elfes Blancs à l'instar de Galadriel, l'Elfe du Seigneur des Anneaux. Les Elfes Verts sont des êtres plus éthérés, sur le même modèle, mais ne portent pas d'ailes non plus.


Elfe et son Dragon
(c) Julia Tarasenko
2007
Mais il y a aussi, les Elfes Noirs, beaucoup plus sombres, il vaut mieux ne pas les rencontrer...lol  On les nomme aussi Drows. Mais lorsque l'on parle des elfes, ce sont les blancs que l'on visualise. Les Drows, eux, sont maléfiques et vivent sous Terre.


Drow
(c) Leah Keeler

Il existe les deux sexes parmi les elfes, on dit un elfe ou une elfe. 


 "l'Elfe Galadriel"
(c) Sandrine Gestin
Les deux, elfe et fée, sont dotés de pouvoirs magiques, mais ce ne sont pas les mêmes.


Elfe
(c) Anna Ignatieva

Voilà, j'espère que mon petit résumé sur les différences entre Fée et Elfe vous aura éclairés, pour plus d'approfondissement, je vous conseille deux ouvrages de Pierre Dubois, le célèbre elficologue : (Ouvrage illustrés par les sympathiques Claudine et Roland Sabatier, (et leur adorable petite chienne, oh qu'elle est mignonne !) qui viennent puiser régulièrement leur imaginaire dans le Cantal ! Et oui ! lol Y aurait-il des fées par ici ? Hum peut-être bien...lol

Photo Nathanaëlle C.
Avec une fée en dédicace ! lol 

Photo Nathanaëlle C.
Illustration de Roland Sabatier
Mise en Couleurs par Claudine Sabatier

47 commentaires:

  1. Un monde totalement inconnu pour moi
    Certainement dû à mon éducation assez stricte ,pas de bandes dessinées chez nous c'était truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe......
    Je n'aimerais pas croiser Drow au coin d'une rue à la nuit tombée !!!!
    J'ai un faible pour la dédicace
    Je te souhaite une belle journée
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde qui ne demande qu'à s'ouvrir vers toi...Il existe certes de la BD Fantasy, mais je ne suis pas amateur de BD, je lis des romans Fantasy, uniquement où il y a des elfes, mais pas de drows lol C'est tout un univers féerique.
      Bisous et belle journée Françoise

      Supprimer
  2. Je suis une grande "fan" de la Fée Clochette, j'aime son côté chipie justement. Je ne loupe jamais de regarder une de ses aventures avec Tosca et je me régale.
    J'ai lu avec beaucoup attention ton petit résumé, l'univers des elfes, des lutins m'enchante.
    L'elfe au Lion blanc est une pure merveille.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ! J'en suis gaga de cette petite fée ! Je les ai tous vus ! Il me manque le dernier, "Clochette et la fée pirate", que je vais aller voir au ciné.
      L'univers féerique est tellement doux, tellement agréable, on a envie de rencontrer des fées, mais existent-elles ? Je ne sais pas... Peut-être que oui...
      Bisous Danielle et bisous à la petite Tosca

      Supprimer
  3. Et bien j'ai beaucoup appris, merci Nathanaëlle !
    Que j'aurais aimé naître du rire d'un enfant, cette phrase est MAGNIFIQUE ! Tu sais, quand je me promène dans les bois, j'ai toujours l'espoir d'une apparition... Et le pire, c'est que j'y crois, parce qu'il faut y croire pour que cela ait lieu ! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous sommes deux ! lol J'ai toujours espoir de rencontrer un elfe, une fée, un gentil lutin dans une forêt, ou juste de le voir... L'entre-apercevoir... Lui parler, alors là ce serait génial lol J'y crois aussi, tout en me disant que le monde magique n'existe que dans les livres, les légendes...quoique...Il n'y a pas de fumées sans feu lol Il faut y croire.
      Bisous Brigitte et merci pour ton commentaire si touchant et si beau.

      Supprimer
  4. je suis contente de mieux connaitre, je n'aurais pas su quelle était leur différence. merci Nathanaëlle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les différencier maintenant ! lol Une fée a des ailes et pas l'elfe lol Et parfois les fées sont anthropomorphiques, c'est à dire qu'elles prennent la forme d'animaux, je crois bien en avoir rencontré... ou alors c'étaient des anges.
      Bisous Laurence et gros calins à tes petites choupettes

      Supprimer
  5. Cela fait un moment déjà que j'hésite à le faire mais cette fois, je crois bien que je vais passer à l'acte et acheter pour Justine un livre "magique".Je suis certaine qu'elle va aimer et j'en ai déjà vu de tellement beaux, hésitant même à les acheter pour moi .A suivre donc!
    Et merci pour ce billet bien éclairant!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre magique...Quel beau cadeau ! Si tu le veux bien, je vais essayer de te joindre par mail, pour divers conseils, (j'ai été libraire) j'en ai une collection de" ouf " à la maison de ces livres féeriques. Quand je vais sur un salon, ou un festival féerique comme Aïcontis, il me faut une brouette pour ramener mes achats lol
      Si je puis me permettre, pour commencer, soit les livres de Piere Dubois, mais ce sont des encyclopédies, pour une histoire, un livre de Sandrine Gestin (Editions "Au Bord des Continents") serait génial ou de Kristal Camprubi, j'essaie de voir sur ton profil si je peux cliquer sur un contact.
      Bisous Danielle

      Supprimer
    2. Cela ne fonctionne pas, j'essaie par Facedebouc ! lol

      Supprimer
    3. sur mes pages de blogs tu peux me contacter...sous une image :-))) tes conseils seront les bienvenus.merci d 'avance.

      Supprimer
    4. Merci Danielle, pardon, je suis un peu en retard sur la blogosphère, (je voulais répondre tout à l'heure mais on a eu un orage tout foufou lol)
      Je te contacte, bisous et merci Danielle

      Supprimer
  6. Il fallait que ces choses soient dites !
    Et, fidèle à tes habitudes, tu les as parfaitement formulées et illustrées.
    Je connaissais les superbes images de Sandrine Gestin et, merci à toi, je découvre tous les autres artistes que tu présentes ici. Ma préférence va à "L'Elfe à la Flûte" de Nakai Wen.
    Quant aux ouvrages de Pierre Dubois et Roland Sabatier, j'ai ici "La Grande Encyclopédies des Lutins", c'est déjà ça ;-))

    Encore merci pour ce ravissant billet, Nathanaëlle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que les non-initiés le soient ! lol C'est plus facile à distinguer quand on sait à qui on a affaire, un elfe ou une fée lol
      J'ai voulu faire court, je n'ai pas parlé des Sylphes, ces êtres ailés protègent les forêts, ce sont des génies de l'Air, pas des fées, bien qu'il y ait une petite ressemblance physique à cause des ailes, mais en terme de beauté, ils se rapprochent des elfes. Or ils ne sont ni l'un ni l'autre. Le monde des Sans-Âges est complexe lol
      Pierre Dubois a écrit 3 grandes encyclos, mais aussi le Guide de l'Elficologie, je peux te conseiller aussi le Guide des Fées d'Edouard Brasey. J'en ai toute une bibliothèque à la maison, c'est un bonheur d'ouvrir un ouvrage.
      Et Sandrine Gestin a un talent fou ! J'aime beaucoup son univers. J'ai vu ses originaux lors de l'expo au festival Aïcontis, wow ! Elle travaille à l'huile, c'est superbe. J'ai vu les originaux de Brucero aussi, lui c'est sur papier, c'est magique... Précision du trait, beauté du dessin. Tout y est.
      Bisous Tilia et belle fin de semaine !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Revenant tout juste du pays des elfes, j'interviens avec un peu de retard... ;-)

      En fait, ce n'est pas si simple de savoir vraiment à qui l'on a affaire parfois... Tout est question de point de vue...
      Par exemple si je me tourne du côté des jeux vidéo, il existe bien des elfes ailés (avariels dans "Donjons et Deagons").
      Chez J. P. Onimus, dans "La danse de la nuit enlunée", Antiel est un elfe avec des ailes...

      Et comme dirait l'ancienne présidente de l'Islande "on ne peut pas prouver..." qu'ils ont des ailes ou qu'ils n'en n'ont pas. ;-)

      Personnellement j'ai un(e) elfe posé sur une branche qui a des ailes. Ce n'est pas une fée, ni une sylphide... [on peut le (la, plutôt) voir sur mon blog]

      Supprimer
    3. Ces elfes ailés, Avariel (jeu vidéo) et Antiel, sont des créations, mais un elfe, à la base, n'a pas d'ailes. Je maintiens lol

      Supprimer
    4. Intéressant... Quelle "la base" ?

      Si l'on prend pour base les elfes de la mythologie scandinave, il n'y a pas beaucoup de descriptifs des particularités physiques de ces créatures... J'ai le souvenir des elfes lumineux et des elfes noirs, comme sorte de demi-dieux... Mais c'est tout.

      Dans le folklore populaire, comment savoir ce qui reste des "visions" anciennes réellement ?
      Je faisais référence à Vigdís Finnbogadóttir car j'avais lu une phrase à propos des elfes et les croyances associées, disant que personne n'avait pu prouver l'existence (ou la non-existence) des elfes [et donc, j'en déduis en ce qui concerne notre sujet, de leur absence d'ailes...] mais qu'il en était de même pour Dieu.

      Côté "création", bien avant l'air des jeux vidéo et avant l'œuvre de Tolkien dont dérivent l'essentiel des représentations des elfes, il me semble que dans "L'elfe de la rose" de HC Andersen, l'elfe (minuscule) possède aussi de longues d'ailes... Si c'est bien le cas (à vérifier...), en quoi cette apparence serait-elle moins légitime (ou plus fictive) que la vision de Tolkien ?

      De la même façon que l'apparence (entre autres) des elfes a évolué dans le temps et les contextes, celles des fées a pris des formes très diverses, de sorte que dans l'absolu, il est très difficile de dire à quoi ressemble une fée "en réalité"... ;-)

      C'est ce qui est passionnant avec la féerie, elle reste insaisissable... ;-)

      Supprimer
  7. Merci à toi Nathanaëlle d'avoir éclairé ma lanterne. Je ne devrais plus me tromper maintenant.Tes explications sont très intéressantes et ton article très joliment illustré. J'aimerais beaucoup rêver d'elfes et de fées cette nuit en espérant que le vilain Drow reste derrière la porte de ma chambre ;-)
    La dédicace de Roland et Claudine Sabatier est très belle.
    Bises et bonne fin de journée Nathanaëlle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas penser aux drows, quand on visualise un elfe, il est beau, et habillé de vert...lol C'est un elfe ! lol pas un drow lol C'est comme les fées, on ne pense pas à Carabosse mais à Clochette lol
      Bisous Oxygène et belle soirée ! (sans drows derrière la porte lol)

      Supprimer
  8. Je dois avouer mon ignorance, je ne savais pas que les elfes n'avaient jamais d'ailes. Peut-être à cause de leur nom où il y a justement le son "el"...
    Pour les fées cela me semble un peu plus compliqué. Car si j'ai bien compris elles peuvent ne pas avoir d'ailes dans certains cas. Quand elles ont la forme d'animaux, est-ce le "déguisement" provisoire d'une fée anthropomorphique ou y a-t-il des fées qui n'ont pas d'autre apparence que celle d'un animal? Mais alors peut-ont les dire anthropomorphiques car le mot signifie "qui a forme humaine".
    Tu me poses des problèmes métaphysiques lol!
    En tout cas c'est un monde merveilleux que tu nous aides à découvrir.
    Bisous Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "El" ce sont les anges gardiens. Leurs prénoms se terminent par El. (On peut déjà le constater chez Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël...Ce sont 3 Archanges.
      si tu veux trouver le tien, RV sur ce site :
      http://anges-gardiens.fr/
      il te suffit d'inscrire ton jour et mois de naissance à droite, faire "entrée" sur ton clavier et tu sauras tout lol
      Oui, certaines fées n'ont pas d'ailes mais elles ont des noms connus, comme Melusine ou Morganne. Ce sont des magiciennes plus que des fées, à mon avis mais quand on parle des "fées" c'est l'être ailé. J'ai dérivé sur les fées à l'apparence animale, et toutes mes excuses, (je vais éditer mon billet pour corriger ) j'aurais dû écrire "zoomorphe", c'est un lapsus. Merci de me l'avoir fait remarquer, (j'aime pô écrire des bétises lol)
      Oui donc pour revenir aux fées, on peur rencontrer dans les légendes, des animaux-fées. (sans ailes lol) a commencer par la légende du Lapin de Pâques...
      Ravie de t'avoir emmenée vers les portes de féerie...
      Bisous Marie Paule ! (et merci !)

      Supprimer
  9. Merci à toi Nath, ce soir je me coucherais moins ignare.
    Comme quoi wiki n'est pas parole d'évangile.
    Je pourrais désormais faire la différence mais j'ai encore un peu de mal avec cette littérature même si je suis une fan des dessins !
    C'est superbe, d'une finesse et de couleurs superbes.
    Pour Françoise et Oxy : perso je trouve Drow très sexy !-o)))))))))
    Merci pour tout ces détails Nath.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi Mireille d'avoir soulevé le problème lol Il est vrai que je ne lis pratiquement que de la Fantasy depuis le premier Harry Potter, (exception faite pour le commissaire Brunetti lol) cet univers m'est familier, et cela m'ennuie de voir ces erreurs publiées ici et là. Quand on demande un renseignement à Google, c'est pour être bien informée, mais s'il dit n'importe quoi, c'est là où le bât blesse lol Et puis cela m'a offert le plaisir de partager cet univers avec les copinautes.
      Pour lire ce genre de romans, il suffit de se laisser porter, de se détacher de la réalité, et cela fait du bien ! lol
      Tu trouve le drow sexy ?? :-o Heu...ouaiche...Ben je te laisse lol je prends l'Elfe à la Flute lol :-D
      Bisous Mireille ! Bon vendredi !

      Supprimer
  10. C'est un monde qui me fascine depuis toujours
    Les Fées et les Elfes sont rarement tout blanc ou tout noir. C'est une des choses que j'apprécie.
    Quand je lis ou que je regarde des tableaux, j'ai besoin de m'évader, de partir dans un monde magique.
    Les Abyssins ont un côté très Elfes. Parfois j'appelle Hisia Chalabrielle.... Il y a une éleveuse d'Abyssins qui leur donne systématiquement des noms d'Elfes.
    La Fée Clochette est ... une petite chipie !
    Je ne sais pas si tu as lu Eragon (littérature d'ado). Là aussi il y a des Elfes, des Elfes et des dragons.
    Les illustrations de ton article sont magnifiques. J'aime tout particulièrement l'Elfe archer.
    Douce soirée
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monde fascinant, en effet !
      Oui, il est plus agréable de lire un roman Fantasy qu'un roman où les soucis des héros sont ceux de la réalité, il suffit de regarder les infos pour ça ! lol Depuis le premier Harry Potter, je ne lis que cela.
      Chalabrielle, c'est joli... Et cela lui va bien. En fait Galadriel est une elfe, pas un garçon. C'est une bien jolie idée de nommer les chats avec des noms d'elfes. Ils parlent le Silmarien.
      Tu peux nommer Hisia "Elenwë", ce prénom signifie "couronnée d'étoiles" et "Eilinel" pour Loustiquette, qui signifie "étoile-reine"

      Clochette est chipie dans Peter Pan, mais pas dans les films qui lui sont consacrés où elle est vraiment sympa.

      Eragon oui bien sur ! Les 3 premiers, Eragon, l'Ainé et Brisingr. Il me manque l'Héritage. Mais j'ai trouvé d'autres auteurs aux plumes tellement plus affinées que je n'ai pas lu le dernier.
      Connais tu Cinder ? Eon et le 12e Dragon, et Eona ? Frankia ? Louis le Galoup ? la Geste d'Alban ? (ces titres de JL Marcastel sont pour les lecteurs de 11 ans à 77 ans ! lol) Fabelhaven ? La Passe-Miroir ? Le Dernier Royaume ? Indiana Teller ? Le Protectorat de l'Ombrelle ? Loups garous, elfes, vampires tout nous emmène dans le merveilleux...
      Bonne lecture Natacha !
      Bisous à toi, sans oublier tes deux petites choupinettes elfiques !

      Supprimer
  11. On aime bien les elfes et les fées, Zaza et Lulu les fées à moustaches aux ailes cachées et les contes de fées, bien sûr. On se demandait aussi : as-tu des ailes, Nathanaëlle ? Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connais vos petites copines fées, elles ont un frère fétaud maintenant, c'est le gentil Gontran.
      Mais vous aussi, les 3 petits choux, vous êtes des fées !
      Je n'ai que deux L à mon prénom, mais pas d'ailes lol C'est dommage, cela me faciliterait la tâche pour me déplacer., des ailes ou la téléportation, comme "Ma sorcière bien-aimée" ou le capitaine Kirk ! lol
      Gros bisous les chats et Phil !

      Supprimer
  12. Je me régale encore une fois à la lecture de ton billet féérique, aux illustrations magnifiques !
    J'y rajouterais volontiers :
    la Fée Bleue de Pinocchio qui a bien des ailes aussi.
    Les petites fées de la Belle au Bois dormant qui ont des ailes minuscules malgré leur taille !
    Par contre, je me demande si la fée de Cendrillon en porte... on ne les voit pas (elles sont peut-être cachées sous son grand manteau ?
    Je me souviens aussi de l'amoureux de Poucette : une fée au masculin ?
    Suis moins calée en ce qui concerne les histoire d'elfes, bien que j'imaginerais bien en avoir un dans la maison qui me joue des tours quelques fois, vu le nombre d'objets égarés qui disparaissent parfois dans la cuisine (il paraît qu'en Islande, ils y croient dur comme fer !) : Connais-tu cette vidéo ?
    Nous entrons dans un monde inconnu......

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  13. La fée de Cendrillon n'a pas d'ailes, mais c'est une fée marraine, elle a une baguette, celle de Peau d'Âne non plus, elle a aussi une baguette. Mais là on est chez Disney et dans l'univers de Jacques Demy, puisé dans celui de Cocteau.
    Oui, une fée au masculin, ainsi que je l'explique est un fétaud, il faut bien faire des bébés fées ! lol

    Je ne connaissais pas cette vidéo, mais je sais que les Islandais croient dur comme fer aux Elfes. et dans toutes ces légendes de fées et autres êtres surnaturels, qui dit qu'ils n'existent pas ...hum ? lol Cette vidéo pousse à la réflexion.
    Merci Christine ! Bisous et bon vendredi... féerique !

    RépondreSupprimer
  14. Un monde fascinant et parfois effrayant, que je connais un peu grâce à ma grand-mère.
    En lisant ton poste j'ai appris beaucoup:)

    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde fascinant où tout es possible, c'est le domaine des contes...
      Bisous et bon samedi Nadezda !

      Supprimer
  15. Nathanaelle, Such an interesting post, and I love the artists you have shared.. Such talent in the world, such as you also...
    I was aware that elf did not have wings, but I learned a lot reading your post.. Thank you for sharing this information about Fairies and Elves.
    Wishing you a beautiful weekend
    fondly,
    Penny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I like to read Fantasy novels, tales and legends, we meet all these characters...
      Nice week-end Penny !
      Hugs

      Supprimer
  16. Cool j'ai tout compris :-) enfin je crois !
    Pourtant dans eLfe il y a bien un L... ;-)
    Et la Fée Morgane pourquoi elle a pas d'Elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un L ! C'est vrai,et pas dans Fée ! lol
      Morgan le Fay n'a pas d'elle, mais n'a pas d'ailes non plus lol
      Bisous Didi

      Supprimer
  17. Oh Naëlle, je suis em-bar-quée par ton article ; un instant je me suis imaginée dans un pays peuplé d'êtres magnifiques

    Si je connaissais la différence entre fées et elfes en revanche je ne savais poa qu'il y avait un Monsieur Fée ; pourtant je connais Aubéron, mais je n'avais jamais percuté que c'était "une fée" LOL !

    Ceci dit... les Chats du Maquis te font naître, entre leurs coussinets de soie, Fée Marraine ! LOL Il ne te reste plus qu'à faire briller ta baguette hihihi ; attention les voeux vont pleuvoir :-)))

    Tendresse ma belle et continue à me/nous faire rêver

    L'illustration de Monsieur Sabatier est superbe et elle te ressemble :-)
    C'est la dalmatienne la chienne ?

    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, un fétaud est moins poétique qu'une fée, mais c'est le mari de la fée ! lol
      Obéron, est le nom du mari de Titania que l'on peut écrire aussi Aubéron ou encore Alberich.

      Il ne me reste plus qu'à remercier les minous du Maquis et à dessiner une baguette, car je n'en ai pas... Et si elle fonctionne bien, je vais pouvoir en réaliser des voeux de minous ! lol

      Heu, non elle n'est pas dalmatienne. C'est une petite kikinotte avec des oreilles pointues, sans race particulière, mais tellement douce, adorable et câline. Je crois me souvenir qu'elle se nomme Tina, mais je n'en suis pas sure. Pourtant ils sont venus souvent à la librairie avec elle.(je perds la mémoire ma bonne dame ! lol)
      Bisous Rose et doux dimanche de mai

      Supprimer
  18. C'est parce que dans les illustrations de la dessinatrice il y a un dalmatien ;-)
    Tendresse Fée Naëlle hihihi (ça te va vraiment bien)
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu...dis moi où tu as vu un Dalmatien, Rose, je perds mon latin là lol
      Bisous Rose, plein de calinous à tes petits félins

      Supprimer
  19. Erreurs les elfes on aussi des ailes ^^

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton résumé très bien expliqué ! Je suis en train d'écrire un livre et ton site m'aide bien ! S'il est édité, je mettrais ton site dans les remercîments ! Bon, j'ai que 13 ans x)Mais merci encore ! Je suis vraiment passionnée de cet univers qui me fait sans cesse voyager ! :)
    Manon Julien(et pas anonyme x))

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Nath,
    Je suis passer à côté de quelque chose de très cher à mes yeux, j'ai eu 2 livres mais j'en vois encore peux tu s.t.p me dire ou tu les as trouvés "Encyclopédie des Elfes et Encyclopédie des fées ?" Ce sont des livres qu'il me faut, j'attends ta réponse ma douce Nath, gros gros bisous et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Floralie, je ne pouvais pas valider les commentaires en attente, j'avais une page blanche en cliquant sur la manip, cela vient de se débloquer ce soir, ouf ! Il y a plein de dysfonctionnements sur Blogger et on ne peut se plaindre à personne hélas. Les Encyclopédies des Elfes et des Fées, tu peux les commander chez ton libraire ou sur Amazon, voici les titres :
      Encyclopédie des Elfes (des Fées/des Lutins)
      Auteur : Pierre Dubois, Editions Hoëbecke
      Gros bisous Floralie, désolée pour l'attente...

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...