Forêt en Hiver
Peter Mork Monsted (10 décembre 1859 - 20 juin 1941) naquit à la fin de l'Age d'Or Danois, à Balle près de Ganaa, à l'ouest du Danemark. Son oeuvre fait pourtant partie intégrante de ce courant artistique. Ce peintre fut renommé pour la clarté légère de ses paysages, trait commun des peintres de l'Age d'Or Danois, son naturalisme aérien en fit le l'artiste le plus doué de sa génération.
A Copenhague, il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de 1875 à 1876, il eut pour professeur le paysagiste Andries Fritz (1828-1906). Monsted apprit le portrait par Julius Exner (1825-1910). Le hasard lui fit découvrir l'Art remarquable du coloriste Baptiste Kobke (1810-1848), puis il rencontra le peintre Nationaliste Romantique Pieter Christian Skorgaard (1817-1875), on peut remarquer l'influence du travail de ces artistes dans les paysages danois et les forêts de hêtre de Monsted.
Lindenborg
Monsted fut très prolixe au cours de sa longue carrière, il voyagea souvent en Suisse, dans le sud de la France et en Italie et dès 1884, il visita l'Afrique du Nord. Mais la France était la principale source d'inspiration pour beaucoup d'artistes scandinaves du XIXe siècle.
Pendant la Grande Guerre, Monsted resta en Norvège et en Suède où il peignit le littoral, puis il retourna vers la Méditerrannée des années vingt aux années trente. Son oeuvre est une emphase romantique et poétique de la nature. Il savait peindre la splendeur des paysages grandioses, avec un oeil remarquable pour la couleur et un sens affiné du détail.
L'enseignement qu'avait reçu Monsted l'aida à assimiler les techniques virtuoses du Naturalisme universitaire mais il transforma ces dispositifs afin de se rapprocher le plus possible de la photographie. Son Réalisme artistique lui conféra succès et richesse. L'entrée de Monsted au Weilbach Dansk Kunstnerleksikon caractérise l'accomplissement et l'excellence de l'artiste : sa renommée était en grande partie due à sa capacité de restituer la quintessence d'un paysage, qu'il soit italien ou danois. Par ces motifs, souvent créés autour de l'eau calme et de la forêt, il se spécialisa dans la représentation de la lumière du soleil entre les canopées, les reflets des arbres et du ciel sur l'eau, (et des series, à l'instar de Claude Monet !). La neige et les premices du printemps étaient souvent mélés sur la même toile. Monsted incluait parfois des personnages dans ses peintures, ornements totalement anecdotiques, qu'il utilisait afin d'accentuer le caractère idyllique de son sujet traditionnel : le paysage.
Snedaekket Flodbred
Torrent de Montagne sous la Neige
Merci pour votre gentille visite et à mon tour je suis très heureuse de pénêtrer dans votre univers ...je viens de regarder plusieurs billets, toutes ces illustrations, ces oeuvres hivernales m'enchantent. Je vais prendre le temps de regarder votre petit monde féérique que j'aime particulièrement.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une très belle et merveilleuse année.
à bientôt
Danielle
Cette neige est si fraîche et semble si réelle que je l'entends crisser sous mes pas !
RépondreSupprimerEncore une aimable découverte, les peintres scandinaves ont bien du charme.
Bon début d'année Nathanaëlle
Bonjour et Bienvenue Danielle, excellente et douce année 2011. Merci pour votre intêret. Très belle journée à vous. Amitiés,
RépondreSupprimerBonjour Tilia, Ah le talent des peintres du Nord n'a pas fini de nous ravir, ce sont les champions du Réalisme et de cette poésie qui leur est propre. Ils sont stupéfiants.
Amicalement,
Très belle découverte ! J'adore les 2 premièrs tableaux. Bonne année Nath et continue de nous faire découvrir tous ces peintres que tu adores.
RépondreSupprimerKiss
Sofia