dimanche 2 janvier 2011

LE LIVRE SECRET DE PÂTISSERIE D'ANGELINA

photo : Nathanaëlle C.

Je ne suis pas très bonne cuisinère mais une vraie gourmande, et ce cadeau de Nouvel An évoque "mon" Paris ! Sortir du Musée des Arts-Déco où j'allais, étudiante, et même plus tard, mon travail de dessinatrice déjà amorcé, me plonger dans la collection Maciet où à la bibliothèque afin de chiner quelque documentation, je sortais vers 17H m'offrir un thé ou un chocolat, juste en face, au Salon de thé Angelina. Véritable institution parisienne, Angelina est reconnue dans le monde entier, et édite pour la première fois un recueil d'une sélection de 80 recettes à réaliser chez soi.
Ce livre est un bonheur à regarder, à feuilleter, à découvrir : il est présenté comme un carton de patisserie ! (aussi rond que le Ladurée Sucré et le Ladurée Salé sont carrés ! lol)
Petits gâteaux pour le thé, gourmandises à déguster comme chez Angelina, rue de Rivoli. Sébastien Bauer, nouveau pâtissier, propose cette sélection de recettes en accord avec la patisserie d'aujourd'hui mais dans la tradition de chez Angelina.
.
photo Nathanaelle C.

Le Mont-Blanc est l'une des spécialités de la maison (avec le mille-feuille et la tartelette au chocolat), ne pas hésiter à fondre dans la douceur sucrée de sa crème de marron, sa chantilly onctueuse et délicate accompagnée d’une pointe de vanille avec sa meringue croquante… Aucune inquietude : ce dessert est léger et savoureux, mais il faut ce qu'il faut tout de même ! A déguster avec un chocolat chaud, spécialité Angelina, c'est du velours !
Angelina 226 rue de Rivoli, 75001 Paris. métro Pyramides ou Tuileries

La salle classée monument historique, peintures murales du XVIIIe siècle.

Comme dans un conte....
Crédit 2 dernieres photos : justeacoté
Photographies intérieures de Marie-Pierre Morel. Editions Marabout.

2 commentaires:

  1. Une petite merveille...Je déguste un thé, infusé dans une adorable théière offerte à Noël, un aussi bon gâteau serait le bien venu en accompagnement...Bonne année, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maïté ! Belle et douce année. Pour accompagner mon thé, j'aime particulièrement les macarrons, ah une fantaisie de gourmande ! ;)) A presto !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...