mardi 25 janvier 2011

LES HIVERS DE PAUL GUSTAVE FISCHER

Paul Gustav Fischer : "Marché aux fleurs à Copenhague" (vers 1915)

D'ascendance Juive Polonaise, la famille de pêcheurs et mareyeurs du peintre Danois Paul Gustav Fischer vivait au Danemark depuis quatre générations lorsqu'il naquit le 22 juillet 1860. Le père de l'artiste avait souhaité devenir peintre, mais celui-ci réussit à gagner confortablement sa vie lorsqu'il fondit son propre commerce de laques et de peintures. Guidé par son père, le jeune Paul Gustave commença à peindre avant l'âge de 10 ans. Puis, adolescent, il suivit les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Fischer commença à percer en 1882 avec ses illustrations réalisées pour le magazine "Ude og hjemme" il fut tout de suite remarqué par les Naturalistes Danois. L'Artiste capturait admirablement l'atmosphère de Copenhague et de ses habitants, et devint célèbre grâce à sa série de scènes de ville.

" Jour d'Hiver sur Kongen Nytorv à Copenhague" - 1888 Huile sur toile

" Rue de Copenhague" (vers 1925)

A ses débuts, Fischer travaillait les crépuscules, les après-midis grises puis les scènes de rues où les citadins se pressent sous la pluie ou la neige. Après un séjour à Paris de 1891 à 1895, sa palette devint plus riche et plus brillante, son pinceau plus léger... Les scènes de plage ensoleillées et les baignades apparurent... Ces oeuvres atteignirent leur zénith entre 1890 et 1910.

Une vue de Kongens Nytorv (Nouvelle Place du Roi) vers 1900

Fischer illustra également des livres pour enfants et conçu nombre d'affiches célèbres où transparaissait l'influence de ses maitres : Théophile Steinlein et Henri de Toulouse-Lautrec. Outre Paris, l'artiste voyagea et travailla en Allemagne de 1883 à 1909 et en Italie de 1894 à 1922.


"Autoportrait sur Nytorv en Hiver"


En ces années, le peintre Laurits Tuxen dominait l'Art Danois, mais un événement majeur fit se renforcer la notoriété de Fischer en 1905. L'artiste réussit à prendre le pas sur Laurits Tuxen lors de la dissolution de l'union entre la Suède et le Royaume de Danemark-Norvège, Fischer plutôt que Tuxen fut choisit par la Commission Royale afin d'immortaliser la reconnaissance de l'indépendance par la Suède :


Le peintre mourut le 1er mai 1934 à Gentofte, au Danemark.

"Scène de rue en Hiver à Copenhague" - 1900 - huile sur toile

Vesterbrogade 1917

Radhuspladsen - 1908 On constate nettement ici l'admiration que l'artiste avait pour Henri de Toulouse Lautrec, à fortiori, l'influence de cet artiste sur cette oeuvre de Paul Gustave Fischer.

8 commentaires:

  1. Ravissants tableaux et séduisant bonhomme que ce Fischer descendant de pêcheurs.

    Sa "Vesterbrogade" me fait furieusement penser à Eugène Galien-Laloue qui est né six ans avant lui. L'aurait-il rencontré lors de son séjour à Paris ? Il n'y aurait rien d'étonnant...

    Quoi qu'il en soit, merci pour la découverte de ce talentueux peintre danois que je ne connaissais pas. Merci aussi pour ton passage dans mon grenier (j'ai répondu).
    Bonne journée de mercredi (des enfants chez toi ?). Cordialement, Tilia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tilia,
    Les atmosphères des tableaux de Fischer sont particulièrement réussies, quant à Gallien Laloue, on ne peut s'empêcher de voir une similitude de sujets (Fischer a peint aussi Paris, l'un des ses tableaux les plus connus sur Paris est la Place de la Concorde au crépuscule), bien que leurs styles respectifs soient différents. Je préfère nettement la facture de Fischer, sans pour autant détester Gallien Laloue.
    Bonne journée à toi aussi,

    RépondreSupprimer
  3. la lumière sur l'autoportrait ! absolument génial ! j'adore !
    bises
    Sofia

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle expo que celle que tu nous montres aujourd' hui...
    Fischer sait admirablement saisir l' atmosphère des scènes quotidiennes...Je sens l' humidité..je sens la neige...c' est superbe..:-))
    Il était vraiment très classe ..!!
    Bonne fin de semaine à toi
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Hi Nathanaelle,

    How beautiful rain and snow do look on paintings!!

    Enjoy your weekend!

    Lieve groet, Madelief

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mathilde et Sofia, Merci d'apprecier autant cet artiste qui le mérite bien.(tout le monde semble sensible à son charme ! lol il est vrai que cet autoportrait est superbe )
    Hi Madelief ! Fischer was a Master in rain and snow ! Enjoy your week-end.
    Lieve Groet,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. A-t'il peint un tableau avec une rose banche et jaune allonger avec un saladier remplie d'eau le nom est de G. Fischer de 1891

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    A ma connaissance, Paul Gustav Fisher n'a peint que des scènes de genre, des scènes de rues, je ne sais pas si il a peint des natures mortes...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...