lundi 10 janvier 2011

L'AUBE ET LES HEURES CLAIRES

Edward Robert Hughes Préraphaélite Anglais (1851–1914)"Dissippe les Nuages et accueille le Jour"

Ha ! je te vois, douce clarté,
Tu sois la bien venue,
Je te vois, céleste beauté,
Paraître sur la nue,
Et ton étoile en arrivant
Blanchit les coteaux du levant
.
Marc Antoine Girard de Saint Amand (1594-1661)

Edward Robert Hughes "Le Jour"

Jeune déesse au teint vermeil
Que l'Orient révère,
Aurore, fille du Soleil,
Qui nais devant ton père,
Viens soudain me rendre le jour,
Pour voir l'objet de mon amour
Marc Antoine Girard de Saint Amand (1594-1661)

Edward Coley Burnes-Jones Préraphaélite Anglais (1833-1898) "Jour"


Joseph Mallord William Turner
Romantique et Pré-Impresssionniste anglais (1775-1851) "Le Lever du Jour"

Odilon Redon Symboliste Français (1840-1916)"Le Char du Soleil"

4 commentaires:

  1. Il semblerait que le modèle "le jour" ressemblerait à celui de "la nuit" ? Magnifique !
    Je voulais te féliciter pour ton billet du 2/9/2009 sur les peintres qui ont peint Venise.
    J'essaie de consulter par-ci par-là.
    Tu m'as fait découvrir Frits Thaulow, ravie d'avoir revu des John Singer Sargent que j'adore, Batista et les autres, surprise de voir Boudin s'éloigner de la Normandie etc....
    Je me suis réglée avec le petit film où ce joli petit chat se tient debout !
    voilà je voulais te mettre quand même un petit commentaire maintenant, ne pouvant pas les laisser sur tes billets qui sont parfois anciens.
    bonne soirée Nath
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. La musique d'Enya est ensorcelante (j'adore les musiques répétitives, un virus attrapé en jouant à Myst). Elle va bien avec le char du soleil de Redon.

    Mais j'ai été scotchée par l'image de la chouette en vol (ou plutôt un hibou) dans l'autre version de la vidéo (visible à 1'10") !

    Ceci dit j'ai tendance à préférer les images de nuit à celles de jour.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Danielle,
    Si is, tu peux me lmaisser des commentaires sur les anciens posts, je les lis avant de valider et je reponds :) je te remercie pour ton interet.
    Amitiés,

    Merci Tilia, Ah Enya ! Si tu fouille tu verras 2 articles sur elle, et je crois avoir mis pas mal de vidéos afin d'illustrer des posts.
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  4. Quelle beauté "le Jour" de Hughes ! Mais je comprends pourquoi tu as choisi "la Nuit" pour effigie de ton blog, à cause des étoiles ! Sinon le jour te ressemble !
    Bizzzz
    Sofia

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...