dimanche 5 décembre 2010

LES "BEAUTIFUL NIGHTMARES" DE NICOLETTA CICCOLI


Dans son Artbook "Beautiful Nightmares" paru aux Editions Venusdea, Nicoletta Ceccoli emporte le lecteur vers une terre où des personnages de contes de fées évoluent en plein surrélsme et frôlent l'Art des peintures Flamandes du XVIème siècle, un endroit où Blanche-Neige et Alice deviennent poupées déjantées du Pays des Merveilles et vivent dans une forêt de confiseries. Je me suis empressée d'avoir dans ma bibliothèque ce petit bijou de livre. J'avais découvert l'Art de Nicoleta Ciccoli par une carte d'anniversaire.

"Lollipopland" - Acrylique sur papier.

On remarque nettement la passion de Nicoleta Ceccoli pour les contes et pour les livres d'images. La publication de ses premières oeuvres remonte à 1997. Depuis lors, elle a illustré des livres en Italie, au Royaume-Uni et aux USA. Après avoir exposé sept fois son travail au Salon du Livre Jeunesse de Bologne, Nicoleta Ciccoli a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Andersen pour le meilleur illustrateur italien en 2001, la Médaille d'Argent de la Société des Illustrateurs à New York en 2006, et quatre fois la Récompense d'Excellence des Arts de la Communication. L'artiste vit actuellement, en qualité d'illustratrice à plein temps, dans la République de Saint-Marino en Italie.
"Daphné"

"Candy Forest"

Princesse des Glaces

Eva

Nocturne (ou Melusine ? )

Adagia

3 commentaires:

  1. Pourquoi de prime abord ai-je pensé aux "Noces funèbres" ? Nightmares peut-être... Pourtant les dessins de Nicoletta Ceccoli n'ont rien à voir avec le film de Tim Burton !

    Parmi ceux proposés ici, j'aime bien la Princesse des Glaces, Eva, et la Nocturne Mélusine.

    Merci pour cette charmante découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable puissance de l' imaginaire...`
    ça c' est du grand Art...:-)
    J' aime l' idée des rêves-cheveux-papillons...!
    Ce matin tout a fondu et la magie de la neige
    s' est envolée...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Belle journée à toutes les 2, et merci d'avoir aimé le talent de Nicoleta Ceccoli.
    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...