vendredi 10 décembre 2010

LA TRADITION DES MARCHES DE NOËL

© Ville et Communauté urbaine de Strasbourg

Depuis 1570 Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Depuis cette date, son rayonnement n'a cessé de croître en Europe, grâce à sa tradition de commerce et à son esprit de tolérance et d’humanisme, fleurons de son histoire et de son identité. Par ses onze marchés de Noël, Strasbourg invite à une promenade savoureuse au coeur de son centre historique. Le village des enfants entraîne petits et grands dans un univers magique et féerique, à travers des contes et des spectacles à découvrir au fil des ruelles et des places…
A l’occasion du 60e anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, la Ville a choisi de convier le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, et le Parlement Européen en qualité d’hôtes de l’édition 2010 de Strasbourg Capitale de Noël. (Source site ville de Strasbourg)

Crédits photos : Ville de Strasbourg - Dir Comm. - G. Engel et JF Badias

Si la tradition du Marché de Noël remonte officiellement vers 1570, on fêtait Saint Martin et Saint Nicolas par cette même tradition.

Comparé à ses origines premières, le Marché de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est plus tout à fait le même. Avant le Moyen-Age, dès l'approche du solstice d'Hiver, toute l'Europe festoyait pour célébrer le retour prochain de plus longs jours. Bien des lustres plus tard, au onze novembre, se tenait une des dernières grande foire de l'année : la Saint-Martin. On y achetait de la charcuterie fraîchement réalisée par les artisans de bouche car c'est en effet à ce moment de l'année, en prévision de l'hiver, que l'on tuait les cochons. La fête d'abondance avant le petit Carême de Noël mettait aussi à l'honneur le vin nouveau des dernières vendanges et la bière de Noël brassée spécialement pour cette occasion. La population se pressait à ce marché non seulement pour faire provision de bonne chère, mais également pour payer les baux à ses propriétaires et embaucher les ouvriers agricoles nécessaires à la saison suivante. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Saint Nicolas d'être fêté comme il se doit en Alsace et Allemagne : un grand marché prenait place dans les grandes villes sous le nom de "Marché de Saint Nicolas". Un document daté de 1434 atteste de cette tradition. Il témoigne d'un "Striezelmarkt" installé à Dresde le lundi précédent Noël.

Colmar - document ancarpost.

Pendant la sombre époque de la Réforme, l'Eglise s'inquiétait de cette trop grande importance vouée au culte des Saints, elle décida de remettre la tradition dans le droit chemin. Le marché de la Saint Nicolas fût rebaptisé "ChristKindlMarkt" (Marché de l'Enfant Christ). C'est ainsi qu'en 1570 naquit à Strasbourg, le plus célèbre des marchés de Noël d'Europe à la place du marché de la Saint Nicolas. Bien vite, de nombreuses villes et villages emboitèrent le pas et une multitude de Marchés de Noël virent le jour un peu partout en Europe pendant les festivités catholiques de l'Avent. Et depuis, une véritable féerie de Noël vit chaque année dans nos villes de France, d'Allemagne, d'Autriche... Sous de merveilleuses lumières, les chalets de bois offrent au visiteur de quoi de sustenter de gourmandises comme les Bredele, spécialité alsacienne, de chocolats, de vin chaud, mais aussi présentent des décors de Noël, des jouets, des cadeaux...


Marché de Noël du Rathausplatz de Vienne - Autriche © Office du tourisme de l'Autriche
le Marché de Vienne en live : http://webcam.anw.at/

Chante, c'est Noël !


3 commentaires:

  1. Superbe rétrospective de l' histoire des
    " marchés de Noêl "...
    Celui de Strasbourg a perdu un peu de son authenticité mais la chaleur des lumières et des coeurs demeure...c' est le plus important..:-)
    Bisous doux Natha-Noël !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Jeri ! Thanks for your visit ! Happy Christmas time.
    Kisses

    Merci Mathilde, "Natha-Noël", quel beau nom, je garde ! Que de poésie en toi, c'est incroyable tu es faite de sensibilité, ce doit être un bonheur de te cotoyer.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...