Lac de Montagne
Ivan W. Fedorovitch Choultsé naquit en 1877 à Petrograd, aujourd'hui redevenue Saint-Pétersbourg, dans une famille d'origine allemande nommée Schultze. Formé tout d'abord par Constantin Krigitsky -peintre de cour sous Nicholas II et spécialiste des miniatures- Choultsé fit ensuite son apprentissage à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg dès 1903. Puis, talent et travail reconnus, il devint peintre officiel de la cour de Nicolas II. Mais la Russie allait vivre des heures sombres : la Révolution de 1917 et l'abdication du Tsar. Probablement en raison de ses liens avec Nicolas II, Choultsé quitta la Russie où le climat artistique de cette période n'était guère favorable. Choultsé voyagea en Méditerranée où il fut séduit par les paysages, mais son séjour en Haute-Savoie et en Suisse fut bénéfique pour son développement artististique. La neige lui rappela sans doute sa Russie natale. Il tomba amoureux des sites extraordinaires d'Engadine et de Saint-Moritz. Profondément ému par ce qu'il voyait, l'artiste concentra ses efforts sur l'étude des effets de lumière sur la nature et développa ses glorieux thèmes de neige et ses miroirs vibrants. Installé à Paris, Choultsé adopta la translittération française de son nom : Schultze devint "Choultsé". Ses oeuvres exposées au Salon des Artistes Français en 1923, ainsi qu'à la Galerie Gérald Frères lui apportèrent succès et reconnaissance du public. Les expositions de Londres et de New York suivirent, un article paru dans "The Times" récapitula l'accomplissement de l'artiste : "it must be seen to be believed". En 1935, le jubilé "150 Ans de Peinture de la Russie" confortèrent la réputation de Choultsé, il fut nommé "le bien-aimé" parmi des collectionneurs américains et "maître des paysages de neiges dorées ". Toute la critique fut unanime : aucun autre artiste ne l'égalait dans ses reproductions de texture de la neige. Mort en 1932, Ivan Choultsé ne retourna jamais en Russie, bien que son oeuvre fusse toujours reconnue là-bas, hier comme aujourd'hui.
Sous-bois ensoleillé
Ivan W. Fedorovitch Choultsé naquit en 1877 à Petrograd, aujourd'hui redevenue Saint-Pétersbourg, dans une famille d'origine allemande nommée Schultze. Formé tout d'abord par Constantin Krigitsky -peintre de cour sous Nicholas II et spécialiste des miniatures- Choultsé fit ensuite son apprentissage à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg dès 1903. Puis, talent et travail reconnus, il devint peintre officiel de la cour de Nicolas II. Mais la Russie allait vivre des heures sombres : la Révolution de 1917 et l'abdication du Tsar. Probablement en raison de ses liens avec Nicolas II, Choultsé quitta la Russie où le climat artistique de cette période n'était guère favorable. Choultsé voyagea en Méditerranée où il fut séduit par les paysages, mais son séjour en Haute-Savoie et en Suisse fut bénéfique pour son développement artististique. La neige lui rappela sans doute sa Russie natale. Il tomba amoureux des sites extraordinaires d'Engadine et de Saint-Moritz. Profondément ému par ce qu'il voyait, l'artiste concentra ses efforts sur l'étude des effets de lumière sur la nature et développa ses glorieux thèmes de neige et ses miroirs vibrants. Installé à Paris, Choultsé adopta la translittération française de son nom : Schultze devint "Choultsé". Ses oeuvres exposées au Salon des Artistes Français en 1923, ainsi qu'à la Galerie Gérald Frères lui apportèrent succès et reconnaissance du public. Les expositions de Londres et de New York suivirent, un article paru dans "The Times" récapitula l'accomplissement de l'artiste : "it must be seen to be believed". En 1935, le jubilé "150 Ans de Peinture de la Russie" confortèrent la réputation de Choultsé, il fut nommé "le bien-aimé" parmi des collectionneurs américains et "maître des paysages de neiges dorées ". Toute la critique fut unanime : aucun autre artiste ne l'égalait dans ses reproductions de texture de la neige. Mort en 1932, Ivan Choultsé ne retourna jamais en Russie, bien que son oeuvre fusse toujours reconnue là-bas, hier comme aujourd'hui.
Sous-bois ensoleillé
Hiver en Haute-Savoie
Traces dans la Neige
On a envie de plonger dans la neige de ce tableau à l'impressionnant réalisme. On entendrait presque craquer la neige sous nos pas...
Enya : "White is in the Winter night", (Blanche est la nuit d'Hiver) une chanson dont je ne me lasse jamais tant elle est merveilleuse, autant par ses notes que ses paroles, et illustre à la perfection ces tableaux et atmosphères de Choultsé.
Un très grand merci pour cette découverte. Choultsé est une perle rare, si j'en juge par le peu d'information le concernant sur internet, voire aucune en français en dehors de ce billet fort bien rédigé. Ces peintures d'hiver sont superbes.
RépondreSupprimerPar contre il y a beaucoup de tableaux de lui dans les replis de la toile, celui-ci m'a particulièrement séduite.
La chanson d'Enya aussi me plaît beaucoup.
Merci encore et bon weekend Nathanaëlle.
Merci Tilia. Effectivement ce tableau est splendide, Choulsté joue avec les matières et les lumières, c'est fantastique.
RépondreSupprimerAh Enya ! Je ne me lasse pas d'écouter sa musique, je crois avoir toute sa discographie ! lol 2 articles lui sont consacrés en décembre 2009, dont une bio, j'attends avec impatience son prochain CD.
Bonne fin de WE et belle semaine de Noël.
Nathanaëlle