Gustav Fjaestad "Givre et Etoiles"
Dans les oeuvres de Gustav Fjaestad, la neige et la glace semblent si réelles que l'on pourrait avoir l'impression, et la nette envie, de les toucher du bout du doigt. Le travail de cet artiste reste magique, comme si le peintre avait habité un monde intact, d'une beauté parfaite, jamais foulée par les humains et avait posé un regard lyrique sur ce monde. Lorsque l'on admire ses toiles, on ressent une illumination. Fjaestad était aussi théosophe et réussit pleinement à emporter le spectateur dans sa merveilleuse empathie pour la Nature.
Gustav Fjaestad reste le peintre des neiges scintillantes, de la féerie miroitante du gel, des domaines immaculés, des berges blanches au bord des lacs sur lesquels une brise légère fait onduler l'eau comme de la soie, et des bouleaux argentés couverts de givre. Il vivait dans le Värmland, en Suède occidentale, où il etait le moyeu central d'un groupe d'artistes...
Fils de cordonnier, Gustav Adolf Christensen Fjaestad naquit le 22 décembre 1868 à Stockholm. Il étudia à l'Académie Royale des Beaux-Arts avec Bruno Liljefors et Carl Larsson. Après sa première exposition en 1897, l'artiste épousa la portraitiste Marja Kerstin Hallen, dite Maja, au cours de l'Eté 1898. Il devint le premier paysagiste des premières décennies du XXe siècle. Son exposition de 1914 à Berlin et celle de 1927 à Londres confirmèrent son talent auprès du public européen..
Gustav et Maja Fjaestad emménagèrent à Oppstuhage la même année avant de s'installer à Kampudden sur le lac Racken quelques temps plus tard.
L'artiste fonda le Groupe Rackstad à Arvika dans la province du Värmland auquel s'étaient joint des peintres comme Christian Eriksson, Björn Ahlgrensson, Fritz Lindström, et Ture Ander. Considéré comme l'un des principaux peintres suédois, ses merveilleux paysages d'Hiver sont célèbres (Musée National, Thielska Galerie à Stockholm, Rackstadmuseet à Arvika).
Lors d'une exposition aux Etats-Unis en 1913, il inspira quelques artistes canadiens, dont Lawren Harris, ces artistes devinrent "Le Groupe des Sept".
Gustav Fjaestad "Rimfrost pa Frusen" givre sur le lac gelé |
Sportif chevronné, Gustav Fjaestad appartenait à l'élite suédoise de patinage de vitesse et de cyclisme. En 1891 il détint le record du monde (2.51,2) en patinage de vitesse lors des courses de Hamar en Norvège. En cyclisme, il remporta, pour la Suède, les 10 km de course du «Mästerskapsridt" de 1892. Gustav Fjaestad devint plus tard mécène de l'équipe de patinage Suèdois.
source document : http://www.rackstadmuseet.se |
Maja Kerstin Hallen-Fjaestad (1873-1961) fréquenta l'Ecole de l'Association des Artistes de Landskrone de 1890 à 1892. Elle exposa pour la première fois en 1897 mais ce fut à Londres que son talent fut reconnu. Graphiste, portraitiste et peintre sur textile (notamment d'imprimés fleuris), membre fondateur de l'Association d'Artisanat d'Art Arvika Konsthantverk, Maja Fjaestad excellait dans ses création, mais la postérité se souvient surtout de ses charmantes gravures sur bois.
Superbes impressions hivernales...
RépondreSupprimerMartine de Sclos
Merci Martine, bon week-end
SupprimerDear Nathanaelle,
RépondreSupprimerNever seen Fjaestad's work before, but I think it looks magical. As if I can see the snowflakes and ice crystals glisten and the sun shining in his painting :-)
Enjoy your weekend!
Madelief x
Fjaestad has paint that he can see by the light on the snow and it is very beautiful.
SupprimerNice week-end Madelief !
Nathanaëlle xx
En attendant la neige qui n'arrive pas cet hiver un grand merci !
RépondreSupprimerBisous
Je réponds un peu tard, alors depuis la neige est là... Mais le froid est vraiment terrible.
SupprimerBisous
Beautiful works of art.
RépondreSupprimerThank you Bob,
SupprimerNice week end !
"Route et barrières couvertes de neige" est mon préféré !
RépondreSupprimerEt on dit par ici que la neige devrait bientôt arriver ????
Bises gelées
Pour mapart il m'est difficile de faire un choix, ces oeuvres sont toutes superbes.
SupprimerEt la neige est là... le froid intense la rend moins poétique.
Bises
Tu aurais été contente d’être à Montréal aujourd’hui. Il a neigé à gros flocons cet après-midi et quand j’ai fini de travaillé tous les arbres étaient blancs. C’était très beau, j’aurais aimé avoir mon appareil photo avec moi, mais ça n’aurait pas été très prudent en conduisant… surtout c’était très glissant… Bon weekend!
RépondreSupprimerOn a toujours envie de photographier la neige,même si il fait froid, elle reste un spectacle très joli.
SupprimerBon week-end Anna Livia
Bisous
J'avoue préférer Gustav à Maja... C'est somptueux Nathanaëlle, cette lumière qui jaillit au sein de l'hiver, ces caresses du froid et de la neige me parlent... J'AIME cette belle découverte et t'en remercie. Bises. brigitte
RépondreSupprimerFjaestad a su sublimer ces paysages de neige avec une virtuosité exceptionnelle. il peignait ce qu'il voyait et, pour lui la Lumière du Cile etait un peu dans cette lumière là, je crois qu'il avait raison, si l'on regarde bien la Nature, elle resplendit de beauté.
SupprimerBisous et bon weekend Brigitte
Quelle ravissante promenade tu nous offres là, Nathanaëlle ! c'est un bonheur de te suivre pas à pas dans les paysages enneigés de ce merveilleux artiste, patineur et cycliste chevronné de surcroit ! Une véritable féérie se déroule sous mes yeux éblouis. Tous les tableaux que tu présentes sont magnifiques. Je les aime tous. "Reflets sur le lac d'Hiver" est mon préféré, même si le reflet en question me semble plus subjectif que réaliste. Et les mésanges de Maja sont adorables. Merci pour cette belle découverte.
RépondreSupprimerJ'aimerais que février nous apporte enfin un peu de neige. Elle est si belle quand elle miroite au soleil !
Excellent week-end, bisous et à bientôt
(je viens de remarquer ton petit chat noir qui essaie d'attraper ma souris, il est trop mignon !)
c'est Fjaestad qui nous emmène voir la beauté de la Nature, et je suis comme toi, une adepte de ce genre de voyage. J'ai eu face à moi "Soir d'Hiver au bord d'une Rivière" de 1907 et je n'arrivais pas à détacher mes yeux de cette oeuvre, (elle est grande !) Je suis restée devant un bon moment, et je me souviens m'être dit, "Cet artiste a tout compris", il a su peindre la lumière sur l'eau et la neige de merveilleuse façon. c'est plus que beau, un véritable enchantement.
SupprimerFévrier estlà et le froid aussi, du coup la neige est moins poétique....on a juste envie qu'elle fonde un peu pour ne pas glisser et que le froid ne comente plus ses ravages.
Il est mimi ce minou n'est ce pas ? Je joue souvent avec lui, si tu le gratouille sous le cou il ronronne, si
tu lui caresse la tete il miaule.
Bisous et bon week-end Tilia !
Comme ton billet fai du bien ...Dans cet hiver beaucoup trop doux , j' ai besoin d' avoir froid...C' est le manque qui crée l' envie..!!
RépondreSupprimerj' ai besoin de découvrir le givre des paysages de sentir la neige...
Dans ce domaine le peintre Fjaestad, que je découvre chez toi est un maître...c' est si difficile de peindre ou de saisir la lumière gelée !!
Merci pour ce moment Nath..:-))
De tout coeur pein de bisous soleil
Je suis sous le charme aussi, Fjaestad est un véritable virtuose, la neige est encore plmus difficile que l'eau, et les oeuvres de Fjaestad sont d'un niveau étourdissant.C'est sublime.
SupprimerTu avais besoin d'avoir froid ? Ne demande plus ! lol On est gelés ! Ce grand froid ne me donne pas envie de marcher dans la neige, on rentre vite et on fait un chocolat chaud. A mon grand regret, je ne traine pas dehors, brrrr lol
Demande le redoux, car tes souhaits sont exaucés par Dame Nature apparement lol:)
Bisous et bon week-end Mathilde
"Cristaux d'opale " quel titre magnifique pour ton billet ! Ces neiges sont sublimes et tu parles tellement bien de ce peintre ! C'est tellement difficile n'est-ce pas de peindre le blanc, toutes ces variations dans les nuances et la brillance ... je suis complètement sous le charme de ces toiles éclatantes et lumineuses !
RépondreSupprimerMerci !
Ce titre me semblait evident car les neiges de Fjaestad sont tellement lumineuses et cristallines,on ne peut rester insensile à tant de beauté et à cette lumière. La neige est le plus difficile sujet, bien plus que l'eau. La matière est assez insaisissable et la lumière y est intense et subtile, il y a tant de couleurs dans le blanc !
SupprimerBisous et bon week-end la Fée !
Après un si beau billet, comment ne pas aimer la neige, le froid, le gel?...
RépondreSupprimerMa chère Nathanaëlle, je te remercie de ta visite et de ton très adorable commentaire!
Et pour répondre à ta question: saches que tu es toujours la bienvenue, que tu peux prendre toutes les illustrations que tu aimes et que tu n'as pas besoin d'en faire la demande!
Je te souhaite une douce nuit et jolis rêves
Le talent de Fjaestad ne peut que charmer et convaincre de la beauté de la Nature.
SupprimerMerci Kenza, pour ta permission, il est normal de demander, d'autant plus que cette artiste m'a tellement enchantée que j'ai fait quelques recherches (sur le net, je n'ai pas d'autres sources) afin de lui consacrer un billet, sans toi, je n'aurais pas connu son talent. Mille mercis pour cette jolie découverte.
Bisous et bon week-end Kenza
Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ce billet!!!
RépondreSupprimerLe surmenage!!!
J'ai pris hier des photos de la fontaine de la place St Sulpice qui pourraient venir s'ajouter ici
Pas tout à fait des cristaux d'opale mais pas loin!
J'aime beaucoup Lac de montagne gelé
Très jolie page de saison
J'ai un peu ri au commentaire de Mathilde -7° ce matin!!!
Bises et bonne journée
J'imagine la beauté de la fontaine avec le gel ! Une merveille surement !
SupprimerPeut-être publieras-tu ces photos sur un billet enchanteur...comme tu sais si bien les écrire.
Oui, et aujourd'hui -14° ce matin chez moi ! bbrrrrr c'est pire avec l'écir qui nous gifle le visage...
Bisous et bon week-end Françoise
It is like a fairy tail ooh nice!!
RépondreSupprimerhappy week
Yolanda
A "fairy tale" is the good word for call the paintings of Gustav Fjaestad, it is somptuous.
SupprimerNice week-end Yolanda !
Petit commentaire liminaire : offre à chaque personne qui souhaite du gel et de la neige. Je ferais volontiers un échange de domicile jusqu'au printemps, car, personnellement , J'EN AI MARRE DE LA GLACE ET DE LA NEIGE!!!
RépondreSupprimerExcuse-moi, Nathanaëlle, mais il fallait que je le dise.
Au demeurant, les toiles de Fjaestad capturent magnifiquement la lumière qui fait scintiller les arbres et le reste du paysage. Merci de continuer à nous faire connaître les peintres de la Scandinavie. J'avoue mon ignorance dans le domaine et je suis très contente de faire plus ample connaissance avec ces artistes grâce à toi!
Pas de souci Marie Josée, on peut s'exprimer sur mon blog sans aucun problème. lol Et je comprends votre lassitude ! Un peu ça va, trop c'est trop !
SupprimerA notre décharge, nous avons eu une année 2011 très chaude, 27° le 25 mars chez moi ! L'Automne fut très doux, et en cette fin janvier je portais encore mon manteau de velours, simplement doublé d'une toile coton, c'est pour vous dire la douceur des températures. Donc nous avions un peu besoin de voir la neige, besoin d'Hiver. Mais là, nous l'avons ! et bbrrrrrr c'est vraiment "frigo" : il y a deux jours nous avions -14°, température ressentie : -19° à cause du vent... Nous ne sommes pas loin du Canada, mais par le coeur aussi, et de coté-là, c'est chaud lol:)
Ah Fjaestad a mit toute son âme dans ses oeuvres, c'est une quasi perfection. Cette lumière ne laisse pas insensible.
Bon week-end Marie Josée
Amitiés,
This was a lovely post. So good a painter. He has passed the winter beautiful colors and patterns in the snow. Unbelievably great light he had in the pictures. Thanks for these great pictures from a painting I did not know before.
RépondreSupprimerHug from Hilda
Fjaestad has put all his soul in his works, it is one almost perfection. Theses lights does not leave insensible. We admire the way he sublimated the nature. But Fjaestad painted what he saw, his paintings are of an extraordinary realism.
RépondreSupprimerNice week-end Hilda
Amitiés,
Je reprends là où j'avais laissé !
RépondreSupprimerUne belle découverte, je ne connaissais que deux tableaux,évidemment, un suédois, un peintre de la lumière, je ne pouvais qu'aimer :)
Il rend à l'hiver ce qu'il mérite, d'être aimé autant que son frère le printemps !
Une semaine de neige chez moi, enfin l'hiver :)
Une belle exposition que tu nous offres là, on se régale, bien au chaud, merci à toi !
Pardon de répondre si tard oops...:D
SupprimerOui,Fjaestad est un peintre de lumière, tout est magnifique, son oeuvre est admirable.
bises
Un sacré bonhomme celui-là !!! toutes
RépondreSupprimerles qualités, tous les talents. Existe-il
un homme de ce genre aujourd'hui ? Je me pose
la question. Sa chère épouse a dû avoir du
mal à s'imposer comme artiste...
Curieux ces paysages représentant le froid.
Mes préférés ? " Lumière " et " Silence".
Ils me font rêver. Bises à toi et bon
week-end. ELZA
Oui, un sacré bonhomme, n'est-ce pas ? Un grand artiste, pour peindre aussi bien le froid, il faut l'aimer et comprendre la nature, son oeuvre est admirable. Il est l'un de mes artistes préférés avec Frits Thaulow.
Supprimerbisous et reste ua chaud, le froid est reparti !
Bisous à toi et calinous à Virgile.
Nath.