mercredi 18 janvier 2012

ASGRIMUR JONSSON : LE PIONNIER ISLANDAIS

Asgrimur Jonsson Hiver à Ellidaarvogur 1928-30
Aquarelle - Impressionnisme

On parle peu des peintres Islandais or, la richesse culturelle de l'Islande doit beaucoup à Asgrimur Jonsson, pionnier de l'Art en son pays. L'artiste naquit le 4 mars 1876 à dans un chalet sur la côte Sud de l'Islande, sur la baie de Faxafloi. Il fut le premier artiste de ce pays à vivre de sa peinture pendant un plus d'un demi siècle, sa carrière triomphale fut d'une constance remarquable.

Asgrimur Jonsson Autoportrait début XXe
Impressionnisme
L'artiste vécut au Danemark, à Copenhague de 1897 à 1908 où il étudia à l'Académie Royale des Beaux-Arts de 1900 à 1903. La lumière d'Italie sous laquelle Asgrim Jonsson passa l'hiver de 1908 à 1909, éclaircit et vivifia incroyablement sa palette. Alors qu'il regagnait définitivement l'Islande au cours des mois suivants, son voyage le conduisit vers Berlin et Weimar, où la découverte du travail des Impressionnistes français eut un fort retentissement sur son Art. A partir de là, Jonsson établit les bases de la peinture de paysage en Islande, car la Nature fut son sujet favori, notamment l'eau et les nombreuses montagnes de l'Ile. La vision qu'il en avait lui fut directement dictée par le Romantisme de la poésie lyrique Islandaise du XIXe siècle.

Asgrimur Jonsson "The Night Troll at the Window"
Expressionnisme - illustration conte islandais
Asgrimur Jonsson "Paysage Islandais"
Impresionnisme

Asgrimur Jonsson peignait en plein air, sous la lumière changeante de son pays, les neiges d'hiver et Husafell, au Nord de Rejkjavik, où il séjourna tous les étés de sa vie. Fidèle au Naturalisme jusqu'en 1930, il se tourna vers l'Impressionnisme.  La touche de Claude Monet, puis  la technique de Van Gogh plus tard, (j'ajouterai Cezanne, mais ceci n'engage que moi) influençèrent Asgrim Jonsson, ses soleils couchants, ses clairs de lune témoignent de ces atmopshères impressionnistes.


Asgrimur Jonsson  " l'Etang de Rejkjavik"1909-10
Impressionnisme
Des lumières superbes...
Asgrimus Jonsson" Paysage Islandais"
Impressionnisme

Bien que l'huile fut sa technique principale, il est plus particulièrement connu aujourd'hui pour ses aquarelles impressionnistes et pour ses illustrations de contes et de légendes du folkore islandais, aux tons et au style plus expressionnistes. Il confia dans ses mémoires publiées en 1956, qu'il avait appris bien plus sur l'aquarelle en étudiant la technique des œuvres du maître Britanique Joseph Mallord William Turner (1775-1851) que pendant toutes ses années de formation.

Asgrimur Jonsson " Le Volcan Hekla"
Impressionnisme
Asgrimur Jonsson "Devant Thingvollum" 1905
Naturalisme
Asgrimur Jonsson décéda le 5 avril 1958, il léguait, par son testament de 1953, l'intégralité de ses oeuvres à la nation islandaise, ainsi que sa maison et son studio situés au 74 Bergstadastraeti à Reykjavík. En 1960, un petit musée consacré aux œuvres de Jonsson y fut créé. En 1988, la collection devint un département de la Galerie Nationale d'Islande.

Agrismur Jonsson "Flotti fra Eldgosi"
Expressionnisme
Asgrimur Jonsson "Paysage Islandais"
Impressionnisme
L'ampleur de la donation Asgrimur Jonsson fut un atout inestimable pour la Galerie Nationale  de Rejkjavik. Elle comprend un grand nombre d'œuvres de toutes les époques des 60 ans carrière de l'artiste, soit en tout, plus de six cents huiles et aquarelles, dessins préparatoires et esquisses, études inachevées et non signées, plus d'un millier de dessins et 150 carnets de croquis. Jon Jonsson, frère de l'artiste, et Bjarnveig Bjarnadottir, premier gardien de la collection, furent chargés de répertorier le legs. Ils furent assistés par deux éminents peintres : Gunnlaugur Scheving et Jon Thorleifsson. Au printemps de 1959, 172 œuvres de la donation furent exposées à la Galerie Nationale. Comme demandé par Jonsson, son legs fut préservé dans son studio de Bergstadastraeti, rue du nord-ouest de Rejkjavik, officiellement ouvert au public dès le 5 Novembre 1960. La Collection Asgrimur Jonsson s'imposa comme un haut lieu artistique lorsqu'elle fusionna avec la National Gallery de Rejkjavik.

Asgrimur Jonsson "Herdubreid" 1912
Asgrimur Jonsson "Storalag i Hornafirdi" 1912
Asgrimur Jonsson "Hekla"
Asgrimur Jonsson "Hekla Ur Laugardal" 1922
Naturalisme
 
Asgrimur Jonsson "Hekla" 1927
Impresionnisme
Asgrimur Jonsson "Mont Tindafjöll"  1904
Naturalisme

 Asgrimur Jonsson "Coucher de Soleil sur Tjörnina"
1905 Naturalisme
Asgrimur Jonsson "Jeu des enfants" 1918-20
Expresionnisme - illustration de conte

Asgrimur Jonsson
via http://www.listasafn.is/?
Magnifiques lumières sur la neige....

11 commentaires:

  1. Très belle découverte d'un peintre mais aussi d'un pays et de ses superbes paysages.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marisol,

    L'Islande est un pays de contrastes, à la fois lunaire et vocanique, cela va du vert au glaces couleur bleu lagon, aux geysers et aux plus grandes cascades d'Europe, comme Gullfoss (le Niagara Islandais) c'est assez fantastique. La faune (oiseaux surtout) et la flore y sont riches mais il n'y pas une seule forêt car les Vikings ont tout déboisé, des forets expérimentales ont été replantées aujourd'hui, mais elles ne sont pas encore de hautes forêts. Ce pays mérite toute l'attention des humains, il est très beau. Asgrimur Jonsson avait su poser sur l'Islande un oeil tendre et admiratif. Il l'a regardé avec justesse et l'a peint avec de meveilleuses lumières. Le soleil y pose des rayons dorés car en été, il ne se couche pas, le cercle polaire n'est pas loin...il ya le "soleil de minuit" comme en Scandinavie.

    Bisous et belle soirée Marisol,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Hi Nathanaelle,

    Thanks to you I get introduced to painters I never heard of before. I am not really sure if I like the paintings by Jonsson. Perhaps the painting I like best is the one he made of himself.

    Lieve groet,

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  4. Ah Nathanaëlle ... c'est une merveille de
    nous faire connaître ce grand talent qu'est
    Asgrimur Jonsson . Quel lieu magique que l'
    Islande. J'ai eu la possibilité d'y passer une semaine et même de survoler en avion privé
    ces paysages lunaires. J'ai découvert là-bas
    un autre grand peintre ( la chanteuse Bjork
    a même composé une chanson pour lui), c'est:
    Johannes S. kjarval . Ses paysages sont
    étonnants. Une autre vision de son pays.

    C'est un vrai bonheur que de passer sur ton blog, et partager avec toi ta culture artistique. Bonne soirée et bonne fin de semaine. Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  5. Hi Madelief !
    Yes the self-portrait of Jonsson is rich and splendid, but the light of the others paintings are very beautiful and amazing for the idea we have about Island. Dont't worry, you have the right to say that you don't like these paintings ! :) Here is a place where you can explain all that you think about Art.
    Thank you for your message, I hope you get well.
    Nice thursday !

    Nathanaëlle x


    @ Elsa :
    C'est un merveilleux pays n'est ce pas ? Les lumiers y sont extraordinaires, les paysages aussi.j'ai une tendresse particulière pour Skogafoss... et les champs de linaigrettes...le site de Gesi...r
    j'ai moins approfondi la connaissance de l'oeuvre de Johannes Kjarval, j'ai tellement aimé les lumières de Jonsson ! lol
    j'aime bien aussi Thorarinn Thorlaksson, au style plus "nordique", c'est superbe.Que de richesse chez ces artistes Islandais !

    Merci pour tes compliments, ils me touchent, ce blog est effectivement un endroit de partage, enfin c'est ainsi que je vois, il est ouvert à tout débat ! Ainsi que je l'ecrivais il y a un instant, plus haut en anglai : on a le droit de dire que l'on aime un peu, beaucoup, a la folie ou pas du tout lol.

    Belle fin de semaine Elza et merci pour ton message.
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  6. Yes, wonderful paintings, Jonsson Asgrimur certainly is a great painter.

    RépondreSupprimer
  7. Et une superbe découverte de plus, une !
    Tu sais combien j'aime la Scandinavie. C'est ce que je disais tout à l'heure en répondant au commentaire d'Aikatherine, ma nouvelle lectrice finlandaise (j'ignore par détour elle est arrivée dans mon grenier !).
    Mis à part le portrait de l'artiste, un visage que je qualifierai d'intéressant, en ce sens qu'il semble révéler un caractère songeur et réfléchi, je préfère tous les tableaux à partir de "Devant Thingvollum" 1905.
    Soixante ans de carrière... voila une belle longévité (c'est vrai que le froid ça conserve, lol) !
    Encore bravo pour ton talent de défricheuse des Terres du Nord
    Bisous et bon week-end
    (apparemment tu ne peux toujours pas utiliser la fonction "répondre", c'est bizarre..)

    RépondreSupprimer
  8. Hello, Nathanaëlle.

      Even more severe in winter, but.
      Your work is embraced in your gentleness.

      Thank you for the warmth of your heart.

      The prayer for all peace.   
    Have a good weekend. From Japan ruma ❃

    RépondreSupprimer
  9. Très belle découverte, Nathanaëlle! Ainsi, vous avez eu la chance de séjourner en Islande... Les pays du nord de l'Europe m'attire beaucoup. J'ai vraiment aimé les paysages que vous avez retenus!

    Bon dimanche à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette jolie découverte. Un peintre que je ne connaissais pas et dont j'apprécie la palette et ses touches sensibles qui traduisent bien la lumière particulière de son pays. Un artiste qui a vécu de son talent : c'est bien !
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. To Leovi :

    Thank you for your comment, Yes I think, like you, thar this artist had great talent.

    Nice week !

    Nathanaëlle


    @ Tilia :

    Ah pas trop de mérite à avoir défriché ce talent lol je travaille en ce moment "sur" l'Islande, et la découverte des artistes qui l'ont comprise et aimée fait partie de mes recherches, j'ai eu grand plaisir à voir l'oeuvre de Jonsson, ses lumières m'ont enchantée.
    Les talents des Terres du Nord sont mes chouchous depuis très longtemps, tout a commencé avec Larsson...

    Bisous

    Nath.

    To Ruma :

    Thank you Ruma, I like Winter you don't ?All is peaceful...Nature is beautiful, another beauty, but i like this beauty.
    You are very kind,
    I wish you hapiness.
    Nice new Week,
    Sweet Greetings

    Nathanaëlle


    @ Marie-José :
    C'est un projet littéraire qui me fait piocher l'Islande, et j'avoue que ce pays de contrastes est fascinant. On y trouve des fleurs tropicales telles qu'une angélique aussi belle et enorme qu'une orchidée, des tons de bleu lagon, des geysers, des sources chaudes, comme chez moi en Auvergne, et des étendues quasi lunaire de terre noire. Une flore et une faune merveilleuses.
    Fascinant !

    Belle semaine Marie Josée.

    Nathanaëlle

    @ La Fée :
    La palette de Jonsson est effectivement fantastique et m'a séduite aussi. Jonsson a vécu de son talent mais il n'a pas vécu notre époque... Nous avons plus de mal aujourd'hui, il nous faut parfois un job "alimentaire" à coté...

    Bisous la Fée et belle semaine !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...