dimanche 10 avril 2011

UN VIEUX SAC D'EPICERIE...

J'ai trouvé ce vieux sac en papier de Fauchon chez ma maman... Et ouiiiii ! Je me souviens ! (ndlr : je suis une Parisienne, exilée en Province lol) C'était pour le centenaire (ou 150 ans ?) du magasin... Oh c'était en....en... Oops... si quelqu'un le sait... Merci d'éclairer ma lanterne. C'était l'époque où la boutique n'était pas relookée en rose et noir, où des employés vous servaient et portaient une blouse marron clair au rayon café chocolats et thés. Vous emportiez un café moulu tout frais, du chocolat plié dans des papiers crafts et or... Cela doit remonter au début des années 90. Entre nous, je prefère la boutique telle qu'elle est aujourd'hui ! Du coup, j'ai scanné cette antiquité dont le style BD de l'illustration évoque un Paris au début du Printemps... Ce sac avait également plu à ma maman vu qu'elle en a gardé un exemplaire dans ses boites "trouve tout" lol. Il était plutôt bien conservé, à peine froissé...
J'ignore qui était l'auteur de l'illustration, elle n'est pas signée.

5 commentaires:

  1. Le sac Fauchon est un sac "qui se porte" parait-il!
    Je pense que c'était pour le centenaire en 1986 ils étaient alors proches du dépôt de bilan.
    Il y a un air de Peynet ...
    Il était certes encore vivant mais....

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Françoise,

    Le sac Fauchon se porte, heu... pour faire ses courses ! :) j'en ai un mais il est en vinyle, et c'est le motif traditionnel noir et blanc. En 86 ? Ce doit être cela. Mais je l'ai trouvé super beau, j'avais oublié qu'ils avaient fait un sac special Centenaire (heureusement que ma môman a une "boite à malice", elle collectionne des trucs...:). En effet il y a quelque chose de Peynet... Je vais le repasser sous toutes les coutures avec une loupe, on ne sait jamais...:)
    Bises de Printemps.

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, malgré des recherches approfondies je n'ai rien trouvé concernant les objets édités à l'occasion du centenaire de la maison Fauchon. Sauf mention dans un blog d'un plateau "kitschissime" ! dommage... Cette gravure me dit vaguement quelque chose. Aurait-elle été adaptée d'après une image d'un artiste homologué ? Mystère.

    Bonne nuit, bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. @ Françoise :
    Tu sais quoi ? "Centenaire Fauchon 1886-1986" est inscrit sur les soufflets ! Je ne vois rien en ce moment ! soit je ne suis pas reveillée, soit, je m'endors...
    Bisous

    à Tilia :
    Merci pour tes recherches (tu es un tel fin limier sur le net que tu as trouvé quelque chose, mais pas le dessinateur de cette illustration. J'ai bien retourné le sac sous toutes ses coutures, pas de mention de quoi que ce soit. Merci pour ton aide.
    Kissous et bel aprem.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli tout plein ! Je vois que je ne suis pas la seule à conserver des "petits trésors de pacotille" dans la boîte à malices, j'ai tendance à ne rien jeter, ce qui énerve tout le monde !
    Ce n'est pas si vieux que cela, on devrait pouvoir trouver, quand j'ai 5 minutes, je cherche aussi.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...