vendredi 15 avril 2011

ARBRES EN FLEURS

Abbot Fuller Graves "Jardin de Printemps"


Les deux arbres en fleur, le blanc et le rose, sont le centre du tableau, le sujet principal. Le chatoiement violet et bleu des iris sous les arbres confèrent à ce tableau l'éclatante beauté du Printemps.


Johannes Martin Grimelund "Vergers en Fleurs" huile sur toile 1898 Chateau du Musée de Nemours


Dans la représentation des vergers en fleurs à Hardanger, une des grandes attractions touristiques de Norvège, on peut admirer la palette des couleurs douces de Grimelund. A l'arrière plan, des montagens enneigées, un glacier entre les sommets. Une ferme pittoresque au pied du glacier. L'été, les voyages de l'artiste en Norvège lui offraient tous les sujets et motifs typiques de son pays. qui firent forte impression sur le public français. Ce n'est pas un hasard si toutes les oeuvres de Grimelund demeurées en France représentent des paysages norvégiens.


Johannes Martin Grimelund Norvège, au bord d'un Fjord au Printemps 1896 Musée de Nemours.

Qu'y a -t-il de plus caractéristique et de plus poétique dans la nature norvégienne que les grandioses Fjords de la côte ouest du Pays ? Ici, Johannes Grimelund a choisi de représenter ce paysage sous son jour le plus idyllique. Par une belle journée printanière, les sommets enneigés se mirent dans les eaux calmes du Fjord. Au fond du tableau, un glacier dévale le flanc montagneux presque jusquau fjord. Habitations et arbres fuitiers en fleur attirent l'oeil au premier plan. Cette conception du paysage n'est pas sans rappeler celle du maitre de l'artiste à Karlsrhue : Hans Gude.


Camille Pissarro "Pommiers en fleurs à Eragny"


Toutes les nuances des verts printaniers figurent dans les tons de ce tableau. Une fraicheur particulière s'en dégage, on sent l'avril... C'est preque palpable... Des touches de mauve et de rose donnent toute sa beauté, sa spontanéité et son harmonie à ce tableau. 6 plans où la couleur du ciel merveilleusement répartie dans tous les tons, comme il se doit, en font un chef d'oeuvre de l'Impressionnsime.



Daniel Ridgway Knight "En ceuillant les fleurs de Printemps"


Douceur des tons, harmonie froide réchauffée par le rose de l'arbre fleuri et les ocres, complémentaires du bleu.


Carl Larsson "Fleurs de Pommier" 1894 Aquarelle tirée de "Les Larsson" 1902.


La petite Kersti au mileu d'une harmonie complémentaire de rouges et de verts. Tableau vivant, tant la posture de la fillette est bien observée. On s'attend à la voir pivoter autour de l'arbre sans le lâcher, comme le font souvent les enfants.


Frits Thaulow "Rivière Française au Printemps"


Thaulow a vécu longtemps en France, il a peint la Normandie comme il a peint sa Norvège natale. Son sujet fétiche : l'eau... qui bouge, court, vit... Au 3e plan, des pommiers en fleur, si la rivière est le sujet principal, notamment le réalisme du courant au premier plan, l'oeil va vers ces arbres de Printemps. Note de douceur dans ce tableau aux harmonies équilibrées.


John Joseph Enneking "Prairie en Fleurs"

Incontestablement, le Printemps est roi sur ce tableau baigné de lumière, dont le seul sujet contrasté sont les deux arbres du deuxième plan.


John Joseph Enneking Arbres en fleurs


Harmonies complémentaires de bleu et de jaune afin de recréer ces verts printaniers typiques de la saison. une belle lumière inonde les arbres du premier plan.


Victor Charreton "Arbres en fleurs dans la prairie"


Le festival des couleurs alentours renforce la blancheur des canopées fleuries. Harmonie et complémentarités des tons sont présentes.


Martin Johnson Heade "Fleurs de Pommier"


Détail des plus subtils d'une branche en fleur sur fond sombre, le realisme romantique de Martin Johnson Heade specialite des fleurs tropicales...

6 commentaires:

  1. Superbe billet passionnant.
    J'aime beaucoup le tableau de Abbot Fuller Graves.
    Il faut dire que j'ai un penchant pour les impressionnistes américains que j'ai découverts à Giverny.
    J'ai une passion pour les bouquets de fleurs de Abbot Fuller Graves.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful! Like this way you show the painting. Thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  3. M A G N I F I Q U E S arbres en fleurs, ce choix est merveilleux !!! Que ce printemps est beau, merci. Beau week-end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. De très beaux tableaux printaniers, avec une préférence pour celui qu'a peint Frits Thaulow.

    RépondreSupprimer
  5. Ce que j'aime ici, en plus des tableaux magnifiques que tu présentes et de la délicatesse avec laquelle tu en parles, ce sont les fréquentes surprises que j'y trouve.

    Sans toi je n'aurais jamais cru que les vergers en fleurs soient une attraction norvégienne. C'est malin ça ! maintenant mon envie de Scandinavie me démange de plus belle !
    Mercis et bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde et pardon pour mon retard à publier vos messages, la faute d'un petit week-end au calme... :)

    @ Françoise :

    Ah Abbot Fuller Graves ! Je suis complètement sous le charme de sa palette toujours douce et extremement fleurie, je suis bien de ton avis, c'est somptueux.
    Bisous et belle semaine,

    To Hilda,
    Thank you for your visit, Spring is like Autumn : wonderlful for the artists.
    Nice week, Greetings,

    @ Brigitte,
    Et j'ai dû faire un choix... Il y en a tant ! lol Le Printemps en fleur est magnifique, pour moi, il correspond à son homologue l'Automne avec ses couleurs épicées : le même miracle.
    Belle semaine et Bisous

    @ Dsata :
    Frits Thaulow est mon peintre préféré, (si l'on peut avoir un peintre préféré car il y a tant de talents partout) Au début de ce blog j'ai fait pas mal de billets sur lui, et je me suis calmée car il revenait sans cesse, mais je ne peux m'empêcher de glisser de temps en temps une ou deux de ses oeuvres car elles sont si vivantes. il avait un oeil et un coup de pinceau redoutables.
    Bisous et belle semaine.

    @ Tilia,

    Merci pour ton commentaire, mais tu sais, on en parlerait sans s'arreter de toutes ces beautés. Ah les peintres du Nord sont mes chouchous avec les Préraphaélites, mais Thaulow est un Maitre, avec un M majuscule. Je suis "tombée en amour", comme disent nos amis Québécois, un jour devant une toiles de Thaulow, et j'ai cherché à connaitre toute son oeuvre. L'eau le fascinait, il savait la rendre vivante, d'ailleurs, on a l'impression de voir l'eau bouger sur ses toiles. Je referai un billet sur lui. Bientôt. Les Pays Scandinaves regorgent de talents tels Frits Thaulow, les artistes du Nord ont adoré peindre la nature.
    Bisous et belle semaine.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...