Pourtant couleur dite "froide", lorsque le bleu illustre l'atmosphère de l'été, il s'accompagne de tons chauds, (souvent par le jeu des complémentaires avec les orangés et les ocres, ou en ajoutant une pointe de rouge pour réchauffer un ton ou un détail, mais également par le contraste avec le blanc, qui pourtant évoque aussi la neige. Mais tout le talent d'un artiste réside là : grâce au travail de la couleur pour placer les contrastes de la lumière d'une saison) cette gamme de bleus en devient plus "maritime", sans pour autant abuser du turquoise (mélange de jaune + bleu, plus ou moins dosés, afin de légèrement verdir le ton, mais le turquoise reste un bleu, peu ou pas usité dans les exemples suivants) d'où un effet, une impression d'harmonie chaude dans le tableau, même si ce bleu reste la couleur dominante. De toute façon, quelque que soit la dominante d'un tableau, on incorpore toujour un rouge dans le premier plan, un orangé dans le 2e, un jaune dans le 3, un vert dans le 4e, un bleu dans le 5e, un violet dans le dernier, même en quantité infinitésimale, mais c'est la règle afin d'obtenir la profondeur. Sans oublier la couleur du ciel dans les ombres, les blancs, indispensable pour accentuer l'harmonie. Même si le dosage de ces couleurs reste subtil et infime, il est necessaire. Bon, ben voilà, je vous livre des secrets de "cuisine" ! lol (principes appliqués dans les oeuvres présentées ci-dessous lol)
Carl Larsson "Lisbeth à la Pêche" aquarelle
Edmund Charles Tarbell "Fillette au Bâteau"
Edmund Charles Tarbell "Brise d'été"
Edouard Manet "Venise Bleue"
Eugène Louis Boudin "La Gondole"
Claude Monet "Grand Canal"
Henry Roderick Newman "Grappes"
Peder Severin Kroyer "Soir d'été Nordique"
Frederick Childe Hassam "Les Iles Shoals"
Frederick Childe Hassam "Appledore"
Qu'est ce que c'est beau ! quelle lumière dans ces tableaux ! et merci pour tes "tuyaux" (ah c'est là que vient l'harmonie : couleur du ciel dans les ombres...) les plans comme l'arc en ciel pour la profondeur, là c'est carrément génial.
RépondreSupprimerBises
Olivia
C'est un vrai bonheur de venir chez toi, Nathanaëlle ! Un régal pour les yeux !
RépondreSupprimerLe bleu est la couleur préférée de beaucoup d' entre nous et pour moi elle n' est pas froide..cela dépend de ce qui l' accompagne...
RépondreSupprimerLes aquarelles de Carl Larsson et celles de Tarbell sont impressionnantes tant par leur légèreté , que par les détails qui les habillent...
C' est si difficile l' aquarelle..
Je te souhaite une belle journée
Il parait effectivement que le bleu serait la couleur préférée des Français... Ben, pas tous les Français alors ! lol :) (je penche plutôt violet ou rouge ! :) les ambiances d'Automne en général) Mais le bleu est tout de même classé dans la gamme des couleurs dites froides avec les verts et les violets, la gamme des chaudes se situe dans les rouges, jaunes et orangés. (pas moi qui ai inventé cette théorie je le juuure ! lol)
RépondreSupprimerBises