Il n'y a rien de plus vivant qu'une "Nature Morte" (qu'en langue anglaise on nomme à raison "Still Life" littéralement : "toujours la vie"). Je me souviens de mes cours "d'Etude Documentaire", l'Art de la Nature Morte en somme, Pierre Dardel, mon professeur (qui nous enseignait Académie artistique, Anatomie, peinture et dessin) disait toujours : "Si votre toile, votre gouache ne vous fait pas envie, si vous n'avez pas envie de manger ce que vous avez peint, c'est que c'est raté. Pas d'effet plâtre, mais de la matière ! Il faut que le cosmestible le soit, que le métal soit du métal, que le verre soit du verre, que l'on entende crisser la soie... Et vos 5 sens en éveil !" Comme il avait raison ! (Avec un professeur tel que lui, rien d'étonnant d'être un peu sévère aujourd'hui devant un fruit peint dont la matière laisserait à désirer lol. Ah ben, un bon enseignement laisse heureusement des traces ! lol) Les valeurs et les volumes, outre les cours d'Académie Artistique, c'est là qu'on les apprend : grâce à "l'étude doc". On apprend à regarder, à observer, à "dévisager" le sujet, le scruter, l'épier sous ses moindres ombres, ses moindres transparences, et un jour le miracle se produit : on a tant bien que mal réussi à peindre un fruit ou un légume que l'on a envie de croquer, pas du papier maché, pas du plâtre. avant de se lancer dans sa propre fantaisie, l'éducation de la peinture passe par là. L'oeil photographique des artistes de la Nature Morte mérite un regard plus noble que celui qu'on lui accorde, on tend à classer la Nature Morte de "classique" pour ne pas dire "vieillote", pourtant quelle difficile et fantastique discipine : peindre la vie silencieuse.
Edward Chalmers Leavitt "Nature Morte avec Poissons"Edward Chalmers Leavitt : "Oranges, cerises, raisins, poires et poterie"
Edward Chalmers Leavitt "Nature Morte aux Pêches"
Aldelheid Dietrich "Nature Morte aux Raisins"
Georges Forster "Nature Morte aux Fruits et Nid"
Sébastien Stoskopff "Corbeille de Verres" - 1744
John Singer Sargent "Nature Morte aux Jonquilles"
Carl Larsson "Autour de la Lampe" - Aquarelle - Quelle merveilleuse lumière émane de la lampe en opaline, ces reflets sur le métal...Wow ! Cette aquarelle est une splendeur (je l'ai insérée tout de même dans cet article bien que des sujets humains y figurent tant la lampe et son aura sont une réussite)
Merci ! Stoskopf m'a bluffé et la lampe de Larsson est un sujet à elle seule. splendide !
RépondreSupprimerencore encore ! encore des articles comme celui là !
Amitiés
Franck
J'aime ta faculté à t'émerveiller, c'est vrai que c'est beau et difficile la nature morte.
RépondreSupprimerOlivia
C'est vrai que c'est beau, la nature morte! J'ai moi-même été un élève (un disciple dirai-je) du génial Pierre Dardel... il y a bien longtemps, et je pense bien souvent à lui, quand je recherche, toujours en vain, le chemin de la perfection. Mais comme il le disait alors, chercher, c'est déjà progresser. Signé Gérald.
RépondreSupprimerBonjour Gérald,
RépondreSupprimerJe suis très heureuse, et même flattée, qu'un ancien de l'EPDI vienne faire un tour par ici ! Je pense souvent à notre bon professeur, il nous faisait toujours rire, il a appris à notre oeil et à notre main, je lui en suis reconnaissante à vie. Je l'ai vu pour la dernière fois peu avant sa disparition, hélas, quand madame Derdel m'a appelée à la maison pour m'annoncer cette triste nouvelle, je me souviens d'avoir été "sonnée". Grâce à lui nous avons évolué et tant aprris. J'ai connu un Gérald, élève depuis un an lorsque je suis arrivée... même classe que Philippe, Christian, Jean-Elia.. est-ce vous ?
A bientôt j'espère,
Bien amicalement et EPDIquement :)
Nathanaëlle