samedi 13 mars 2010

LES CLAIRS DE LUNE DE JOHN ATKINSON GRIMSHAW

Clair de Lune de Novembre

John Atkinson Grimshaw (6 septembre 1836 à Leeds Angleterre - 13 octobre 1893) était un artiste de l'Ère Victorienne, un peintre remarquable et imaginatif, il excellait dans la représentation de scènes de rues et de banlieues, de paysages urbains et ruraux.


Automne d'Or
En 1856 il a épousa sa cousine Frances Hubbard (1835-1917) et en 1861, à l'âge de 24 ans, malgré l'inquiétude de ses parents, il quitta son travail de clerc de notaire et pris le train vers le Nord afin de poursuivre une carrière artistique. Sa première exposition eut lieu en 1862, sous le haut patronage de la Société Philosophique et Littéraire de Leeds, il exposa principalement des représentations d'oiseaux, de fruit et de fleurs. Il présenta seulement 5 œuvres à la Royal Académy entre 1874 et 1886 et une seule à la Galerie Grosvenor.

Headingley Lane à Leeds

Grimshaw fut particulièrement prolixe et brillant dans les années 1870, il pu alors se permettre de louer une maison secondaire à Scarborough, dont la ville devint son sujet favori.


Pluie sur Hampstead

Grimshaw fut considérablement et magnifiquement influencé par l'Art Pré-Raphaélite. Les couleurs de ses paysages sont lumineuses, les détails, merveilleusement précis et vivants. Ses oeuvres caractérisent souvent une saison, un type de temps. Des Clairs de Lune sur les docks de Londres, de Leeds, de Liverpool, de Witby, de Scarborough et de Glasgow ont figuré dans la majeure partie de son Oeuvre.

Le Vieux Chelsea

L'artiste excerçait une extraordinaire habileté pour les effets lumineux, il était souvent capable, afin de capter et peindre une scène, de changer fortement son humeur. "les peintures de rues éclairées au gaz et des bords de mer brumeux ont transmis une chaleur à faire frémir aussi bien qu'une aliénation dans la scène urbaine.Philip J. Waller, Oxford University Press, 1983"

Automne

Dans "Dulce Domum" (1855), dont Grimshaw a écrit, "peint avec de grandes difficultés," l'artiste capture la musique à travers la personalité du pianiste, il séduit l'oeil pour serpenter à travers la pièce richement décorée afin de considérer la jeune femme qui l'écoute en silence.

La Berceuse
Grimshaw peignit d'avantage de scènes d'intérieur au cours des années 1870, lorsqu'il fut influencé par l'oeuvre de James Tissot dont on peut constater le mimétisme sur le tableau "La Berceuse" et par le Mouvement Esthétique.



Le tableau "On Hampstead Hill" est considéré comme le meilleur exemple de son habileté artistique grâce à cette incroyable variété de sources lumineuses, à l'heure où le crépuscule bascule vers la nuit.
A Golden Beam
Dans la suite de sa carrière, ces moments crépusculaires et ces scènes urbaines sous une lumière dorée furent très populaires, particulièrement auprès de ses clients de la bourgeoisie.

L'Esprit de La Nuit


Son travail comprend également des scènes imaginaires des empires grecs et romains, ainsi que des fées, et quelques sujets littéraires de Longfellow et Tennyson - Elaine et The Lady of Shalott (Grimshaw prénomma ses enfants d'après les personnages des poèmes de Tennyson).

Elaine

Au cours des années 1880, Grimshaw travaillait en son studio de Chelsea à Londres pas très loin de celui de James Abbott McNeill Whistler. Après sa visite à Grimshaw, Whistler fit cette remarque : "je me suis toujours considéré comme l'inventeur des Nocturnes jusqu'à ce que j'aie vu les tableaux éclairées par la lune de Grimmy."


Port de Whitby au Clair de Lune

À la différence des scènes de nuit Impressionnistes de Whistler, Grimshaw travaillait dans une veine réaliste : "Brusquement concentrée, presque photographique", "Ses images imbibaient la tradition du clair de lune rural pour refléter la ville Victorienne. Avec une grande poésie, les tableaux baignaient dans la pluie et la brume, les flaques et le brouillard des dernières heures de l'Angleterre industrielle Victorienne" Lionel Lambourne, Victorian Painting, London, Phaidon Press.

A Wintry Moon (réplique de Clair de Lune de Novembre)


Passionnéé par la photographie, Grimshaw utilisait la caméra obscure pour projeter les lignes de ses toiles dans le but de retraiter le même sujet en changeant la lumière. il peignait le monde moderne de son époque, mais son oeuvre réussit à échapper à la noirceur déprimante et à la saleté des villes industrielles.

Les Docks de Glasgow

Dans "Shipping on the Clyde" par exemple, la transcription des docks de Glasgow à l'époque victorienne demeure une évocation lyrique de l'ère industrielle. Grimshaw savait merveilleusement rendre les effets du brouillard, avec une telle précision qu'il réussissait à capturer le froid dans l'air humide et l'humidité pénétrant dans les lourds vêtements des quelques personnages éveillés au petit matin... Il mélangeait parfois du sable à d'autres ingrédients afin d'obtenir les effets souhaités.

Liverpool

L'artiste ne laissa aucune lettre derrière lui, aucun journal, aucun papier. Experts en Histoire de l'Art et critiques ont peu de matière sur laquelle baser leur compréhension de sa vie et de sa carrière. Grimshaw mourut d'un cancer le 13 octobre 1893, il repose dans le cimetière de Woodhouse, à Leeds. Sa renommée se figea, on retient surtout de lui ses paysages urbains. La deuxième moitié du XXe siècle vit un regain majeur pour l'intérêt de l'oeuvre de Grimshaw, grâce à d'importantes expositions.


Forge valley à Scarborough

Lake District




Under le Leafless Trees (Sous les Arbres Dénudés)




Texte : Nathanaëlle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petite touche de couleur...