En 1888-89 Wentzel étudia avec Alfred Roll et Léon Bonnat à l'AcadémiColarossi. Pendant cette période, l’artiste peignit principalement des figures et des scènes d’intérieur. Ses sujets favoris étaient la bourgeoisie urbaine, les artisans dans leur contexte, et les studios d’artistes. Ses premières peintures, comme le Petit-déjeuner I (1882), possèdent un rendu méticuleux et l’inégalable sens du détail du Naturalisme norvégien. Wentzel se laissa gagner progressivement par l’influence de la peinture française contemporaine avec une observation subtile des effets de lumière et d’atmosphère sur la couleur, comme "le Jour d’Après" (1883.) et "Petit-déjeuner II" (1885).
Froskost II (Petit Déjeuner II)
L'artiste travailla alors les scènes de la campagne norvégienne, ("Vieux Folklore" 1888 et "Danse à Setesdal"-1891) ces tableaux représentèrent la note la plus romantique de son travail, note qui prédomina au début des années 1890. Plus tard, l’artiste leur préféra des paysages de neige, des scènes rurales avec sujets, bien que cette norme ne fut pas prédominante en amont.
L'épouse de Gustav Wentzel, Christiane Marie Baetzmann, alias Kitty Wentzel, fut l'une des première femme journaliste. Leur couple se sépara en 1910 mais Kitty écrivit une biographie de son ex-mari quelques années plus tard. En 1902, Wentzel habita Vaga et y vécu jusqu'en 1904, puis il s'installa à Munich, à Hallingdal, Sedestal et Valdres. Enfin, de 1913 à 1920, il revint à Vaga, puis à Lom où il vécut jusqu'à sa mort survenue le 10 février 1927 à Lillehammer.
Ski près de Asker
A Haukdalen, dans la petite ferme idylique de Flatmogrenda, près de Lom en Norvège (dans le comté d'Oppland, à 200 km de Trondheim), on peut admirer croquis, peintures et esquisses de célèbres tableaux de Gustav Wentzel ainsi que d'autres oeuvres contemporaines à cet artiste, et qui lui ont appartenu.
Vinterlandskap. (Paysage d'Hiver)
Source : Nasjonalparkriket - et site : natjonalnorge : Lom -
c'est stupéfiant de voir cette progression vers l'impressionnisme d'un artiste qui peignait d'une manière aussi réaliste, presque photographique.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si l'on peut parler de "progression" car l'artiste excellait dans les deux styles, mais effectivement la "déviation" est spectaculaire et très belle.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.