dimanche 13 décembre 2009

LE PARIS DE LORANT DEUTSCH


Mozart sur scène dans "Amadeus", Fouquet et Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la TV, Lorànt Deutsch est un excellent comédien, un passionné d'Histoire amoureux fou de Paris (autant que moi ! Cela me fait plaisir, d'autant plus que j'apprecie beaucoup le talent de cet acteur). Il est également l'auteur de Métronome, un livre bigrement passionnant au fil duquel il nous transmet, à chaque page et avec bonheur, toute sa passion pour la Capitale et pour l'Histoire ! Ce livre tenait à coeur de l'auteur depuis longtemps mais il souhaitait une idée originale pour le présenter, c'est chose faite, et bien faite : Métronome ! Cet instrument marque la mesure et rythme le temps. A l'instar d'un métronome, station par station, Lorànt Deutsch nous propose de suivre les lignes du Métro comme autant de Fils d'Ariane afin de mieux nommer et situer l'Histoire. Ouvrez le livre... Attention à la fermeture des portes... C'est parti pour un étonnant voyage...
Saviez vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'Ile de La Cité, mais à Nanterre ? (Lutèce vient du Gaulois luto qui signifiait : marais) Que les derniers combattants Gaulois massacrés par les Romains reposent sous la Tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch nous emmène vers ce qui fut le Pont au Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de La Bastille sauvée de la destruction, ainsi que tout au long des rues où se cachent des trésors que nul ne soupçonnait. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé la France. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Eglise, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique- et se construire ainsi toute l'Histoire de France.

Au cours d'une ITW au Nouvel Obs, Lorànt Deutsch confie qu'il réfléchirait à l'idée d'une seconde version de son livre, avec moults cartes et photos, afin de livrer au lecteur qui ne connaitrait pas bien notre capitale, ou au curieux d'en savoir plus, un ouvrage où les lieux seraient plus faciles à situer. Et ce concept enrichirait cet ouvrage de fort belle manière.

Cet ouvrage n'est pas un livre de "people", mais celui d'un passionné ! (et d'un érudit... mouis osons le mot !) A lire absolument !
ITW nouvel Obs :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20091203/16209/entretien-avec-lorant-deutsch-lhistoire-sur-toute-la-ligne

"Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien" Editions Michel Lafon, 17 €
photos du livre.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre avis j'hésitais à l'acheter, je vois que ce livre est valable. Merci pour votre blog il est magnifique.

    Marianne

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...