mercredi 16 décembre 2009

ENYA LA VOIX DES GAËLS



J'aime particulièrement l'univers musical d'Enya. Tout y est serein, doux, subtil, onirique... féerique... teinté de Fantasy... et très agréablement élaboré. J'avais adoré son premier succès quasi planétaire il y a pas mal d'années : "Orinoco flow", de l'album "Watermark", précurseur et assez avant-gardiste à la fin des eighties, et depuis je n'ai pas cessé d'apprecier cette artiste.
Enya est l'artiste de la Grande Ile Verte qui a vendu le plus d'albums dans le monde, environ 80 millions, bien plus que ses compatriotes de U2.




Née un 17 mai en 1961 à Gaoth Dobhair, (Comté de Donegal) et élevée dans la tradition musicale irlandaise, celle qui veut que chaque habitant sache chanter et jouer d'un instrument, Enya, (Eithne Ní Patricia Bhraonáin de son véritable et joli nom - le nom d'Enya est une approximation phonétique de la prononciation de Eithne en gaélique irlandais-) profita des lumières de son entourage familial et de sa culture celtique. Son père fut le leader de la célèbre formation Slieve Foy Band, sa maman professeur de musique et membre d'un groupe, quelques uns de ses 4 frères et 4 soeurs sont les bardes de An Clann As Dobhair qu'ils renommèrent Clannad. Ce groupe a su adapter ses racines gaéliques à la pop moderne tout en s'inspirant de l'électronique planante de Tangerine Dream, et ce, dans la foulée de la quête artistique d'Alan Stivell au pays de la vie éternelle.


Enya débuta en 1979 en qualité de clavier au sein de Clannad. Elle quitta ce groupe en 1982 pour se consacrer à une carrière de "scoriste" (compositeur pour le cinéma et la télévision). Enya réalisa plusieurs bandes originales pour des séries télévisées de La BBC. Son premier album, publié en 1986, est notamment la B.O. de la série "The Celts". Enya entreprit une ascension vers le succès avec l'éclatant "Watermark" qui se vendit à plus de 10 millions d'exemplaires. L'année suivante, elle reçu deux Brit Awards (révélation internationale et meilleure artiste internationale). Ses albums suivants, "Shepherd Moons" (1991), "Memory Of Trees"(1995), "Paint The Sky With Stars"(1997), "A Day Without Rain"(2000) rencontrèrent un accueil prodigieux. Le style vocal éthéré de l'artiste, cousin des émouvantes Lisa Gerard de Dead Can Dance, Liz Frazer de Cocteau Twins, Anneli Dreker de Bel Canto ou Emiliana Torrini, allié à une production posée en fait la référence des amateurs de musique New Age, un genre parfois fade qu'elle transcende avantageusement avec des influences personnelles et plus racées combinées avec le talent de ses deux compères, Nicky et Roma Ryan (dont la poésie des paroles est enchanteresse). Enya chante en anglais mais également en gaélique irlandais, en latin, en sindarin, en quenya, (langages elfiques). Le cinéma se passionne aussi pour l'oeuvre de l'Irlandaise, nombre de ses chansons sont utilisées en BO de films, en outre, le réalisateur Peter Jackson la sollicita pour l'interprétation du thème "May It Be" du « Seigneur des Anneaux ». En 2008, l’album « And Winter came » vit le jour, une œuvre de toute beauté sur un thème que j'adore : L'Hiver...



Cette année, un album must de ses chansons vient de sortir : "the very best of Enya"... en attendant le prochain album. La magie d’Enya continue opére pour le plus grand bonheur de ceux qui savent en apprécier la couleur.



"White is in the Winter Night" : chant de Noël cadencé par sa voix de mezzo soprane, est une de mes chansons favorites de l'oeuvre d'Enya extraite de son magnifique album à l'imaginaire merveilleux : "And Winter came". (Et vint l'Hiver..)





Enya - Orinoco Flow

And Winter Came...



Source biographie : wikipédia

4 commentaires:

  1. Très jolie chanson ! Je me souviens de orinoco flow, et j'ignorais la carrière de cette chanteuse, son style est vraiment beau.
    Merci. (d'autres chansons ?)
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Une autre chanson pour Noël, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle découverte...et pour tes visites..
    Très joyeux Noël à toi et à tous ceux que tu aimes..
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mathilde, délicieuse année à toi et à tes proches. Merci et bravo pour ton merveilleux blog où je viens me balader de temps à autre et trouver calme et merveilles.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...