dimanche 26 décembre 2010

HIVER CHEZ CARL LARSSON

Noël chez Carl Larsson :"La Veillée de Noël" vers 1904 - tirée de "Spadarfvet" 1906 Editions Albert Bonniers Stockholm. Au fond à droite, le père de l'artiste, avec Karin Larsson et une petite fille, devant la table : Suzanne et Brita, (Carl et Karin Larsson eurent 4 filles : Suzanne, Lisbeth, Kersti, et Brita, et 3 fils : Ulf, Pontus et Esbjorn) Au premier plan : Martina. Comme l'on aimerait passer un Noël chez les Larsson, dans leur maison de Falun.

C'est Noël ! Veillée de Noël à Sundborn -huile 1907 -Musée de Helsingborg

Un Nouveau Tableau

"La Cour et La buanderie" ou "Brita et la Luge" non datée, (vers 1894-1897) tirée de ett Hem (un foyer) Musée National de Stockholm

La maison de Sundborn sous la neige - 1909 tirée du recueil "At Solsidan" (du coté du Soleil) 1910 Musée d'art d'Äbo (Finlande).

Brita en Idun lithographie, frontispice du numéro special sur Carl Larsson de la revue Idun 1901. Dans la Mythologie Nordique, Idun etait la gardienne des Pommes de Jouvence que croquaient les Ases lorsqu'ils se sentaient prendre de l'âge.

La promenade en traineau de Kersti

Esbjorn sur ses skis

Neige à Falun ou Esbjon à skis 1910

Lisbeth

Daniels Mats

Bûcherons dans la Forêt

Ramasseurs de Glace

Une Ferme en Hiver

Roses de Noël

8 commentaires:

  1. Dear Nathanaelle,

    I hope you had a nice Christmas?! The painting of Larsson are truyly beautiful. I like his use of colour, the simplicity of his paintings, the beautiful Swedish people and landscapes.

    I wish you and your family a Happy New Year's eve!

    Lieve groet, Madelief

    RépondreSupprimer
  2. Good Evening Madelief, I hope your Christmas was mavellous also. Ah Carl Larsson ! the best, for me, with Frits Thaulow !
    Thank you and Happy New Year's Eve.
    Lieve Groet,
    Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les atmosphères de cette fin d' année sont chez toi...
    J' aimerais demeurer tout l' hiver dans la maison de Sundborn...on se ferait des gâteaux et on se raconterait des histoires... :-))
    Je suis heureuse de t' avoir rencontrée et c' est de tout coeur que je désire pour toi une belle année...
    Poutoux particuliers de l' amitié...
    et un bonjour à l' Auvergne à jamais en mon coeur...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mathilde pour tes voeux ! Je ne manquerai pas de dire bonjour à l'Auvergne de ta part, demain matin en ouvrant mes volets. oh des gateaux ! Il suffit d'aller chez Madelief (Madelief, you are a great cooker and I say to Mathilde to visit your blog) elle est un véritable cordon bleu, et son blog est comme sa maison, et l'on s'y sent bien comme chez toi. Bisous et très douce année.
    Kissous

    RépondreSupprimer
  5. I have always loved the art of Larsson, mostly his interiors with all the painted and stenciled furniture, the beautiful stoves and papered walls. Are you familiar with the Dutch artist Anton Pieck? I think you would love his work.
    Many joys to you in the coming year, and much ART!!

    RépondreSupprimer
  6. Hi Jeri ! Your visit is always a real hapiness for me ! Anton Pieck ? Yes i know a litlle his artwork and I like it.
    Happy 2011 !

    RépondreSupprimer
  7. Ce festival Larsson est un bonheur ! Quel travail pour rassembler toutes ces images et les informations ad hoc. Grand merci Nathanaëlle.
    Des bises pour la nouvelle année, avec mes meilleurs souhaits pour toi et tous ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Tilia, belle et douce année pour toi aussi, voeux à partager avec les tiens. Ah Larsson est un peu mon chouchou avec Thaulow ! De temps en temps, je ne peux m'en empêcher, je fouille dans ma doc et je poursuis un sujet. Ils sont réalisé tant de merveilles, c'est un bonheur de s'y replonger.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...