mardi 18 février 2020

WALTER LINSLEY MEEGAN

Walter Linsley Meegan
Scarborough by Moonlight
Fishing Boat on the Shore


Merci à Tilia du blog Les Echos de Mon Grenier pour m'avoir fait découvrir cet artiste que je ne connaissais absolument pas. La ressemblance et même la similitude des sujets de ses oeuvres avec celles de John Atkimson Grimshaw, dont il fut l'élève, sont surprenantes, il peint aussi des clairs de lune et les mêmes lieux, surtout les environs de Leeds, puis Londres aussi.
J'ai voulu en savoir un petit peu plus sur cet artiste au superbe talent, à la sensibilité proche de celle de Grimshaw, et dont j'apprécie particulièrement les atmosphères et lumières nocturnes.


Walter Linsley Meegan
Wiew of Knostrop Hall in Moonkight
1884

Fils de Patrick Meegan et de Jane Meegan née Linsley, Walter Linsley Meegan naquit en 1859 à Leeds, en Angleterre, dans une fratrie de 7 frères et soeurs. Ce fut à la Leeds School Academy of Art que l'artiste, remporta, très jeune, de nombreux prix. C'est lors de cette période qu'il prit l'habitude de signer ses oeuvres avec le nom de jeune fille de sa mère : Linsley.

Walter Linsley Meegan
he South Bay of Scarborough from above the Spa

Walter Linsley Meegan
Pier New Bright on Wirral

Walter Linsley Meegan
Old Waterloo Bridge
1890-1900



Ce fut à Scarborough, au nord du Yorkshire, que Walter Linsley Meegan suivit les cours du célèbre peintre John Atkimson Grimshaw, dont le travail, avec cette exploitation et ces effets exceptionnels de la lumière, avec ces sujets particuliers, l'influencèrent très fortement : clairs de lune,  scènes portuaires,  vues nocturnes des environs de Leeds...



Walter Linsley Meegan
Liverpool Docks by Moonlight

Walter Linsley Meegan
Landscape with Creek


Walter Meegan fut père de 10 enfants, qu'il eut avec son épouse Agnès Mahoney. La famille Linsley Meegan émigra aux Etats Unis, où l'artiste travailla dans un studio qu'il avait acheté sur la Cinquième Avenue de New York. Mais la mort de son plus jeune enfant, et la nostalgie de l'Angleterre pour son épouse, firent revenir la famille vers Leeds où il mourut, bien des années plus tard, en 1944.



Walter Linsley Meegan
A Moonlight Pass


Walter Linsley Meegan
Whitby Harbour - le Port de Whitby


Walter Linsley Meegan
La Tamise













8 commentaires:

  1. une ambiance nocturne et un clair de lune... j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, ce n'est pas facile à peindre ces atmosphères nocturnes, mais qu'est-ce que c'est beau !
      Bisous Josette

      Supprimer
  2. C'est vraiment très beau. Ces ambiances sont très réussies . Merci de me l'avoir fait connaître .
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les clairs de lune... Comme toi, je suis fan aussi ! Bisous Zoé

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cet artiste mais j'aime beaucoup ces clairs de lune. Le romantisme est très bien exprimé et cette atmosphère nous emmène vers la Dame aux Camélias. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Dame aux Camélias... Je n'ai pas du tout le même ressenti, pour moi, c'est le bonheur ces clairs de lune. Merci pour ton commentaire et ton impression, bisous à toi

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée d'avoir écrit une biographie de cet artiste, si peu connu qu'il n'a pas d'article dans Wikipedia (que ce soit en français ou en anglais et encore moins en allemand) ce qui ne l'empêche pas d'être bourré de talent.

    Un grand merci donc, pour ce travail si bien illustré. Les ressemblances avec l’œuvre du maître sont si frappantes que sur la huitième peinture que tu présentes tu as écrit "Walter Linsley Grishaw" ;-)

    Et la vidéo est un régal !

    Bises et à très bientôt pour ton billet suivant, là il est vraiment tard et je file au lit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi Tilia, de m'avoir fait découvrir cet artiste, je ne le connaissais pas, j'ai donc écumé le net afin de glaner par ci par là, diverses informations que j'ai recoupées.
      J'ai corrigé mon erreur, merci de me l'avoir fait remarquer, je ne l'avais pas vu à la relecture.
      Encore merci Tilia, prend soin de toi...

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...