La pionnière de l'art abstrait est une femme. Mais oui ! L'artiste suédoise Hilma Af Klint (1862-1944) créa de grandes peintures abstraites dès 1906, bien avant les artistes Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch, Piet Mondrian ou encore Frantisek Kupka considérés depuis toujours comme les inventeurs de l'abstraction.
L'histoire d'Hilma Af Klint est très surprenante car ce fut elle qui refusa que son oeuvre abstraite soit dévoilée au public, mais rendons tout de même à César ce qui est à César...
Hilma Af Klint pensait que ses contemporains n'étaient pas prêts à la comprendre. Dans son testament, elle légua toutes ses toiles à son neveu, Eric Af Klint, avec la demande expresse de ne les dévoiler que 20 ans après sa mort survenue en 1944...
Mais ce sera en 1986, soit quarante ans après sa disparition, qu'Hilma Af Klint sera enfin connue.
Swan N°9 Hilma Af Klint |
Pourquoi autant de temps ? Pour trois raisons : la première fut l'éloignement géographique de la région où les toiles étaient entreposées, car inaccessibles du milieu de l'art. Elles étaient conservées dans un village suédois.
La deuxième : son statut de femme, mais pas seulement, car la troisième raison est l'aspect médiumnique de son inspiration. Trois facteurs de sa marginalisation.
What a Human Being Hilma Af Klint 1910 |
Qui est-elle ?
Hilma Af Klint naquit le 26 octobre 1862 à Stockholm, quatrième d'une famille de cinq enfants dont les étés passés dans le manoir de Hammora, sur l'île Adelsö sur le lac Mälaren près de la capitale suédoise, furent l'épicentre de son inspiration, en tout cas, pour ses premiers paysages. Plus tard, Hilma s'installa de manière permanente à Munsö, une ile voisine d'Adelsö où sa famille résidait.
A partir de 1916, seules quelques personnes triées sur le volet pouvaient voir ses oeuvres abstraites dans son atelier.
Hilma aimait la botanique et les mathématiques et, à partir de 1880, elle suivit les cours de dessin de l'Ecole Technique Artistique de Stockholm, puis entre 1882 et 1887, ceux de l'Académie Royale des Beaux-Arts. Il faut cependant préciser que la Suède était l'un des rares pays où l'enseignement officiel était ouvert aux femmes.
Pendant une vingtaine d'années, ses peintures restèrent très conventionnelles, (voir en fin de billet) mais à partir de 1906, à l'âge de 44 ans, l'artiste peignit sa première série de toiles abstraites, guidée par ses séances de spiritisme.
Depuis la mort de sa soeur Hermina, Hilma s'intéressait à la spiritualité qu'elle mêla peu à peu à son art. Avec quatre amies artistes elles-aussi, elle organisait des séances de spiritisme chez elle. C'est lors de l'une d'entre elles qu'un esprit nommé Amaliel lui demanda de réaliser une série de tableaux : les Mälningarna Till Templet (Peintures pour le Temple), petit à petit, Hilma considéra l'art comme un pont entre le visible et l'invisible.
L'artiste peindra sous influence médiumnique de 1906 à 1908, plus de 190 tableaux répartis en groupes basés sur les oppositions : lumière et obscurité, homme et femme, le petit et le grand, le matériel et le spirituel, le végétal et le minéral...
Sur l'oeuvre intitulée "Jeunesse", (ci-dessus) dont le motif répétitif est la spirale de la coquille d'escargot, on peut l'associer à la régénération périodique : l'escargot montre ou cache ses cornes, apparaît puis disparaît,. C'est le mouvement dans la permanence, la vie puis la mort et la renaissance. Hilma aimait ces dualités.
Pendant une vingtaine d'années, ses peintures restèrent très conventionnelles, (voir en fin de billet) mais à partir de 1906, à l'âge de 44 ans, l'artiste peignit sa première série de toiles abstraites, guidée par ses séances de spiritisme.
From Obscurity Hilma Af Klint |
Depuis la mort de sa soeur Hermina, Hilma s'intéressait à la spiritualité qu'elle mêla peu à peu à son art. Avec quatre amies artistes elles-aussi, elle organisait des séances de spiritisme chez elle. C'est lors de l'une d'entre elles qu'un esprit nommé Amaliel lui demanda de réaliser une série de tableaux : les Mälningarna Till Templet (Peintures pour le Temple), petit à petit, Hilma considéra l'art comme un pont entre le visible et l'invisible.
The Ten Largest
Hilma Af Klint
1907
|
L'artiste peindra sous influence médiumnique de 1906 à 1908, plus de 190 tableaux répartis en groupes basés sur les oppositions : lumière et obscurité, homme et femme, le petit et le grand, le matériel et le spirituel, le végétal et le minéral...
Youth Jeunesse Groupe IV n°3 Hilma Af Klint |
Sur l'oeuvre intitulée "Jeunesse", (ci-dessus) dont le motif répétitif est la spirale de la coquille d'escargot, on peut l'associer à la régénération périodique : l'escargot montre ou cache ses cornes, apparaît puis disparaît,. C'est le mouvement dans la permanence, la vie puis la mort et la renaissance. Hilma aimait ces dualités.
Certains de ses tableaux mesurent plus de 3 mètres de haut, unique pour des oeuvres abstraites, seul Joan Miro ou Mark Rothko travailleront sur ces formats bien plus tard, dimensions qui permettent de plonger dans la couleur et les signes.
l'Âge Adulte Groupe IV Hilma Af Klint Moderna Museet Stockholm 1907 |
Ces oeuvres étaient et sont encore aujourd'hui tellement novatrices ! Hilma Af Klint était une artiste en avance sur son temps, abstraite avant l'heure et, qu'elle réponde ou non à la dictée de l'au-delà, n'enlève rien à la qualité de ses créations.
Quelques oeuvres figuratives de l'artiste :
Insjölandskap Hilma Af Klint |
Vintermorgon Hilma Af Klint |
Flickan vid Fönstret Hilma Af Klint |
Kustlandskap Hilma Af Klint 1899 |
Blommande Frükttrad Hlma Af Klint |
c'est très curieux en effet... celle que je préfère c'est cette "terre" dans l'espace avec 3 "épis de blé" qui est appelée from obscurité !
RépondreSupprimermerci Nathanaëlle
bisous
Je les trouve toutes étranges ces oeuvres...
SupprimerBisous Josette,
Comme le dit le responsable du Musée, ce sont des œuvres pleines de lumière et d'espoir. Et je préfère son oeuvre abstraite .
RépondreSupprimerBises Nathanaëlle.
Pleines de lumière, c'est vrai, les couleurs sont gaies, mais l'espoir je le cherche, je ne le vois pas trop, c'est assez obscur pour moi, surtout les coquilles avec leur enroulement hypnotisant vers l'infini... les fleurs un peu hippies très vintage lol, je suis perplexe... Si son oeuvre figurative reste ordinaire bien que magnifique, son coté abstrait m'interroge...
SupprimerMerci Zoé, bisous