mardi 11 février 2020

LAURA EPPS (MADAME ALMA TADEMA)


Battledore and Shuttlecock
Laura Theresa Epps - Alma Tadema
1890






































Laura Theresa Epps, épouse Alma-Tadema. Oui, il faut l'appeler lady Alma-Tadema... (voir billet précédent sur Sir Lawrence Alma-Tadema) Mais je tiens à la nommer par son nom de naissance : Laura Epps. Laura Theresa Epps, était une élève de Lawrence Alma Tadema (clic) avant de devenir sa seconde épouse. 



Laura Epps
Gathering Pansies



Si l'histoire retient particulièrement le nom de son mari, car c'est bien connu, les artistes femmes sont hélas plutôt ignorées par la renommée historique, (mais je m'emploie sur ce blog à rétablir les choses) son talent n'a pourtant rien à envier à celui de Lawrence Alma Tadema, qui fut aussi son professeur. 



Laura Epps
Le Miroir


Laura Epps n'était pourtant pas une peintre du dimanche, car elle fut l'une des deux seules artistes britanniques femmes à être invitées à participer à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, où elle reçut une médaille d'argent. Elle obtint également la médaille d'or du Gouvernement Allemand à Berlin en 1896, et le Salon de Paris compta parmi ses premiers succès, elle qui exposait régulièrement à la Royal Academy de Londres.


Laura Epps
The Pedge
(L'Engagement)



Laura Epps naquit à Londres le 16 avril 1852, elle était la fille de George Napoléon Epps, praticien homéopathique et demi-frère du beaucoup plus célèbre docteur John Epps, physicien, homéopathe phrénologue et activiste politique. 



Laura Epps
The Persistent Reader Hudge


Laura avait deux soeurs artistes elles aussi : la première, Emily, étudia avec le préraphaélite John Brett. La seconde, Ellen, (dite Nellie) suivit les cours de Ford Maddox Brown et d'Alma Tadema, et fut l'épouse du poète Edmund William Gosse.  Il y avait donc pas mal d'artistes dans la famille...

Laura Epps
Hawking


Très jeune, outre ses talents de musicienne et de compositrice, Laura Epps s'intéressa à la peinture, elle copiait des tableaux au British Museum de Londres, ce fut en 1870 qu'elle décida d'en faire son métier et devint l'élève de sir Lawrence Alma Tadema. L'artiste était veuf, elle l'épousa en 1871. A partir de 1873, elle exposa régulièrement à la Royal Academy.



Laura Epps
Bright Be thy Noon
1894

Sa méthode et son style avaient beaucoup en commun avec ceux de son mari, mais au lieu de la Rome impériale, Laura Epps travaillait sur les intérieurs hollandais avec des personnages en costumes du XVIIe. 
Le traité des lumières était extrêmement habile, ses couleurs et ses textures subtilement travaillées. Laura Epps était spécialisée dans les scènes de genre, domestiques ou sentimentales, principalement de femmes et d'enfants, comme dans les oeuvres "Love's Beginning", "Hush-a-By", "The Carol", "Sunshine" ou encore "At the Doorway" trois oeuvres ci dessous : 



Laura Epps
The Carol
At the Doorway
(Sur le Seuil)
Laura Epps Alma Tadema


Laura Epps
Sunshine

Laura Epps peignit aussi quelques sujets et paysages classiques dans la même veine que ceux de son mari, mais influencée par l'art hollandais, elle étudia les oeuvres de Vermeer et de Hooch lors de voyages aux Pays Bas et de visites dans les musées d'Amsterdam.

Laura Epps
The Bible Lesson


Comme son époux, Laura Epps-Alma Tadema numérotait son travail chronologiquement avec des numéros d'opus. Elle était une artiste, mais aussi un modèle, elle le fut pour son mari après leur mariage, notamment dans les Femmes d'Amphissa (1887) mais elle est aussi représentée par Amendola dans une statuette de 1879, sur un buste de Jules Dajou en 1876 et un portrait de l'artiste français Jules Bastien-Lepage.



Laura Epps
Anna Alma -Tadema Leafing Through o Portfolio of Prints
clic sur la photo pour agrandir

Lady Alma Tadema était une une maîtresse de maison hors pair, d'une grande gentillesse d'après les témoignages de ses hôtes et amis. Les fêtes que le couple Alma Tadema donnait dans leur maison de Regent's Park, puis dans celle de Grove End Road, figuraient parmi les plus célèbres et les plus agréables du tout Londres. Dans le studio de musique, les plus grands interprètes et artistes de son époque, tels que Pablo de Sarasate ou Leonard Borwick, venaient jouer devant un public trié sur le volet.

Laura Epps Alma-Tadema mourut le 15 août 1909, à Hindhead, trois ans avant son mari.

World of Dreams
Le Monde des Rêves
Laura Epps
1876

11 commentaires:

  1. j'aime particulièrement ses tissus blancs qui sont d'une grande luminosité.
    Merci Nathanaëlle je découvre cette peintre grâce à toi !
    bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle était très talentueuse, les matières sont particulièrement bien réussies et les tissus très lumineux. Je vais continuer à faire découvrir des artistes féminines, l'histoire les as un peu trop occultées...
      Bisous Josette !

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte. J'aime beaucoup sa peinture de l'expression des visages et particulièrement des regards . Belle lumière rendue aussi .
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je trouve aussi. Si je puis me permettre de la comparer à son mari, que les visages peints par Laura Epps, sont nettement plus expressifs que ceux peints par Lawrence Alma Tadema, mais tous les deux sont d'extraordinaires artistes.
      Merci Zoé, bisous à toi !

      Supprimer
  3. C'est vrai que les femmes sont oubliées. Pourtant, nombre d'entre-elles n'ont rien à envier à leurs homologues masculins. La preuve en est encore faite ici. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plein en fait, plein d'artistes femmes dont l'histoire de l'art n'a pas retenu le nom, le machisme patriarcal se niche partout. On va y remédier sur ce blog... A bientôt Crisitane, gros bisous

      Supprimer
  4. Merci Nathanaëlle, je suis réellement ravie d'avoir fait la connaissance de Laura Epps, une peintre de grand talent. D'autant plus ravie que son goût pour les intérieurs hollandais correspond au mien !
    Les deux premiers tableaux que tu présentes me plaisent aussi énormément. Et ce qui me plaît aussi beaucoup, c'est ton choix délibéré de nommer la dame par son nom de naissance.

    Dommage que cette talentueuse artiste soit morte relativement jeune. L'article de Wikipedia en anglais laisse entendre une maladie au long cours, sans doute une tuberculose. Sur la photo de l'article (prise en 1905) son visage montre effectivement un état de santé fragile.

    Quant à son portrait peint par son mari en 1871, il permet de la reconnaître parmi les femmes d'Amphissa au premier plan du tableau. C'est sans aucun doute elle qui est à demi allongée en bas à droite, levant la tête vers une personne hors champ.

    Il se fait tard, et j'ai déjà beaucoup écrit. J'arrête donc là, bien que j'aurais encore beaucoup à dire à propos de cette artiste des plus attachantes, que j'ai eu plaisir à découvrir, grâce à toi Nathanaëlle.
    Gros bisous et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Laura Epps est morte assez jeune, c'est au retour d'une cure de 2 mois en Allemagne que sa santé s'est dégradée, je n'ai pas d'autres renseignements sur la maladie dont elle souffrait.
      Je viens d'ajouter une oeuvre que je trouve vraiment belle, (je l'avais oubliée !) toujours une représentation des intérieurs hollandais.
      Grand merci pour ton commentaire !
      Bisous Tilia

      Supprimer
    2. PS : L'oeuvre se nomme World of Dreams, elle date de 1876, une merveille !
      Je suis ravie que tu aies autant aimé ce billet ! Encore merci à toi

      Supprimer
  5. Grand merci, Nathanaëlle, pour ce "Monde des Rêves" dont l'objet posé à terre au 1er plan, me semble bien énigmatique.
    Vu sa disposition, j'ai d'abord pensé à une chaufferette, telle celle de "La Laitière" de Vermeer. Mais le plateau auquel elle est reliée m'a tout de suite paru bizarre.
    Jusqu'à ce que j'imagine le côté pratique pour transporter la chaufferette sans risque de se brûler les mains...
    Or, j'ai eu beau chercher une représentation d'un semblable dispositif sur un chauffe-pieds, en employant tour à tour l'expression anglaise puis la néerlandaise, je n'ai rien trouvé.
    Il semblerait que cette chaufferette à plateau soit unique. Une invention de l'artiste, qui ne manquait pas d'imagination, on dirait !

    Bon il est déjà tard, je file voir ton billet suivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'avais pas plus que cela prêté attention à cette chaufferette, je l'avais vue, mais pas détaillée, c'était une chaufferette point barre. Mais c'était sans compter sur ton oeil de lynx ! lol c'est vrai que ce socle en dessous est particulier, le socle en dessous, fait-il partie de la chaufferette ou pas ?
      Bisous Tilia et merci à toi !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...