Chat-Valentin (c)Severine Pinaux |
Afin qu'on voie en tes beaux yeux
Des voluptés intérieures
Le sourire mystérieux
Aimons-nous toujours davantage
Unissons-nous mieux chaque jour.
Les arbres croissent en feuillage
Que notre âme croisse en amour
Soyons le miroir et l'image
Soyons la fleur et le parfum
Les amants, qui, seuls sous l'ombrage,
Se sentent deux et ne sont qu'un...
Victor Hugo - extrait de "Aimons Toujours Aimons Encore !"
"Cupidon et Psyché" François Gérard 1770-1837 Néo-Classicisme |
La fête de la Saint-Valentin fut créée par le Pape Gelase Ier (49e Pape) en l'An 496 après J.C. pour honorer le saint martyr Chrétien Valentin. On doit également la Chandeleur à ce pape, fête qu'il instaura afin de supprimer la dernière fête paienne des "Lupercales". L'observance religieuse de ce jour fut supprimée par le Pape Paul VI de la calandre romaine des saints en 1969, mais on honore toujours et malgré tout ce saint le 14 février. La Saint Valentin fut d'abord liée à l'amour romantique par Geoffrey Chaucer (1343-1400), auteur des Contes de Canterbury. Du Moyen-Âge au XIXème siècle, l'amoureux offrait toujours à sa "Valentine" un écrit de sa main, poème ou prose, comme unique cadeau.
Carolus Duran "Le Baiser" 1868 Academisme |
Auguste Toulmouche "Le Baiser" Néo-Classicisme |
C'est gentil à toi d'honorer ce Saint méconnu, de Martyr il est passé à la postérité en devenant un symbole de l'amour !
RépondreSupprimerJ'aime bien cette fête du coeur, encore un petit moment pour dire je t'aime, et on ne le dit jamais assez !
Bonne fête à toi :)
Tu penses bien que je craque sur la première..tout en admirant les autres que je connais...belle et bonne journée de saint Valentin à toi!
RépondreSupprimerBises
Danielle
Happy Valentine's day to you too Nathanaelle!!
RépondreSupprimerLieve groet, Madelief xox
J'espère que vous avez passé une très jolie Saint-Valentin,
RépondreSupprimerI hope Valentine' Day was nice for your all.
bisous
Les amoureux qui se bécotent.........
RépondreSupprimer..Sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics
SupprimerOnt des p'tites gueules bien sympathiques lol
Une bien jolie chanson du grand Georges
J'adore ton choix pour illustrer ce jour de la St Valentin. Heureusement que l'on ne réserve pas nos bisous que pour ce jour et suivons les mots du poème de Victor Hugo, Aimons-nous toujours, aimons-nous encore...
RépondreSupprimerbisous ma belle
Dany
Coucou Danielle !
SupprimerEt vi ! Les bisous c'est tous les jours ! lol Le 14 fevrier on offre une fleur à l'amour pour le remercier d'exister, sans lui nous serions des robots.
Bisous Danielle calinous à tes petits kikinous si mignons
Trop mignons les chats Valentins, j'adore !
RépondreSupprimerLe poème de Victor Hugo aussi, tu l'as vraiment bien choisi.
Le baiser de cupidon est toujours aussi éthéré et celui de Pierrot toujours aussi attendrissant. Quant au baiser de Carolus-Duran, je le trouve particulièrement intéressant, tout en contrastes de couleurs.
Bref, un bien beau billet pour une bien jolie fête.
Coucou Tilia !
SupprimerJ'avour adorer le talent de Severine Pinaux, elle donne à ses kikinous des expressions toutes mignones. J'ai son agenda des chats, mais je le garde précieusement, car comment écrire sur ces jolies frimousses ? impossible. c'est comme un beau livre.
Et oui les bisous sur la toile sont chastes, surtout au XIXe siècle mais celui de Carolus-Durant, bien que chaste, a une connotation plus voluptueuse. Il est bien vu.
Bisous Tilia et belle journée de jeudi !
On m'a offert le calendrier 2012 de Séverine Pinaux, c'est juste une petite merveille ; les illustrations félines sont des oeuvres d'art !
RépondreSupprimerRonrons chaleureux
Rose
J'ai l'agenda, mais je n'ai pas osé inscrire quoi que ce soit dessus, c'est trop beau. Je me suis achetée un Exacompta tout simple, je garde mon cadeau intact :)
SupprimerBisous