Photo Saint-Flour.com |
Au dessus de la Truyère, le petit frère de fer, mais néanmoins ainé, de la Tour Eiffel déploie son arc rouge sur la verte et sauvage vallée environnante. La sensation de puissance et de légèreté que l’on éprouve à l’intérieur du viaduc donnent à penser que, ainsi que le dit si joliment Patricia Vergne-Rochès, le terme "d’ouvrage d’Art" fut inventé pour lui…
Ancêtre du Viaduc de Millau, Garabit, géant d’un autre temps, construit en plein cœur du Cantal et doté d’une arche monumentale, fut, au XIXe siècle, le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi, et surtout, un véritable laboratoire en vue de la construction de la Tour Eiffel...
(C) Pierre Soissons |
Deux hommes pour un viaduc :
Gustave Eiffel, (1832-1923) le magicien du fer, figure emblématique du XIXe siècle et de l’époque du chemin de fer, multiplia les exploits techniques tout au long de sa carrière. Le viaduc de Garabit et la Tour Eiffel en sont les plus belles illustrations. Leur projet était audacieux, voire risqué...
En 1878, âgé de 27 ans, l’ingénieur Léon Boyer devint responsable des études de la ligne de chemin de fer de Marvejols (Lozère) à Neussargues (Cantal). Afin de résoudre le problème que posait le franchissement des gorges de la Truyère, il s’inspira de la réalisation du Viaduc Ponte Maria Pia de Porto sur le Douro (Portugal), achevé un an plus tôt par l’entreprise Eiffel sur les plans de Théophile Seyrig.
En juin 1879, l’Etat signa un marché de gré à gré avec l’entreprise Eiffel, considérée comme la seule capable de réussir cet ambitieux projet. Pendant des siècles, le Massif Central resta un noyau irréductible, au XIXe, l’ingéniosité de ces éminents hommes de l’Art permit au progrès de se frayer un chemin pour relier Paris à Beziers.
Photo Saint-Flour.com |
Image : Eiffel.com |
Le pont est construit sans cintre – fait exceptionnel pour un pont en arc – en porte-à faux tenu par des câbles. Technique proche de la construction par encorbellements successifs, les deux moitiés se joignent sans retouche à effectuer.
Le tablier lancé de chaque côté de la vallée fut mit en place par des leviers actionnés par des équipes de soixante hommes.
Autre innovation par rapport à Porto : la simplification des arbalétriers des piles, ouverts et à 3 faces, au lieu de 4, facilite l’entretien de l’ouvrage.
Le tablier lancé de chaque côté de la vallée fut mit en place par des leviers actionnés par des équipes de soixante hommes.
Autre innovation par rapport à Porto : la simplification des arbalétriers des piles, ouverts et à 3 faces, au lieu de 4, facilite l’entretien de l’ouvrage.
Garabit culmine à 122,20 mètres au dessus de la Truyère et s’étire sur 564,69 m. Le tablier en fer qui relie la maçonnerie des deux versants mesure 448,30m, il repose sur 5 colonnes de fer et un arc parabolique de 165 m d’ouverture et de 1200 tonnes et 52 m de flèche. 3 249 tonnes de métal et 678 768 rivets et 38 tonnes de peinture et 20 370 m3 de maçonnerie entrent dans sa construction. Son devis s’élevait à 3 1000 000 francs de cette époque, le budget fut respecté. A la fin du XIXe siècle, l’arche de Garabit était la plus grande du monde.
(Source : Guide du Cantal - Henri Delmont - Editions USHA 1948)
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Etapes majeures de la construction :
Septembre 1880 :
Fouilles et travaux de maçonnerie
Août 1882 :
Début du montage des piles en granit par les ouvriers Italiens
Octobre 1882 :
Montage des Fers
Juin 1883 :
Début du montage de l’Arc
Avril 1884 :
Clavage de l’Arc
Septembre 1884 :
Achèvement du tablier et pose de la voie de chemin de fer
Septembre 1885 :
Achèvement de la maçonnerie
Octobre 1887 :
Réception définitive des travaux
Avril 1888 :
Test de résistance de l’ouvrageNovembre 1888 :
Mise en service de la ligne de chemin de fer.
En 1959, la mise en eau du barrage de Grandval constitua la première métamorphose de Garabit, le voici désormais à 90 m au dessus de l’eau.
En 1964, tournage du dernier film inachevé d’Henri Georges Clouzot. Romy Schneider et Serge Reggiani investissèrent le site pour le tournage. Le film imaginé par Serge Bromberg a recemment reçu le César du meilleur documentaire et remporté le Prix de la critique au Festival du film Français de Los Angeles.
En 1965, la Tour Eiffel et le viaduc de Garabit furent classés monuments historiques.
De 1992 à 1998, le Viaduc fut entièrement repeint en rouge Gauguin (ou rouge poinsettia), couleur initiale de la Tour Eiffel en 1889.
120 ans après sa construction, le viaduc brille de mille feux la nuit, à l’instar de sa haute sœur puinée.
(C) J-Y Pencreach |
"Dans cinquante ans, dans cent ans d’ici, les visiteurs du pont, passant très vite, ne retiendront que le nom du grand ingénieur ; seuls, ceux qui prendront le temps de s’arrêter entendront souffler les forges, crépiter les marteaux et les bouchardes, grincer les charrois : ils apercevront les assises de pierre. Ceux-là pourront dire qu’ils ont vu le viaduc, les autres n’auront rien compris."
(Les Maudits du Viaduc Georges Barthomeuf et Roger Rouzaire)
"Jeunes et moins jeunes de tout le pays se sont mêlés aux talentueux Italiens pour accomplir avec de peu de moyens et dans des conditions difficiles une œuvre titanesque sous les ordres de brillants ingénieurs à l’époque révolutionnaire de l’arrivée du chemin de fer, du tout début du désenclavement de nos campagnes et de la découverte de la vitesse !"
Voici comment Patricia Vergne-Rochès résume 4 années de recherches passionnées sur le viaduc de Garabit.
Une histoire du Viaduc existe pour les enfants, racontée par Patricia et illustrée par Tony Rochon :(c) Patricia Vergne Rochès-Tony Rochon Editions la Vache qui lit
des racines & des ailes "le viaduc de GARABIT"... par vr46df-2 |
Tour Eiffel Exposition Universelle de 1900 document Editor |
Le sculpteur Frederic Auguste Bartholdi fit appel à Gustave Eiffel pour la conception de la structure interne de la Statue de la Liberté. Ce dernier imagina un pylône métallique pour supporter les plaques de cuivre martelées et fixées, ainsi que le squelette secondaire interne qui permet à la « peau » de cuivre de la statue de garder sa position verticale. Les pièces de cuivre furent fabriquées dans les ateliers de la société « Gaget-Gauthier », en 1878. Les travaux de précision furent confiés par Eiffel à Maurice Koechlin, l'un de ses proches avec qui il travailla sur la Tour Eiffel.
Superbe billet ce viaduc est très beau et j'aurais aimé comme dans le documentaire des racines et des ailes le découvrir de l'intérieur ... Même si j'avoue j'aurais sans doute le vertige ...
RépondreSupprimerLes illustrations que tu as mises sont très belles et je ne me lasse pas de ces architectures de fer !
J'en avais parlé sur mon blog à l'occasion d'une lecture "A fond de train" de François Librini ;-)
http://imagimots.blogspot.com/2011/11/fond-de-train-de-francois-librini.html
Bisous Nathanaëlle et merci de nous régaler de tous ces beaux ouvrages d'art !
Coucou Didi !
SupprimerGarabit est à environ une cinquantaine de kms de chez moi, il est comme "ma" chère tour Eiffel qui me manque un peu... c'est de la feraille, mais on la trouve belle, pourquoi ? Parce que la recherche du beau dans un batiment du génie est de l'Art. Patricia a raison !
Et puis tout allumé la nuit, il est superbe ! lol
Sur le moment ton billet ne me disait rien et je m'en suis souvenue, puis j'ai vu que j'avais déposé un commentaire. ah Garabit ! lol
Bisous Didi et bon week-end
Que de souvenirs tu fais renaître aujourd' hui...:-))
RépondreSupprimerDepuis que je suis petite je salue sa majesté...Je l' ai connu enjambant la Truyère ...Par temps de gel et de brouillard descendre les virages de la vallée , au volant de sa 4 CHV puis remonter en face était pour ma mère un exercice qu' elle adorait...Passer dessus en train est un régal tellement c' est beau...:-))
Le barrage a un peu changé le paysage de mes jeunes années...
Un très grand ce Monsieur Eiffel
Merci Nath pour le voyage
Coucou Mathilde,
SupprimerPar temps de brouillard il est superbe! Il est beau tout le temps notre viaduc, et on l'aime n'est ce pas ?
En train, on a l'impression de voler.
Oui, Eiffel fut un revolutionnaire du beau car rendre la feraille esthétique, ce fut un exploit, personne ne voudrait aujourd'hui se séparer de la Tour, elle est si jolie note Dame de fer.
Bisous Mathilde, reviens le voir un jour Garabit attend ta visite...
Merci pour cette belle mise en lumière !
RépondreSupprimerQuel bel hommage pour ces deux hommes, ces artistes ingénieurs, ce travail d'un ouvrage exceptionnel !
Je ne rêve pas, dans les années 60 mon père m'y avait emmené, et il n'était pas rouge, pas encore, nous étions dans la famille en Aveyron !
Aujourd'hui on sait faire, avec d'autres moyens, mais en ce temps là, pas d'ordinateur alors on imagine le travail :)
Ton billet est précis, superbe et l'enthousiasme de cette Patricia me donne l'envie d'y retourner, de prendre le train, bravo et merci à toi, je te mets sur mon FB !
Bisous à toi, belles promenades, il fait tout doux !
Coucou Virginie
SupprimerEffectivement, la construction de Garabit mise au point par ordinateur aurait été facile, mais conçue à cette époque, c'est extraordinaire de précision et d'esthétisme.
Oui Garabit est rouge Gauguin depuis 20 ans environ.
Patricia est une femme charmante, (j'ai eu la chance de la cotoyer un peu sur les salons du livre) conférencière anglais et français sur "son" Garabit, j'aime beaucoup son action pour mieux le faire connaitre, cet hommage rendu à tous les batisseurs de Garabit.
Quant à Tony il est adorable aussi.
Leur maison d'edition est "la vache qui lit".
Patricia est editrice aussi...sans compter tout ce qu'elle fait sur la région.
Merci pour FB !
Bisous et bon week-end Virginie
Hi Nathanaelle,
RépondreSupprimerAren't some steel constructions works of art! The Eifeltower is definitely one of them. One of my favourite constructions is the railway across Antwerp. It's has the most beautiful ornaments (flowers, leaves, buds & curls)all made of steel!
Wish you a happy weekend!
Madelief x
Good evening Madelief !
SupprimerGustave Eiffel was the engineer who built the Eiffel Tower of Paris, the inside of the Statue of Liberty and our viaduct of Garabit, near to my city. I looked on the Internet for the railroad line towards Antwerp, I did not find many photos, if it is not the magnificent station of Antwerp.
It is it about which you spoke ? Very beautiful !
Nice week-end Madelief
Quelle bonne idée ce billet sur un ouvrage d'Art qui mérite parfaitement son nom !
RépondreSupprimerLe rouge Gauguin va rudement bien à ce pont magnifique et les photos que tu montres sont splendides.
Grâce à toi, Nathanaëlle, je découvre avec étonnement que le viaduc de Garabit a un frère aîné au Portugal. On dirait presque un copié-collé ! si ce n'est que celui de Garbit culmine au double d'altitude.
Heureusement que le passage en train est en vidéo, sinon j'aurais le vertige. Comme ça, ça passe, mais ne m'y verrais pas en vrai ! Et la ballade dans toute la structure métallique est passionnante, surtout avec les commentaires de la conférencière, épatante.
Quel magicien tout de meme ce Gustave Eiffel ! assembler au milimètres près un tel échafaudage de ferraille est un véritable exploit. Je suis ébahie.
Merci pour ce billet très enrichissant et bon
week-end, Nathanaëlle
Coucou Tilia !
SupprimerJe te disais sur mon commentaire sur ton billet sur un pont d'autoroute il y a 2 ou 3 jours que nous avions encore "télépathé" lol
Il est sympa Garabit n'est ce pas ? Et vi, Garabit a eu son frère ainé aussi, comme il est celui de la Tour...Et je trouve ces arcs très esthétiques.
Oui tout à fait : c'est vertigineux lol on a l'impression de voler lorsque l'on passe à bord d'un train sur Garabit.
Ah Patricia est étonnante de connaissances et épatante, c'est bien le mot, de plus c'est une femme charmante.
Oui Eiffel etait un artiste, un vrai !
Bisous Tilia et à bientot sur une même idée je parie...
Coucou Nathanaëlle !
SupprimerAucune idée pour mon prochain billet...
télépathe-moi ! ;-)
Heu... Ayé ! lol, Tu as reçu l'info ? :)
SupprimerBisous Tilia
Beautiful pictures, thanks.
RépondreSupprimerThank you Bob for the professionals photographers of Garabit,this viaduct is a "star" :) and great photopraphers come to take it !
SupprimerNice week-end !
Passionnant!
RépondreSupprimerMerci Martine, bonne fin de dimanche !
SupprimerQuel merveilleux pont ! Et sa couleur ! Oui, tout le travail humain qui se cache derrière un tel ouvrage mérite d'être mis à l'honneur. Mon arrière grand-mère avait une maison à Bordeaux avec un petit escalier métallique donnant sur le jardin à l'arrière, il y avait une plaque des Ateliers Eiffel, que quelqu'un a enlevé ou volé d'ailleurs... Belle journée Nathanaëlle, merci pour ce bon moment, bises. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte,
SupprimerCette couleur est un atout à tous les niveaux. Tout d'abord, elle est originale, et pas déplaisante du tout, ensuite, elle permet de bien voir le viaduc de loin par beau temps il rutile et c'est beau parmi le vert et le bleu environnants. Et tertio, c'est la couleur première de la Tour Eiffel en 1889.
Quel dommage que cette plaque des Ateliers Eiffel ait été dérobée (surement ! lol) à ton grand-père, c'est une pièce de collection.
Belle fin de dimanche Brigitte
Bisous
Un bel hommage à Garabit et Eiffel, il est beaucoup question de ponts sur les blogs et pendant ce temps là j'ai fini "la naissance d'un pont" !
RépondreSupprimerCe pont paraît grandiose aussi !
Un billet bien documenté comme souvent! Merci Nathanaëlle
Bon dimanche
Coucou Martine,
SupprimerJ'ai hâte de découvrir ton billet sur laniassance d'un pont. Avec Tilia, ce fut le hasard, mais ce n'est pas la première fois que,les sujets de nos billets se téléscopent, mais pour ma part, c'est très agréable.
Garabit est une realisation de Gustave Eiffel et à ce titre, une gloire nationale lol pas uniquement départementale.
Belle nouvelle semaine Martine !
Bisous
Bonjour Nathanaëlle,
RépondreSupprimerJe m'intéresse à l'architecture du fer depuis quelque temps par le biais des halles de Baltard puisque j'enseigne Le Ventre de Paris de Zola. Je ne connaissais pas ce viaduc de Garabit et j'ai eu plaisir à le découvrir par vos bons soins. J'ai d'ailleurs pris quelques notes pour pouvoir l'intégrer à ma présentation sur cette forme d'architecture du XIXe siècle.
Merci encore et bon dimanche
Coucou Marie-Josée,
SupprimerLe Ventre de Paris ! Mon "premier" Zola...J'étais ado... je l'ai lu surtout dans le métro...Ensuite j'ai lu (et relu) "le Bonheur des Dames" puis la saga des Rougon-Maquart m'est devenue indispensable à lire. Les descriptions de Zola sont incomparables, les cinq sens sont sollicités à la lecture, on voit les endroits, on respire les odeurs, les parfums, les couleurs sont sous nos yeux, les bruits parviennent jusqu'à nous... et avec quelle maestria il a "tricoté" tout cela !
Le pavillon Baltard... aujourd'hui transporté à Nogent sur Marne, seul rescapé du "trou des Halles", (devenu le Forum des Halles, où l'on y trouve aujourd'hui des boutiques),oui ce pavillon Baltard semble résonner encore des nuits de ventes, comme Rungis aujourd'hui.
Votre sujet est passionnant.
Si vous désirez d'autres renseignements, je me ferai un plaisir de vous fournir toute documentation. Il vous suffit de me le dire par mail.
Merci pour votre interet et belle semaine Marie-Josée ! (sous la neige, je crois, ici il fait déjà trop chaud...pffff)
@ Elza :
RépondreSupprimerJe suis désolée, ton commentaire s'est affiché en bas du bllet sur le Jeu des Onze, je t'ai répondu en dessous.
Bisous
Je l'observe souvent lorsque je passe non loin sur l'autoroute...
RépondreSupprimerPierre
Bonjour Pierre,
SupprimerC'est vrai, on le voit bien en passant sur la Méridienne, (A 75) Il est beau notre "Homme de Fer" n'est-ce pas ?
Bon week-end Pierre
je possede un vieux plan d"époque-1882- de la construction du viaduc de garabita fait a la plume et édité par bancharel a aurillac
RépondreSupprimersi cela vous intéresse
je possede un vieux plan d"époque-1882- de la construction du viaduc de garabita fait a la plume et édité par bancharel a aurillac
RépondreSupprimersi cela vous intéresse
duongfrancoisphilipe@gmail.com
Bonjour François,
RépondreSupprimerMerci pour votre visite,je vous remercie pour cette proposition. Une photo du plan afin de completer ce billet, pourquoi pas ? Mais j'en parlerai à Patricia lorsque je la verrai, si vous me le permettez car cela peut l'interesser, elle fait des conférences sur Garabit.
Bonne journée et encore merci.
Nathanaëlle
Bravo pour ce billet plus complet que le mien! J'ai toujours été admirative de cet ouvrage et comme j'aime les ponts ça me paraissait normal d'en parler sur mon blog dans ma rubrique Les ponts du dimanche.
RépondreSupprimerBisous
Merci Damienne ! Je l'aime beaucoup aussi ce pont, il n'a rien d'ordinaire...
SupprimerBisous