mardi 3 mai 2011

BLANC D'OPALE...

Carl Ernst Von Stetten "Jeunes Sculpteurs Italiens sur un Pont de Paris" Academiste Allemand
Vous avez dit "blanc" ?
En réalité le blanc est le résultat d'un mélange de lumières, on dit de lui qu'il est une valeur et non une couleur. C'est pourquoi, pour la perception correcte de l'oeil humain, il ne peut exister de blanc "blanc" sur une toile, mis à part en dernière touche pour accrocher la lumière. On est obligé de teinter les blancs afin d'en créer la matière, les reflets, les volumes et la couleur ! On le mélange le plus souvent à une pointe de la couleur du ciel, ou à défaut, à la couleur de fond. Sur ces différentes oeuvres, le blanc peut tirer sur le bleu, le rose, le vert... Mais incontestablement, la matière aura un fini parfait. Grâce à ces mélanges subtils, on crée l'harmonie du tableau, cette technique est valable pour toutes les couleurs, pas uniquement pour le blanc, mais avec le blanc, l'oeil profane constate plus facilement la composition des couleurs. Mais on a besoin d'un tube de blanc, par contre, je le répète sans cesse, n'achetez jamais de noir, il est trop brillant, faites le vous même, avec de l'ocre rouge, de l'outremer... Il en va de même pour les verts, à composer avec les jaunes, ocres et bleus, une pointe de rouge... tout dépend de la nuance du vert, (olive ou vert printanier)... certains violets... Ne jamais employer de couleurs qui sortent du tube. La couleur se travaille, comme le dessin initial, comme toute la toile.

Bon, je parle, je parle... Si on regardait plutôt comment se décompose le blanc ? :) C'est moins compliqué qu'il n'y parait et pourtant complexe, car le blanc composé de couleurs, il faut qu'il soit blanc pour l'oeil ! :)

Abbott Handerson Thayer "Ange" Academiste Américain
Blanc bleuté pour la matière des plumes, blanc rosé pour la matière du tissu, les deux mélangés à la couleur du fond et à un ocre pour la complémentaire sans qui le volume ne serait pas aussi puissant dans les blancs.

Peder Severin Kroyer "Repas d'artistes à Skagen" Impresssionniste Norvegien (à gauche : Marie Kroyer l'épouse de l'artiste)
Blanc bleuté. pour un immaculé éclatant.

Henry Ryland "La Primavera" Préraphaélite Anglais
La couleur du fond et du ciel, bleu rosé donne tout son relief à la robe de la Primavera

Arthur Hacker Innocence (détail) Préraphaélite Anglais
Bleus, verts, ocres, couleur de l'herbe, le jaune des fleurettes se retrouve dans le doré des passementeries.

John Singer Sargent "Dogana"... aquarelle - Realiste Anglais.
L'or (brun et bleu) du Globe de la Fortune dans les ombres, avec le bleu du ciel et cette petite touche d'ocre rouge pour créer un violet avec le cobalt du ciel. Splendide luminosité

James Abbot Whistler "Symphonie en blanc - jeune fille en blanc" Esthétisme Anglais
On retrouve le gris de la cheminée dans l'ombre de la robe, éclairci pour devenir un léger bleuté dans les plis, puis mélé à un rose et vert en bas du vêtement, en contigu de la plante fleurie au premier plan.

Ignacio Pinazo Camarlench "Palombe" Impressionniste Espagnol. Extraordinaires répartitions des tons de bleus, de verts, de bruns, de gris, de rosé, pour un oiseau blanc.

George Hitchcock "Capypso" la tenue légère est composée de toutes les couleurs ambiantes dans les ombres, plis et transparences.

Jules Joseph Lefebvre "Ophélie" Académiste Français. Transparence et lumière dans la robe d'Ophélie, bleu vert et brun de l'eau en bas s'estompant en tons plus clairs vers la lumière diaphane du haut du tableau...

Georges Despagnat "La Robe Blanche" Impressionniste Français est rose car le corail de la ceinture mélé au bleuté donne tout son volume au tissu.

William Adolphe Bouguereau "Les Murmures de l'Amour"
Gris-bleus rosés et bruns rosés très subtils

Carl Larsson "Lisbeth pensive" Naturaliste et Impressionniste Suedois
L'ombre des plis est du même ton que l'ombre de la peau, un ocre rouge, des gris sur le bouleau (verts bruns et bleus) que l'on retrouve en harmonie dans la chevelure chatain blond de Lisbeth Larsson.

Carl Larsson "La Lampe" Naturaliste et Impressionniste Suedois
Dans cette délicate aquarelle du maitre suedois, la lampe est percutante de matière, (l'opaline est si reelle que l'on pourrait la toucher). La lumière qui émane de cette lampe éclaire toute la scène, et lui donne toute sa profondeur, c'est un véritable chef-d'oeuvre ! Dominantes de brun, rouge et vert, brun grisé et bleus pour l'argent du socle, l'opaline a très peu de touches d'ombre,un peu de bleuté pourtant pour donner le volume sur les parties ombrées.. Je n'ai pas vu l'oeuvre de visu (contrairement à d'autres aquarelles de l'artiste) mais peut-être, y a-t-il un peu de blanc laissé en réserve, ce qui lui donnerait cette incroyable luminosité. (on appelle "couleur de réserve", la couleur du support -papier ou toile- laissé sans touche de peinture)

Ethel Carrick "Quai de Dinard" Impressionniste Anglaise née Australienne
Bleu, rose, mauve, jaune... Ces gris composés de la couleur du ciel et de la mer, foncés par un violet (fait de vermillon et de cobalt) une splendeur...

Edmund Charles Tarbell " Le Chapeau" Impressionniste Américain
Couleur du ciel et bruns des arbres et du col dans la robe.

Askeli Gallen Kallela "Les Chutes de Mantykoski". Symboliste, Réaliste et Expressionniste Finlandais
J'ai choisi d'inserer ici le chef d'oeuvre de Gallen Kallela car la cascade est d'un blanc tout à fait réussi, il tranche avec le décor. Eclaboussures d'eau sur lesquelles 5 cordes dorées symbolisent la musique de l'eau.

Edward Robert Hughes "Coeur des Neiges" Préraphaélite Anglais
Que dire d'une telle perfection ? Eclats de roses sur la robe, de bleus sur la neige...Et la différence des matières, légère et vaporeuse pour le tissu et veloutée pour la neige se perçoit illico.

William Adolphe Bouguereau "les Boucles d'Oreilles" Académiste Français
Deux cerises pour la note chantante de ce tableau dont la robe du personnage se découpe en subtils bleus grisés et doux bruns.

John William Waterhouse "Les Amandiers en Fleur" Préraphaélite Anglais
Blanc rosé, à l'instar de la couleur dominante du tableau. La dominante ocre rouge de la ceinture a été mélangée au blanc de la robe et au vert de l'herbe, à la robe de l'enfant et aux fleurs de cerisers afin de créer cette harmonie.

Edouard Manet "Dans le Jardin" Impressionniste Français
On devine grâce à ce blanc bleuté que le personnage se trouve à l'ombre des arbres, les blancs sont particulièrement lumineux.

Charles Courtney Currrant "Solitude des Sous Bois" - Impressionniste Américain
Blanc bleuté sur la robe au mileu des verts, des bruns et des ocres (deux couleurs complémentaires), et les blancs presque rosés des bouleaux dont la matière diffère du tissu, le tout talentueusement réalisé.

John Singer Sargent "Portrait de Lady Agnew of Lochnaw" Réaliste Américain
La couleur dufond , du rose et... je vous laisse trouver :D

17 commentaires:

  1. Très bonne idée, de rajouter des détails techniques ! Je ne suis pas peintre (et je ne le serai probablement jamais), mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir ces tableaux avec vos commentaires. Ils invitent à considérer ces œuvres d'une autre manière, et à les apprécier à leur juste valeur technique, outre leur rendu artistique ! Il serait très appréciable que vous continuiez ces analyses de temps en temps, si vous en avez le temps... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est passionnant et très enrichissant.
    J'aime quand tu parles,tu peux continuer autant que tu veux.
    Les tableaux deviennent "transparents" avec toi.
    Il n'y a pas à dire je suis vraiment attirée oar l'impressionnisme quelle qu'en soit l'origine.
    Je ne connaissais pas du tout Georges d'Espagnat je suis passée complètement à côté je vais regarder à Orsay la prochaine fois puisque j'ai vu qu'il y avait une de ses oeuvres peut-être plus.
    Savais-tu qu'il avait vécu dans le Quercy?
    Remarque il a un nom assez couleur locale!!
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit bonsoir , je repasse demain car j' ai beaucoup de retard:-)
    Je t' embrasse

    RépondreSupprimer
  4. @ Nicolas :
    Bonsoir Nicolas et merci pour votre commentaire enthousiaste, j'ai tenté ce billet afin d'expliquer le blanc, mais une fois publié j'ai eu peur de paraitre un peu "rabat-joie", c'est uniquement de la technique, adieu poésie lol, je constate avec joie que cela vous a plu et je vous en remercie. Ben Ok, je reparlerai technique sur un autre sujet, ou une autre couleur.
    Je n'analyse pas vraiment, tout du moins je n'en ai pas l'impression. En toute modestie, je bavarde surtout avec les lecteurs de ce blog :) et je suis ravie de bavarder encore sur les commentaires ! lol :)
    Bien amicalement,

    @ Françoise :
    Comme Nicolas tu aimes mes bavardages techniques, (honnêtement j'ai eu peur, une fois le billet publié et relu, d'avoir été un peu "fatiguante" lol, je n'avais rien prémédité mais une fois que je suis au clavier : blablabla...lol) bon, je vois que j'ai bien fait de bavarder autant...
    OK je continuerai lol, tu es la 2e à me le demander..oops..je vais rougir là.
    D'Espagnat ? Il est moins connu du grand public effectivement que d'autres impressionnistes, car né plus tard que les Monet, Manet, Caillebotte, Renoir etc.. je crois qu'à Orsay, il y a une gare de banlieue, mais je ne sais de quelle gare il s'agit, ni si elle est toujours exposée.
    J'ignorais qu'il avait vécu dans le Quercy, la consonnance du nom fait effectivement très "sud-ouest" lol :)
    Bises

    @ Mathilde
    A demain Mathilde et merci pour ton passage.
    Bisous et belle nuit.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Ayant été " marchande de couleurs " et encadreur de longues années avec mon mari , je te félicite pour ce cours de peinture concernant le blanc et aussi le noir...j' approuve entièrement ta façon de construire les couleurs , de les sentir...ces deux là sont indispensables et tellement difficiles à apprivoiser...:-))
    Tu as très bien expliqué cette approche...
    C' est ce travail là qui nous fait aimer la vraie peinture...
    Il fait beau donc
    bisous soleil pour toi

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre de superbes oeuvres. Remarquable !

    RépondreSupprimer
  7. Toute préoccupée en ce moment de mon prochain billet musical, j'avoue que j'ai survolé les détails techniques afin de mieux prendre le temps de regarder et admirer le magnifique panier de blanc que tu offres ici.
    C'est fabuleux tout ce que tu peux trouver sur un sujet donné. Tu as un vrai don de dénicheuse, ou bien tu as un bouquin qui traite tous ces thèmes !
    Au fait, le mois du blanc, c'est pas Janvier des fois ? Suis-je sotte ! on est en Mai, c'est le mois de Marie, d'où le blanc bien sûr ;-) J'adore taquiner, c'est dans ma nature de sale gamine qui ne grandira jamais.

    Merci pour ce festival de blanc. J'ai pris grand plaisir à détailler la merveilleuse lampe de Larsson. Ce tableau est singulier, on dirait que la petite fille est couchée sur la table... Et puis, j'adore "Le chapeau" de Tarbell et la "Lady Agnew of Lochnaw".

    Pardon pour ce long commentaire, moi zaussi je bavarde :D
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. @ Mathilde

    Je ravie d'apprendre que tu exerces un métier que j'adore ! Voilà d'où te vient ton goût si sûr, cette perfection sur ton blog et tes magnifiques tableaux de pétales séchés ! Je prends ton commentaire comme un compliment, et je te remercie pour l'interet que tu portes à mon petit coin de toile.
    Bisous,
    Nath.

    @ Dsata :
    Merci pour ton commentaire. Belle journée, bises.

    @ Tilia :
    Je ne sais pas si j'ai un don de dénicheuse, je ne crois pas, je prends dans mes docs ce qui est percutant pour l'article, quant à mon blabla il est bien de moi, surtout pas extirpé d'un bouquin (Copier ? ah naaan ! Trop d'amour propre pour prendre le travail des autres, si je dois le faire, j'indique une référence) j'allais te dire qu'à la relecture, cela passe tellement du coq à l'âne que l'on ne peut pas se tromper, c'est bien ma prose lol écrite en 1/2 H) Non pas de bouquin pour référence juste 4 ans d'études aux Beaux Arts, pas besoin de notes, c'est dans la peau lol
    Oui le mois du blanc... j'aurais dû y penser en janvier ! lol Mais effectivement Mai, j'ai commencé par le blanc...prochainement, on va aller vers le rose et le bleu...
    Je suis une "sale gamine" aussi lol :D
    Ah la lampe de Larsson, c'est une merveille, et je me pose la question justement "comment a-t-il réussi une telle prouesse, a-t-il laissé du blanc en reserve ? La matière et la luminosite sont si réelles ! As-tu une idée là-dessus ? Oui la petite fille a apparement les coudes sur la table, mais c'est pour la pose pour papa, car les enfants Larsson semblaient très bien éduqués.
    Je dois dire que chercher une préférence dans ces tableaux, j'ai du mal. J'adore le travail des artistes, je suis en perpétuelle admiration, si je ne devais en nommer qu'un : les étudiants Italiens, le premier...mais les autres sont extras...
    Au contraire, j'aime tes commentaires, ne te prive pas, ils sont pointus, cela me plait.
    Bisous et belle fin de journée.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je parlais exclusivement du bel éventail d'images toutes de blanc vêtues que tu as réunies ici pour mon plus grand plaisir. Comment pourrais-je insinuer ce dont tu parles ? Il n'y avait aucun sous-entendu dans ce que j'ai écrit, ce n'est pas dans mon caractère, j'ai pour habitude de parler franchement.
    Et là sincèrement, je dis "chapeau, Madame" quel boulot de réunir toutes ces merveilleuses peintures !
    Belle soirée, je retourne à ma petite musique pour mettre mon billet en ligne.
    Bises vespérales

    RépondreSupprimer
  10. Je reconnais bien ta façon d'enseigner la peinture, sur le ton de la conversation tout en circulant entre les tables, je confirme : pas de notes avec toi, il me semble t'entendre parler.
    Je profite de ce commentaire pour te remercier de m'avoir soutenue dans mes "fioritures" orientales, je n'oublierai jamais quand tu m'as dit "ce que l'on te reproche, apprivoise-le, c'est ton style, ne te nies pas" depuis le temps que tout le monde me disais le contraire ! J'ai apprécié ces quelques mois avec toi. je reprend une de tes expressions : "c'était géant!"
    Au début je me suis dit qu'elle était bien jeune cette blondinette, qu'est ce qu'elle avait à nous apprendre ? Cette blondinette m'a tout appris.
    Bisous, j'espère te rencontrer un de ces jours
    Sofia

    RépondreSupprimer
  11. Tu nous offres un merveilleux voyage au pays des blancs... Que ces tableaux sont beaux, bravo pour ces choix enchanteurs. Beau week end. brigitte

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveilleuse symphonie de blanc, Nath ! Et combien j'apprécie tes détails techniques, le portrait de Lady Agnew, le coeur des neiges...je ne sais pas ce que je préfère, c'est simplement éblouissant :)
    Tu sais, je ne t'ai pas oubliée, il y a trop de merveilles chez toi, je suis juste un peu moins présente en ce moment.
    A bientôt Nath, je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi ce sera : Dogana de Sargent ! très beau.
    Bises
    Fred. (je ne vienspas souvent mais je fais le tour de tout ce ke je n'ai pas vu)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce billet très éclairant de blanc !
    C'est intéressant et je dessine et peins mais en novice j'aime écouter les personnes qui ont étudié l'art.
    Le blanc en réserve j'ai un peu appris cela permet de faire respirer sa peinture.
    La lampe est très belle comme éclairée sur la toile.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir tout le monde ! Pardon pour mon retard à valider ces comms. :x oops...
    Et bien , j'ai de la lecture ! lol C'est super sympa.

    @ Tilia :
    Merci Tilia, je tenais à preciser que je me sers de mes bouquins uniquement pour les biographies car on ne peut pas tout retenir, mais pas pour ce genre de billet. Le choix, ben je ne sais pas...il s'est imposé tout seul. D'autres oeuvres auraient étés tout aussi probantes, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main, en limitant un peu, car je ne sais pas toujours m'arreter lol . Je suis toujours entrain de me demander au sujet de l'effet de la lampe de Larsson : naaan elle n'est pas en reserve... un léger bleuté flotte tout autour... Ah je la regarde à la loupe... (sur le Grand livre de Carl Larsson Editions Herscher 1982).
    Bisous et à tout de suite sur ton blog :)

    @ Sofia
    oops, merci mais stop aux compliments, joins moi par mail stp (cliques sur mon profil) je ne t'avais pas reconnue au début de tes comms sur ce blog, j'avais fait ce remplacement en 2005 je crois non ?
    T Ok pour un thé ?
    Kissous

    @ Brigitte :
    Merci pour ta visite, c'est toujours un plaisir de te lire. Le pays des blancs est si coloré, les artistes offrent, grâce à leur palette, des blancs extraordinairement composés, que l'on reste sous le charme.
    Bises

    @ Faëlivrin :
    Merci pour ta visite, je suis heureuse de te lire, ah le Coeur des Neiges, une oeuvre poétiquement magistrale. J'en suis fan aussi.
    J'ai lu sur ton comm du Concert du Nouvel An que tu partais pour Vienne, as-tu visité le blog de Merisi ? (dans ma liste de favoris) il est génial, je suis en totale admiration devant cette ville. Elle me fait un peu le même effet que Venise, mais je ne connais pas Vienne, (juste par photos ou vidéos) il faut que je fasse comme toi : aller au Pays du Beau Danube... Beau séjour là-bas, c'est une ville merveilleuse ! Et bon concert au Musikverein ! (le bon-heur ! )
    Bisous à très bientôt ! (peut-être Wien t'aura inspirée, lorsque tu reviendras, j'aurais plaisir à te lire.

    @ Fred :
    Saaalluuut Fred !
    Dogana de Sargent ? Superbe choix ! Delicate aquarelle. A+
    Biz :)

    @ Didi :
    Merci pour ta visite, et ton comm. La lampe de Larsson ? Elle a comme un léger halo bleuté, elle ne doit pas être en réserve... Pas simple hein de trouver comment la matière et la lumière ont été si habilement combinées ! Larsson était un maitre en la matière donc pour déchiffrer son secret, ce n'est pas facile. Bon courage pour la suite !
    Amitiés,

    Nathanaëlle

    Merci à tous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  16. Un tel billet mérite vraiment la récompense que VenetiaMicio partage avec toi sur le billet d'hier...
    Je suis toujours aussi fan des portraits et des Venises de J.Singer Sargent et ravie de les voir ici.
    Le coup de coeur pour "les jeunes sculpteurs italiens" qui me procure une réminiscence, la photo de mon grand'père portant une blouse identique et tant d'autres.
    Je suis absolument OK avec toi, jamais de couleurs qui sortent du tube. Je travaille les pigments et fais mes mélanges, jamais une couleur identique, quand je crée les tons ma vie est transformée, c'est un bonheur pur !
    Continue ma Belle j'adore tes billets, comme toi je pourrais parler des harmonies, des teintes, des tons et de couleurs sans fin !
    bisous et bonne journée, qui est très belle grâce à tout ce que tu viens de montrer
    Danielle

    RépondreSupprimer
  17. MERCI du fond du coeur pour ton attention. je suis très touchée. Je t'ai répondu sur ton blog, je n'ai toujours pas les mots... Cela va venir..lol
    ah enfin quelqu'un qui ne se sert pas de ces fichues couleurs qui dégoulinent des tubes, travailler ses propres pigments c'est le bon-heur suprême !
    Bravo Danielle, et ne te prives pas de parler des harmonies de couleurs, la tribune est libre sur les comms de mon blog.
    Gros bisous
    Belle journée (grâce à toi ! Ces "petits riens" sont immenses, ils touchent énormément, )
    kiss kiss
    Nath.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...