mardi 15 février 2011

VENISE EN 120 DOGES


Passionné de l'histoire de la Sérénissime, Amable de Fournoux nous emmène à travers les siècles, sous le règne des 120 Doges qui gouvernèrent la Cité, seize des plus importants sont le centre de l'ouvrage. La bonne idée serait de commencer ce livre par les annexes afin de comprendre la manière extrêmement complexe par laquelle fonctionnait la République de Venise. L'élection du Doge, par exemple, se déroulait à 9 tours de scrutin ! On y apprend le fonctionnement de la justice, le pouvoir judiciaire... Une fois tout cela lu, revenez à la première page et commencez le livre à proprement parler, afin de découvrir les mille ans d'Histoire de Venise. Tout commence vers l'An 800, sous le règne de Charlemagne. Parfaitement maitrisé, cet ouvrage est sans nul doute le plus complet et le mieux écrit jamais publié sur la mythique Cité.

Note de l'Editeur :

En plus de mille ans d'Histoire, cent-vingt doges ont participé à la gloire de Venise. Si tous n'ont pas pesé du même poids sur les destinées de cette étrange République, quelques fortes personnalités l'ont menée au sommet de la civilisation. Contrairement à la légende, leur vie n'était pas des plus tranquilles. Quand meurt assassiné, en 1172, Vitale Il Michiel, trente-huit de ces princes ont déjà régné sur les lagunes mais dix-huit seulement sont morts dans leur lit ducal : cinq ont abdiqué, cinq ont été exilés ou déposés, trois bannis avec les yeux crevés, cinq proprement massacrés et deux sont morts au combat ! Ce livre conte le destin extraordinaire des seize doges qui ont le plus marqué leur époque par leurs faits d'armes sur les champs de bataille, leur habileté politique, la distinction de leur esprit, la fermeté de leur foi ou, plus prosaïquement, leur ambition démesurée et leurs sombres complots. À travers ces hommes hors du commun, défile toute l'Histoire de la République du Lion avec, en arrière-plan, les bonnes fortunes, les conquêtes, le tourbillon des fêtes mais aussi les revers douloureux, les déroutes, les calamités naturelles. Protégée par ses lagunes, sans cesse en avance sur son temps, dotée d'un système politique jalousé mais jamais égalé, surdouée pour les Arts, elle nous a laissé intact, grâce au génie de ses capitaines et de ses diplomates, son incomparable patrimoine.

Amable de Fournoux vit depuis 20 ans à Venise, il a dépouillé l'énorme documentation sur l'histoire de la Cité des Doges pour en extraire un récit aussi vif que minutieux. Aucune grande Heure n'a été laissée dans l'ombre.

Quelques Vedute du Grand Canaletto, (Giovanni Antonio Canal) (1697 - 1768) qui vécut sous la République de Venise

Canaletto "Arrivée des Ambassadeurs Français"



"La Piazzetta"



Entrée de l'Arsenal Document Wikipedia



Pont du Rialto



Palazzo Ducale


5 commentaires:

  1. Oh my goodness, I just noticed the Translator button and now I can actually READ your posts, I am so happy! This looks like a very interesting book for a history lover like myself.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Jeri ! Thanks a lot for your visit. You would have had to speak to me about it earlier, and I would have indicated the translator place to you, it is at the top, I am sorry that you did not see him it. Thank you for the interest which you show for my blog. Yes this book is very intesting. I love Venice.
    Greetings for a nice day,
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Au dix-huitième, il n'y avait pas encore la photo, mais il y avait Canaletto !
    Venise lui doit beaucoup, je pense.

    Je mets le titre du livre en mémoire. Il finira bien par sortir en poche. Plus de place dans ma bibliothèque pour les grands formats (à part les bouquins de peinture, of course !).

    Bonne journée, ensoleillée autant que possible !...
    Et des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau Canaletto ! Le dessin est fin, j'aime beaucoup, tu en parlerais un peu plus ? Avec toi je suis sure d'apprendre plein de choses. Ce livre a l'air très interessant, j'adore Venise en plus, et apprendre le passé de cette ville me plait.
    Bises
    Sofia

    RépondreSupprimer
  5. tilia et @ sofia : Oui, il y avait le grand Canaletto (qui a tout de même embelli Venise dans ses Vedute lol) pour nousmontrer la grandeur et la beauté de la Sérénissime en ce siècle là. Ok, je vais voir ce ue je peux glaner sur mes cahiers d'Histoire de l'Art et sur mes bouquins (et dans ce qu'il me reste dans le cerveau lol) et faire un billet sur Canaletto (pas son neveu, OK ? Uniquement "Canaletto le grand" comme je l'appelle)
    Belle après midi à toues les 2, a très vite,
    bises,

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...