lundi 21 février 2011

SOMPTUEUX VIOLET...

Une dominance de bleu, pour ce violet, réchauffe doucement le gris du plumage de la tourterelle où le doré des ailes crée un supebe écho de tons complémentaires - peinture de Sophie Anderson.

Du mauve clair au violet foncé, en passant par le parme, le prune et l'améthyste, les nuances du violet oscillent sur une palette très étendue. Certains violets tirent davantage sur le bleu, le ton reste alors plutôt froid, d'autres tirent sur le rouge, le voilet se fait plus chaud. D'autres tons sont composés d'un parfait équilibre entre le bleu et le rouge. En résumé : selon sa compostion, il réchauffe ou refroidit une atmosphère. Couleur fascinante, le violet attire, le violet vibre, le violet chatoie, le violet joue avec la lumière et ne laisse personne indifférent.


" Améthyste" d'Alphons Maria Mucha de sa Série des" Joyaux et pierres précieuses" , dominante rouge.

Violets grisés à dominantes bleues pour la Lune d'Alphons Maria Mucha, exactitude des ombres et lumières nocturnes... Une pure merveille !

La lumineuse "Agapanthe" de Claude Monet aux reflets or et vert olive au premier plan tire parti des violets à dominantes bleues et rouges merveilleusement réparties du bassin de Giverny.

Le Portrait de Jaroslava d'Alphons Maria Mucha, violet dominante bleue pour la tenue.




San Giorgio Maggiore au large de la Sérénissime se découpe dans une brume à dominantes bleues tirant parfois sur le rose . Ah l'Oeil redoutable de Claude Monet !


Lumière du soleil sur le mauve à dominante rouge des Iris de Claude Monet.

Et ceux de Vincent Van Gogh, aux nuances quasiment bleues.


Lumineux violet à dominante bleue pour la robe de Suzanne Larsson, aquarelle de Carl Larsson "Suzanne et un autre"


Une sombre tromperie de Merlin (The Beguiling of Merlin) de Sir Edward Coley Burne Jones peinte en 1874, toute en dominantes gris bleu.




Une Sybille aux reflets d'améthyste pour ce tableau d'Edward Burne-Jones. reflets violet à l'équilibre quasi parfait entre le rouge et le bleu, le réalisme de la matière du tissu soyeux est remarquable.





De chatoyants violets à dominantes rouge pour les Danaïdes de John William Watherhouse


Un violet enclin de mystère prune pour "Le Magicien" d'Edward Burne-Jones



Le "Saint-Graal"et la couleur mystique violette à dominante rouge pour ce tableau de Dante Gabriel Rossetti


Harmonie d'air violet à dominante bleue pour le "Vent "de John William Waterhouse

Joli mauve clair à dominante rouge pour" l'Annonciation" d'Arthur Hughes

Amy en violet à dominante bleue du tableau "Amour d'Avril" d'Arthur Hughes

ou étude d'Amy à dominante rouge du même Arthur Hughes

Nuances subtiles de Violets grisés où le bleu domine pour la "Dordogne" de Frits Thaulow



Soir d'Orage de Frits Thaulow en harmonies de violets grisés, plus ou moins foncés, à dominantes bleues




Mélanges de violets à dominantes bleues réchauffées par les éclats roses et orangés pour le Parlement de Londres de Claude Monet




Dominantes bleues pour les gondoles vénitiennes de la "Festa della Regatta" de John Singer Sargent


Le Kimono Violet de James Abbot Mac Neil Whistler aux dominante prune rouge

Robert Lewis a choisi des dominantes bleues pour son "Kimono Violet"

Onirique nuit étoilée de Karl Nordström où les violets à dominantes bleues font pétiller les étoiles d'argent.


Le seul vêtement coloré est en violet à dominante bleue pour le "Cupidon désarmé" de Guillaume Seignac


La seule couleur chatoyante est un magnifique violet d'améthyste à dominante rouge pour "Vénus et Cupidon" de Guillaume Seignac.

9 commentaires:

  1. What an incredible collection of art using blues. purples and lavenders. All done by masters.
    Also, I have always loved paintings that featured Jane Morris as the model, what an interesting face she had!

    RépondreSupprimer
  2. On a le choix! Toujours un penchant pour Monet...

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est passionnant.
    Quelle recherche.
    Un plaisir pour moi de revoir certains tableaux connus comme les Monet, Van Gogh,Sargent Whistler,Lewis et quel bonheur que cette découverte de cette Dordogne de Frits Thaulow.
    Je ne connaissais pas du tout,ni ce tableau ni ce peintre.
    Tu peux m'en dire un peu plu? Car ce que j'ai pu trouver sur le net est bien maigre,mis à part des photos dont beaucoup ont pour source ton blog.
    Tu imagines combien ce tableau me parle,même si le village représenté n'est pas un de ceux que je peux voir depuis chez moi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Somptueuse (c'est le mot) gamme de violet aux multiples nuances. Un choix éblouissant pour une teinte saturnienne, bien accord avec ma nature de Capricorne.

    J'aime particulièrement la petite fille à la tourterelle et les iris de Monet ainsi que la Lune de Mucha. Le Carl Larsson est amusant (à mettre en parallèle avec son "Carpenter and Painter").

    Ce que je note (mis à part le Whistler) c'est la quasi absence du jaune en teinte complémentaire, au profit de l'orangé. Enfin, l'influence de Bouguereau sur Seignac est criante.

    Merci pour cette présentation féérique, les préraphaélites c'est le must !
    Amitiés
    Tilia

    RépondreSupprimer
  5. Ma couleur préférée, celle dans laquelle je me sens bien.Tous ces tableaux sont très beaux, j'en découvre quelques-uns que je ne connaissais pas, c'est super...le premier portrait,lui, est tout simplement...somptueux..à mes yeux !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes ! Hi to everybody !


    @ Jeri : Oh yes : Jane Morris was a model very interesting, a beauty that we could qualify as "Pre-Raphaelite" the face, his hair corresponded completely to this style.
    I love the violet color ! Greetigns and good evening Jeri !

    @ Lesidéesheureuses : Ah Monet ! En fait, il m'est difficile d'avoir une preférence, j'apprecie tous ces artistes, faire un choix entre eux n'est pas simple, d'où à chaque fois, mon dilemme afin de limiter le nombre d'oeuvres sur un billet. Mais tous ces exemples sont utiles, j'ai dû batailler contre moi pour ne pas ajouter plus de Monet...lol

    @ Autourdupuits : Merci pour ton interet, Frits Thaulow est un peintre norvégien, j'en dis un peu plus ici (biographie) :

    http://arts-lubies.blogspot.com/2009/12/les-neiges-de-frits-thaulow.html

    et ici :
    http://arts-lubies.blogspot.com/2010/12/les-rivieres-dhiver-de-frits-thaulow.html

    Mais je ne manquerai pas de reparler de cet artiste, il a peint tant de merveilles, il avait un talent époustouflant, avec lui, on voit l'eau courir et bouger sur le tableau. Il a vecu en France, d'où ces paysages français sur lesquels il a posé son oeil Nordique extraodinairement pointu. Son oeuvre est une véritable magnificence et un régal.

    @ Tilia : Capricorne ? Signe de Terre, je suis Gémeaux, signe d'Air et cette couleur est également ma favorite ! lol Je crois surtout que cette couleur si enigmatique et fascinante parle aux artistes.
    Oui bien vu : presque pas de jaune en complémentaire, à part Monet et Wistler (pourtant son kimono tire sur le prune rouge et non sur le bleu : la logique serait un vert) mais de l'orangé qui est la complémentaire directe du violet puisque le bleu est directement complémentaire du jaune. Donc le violet et l'orangé sont en totale harmonie. Oui Seignac a été élève de Bourguereau, d'où cette nette influence, presque à les confondre parfois... (oops cela m'arrive)
    Ah les Préraphaélites ! J'en suis gaga ! lol
    Merci pour tes commentaires toujours très interressants et bien ciblés.

    @ Album Venitien : Merci pour ta visite. Toi aussi tu es adepte du violet ! Ainsi que je le dis dans ce billet, cette merveilleuse et lumineuse couleur nous fascine tous ! lol Elle est presque mystique. Sophie Anderson qui a peint cette "Petite fille à la Tourterelle" est apparentée au Préraphaélisme. Cette artiste est née en 1823 à Paris et a vécu en Angleterre où elle deceda au début du XXe, je ne sais plus l'année excacte. Je consacrerai bientôt un billet sur on Art, elle a peint pas mal d'enfants avec des animaux. Je sus très sensible à ses oeuvres.

    Merci à toutes pour vos petits mots et pour vos visites, bises et belle soirée.
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Que te dire sinon que ton expo est très réussie
    Quel bijou que la petite fille à la tourterelle.:-)
    En regardant ces tableaux tous intéressants pour des raisons différentes on entre dans un monde féérique...le bleu est aussi nécessaire à l' imagination qu' à la rêverie...On se sent bien
    Le violet symbolise bien le divin...
    Je ne comprends pas trop pourquoi c' est une couleur un peu mal aimée...dans toutes ces nuances irisées c' est superbe...
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avais laissé un message, mais il n'apparaît pas ! Impossible de me rappeler tout ce que je t'avais raconté à ce moment-là...Sans doute avais-je dit que ton billet était splendide, j'adore le violet, le parme, le mauve et toutes ses déclinaisons, de plus tout ce défilé de tableaux, quel travail de ta part pour nous faire apprécier ces harmonies merveilleuses.
    J'aime tous les tons de violet, sans doute est-ce pour cela que ma fleur préférée est la violette. La couleur de l'améthyste qui est aussi une pierre que j'aime beaucoup accompagnée du vert du péridot sont deux nuances que j'apprécie.Encore des tons que l'on retrouve dans le lilas qui me plaît aussi.
    Tiens je suis Gémeaux comme toi...
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. @ Mathilde : Merci Mathilde pour ta visite, le violet mal aimé ? Naaan ? C'est ma couleur préférée pourtant... Jamais entendu dire.. imagine une fille un peu rousse, (ah là aussi les fausses rumeurs lol) plutot chatain-roux-blond, vêtue de violet, ben tu as Nathanaëlle en face de toi ! lol :)
    Oui les couleurs, les matieres sont merveilleuses et particulièrement réussies, le violet est une couleur extremement lumineuse et les oeuvres de ces artistes sont tellement jolies (ah la petite fille à la tourterelle ! Tu comprends pourquoi je l'ai mis en tête du billet !)
    Bisous Mathilde.

    @ Danielle :
    Désolée, aucun message enregistré. Je soumets à validation pour éviter certains mauvais plaisants, (cela m'est arrivé au début, un drôle d'amateur venait faire un petit "hello" mais il avait un avatar animé un peu trop... disons le mot : pornoraphique). c'est l'unique raison, mais cela oblige à recopier un code.
    Ah le violet ! L'améthyste... oui avec le péridot quel beau mariage. Cette couleur est aussi ma préférée, nombre de T-shirt et de pulls dans ma commode sont de toutes les nuances...
    Le défilé de tableaux... Cela a été un dilemme pour moi aussi, j'ai dû faire des choix...et pourtant il y a là une colonie mais on fait un billet sur le violet ou pas, lol pourtant j'en aurais bien mis le double. Ces artistes ont su rendre la luminosité parfaite du violet. Pas évident du tout car très subtil.
    Bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...