samedi 12 février 2011

SIMON'S CAT DE SIMON TOFIELD


Photo Philip Gavin




Santa's Claws !

Hugh, Maisie et Jess, trois félins espiegles et calins, partagent la vie de Simon Tofield, dessinateur anglais. C'est en les observant, (et il les a bigrement bien observés !) que l'auteur a crée "Simon's Cat". Tout a commencé par l'existence d'un site où l'auteur proposait les vidéos dont le héros était ce drôle de matou aux facéties inspirées par ses trois colocataires. Lors d'un enregistrement de la bande son, Simon Tofield fait la voix du chat : les "rrrroooouuu" et les "miaou" Je dois avouer que lorsque l'on ma dit : "Tu ne connais pas les livres de Simon Tofield ? Naaaaan ? Ben...Va vite voir Simon's cat sur le net, tu vas te régaler !", j'étais loin d'imaginer un tel réalisme dans les attitudes et facéties du chat. Il est un peu "rondouillard" car il ne pense qu'à manger mais il reste, comme tous les chats : gracieux. Le crayonné linéaire ne diminue en rien la finesse de l'humour anglais de ces petites séquences animées. Voilà, l'exploit artistique demeure là : réaliser aussi simplement mais avec autant d'excatitude et de tendresse les mimiques et les roucoulements du chat. Le résultat est bluffant, l'effet comique est totalement réussi. Regardez vivre et jouer un chat, vous verrez ! Amis des animaux vous allez sans exception prendre le fou rire que j'ai eu le bonheur et la surprise de piquer devant les aventures du Minou. Le coup du sapin, combien de fois ai-je ri à la maison ! Là, le final reste un tout petit peu exacerbé, mais les mimiques du chat font mouche, car tout à fait exactes. Le secret de Mr Tofield est de tout baser sur le réalisme, comme Disney, mais il n'a pas seulement l'observation, à mon avis, il y a aussi le sentiment d'amour que le dessinateur éprouve pour les chats, cela se voit et se ressent. Merci monsieur Tofied et merci le Chat !


"Simon's Cat, une calamité de chat" (titre français du premier ouvrage, le second est "Simon's Cat se fait la belle" aux Editions Fleuve Noir) reprend les vidéos du site de Simon Tofield. Aucune crainte de perdre le réalisme des vidéos. Preuve est faite du talent de l'auteur, les silencieux dessins sont tout autant hilarant. Bon visionnage... :)





11 commentaires:

  1. A chaque fois que je le regarde je ris toujours autant...:-))

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime bien chez toi ! on admire des oeuvres de peintres inconnus, on découvre et on rit aussi, merci pour ces moments que je viens de passer !
    Bisous
    Sofia

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mathilde et Sofia. Ah mais on rit toujours autant la 15e fois ! lol
    Trop rigolo ce minou !

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec un peu de retard que je viens de prendre connaissance de ce billet. Pas déçue du détour, je suis au bord des larmes tellement j'ai pouffé de rire !!! je me refais un replay vite fait !!!
    C'est vraiment bien vu, le chat me fait penser à mon Micio qui fait tous ces petits bruits, il ne miaule pas, et il est dodu comme lui !!!
    bravo et merci pour cet interlude
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Danielle, je suis dans le même état que toi ! :D Et ceci chaque fois que je visionne le "sapin" ou "la mouche". C'est à la fois très drôle et tout tendre.
    Calinous à Micio et à Venetia

    RépondreSupprimer
  6. Câlinous à Micio seulement, Venetia est au Paradis des chats, elle est partie trop vite à 8 ans...Je viens d'adopter un autre choupinet super sympa, mignon tout plein : Tadzio !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Excuses moi Danielle, je l'ignorais. Ma jolie Julie aussi. Tadzio : très joli prénom ! Je suis sure que ce petit chat est craquant, peut-être ajouteras-tu sa frimousse sur ton blog en dessous de celle de Venetia et de Micio (il a un regard ce minou ! waouow, on fond...)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bon, chez moi c'est "Calamité Martin", et je le retrouve dans la vidéo avec le carton. Il en reste encore quelques uns (des cartons) dont les objets n'ont pas encore trouvé place, et ceux dans lesquels sont rangés les accessoires de Noël, il dort dessus. Malgré que ceux-ci soient recouvert de couvertures (hé oui, il ne faudrait pas qu'il ait froid ce petit diable), il trouve le moyen de se faufiler en dessous et dévaster les cartons. Je n'imagine même pas quand je vais devoir trouver quelque chose dedans...
    Enfin, quand il n'est pas rédacteur de mes articles, car Monsieur tape sur le clavier et joue de la souris, quand il n'allume pas les plaques de la console à induction.... La liste est trop longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calamité Martin, pauv'petit pépère, il a hérité d'un drôle de surnom lol Tu ne nous a pas raconté si Martin s'était bien amusé avec les décors du sapin ! lol en ce qui concerne l'état du contenu des cartons, tu feras le tri de ce qui reste entier plus tard lol :)(bon courage lol)
      C'est trop mimi les minous amateurs de clavier, j'ai connu cela, c'est adorable de les voir faire.
      Donne nous vite des nouvelles des facéties de tes kikinous,
      Bisous Annie

      Supprimer
  9. leschatsdumaquis10 mars 2012 à 20:38

    J'ai bien ri ; je ne les connaissais pas tous ; quel talent et en tous les cas un dessinateur qui connaît très très bien les chats MDR
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il 3 minous, c'est en les observant que l'idée de ces vidéos lui sont venues, et elles sont tout à fait réussies, à tous les niveaux lol
      Bisous Rose

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...