Moineau des villes,
Un p'tit moineau
Un peu fragile,
Rien qu'un moineau ébouriffé
Mais un moineau.... en liberté !"
Qui n'a pas entendu ce refrain lors du "Festival de Théatre de Rue d'Aurillac" en passant par la rue des Carmes ?
Sandrine, le Petit Moineau, nous appelle de sa voix limpide et lumineuse...
Je me souviens d'avoir fait sa connaissance en 2004... J'ai entendu cette voix au micro... Accompagnée par une bande son... Je me suis alors demandée qui pouvait chanter aussi bien. C'etait incroyable, cette pureté... Un tel timbre, aussi magique, magnifique... Bellissimo... Je me suis dirigée à l'oreille, à travers la foule et... J'ai vu ce petit bout de fille d'une présence scénique incroyable avec cette voix à travers laquelle transparaissait toute sa sensibilité artistique. Elle tenait son public en haleine, dans son coeur, dans sa main... Une véritable show-woman, qui, déterminée, ne restait pas la langue dans sa poche afin de nous délivrer en passant quelques messages remplis de bon sens, mêlant danse et mime pour accompagner ses titres qu'elle interpretait à la perfection.
Un jeune homme s'est approché de moi et m'a tendu un papier... J'ai lu : "Sandrine Dubois", suivait tout son parcours : son choix de chanter dans la rue après le Conservatoire, son travail avec Michel Fugain, Rhoda Scott, Yvan Rebroff et Jacques Higelin, ses chansons françaises, écrites sur mesure par Marie-Germaine Ferraris, ses concerts dans les salles partout en France... Le soutien de Jean-Marc Le Bihan. Je suis allée lui parler à la fin de son tour de chant, nous avons fait connaissance, elle a senti mon réel interêt pour son talent et... L'amitié est née tout de suite et continue depuis. Je suis retournée le soir pour l'entendre à nouveau, le public etait très nombreux et faisait masse autour d'elle, on entendait une mouche voler tant il etait captivé et tant cette gamine (naaaan pas si "gamine" que cela, elle a.. heu non je ne vous dirai pas son age ! Nan mais ! lol) vous captive par son immense talent et son profesionnalisme étonnant.
L'année suivante, je n'ai pas planché longtemps sur ma programmation de concert pour l'association aurillacoise Artnica, j'ai composé son numéro, avec sa gentillesse coutumière elle a accepté de venir, en compagnie de Sébastien Baylet, merveilleux interprète de Brel (mari de Sandrine à l'époque, celui qui m'avait tendu le papier !), sur la scène de la Salle des Fêtes de Saint Illide (15) lors de "Arts d'Automne 2005". Le public, ému aux larmes, a terminé par une ovation debout pour rendre hommage à leur talent.
Ce concert du 2 octobre 2005 organisé par Artnica à Saint-Illide dans le Cantal, je ne l'oublierai jamais... Ce fut un spectacle d'une qualité extraordinaire, ceux qui y ont assité s'en souviennent encore : ovation debout de la part du public pendant plusieurs minutes. On ne voulait pas les laisser partir !
Sandrine subjugue son auditoire... "Le Tango des Mobiles", "le P'tit Moineau", "J'suis pas Tendance", "Le Voisin du Dessous", "Nina des Favellas", "Pour un Regard" (ma préférée...) "Veuillez Payer !" "Il vient de neiger sur Arras" Toujours très engagée mais émanant douceur et humour, Sandrine est une soirée de gala en pleine rue...
Le célèbre poète Jean-Marc Le Bihan lui a offert la chanson : "La Vieille Djelabah"... Lorsque Sandrine interprête cette chanson-là... La rue des Carmes se voile, on a les larmes aux yeux.
3 CD sont sortis, le premier "Le Moineau" en 2002, le deuxième : "Dis.." en 2005, le troisième, intitulé "Bec et Ongles" a vu le jour en janvier 2010.
Le DVD "Là où le Vent me mène..." est en vente, cette vidéo suit Sandrine pendant un an sur divers festivals et concerts.
Le troisième album de Sandrine sorti au début 2010 s'intitule "Bec et...Ongles", il comprend 13 titres emprunts de douceur, de poésie, d'humour et d'engagement. Outre sa collaboration avec Marie-Germaine Ferraris, Sandrine a rencontré de nouveaux auteurs : Marie Tozzi-Setti et Thierry Ferdi. Tous les trois lui ont confié des textes inédits qu'elle a eu le plaisir de réunir sur un même album, ainsi que la chanson "Veuillez payer !" écrite par Lydie de Boran et une reprise d'un texte de Jean-Marc Le Bihan "La Vieille Djelabah" (ces deux titres sont déjà présents sur le DVD mais bénécient d'un tout nouvel arrangement musical). Pour toute souscription à ce CD afin de le recevoir chez vous et ainsi aider au financement de son enregistrement et de ses arrangements musicaux, contactez : le.moineaudubois@laposte.net
Site : http://www.sandrine-dubois.com/
thanks for visiting my blog
RépondreSupprimerI would be honored
if you would link me on your blog!!!
...
LG.
Oh thank you very much Anna ! You have a marvellous fairy garden ! And thanks a lot for your visit ! Greetings.
RépondreSupprimerBonsoir Nathanaëlle
RépondreSupprimerAvec beaucoup d' attention j' ai découvert Sandrine ...Quel talent...Quelle pureté...
Les fées se sont penchées sur son berceau et avec beaucoup de travail elle arrive à nous faire découvrir son 7° ciel...un régal..
Voilà ce que c' est pour moi , être artiste..:-))
A bientôt
Oui Mathilde, c'est un bonheur extraordinaire d'écouter chanter Sandrine, de plus, elle défend de très beaux textes.
RépondreSupprimerBises et merci d'apprecier une si talenteuse artiste.
j ai connus Sandrine à Courchevel,c est une grande chanteuse au coeur d or
RépondreSupprimerMerci Olivier pour votre commentaire, Sandrine mérite vraiment la reconnaissance d'un plus large public. Elle fait une approche du public pas facile du tout dans la rue, mais ceux qui se laissent emporter ne le regrettent pas. Son talent est immense et quelle pro ! Bonne fin d'année et à bientôt peut-être, je ne manquerai pas de donner des news de "la petite".
RépondreSupprimerMerci ma Belle de m'avoir fait connaître Sandrine, quelle jolie voix, j'adore le petit moineau...
RépondreSupprimerQuel dommage qu'elle ne soit pas là cette année, je pense que sa présence te manque !!!
bisous
Danielle