mercredi 4 août 2010

ALEKSANDRA IVANOVIC



C'etait en octobre dernier... La grâce de la voix de soprano d'Aleksandra Ivanovic emportait l'Auditorium Maurice Ravel vers les cieux russes de Tchaikovski, mélodies qu'elle avait elle-même choisies avec la complicité et le talent du virtuose Claude Gosse de Gorre au piano et de Jean-Yves Depecker à la guitare. Ce recital nous fit vivre de merveilleux instants hors du temps, comme seuls les artistes de grand talent savent offrir à leur public et leur faire vivre l'émotion. Aleksandra est belle, mais également belle dans son coeur, une qualité rare qui rend ses interpretations encore plus éclatantes.


Claude Gosse de Gorre, Marion, Jean-Yves Depecker et Aleksansdra Ivanovic.


Aleksandra est née un 6 juillet à Ruma, en Serbie. Elle parle couramment quelques langues de nos magnifiques pays de l'Europe dont l’Italien, le Serbo-Croate, le Français et également le Russe. Elle a fait ses études de chant et de piano au Conservatoire National Supérieur de Belgrade Kornelije Stankovic (Faculté des Arts Musicaux, Université des Arts). Après de nombreux premiers prix de concours de chant lyrique de Yougoslavie et de Serbie, de 1982 à 1986, elle obtint le Premier Prix de Chant et la Médaille d’Or de Piano du Conservatoire National de Belgrade. Puis, en 1989, un premier Prix de Musicien Chanteur Soliste du Conservatoire Supérieur de Musique de Belgrade lui a été attribué. En 1990, elle devint Professeur de Chant et de technique vocale. Au début des années 2000, après des études de musicologie à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux 3, elle obtint une licence de Musique, puis une Maîtrise avec mention et reçut ses diplômes universitaires par la Commission de Reconnaissance d'Équivalence de Diplômes Français.

De 1984 à 1985 elle fut enseignante vacataire de musique et de piano aux lycées «Svetozar Markovic» et «Stevan Puzic» de Ruma. De 88 à 89 elle enseigna en qualité de professeur de Chant lyrique au Conservatoire National de Belgrade. Elle précise qu’au cours de ces années, huit élèves de sa classe ont remporté des prix nationaux.
De 2003 à 2005, elle fut Professeur de Musique vacataire à l’Académie de Bordeaux, puis de 2005 à 2007, professeur de chant à l'Ecole de Musique de Lésparre-Médoc et Membre de l’AFPC (Association Française des Professeurs de Chant).
En 2006 son parcours la conduit à enseigner le chant et l'éveil musical à l’Association Musicale de Léognan et devient Professeur de piano à l'Association Jeunes, Loisirs et Nature au Bouscat.
2008 a amemé Aleksandra à Aurillac où elle assure sa fonction de professeur de chant au Conservatoire.
Photo : Collection privée d'Aleksandra Ivanovic


Parcours Artistique :
Aleksandra participa à divers récitals, ainsi qu’à des shows télévisés de 1985 à 1994.Belgrade : Hall du Kolarcev Narodni Univerzitet. «Dom JNA». De 1986 à 1989, elle fut Membre de l'Ensemble Artistique de l'Armée Yougoslave.
Pendant deux ans, elle fut engagée pour chanter dans les choeurs en tournées nationales pour le «Requiem» de Mozart (Chef d'orchestre : Georgi Minov) à Belgrade et Novi Sad, pour la "Symphonie N°9» de Beethoven (Chef d'orchestre : Oskar Danon) à Sarajevo, et pour le Requiem de Verdi (Chef d'orchestre : Mladen Jagust) à Dubrovnik.
En 1995, elle entama une tournée internationale avec la chorale «First Singing Association of Belgrade» dans les églises et les cathédrales orthodoxes, catholiques et protestantes de l’Allemagne et de l’Autriche.
En 1999, elle intégra les chœurs du Grand Théâtre de Limoges dans «La Bohème» de Puccini. En 2006, à Paris, Villandrault et Saint-Emilion pour des récitals. En 2007, Aleksandra tint le rôle principal de «Diane de Fontainebleau» de Desmarets à l’Isle Saint George. Puis en 2008 ce furent des récitals à Abzac et en 2009, à Talence.



"Le Foulard Rouge Cerise"


Avec Claude Gosse de Gorre au piano, accompagné par la jeune Marion lors des morceaux à quatre mains, et Jean-Yves Depecker à la guitare, elle donna un récital de Mélodies Russes de Tchaikovski en octobre 2009, à l'Auditorium Maurice Ravel d'Aurillac lors de "Arts d'Automne" le rendez vous de l'Association d'artistes Artnica.


Accompagnée par Claude Gosse de Gorre au piano pour un récital, cette fois-ci de mélodies françaises, sa voix si merveilleuse devrait bientôt nous enchanter de nouveau à l'Auditorium Ravel. J'ai hâte !


Un grand merci à Aleksandra de m'avoir fait part de sa biographie.


Photos : Nathanaëlle C. Ces photos m'appartiennent, je les ai offertes à Aleksandra, donc elles sont également sa propriété, pour un "emprunt" merci de m'en avertir par commentaire.



Jean-Yves Depecker et Aleksandra Ivanovic



Claude Gosse de Gorre, Marion, Jean-Yves Depecker et Aleksansdra Ivanovic.
Salut final sous les applaus d'un Auditorium bondé, merci les artistes, c'etait extraordinaire !

4 commentaires:

  1. Tu m' as fait découvrir une bien belle artiste...
    Je n' ai trouvé que sur Youtube un extrait de récital..quand le talent la beauté et l' intelligence sont réunis , cela donne un joli résultat...
    Merci Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cherché également sur youtube mais je n'ai trouvé qu'un "in mémoriam" sur une autre Aleksandra Ivanovic mezzosoprano, décédée en 2003, or il ne s'agit pas de la même artiste lol Aleksandra est bien là, parmi nous, à excercer sont Art avec talent et passion. Je n'ai pas pensé à regarder sur Dailymotion, si je trouve une vidéo, je l'insererai.
    Merci Mathilde pour ton interêt et merci pour tant de poésie sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu Aleksandra comme professeur de chant pendant un an en Gironde.Je recherchais sa trace pour reprendre les cours,mais je vois qu'elle n'est plus dans ma région.C'est un très grand regret pour moi car ma rencontre avec elle m'a fait connaître une bien belle personne dans tous les sens du terme.De plus,c'est un professeur hors pair à mes yeux.
    Je lui souhaite le meilleur .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Eranae,

    Merci pour votre visite, si vous souhaitez joindre Aleksandra, vous pouvez lui écrire à : Centre Pierre Mendès France, Conservatoire d'Aurillac, 3 Place des Carmes, 15000 Aurillac. Elle est désormais professeur ici, et un professeur exeptionnel, son talent est immense.
    Bonne soirée,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...