mardi 10 août 2010

EUGEN DE SUEDE : ARTISTE ET PRINCE

"Anémones"

Le prince Eugen Bernadotte était l'un des meilleurs paysagistes de son temps, ses oeuvres les plus connues, dont "Molnet" ("Le Nuage") et Det Gamla Slottet ("Le Vieux Château"), sont aujourd’hui le fleuron du Musée Waldemarsudde, ancienne résidence de l’artiste, sur l'Île de Djurgården à Stockholm. Eugen Bernadotte était également un grand collectionneur d’Art, ami et mécène de jeunes artistes dont il achetait les tableaux afin de les soutenir. Nombre d’oeuvres suédoises des plus remarquables de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe se retrouvent ainsi exposées à Waldemarsudde.

"Det Gamla Slottet" -le Vieux Chateau - 1893
photo : Lars Engelhardt-Musée Waldemarsudde

«Dans Kaput, Malaparte décrit le Prince Eugen arrière-petit-fils de Jean-Baptiste Bernadotte et de Désirée Clary, comme «celui qui ressemble le plus au maréchal », fondateur de la dynastie. Son profil tranchant, presque dur, fait un singulier contraste avec la douceur du regard, la délicate élégance de sa manière de parler, de sourire… Une façon de s'habiller qui révèle ses manières libres et insouciantes du Montmartre d'il y a cinquante ans… »
Ce portrait recèle bien la vérité du Prince Eugen, partagé entre son tempérament d'artiste et son éducation. Car Eugen de Suède voulut être peintre avant d'être Bernadotte. Et il le devint, malgré son milieu et les réticences familiales. Et un peintre à part entière, sensible, au talent lucide, une des figures dominantes du "Romantisme National", forme nordique du Symbolisme. Pour lui, le paysage était un état d'âme. Et l’artiste excella dans cette peinture d'atmosphère, celle de la nuit nordique, de la forêt suédoise, des lacs de Stockholm et de Södermanland. Comme la nature qu'il choyait tant, le "Prince Rouge" était un homme libre (si libre qu'il fut interdit par les nazis) et un coloriste subtil
». Inga Zachau historienne d’Art.

ouvrage de Inga Zachau - Editions Michel de Maule

Le Prince Eugen Napoléon Nicolaus de Suède, duc de Närke, naquit le 1er août 1865 au château de Drottningholm à Stokholm. Quatrième et plus jeune fils du duc et de la duchesse d'Östergötland, qui devinrent plus tard le roi Oscar II et la reine Sophia, Eugen montra un talent artistique précoce et reçut ainsi l'enseignement du dessin et de la peinture par plusieurs artistes. Plus tard, tout en poursuivant ses études à l'Université d'Uppsala, Eugène fut parallèlement l'élève du peintre Wilhelm Von Gegerfelt. Ses royaux parents concevaient la peinture comme divertissement et non pour être la principale occupation d’un prince héréditaire. Eugène obtint, malgré tout, leur consentement et entre 1887 et 1889, il s’investit dans des études artistiques supérieures à Paris. En 1889, de retour en Suède, il fut choisi comme Premier Membre Honoraire de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm. L'année suivante, la tâche de l’achat des Arts de l’Académie du Conseil National lui fut confiée.

Prince Eugène "Molnet" ("Le Nuage")

Le Prince Eugen se consacrait à la scène artistique, mais en qualité de membre de la famille royale, il était tenu d’exercer ses fonctions représentatives en Suède et en Norvège - il fut prince norvégien jusqu'en 1905, date de la dissolution de l'Union entre la Suède et la Norvège.
Au cours de la décenie 1890, Eugène atteignit une réelle percée artistique. Le lyrisme romantique de ses oeuvres joua un rôle important dans le développement de la peinture de paysage en Suède. On constate une certaine douceur dans sa facture, ainsi qu'une sérénité et une sensibilité identitaires des pays du Nord mais également propre à une personalité paisible, (ceci n'engage que moi, mais je le ressens nettement en regardant ses toiles).

"Au Printemps "

À l'été 1891, dans sa propriété près de Balingsta Huddinge, il peignit «Au printemps», puis «Forêts» en 1892, et «Le Vieux Château». La même année, il visita pour la première fois Tyresö au sud de Stockholm et eut un coup de foudre : entre 1894 et 1909, la villa «Tyresö Castle» était née.

"Luisance de Fenêtres" (Ce tableau brille d'une luminosité subtile, l'exactitude de la lumière du couchant et du reflet du soleil sur les vitres me laissent admirative. On dirait qu'une lumière émane de chacune d'elles, c'est magnifique. J'avais traduit le titre du tableau par "brillance", mais la traduction littérale était "luisance", je suis revenue à ce terme de "luisance", finalement plus approprié).

Eugène fut inspiré par la beauté environnante de la nature, il y approfondit et développa sa peinture. «Le Nuage», «Luisance de Fenêtres», «l'Eté», «L'Eau Calme», «Après la Pluie» et «Nuit et Nuages» sont des œuvres créées à Tyresö.

"Nuit d'Eté "(Sommarnatt)

En 1900, le prince Eugène acquit les droits de propriété de Waldemarsudde, sur l'ïle de Kungliga Djurgarden au Centre de Stockholm où il s’essaya à l'aquarelle et au fusain. Puis vinrent ses représentations de bateaux à vapeur et d’usines, ces peintures témoignent de l'humeur de cette période délicate.

" Montagne Sainte-Victoire"
Le 21 janvier 1904, Eugène fut décoré Chevalier de l'Ordre du Lion Norvégien par son père, le roi Oscar II

"Nattmoln"

Après 15 étés de création à Tyresö, Eugène voulu connaitre d’autres horizons afin de parfaire un renouveau artistique, il opta pour les plaines de la province d'Östergötland. Ainsi, entre 1915 et 1916, l’artiste fit construire une résidence d'été à Örberga : Örgarden. Il trouva une nouvelle motivation dans ces grands espaces près du lac Mälaren qu’il immortalisa dans «Il pleut sur Omberg» et «Poursuite de Nuages ».


A partir de 1910, les toiles du prince Eugen témoignent de sa recherche et de sa volonté d'innover et d'explorer de nouveaux moyens d'expression. Il utilisa une palette plus hardie et plus fraiche et choisit la gouache pour «Carrières près d'Arles».


Vatican - Place Saint-Pierre

Au début du XXe siècle, le design l'inspira. Ses œuvres les plus célèbres restent le pot de porcelaine «Prince Eugen», il conçut également des objets en argent tels que le bol Rowan. (Les gènes artistiques de la famille Bernadotte se retrouveront plus tard chez son petit neveu, le prince Sigvard Bernadotte (1907-2002) célèbre graphiste industriel, designer, créateur d'élégants articles de vaisselle en argent, et chez le prince Carl-Philip, frère de la princesse héritière Victoria et fils de l'actuel roi Carl XVI Gustav)

" Upplyst Angbat "

Au fil des ans, les expositions de ses oeuvres s'enchainèrent. La plus complète rétrospective de son Art eu lieu à Liljevalchs en 1925, puis Oslo et Helsinki, expositions dont l’artiste s’impliqua très activement dans la préparation. Eugen exposait également en compagnie d'autres artistes, comme Hanna et Georg Pauli. Il organisa la première grande exposition d'Art Ernst Josephson en 1893.

Peinture murale de la Salle du Prince de l'Hotel de Ville de Stockholm photo : Musée Waddemarsudde

Grâce à ses 12 œuvres murales créées dans les écoles, hopitaux et églises, Eugèn vit une occasion de contribuer à rendre les Arts plus accessibles. Sa plus grande peinture se situe dans la Galerie du Prince au Stadshuset (Hôtel de Ville) de Stockholm, elle lui prit plus de 6 ans et mesure près de 40 mètres de long. Il peignit également le retable de l'église de Kiruna ainsi qu'au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm. Le prince Eugène s’était engagé auprès de nombreux clubs et organisations culturelles. Ainsi, il fut président de l'Association du folklore suédois pendant près de 50 ans et s’activa pour l'éducation populaire depuis ses 35 ans.


Port de Kivirk

Au cours des années 1930, Eugen passa souvent ses étés à Österlen et à Skåne, ces séjours donnèrent lieu à une riche production artistique avec «Le Port de Kivik», «Dunes» ou «Ontario». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Prince Eugèn prit part à la politique engagée contre le nazisme, il était un homme libre, d’où son surnom de «Prince Rouge». Les tons pastels du tableau «Le Refuge», créé peu après le début de la guerre en Septembre 1939, reflètent l'état d'esprit qui prévalait chez lui. «Bush enneigé», l’un de ses nombreux petits formats inspirés par la guerre à Waldemarsudde en 1942, témoigne de la joie paisible de sa peinture.

Waddemarsudde

Le Prince Eugen mourut le 17 août 1947. Par son testament, il fit don de sa maison et de ses collections au gouvernement suédois. Dès l’été 1948, le "Prins-Eugen-Waldemarsudde" ouvrit ses portes aux visiteurs.


"Héraklès d'Eugène Bourdelle"

Le Prince Eugen fut collectionneur pendant 60 ans de sa vie. Ses premiers achats eurent lieu en 1887, les derniers en 1947, l'année de sa mort. Sa collection rassemble plusieurs tableaux des plus grands artistes suédois et ceux de célèbres artistes étrangers.
Le Prince Eugen était une des grandes personnalités culturelles de son temps et un farouche partisan de la culture. Ses meilleurs amis furent Carl Larsson, Richard Bergh, Anders Zorn, Albert Edelfelt et Peder Severin Kroyer.

Source : Inga Zachau, historienne d'art au Waldemarsudde (en partie) - informations traduites du suédois.
Photos des oeuvres : http://www.waldemarsudde.se/index.htm sauf pour" le Nuage" et le portrait d'Anders Zorn.


"Portrait du Prins Eugen" peint par Anders Zorn

1 commentaire:

  1. Un poète suédois ! Merci pour votre passage Peter, et revenez de temps en temps.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...