samedi 9 décembre 2023

LES HEURES ET LES SAISONS D'HENRI LE SIDANER

 

Henri Le Sidaner
Automne
1923

Henri Le Sidaner... Ce fut grâce à Frits Thaulow, dont il était l'ami, que j'ai découvert cet artiste, il y a longtemps maintenant, et à qui je n'avais pas encore consacré de billet sur ce blog, malgré qu'il fasse partie de mes artistes favoris.


Henri Le Sidaner
Place de la Concorde
1909



J'aime par-dessus tout ses transparences, ses atmosphères délicates et lumineuses, si bien retranscrites, si bien approchées, imbibées, offertes, à l'oeil du spectateur. On entre dans un tableau d'Henri le Sidaner, comme on entre dans une brume à l'automne, ou dans une aube de printemps. C'est doux, c'est magnifique, ça me parle.



Henri Le Sidaner
Un Soleil Matinal, Venise


Henri-Eugène Le Sidaner, fils d'un capitaine au long cours, était né à Port-Louis, sur l'Île Maurice, le 7 août 1862. Il passa son enfance à Dunkerque, et partit étudier la peinture à Paris où il devint élève aux Beaux-Arts en 1882. Le Sidaner était fasciné par la peinture d'Edouard Manet et par l'impressionnisme, qu'il découvrit lors de son arrivée dans la capitale. En 1884, il entra dans l'atelier de l'artiste pompier Alexandre Cabanel, qui sera toujours pour lui un indéfectible soutien.



Henri Le Sidaner
Bec de Gaz, Nuit Bleue, Venise 
1906


C'est à Etaples que l'artiste reçut une sorte de révélation, lors de son arrivée à la Compagnie des Peintres Français et Etrangers, dont il dira : "J'ai le souvenir le plus émouvant du jour et de l'heure où je subis l'impression inoubliable de mon arrivée à Étaples, de ce bain dans l'air et la lumière, de la sensation de vie saine et vierge qui m'attendait." Le Sidaner resta travailler à la Compagnie des Peintres Français et Etrangers jusqu'en 1893.




Henri Le Sidaner
Grand Canal au Clair de Lune
1905



En 1887, il exposa au Salon des Artistes Français, son style et ses sujets n'étaient pas encore ceux pour lesquels il reste célèbre, il s'agissait surtout de jeunes bergères ou de tableaux aux sujets plus religieux.

Henri Le Sidaner
Pont des Soupirs vu depuis le Ponte Della Paglia
1906



En 1892, il visita l'Italie et la Hollande, où il se lia d'amitié avec l'artiste norvégien Frits Thaulow, et son style s'affirmaIl quitta Etaples pour Paris et pour ainsi se rapprocher des artistes symbolistes, et rejoindre la Société Nationale des Beaux-Arts, puis celle des Peintres et Sculpteurs.


Henri Le Sidaner
Grand Canal, Venise
1914


L'artiste mourut à Versailles en 1939, où il s'était retiré après avoir vécu à Gerberoy, une ville du département de l'Oise, qui ne l'a pas oublié, car elle fait revivre les belles heures du peintre en ouvrant les jardins de sa maison à la visite, jardins qu'il a peint et tant aimés.



Henri Le Sidaner
Le Soir sur la Maison
1925


Henri Le Sidaner
Pont des Soupirs
1912




Henri Le Sidaner
Neige dans le Jardin à Gerberoy
1924


Henri Le Sidaner
Le Dimanche
1898


Henri Le Sidaner
Canal à Bruges, Hiver
1899


Henri Le Sidaner
Le Jardin Blanc au Crépuscule
1924

5 commentaires:

  1. Merci Nathanaëlle, d'avoir si bien conté le parcours du Sidaner, ce peintre dont je collectionne les tables dans mon tableau Pinterest
    Celle-ci est ma préférée, tu la connais sans doute.
    Ravie de te retrouver enfin parmi tes étoiles. Parmi les peintures de Le Sidaner que tu publies dans ce billet, mes préférences vont à la première et à la dernière ; ainsi qu'à "Le Soir sur la Maison".
    "Le dimanche" me semble inspiré par Maurice Denis, mais avec l'âge ma mémoire me joue parfois des tours.
    Quant à "Bec de Gaz, Nuit Bleue, Venise " ce réverbère me laisse perplexe : sa lanterne semble voler dans les airs, et elle me fait penser à un feu-follet virevoltant au crépuscule au-dessus de la lagune... Sa reproduction sur ArtNet.
    Bref, tu l'a compris, j'aime la peinture d'Henri Le Sidaner.
    Bisous et bon dimanche, pas trop venteux si possible (ici c'est la tempête, ou presque !)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte ! J'aime beaucoup ses maisons entourées de merveilleux jardins et Venise bien sûr ! Merci
    Enitram

    RépondreSupprimer
  3. Quelle cadeau de Noël tu nous fais avec ce magnifique billet.
    j'aime la douceur de cette peinture une ambiance en demi-teinte sans violence...
    Bravo Nathanaëlle
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un grand peintre, aux atmosphères mystérieuses.
    "Le dimanche" me fait penser à Maurice Denis, et "Bec de gaz, nuit bleue" à Fritz Thaulow que tu cites, et dont j'ai vu une magnifique exposition au musée des Beaux-Arts de Caen il y a plusieurs années.
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  5. https://photograff.blogspot.com/search/label/Frits%20Thaulow

    MissYves

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...