Kawase Hasui L'Etang au Sanctuaire de Benten à Shiba 1929 |
L'AGATE
Du grec akhatês, l'Agate doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance. En lithothérapie, l'agate nous ramène en phase avec la nature, elle est la pierre idéale pour apaiser les lieux de vie. On la trouve au Brésil, au Rio Grande do Sul et en Uruguay, ainsi qu'au Québec, sur le Mont Lyall en Gaspésie.
L'AIGUE-MARINE
Aucune pierre fine ne porte mieux son nom que cette gemme couleur d'eau de mer... Aigue Marine signifie "Eau de la Mer". Son orient offre une infinie variété de bleus, du plus léger et subtil, à celui des mers tropicales, et comme l'océan, elle offre une infinité de nuances... L'Aigue-Marine est une variété de Béryl, son bleu d'eau de mer est proche de celui de la Topaze Bleue. On la trouve au Mozambique, au Nigéria, en Zambie, à Madagascar et au Brésil.
LA CITRINE
C'est une pierre fine rare, limpide, naturellement jaune d'or. L'époque romantique lui a réservé une place privilégiée en l'associant à l'or, et ainsi créer des bijoux de lumière chaude et douce. La Citrine est une variété de Quartz, elle doit sa couleur jaune à la présence d'oxydes de fer. Le terme "Citrine" vient du latin "citrus" pour qualifier sa couleur citron. On la trouve fréquemment dans les mêmes gisements que l'Améthyste. Elle se trouve à Madagascar, au Mozambique, en Zambie, en Tanzanie, en Bolivie, en Uruguay).
LA TANZANITE
La Tanzanite est une zoïsite transparente de la famille des silicates. Sa couleur varie du bleu au violet en raison de la présence de chrome et de vanadium (on en trouve très rarement des vertes, oranges, jaunes et roses). Son nom vient de la Tanzanie où elle fut découverte bien avant d'en extraire au Kenya.
Le Grenat est du silicate d'aluminium et de fer, elle va du rouge violacé au brun. Son nom, malum granatum, signifie "pomme à grain": grenade. Les gisements se trouvent un peu partout sur la planète : Autriche, Tchécoslovaquie, Sri Lanka, Brésil, Inde, Afghanistan.
Claude Monet Grand Canal 1902 |
Une pierre vénitienne ! C'est en Vénétie, à Fitta Soave près de Vérone, et en République Dominicaine que l'on exploite le Larimar, devenue pierre fine depuis 1979. Bleue comme les eaux du Canalazzo !
Afin d'illustrer chaque pierre, j'ai choisi une oeuvre dont la couleur dominante se rapproche le plus de l'orient de la gemme.
C'est un cadeau de Noël que tu nous fais ...
RépondreSupprimerj'ai un faible pour les blancs lumineux de Sorolla !
Bonnes fêtes Nathanaëlle
Gros bisous