lundi 10 octobre 2016

PIERRES FINES (1e PARTIE)

Parure d'Améthystes Cartier
Gouache
(c) Vogue Paris
Via Pinterest


Pour faire suite au billet Pierres Précieusesvoici les Pierres Fines, même règle :  pour illustrer le billet, les oeuvres ont étés choisies pour leurs teintes dominantes. 
Pour découvrir ou relire le billet sur les Pierres Précieuses, c'est ici : Clic


L'AMETHYSTE


Sir Edward John Pointer
"Lesbia and her Sparrow"
1907
Préraphaélisme


L'AMETHYSTE


Pierre de la Sagesse et de l'humilité, elle favorise créativité et méditation, et stimule la clarté de l'esprit. L'Améthyste est un quartz violet dont la teinte est due aux traces de fer. Sa couleur peut varier du rose lilas au violet foncé...


(c) Eric de Vree
Via Pinterest

Une couleur profonde, un rien mystérieuse, pour une pierre autrefois dotée de pouvoirs surnaturels...  Du mauve au pourpre, elle est la plus précieuse de la famille des Quartz. Son nom, donné par les Grecs, "Améthystos" préserve de l'ivresse, on la nommait encore "Améthyen" dont la signification reste la même.  Selon la Mythologie, les Grecs utilisaient des coupes en Améthyste afin de se préserver de l'ivresse, mais l'on dit aussi que ces mêmes coupes remplies d'eau offraient l'apparence du vin, sans en être, donc aucun risque d'ivresse...


Arthur Hughes
"April Love"
1855-1856
Tate Gallery - Londres
Préraphaélisme

On prête de nombreux pouvoirs surnaturels à l'améthyste, Leonard de Vinci vantait son pouvoir de dissiper les pensées mauvaises et d'affiner l'intelligence (lui qui n'en manquait pas) quant à Pline l'Ancien (23-79) (auteur de la plus ancienne encyclopédie d'histoire naturelle au monde) il préconisait de la porter autour du cou pendue à un poil de babouin, comme amulette contre la sorcellerie.


Arthur Wesley Dow
Moonrise
1916

Bien avant l'usage de la toge pourpre chez les empereurs romains, l'améthyste était le symbole de puissance des reines, rois et pharaons. Qu'il sagisse du sceau de Cléopâtre ou du collier de la reine Charlotte (épouse de George III d'Angleterre) , cette gemme a toujours été associée au pouvoir. Le Clergé lui attribuait le pouvoir de faciliter la chasteté, et nos évêques portent une améthyste au doigt.

Sophie Gengembre Anderson
1823-1903
"La Tourterelle"
Collection Privée
Préraphaélisme

(c) Judy Sleight
Lavender Iris
Aquarelle
Via


LE PERIDOT


Fernand Toussaint
Elegant Lady in Interior
Post-Impressionsisme

LE PERIDOT

Le Péridot appartient au groupe des silicates, son nom provient de l'arabe "farida" (pierre précieuse). Mais son nom pourrait aussi venir de l'anglais ancien "péridote" qui signifiait "point lumineux". Cette pierre est également connue sous le nom d'Olivine, et était désignée autrefois "Chrysolite". 


René Magritte
La Chambre d'Ecoute
1958
Surréalisme

Pierre de l'amitié, elle aurait la faculté de guérir des maladies, en augmentant l'efficacité des potions,  libérerait du péché d'envie et favoriserait l'éloquence. 



(c) Eric de Vree
Kerstbal
Via Pinterest

Cette pierre de la famille des Silicates était apprécié des pirates pour sa capacité à éloigner le mauvais oeil et les terreurs de la nuit, il est de notoriété publique depuis l'Antiquité que le Péridot repousse les esprits malfaisants.


Gustav Klimt
Sloss Kammer on the Attersee III
1910



Sous l'Antiquité, le Péridot était exploité sur l'Ile actuelle de Saint-Jean (autrefois Zeberget ou Zabargad) sur la Mer Rouge (depuis on a trouvé des gisements en Arizona, en Chine et au Suppatt, une région du Cachemire). 

On l'appelait alors "la Gemme du Soleil", Cléopâtre elle-même appréciait les péridots, et sous son appellation de "Chrysolite", le péridot est mentionné plusieurs fois dans la Bible, enchâssé dans la cuirasse d'Aaron (Ezéchiel 28 : 13-16), il est aussi l'un des 12 joyaux de la fondation de la ville de Jérusalem (Apocalypse 21:19)



Rogier de le Pasture, dit Van der Weyden
Sainte Marie Madeleine Lisant
(Détail)
1438
Art Primitif Flamand

Du vert tilleul au vert profond en passant par un vert électrique, la couleur intense du péridot brille d'un impressionnant éclat. Ses nuances, exclusivement vertes (on parle alors d'une pierre "idiochromatique"), sont dues au fer, au nickel et au chrome. 

Claude Monet
"Bateaux de Pêche"
1868
Impressionnisme



LA TOPAZE
Anders Zorn
Portrait de Lisen Lamm
1885
Naturalisme

LA TOPAZE

La Topaze est un minéral du groupe des silicates, ses principaux gisements se trouvent au Brésil, à Madagascar ou encore aux USA.

Son nom serait originaire d'une île de la Mer Rouge, Zabargad autrefois nommée "Topazios", alors qu'elle n'est extraite principalement qu'au Brésil, (bien que le Mozambique et le Nigéria possèdent quelques gisements), on peut aussi apprendre que le nom de cette gemme viendrait du sanskrit "tapaz" (feu).


Alfons Mucha
Les Pierres Précieuses
La Topaze
Art Nouveau


Elle aussi, est citée dans la Bible, elle fut sertie dans le plastron d'Aaron (Ezéchiel 28 13-18) pour ses qualités d'invincibilité, et elle fut, à l'instar du péridot, (voir plus haut), comprise dans les 12 pierres de la fondation de Jérusalem.


Edward Robert Hughes
The Weary Moon
1900
Préraphaélisme

Il existe plusieurs variétés de Topazes

Topaze Jaune : 
Topaze Impériale, Topaze Soleil.

Topaze Bleue
Topaze Bleu Suisse, Topaze Bleu Ciel, Topaze Bleu Lagon, Topaze Bleu Outremer, Topaze Bleu Londres, Topaze Neptune, Topaze Rayon de Lune.


Edward Robert Hughes
La Nuit et son Chariot d'Etoiles
1912
Préraphaélisme

Il existe également la Topaze Flamand Rose, la Topaze Cerise, la Topaze Kiwi...Et même une Topaze Blanche !

James Tissot
"Evening"
(ou Le Bal)
1878
Musée d'Orsay - Paris
Notice
A SUIVRE...

30 commentaires:

  1. Bonjour Nathanaëlle,
    Merci pour toutes ces belles illustrations et toutes ces explications, je viens d'apprendre quelque chose.
    Belle semaine, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce billet t'ai passionnée Floralie, bisous et douce soirée à toi

      Supprimer
  2. Le violet, ma couleur, l'améthyste, ma pierre! C'est un réconfort de la porter pour moi... même si je ne suis pas insensible aux autres pierres, c'est la seule qui me fasse chaud au coeur!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi l'améthyste me parle, et l'émeraude aussi, je suis partagée entre les 2 mais c'est mieux de ne porter qu'une pierre à la fois. Bisous Gine et douce soirée à toi

      Supprimer
  3. Que de beauté! Je n'arrive pas à savoir laquelle je préfère tant les teintes de toutes sont magnifiques!
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les pierres sont belles, perso, je reste sur l'émeraude et l'améthyste mais j'aime bien le péridot aussi.
      Gros bisous Zoé et belle soirée

      Supprimer
  4. merci pour la découverte de ces pierres c'est très joli j'adore l'améthyste!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'améthyste a pas mal de succès, qu'elle mérite bien tellement elle est belle ! lol
      Bisous Damienne et douce soirée

      Supprimer
  5. Superbe ton billet illustré de tableaux aux teintes fabuleuses ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi ! Très belle fin de soirée à toi.

      Supprimer
  6. Toujours très beaux et très bien illustrés, tes billets.
    Je ne connaissais pas le Péridot et j'aime beaucoup le Klimt que tu as choisis pour l'illustrer.
    Mais j'attends l'aigue-marine avec impatience.
    Gros bisous Nath.
    Ps : Oui Kazan ressemblait beaucoup au chien de NR. Je cherche des photos et je te les passe sur FB en MP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aigue-marine vient dans le prochain billet sur les pierres précieuses que je suis entrain de rédiger. Le péridot ne possède pas le même vert que l'émeraude mais j'aime les 2 ! Et puis un péridot et une améthyste, quelle harmonie ! Gros bisous Mireille et merci (je n'ai pas eu le temps de passer sur FB, je vais aller voir...bisous)

      Supprimer
  7. Ah, l'améthyste..mon espoir ..mais j'ai une topaze bleu très clair...presque transparent.En fait, pour cause de cambriolage, mes " bijoux" sont planqués..et de ce fait, je n'oublie pas que je les ai mais j'oublie de les porter.Comme toujours ton billet est captivant.Bises Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle ! Ah le charme des pierres fines et précieuses... On est vite séduit par leur orient, c'est magiquement beau, une gemme. Ne perd pas une occasion de porter tes pierres, c'est tellement agréable, le plaisir est très personnel, en fait, on les porte pour soi, pour les contempler.
      Gros bisous Danielle

      Supprimer
  8. Superbe billet qui m' en apprend beaucoup sur l' améthyste et la péridot ...la première on la trouve dans les montagnes de notre auvergne n' est-ce pas ? !!
    J' aime particulièrement aussi l' aquarelle avec les iris ...:-)
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve pas mal de pierres dans notre région volcanique, dont le quartz et l'améthyste, entre autres gemmes moins joaillières lol mais le péridot, je ne sais pas du tout.
      Mais c'est bien possible puisqu'on le trouve dans les régions à volcans, donc, ici, on est en plein dedans ! lol
      Nous avons d'ailleurs un bijou particulier à la région : le Saint-Esprit, toujours composé de pierre d'Auvergne, cette gemme à l'orient entre le cognac et le grenat, on les nommait aussi Hyacinthes d'Auvergne, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet. L'exploitation de la pierre était très localisée et plus du tout d'actu semble-t-il.... Gros bisous Mathilde

      Supprimer
  9. j'ai une sublime topaze impériale de la couleur d'un cognac !
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement beau cette couleur ! Merci Sophie ! Gros bisous à toi et à la petite Norma

      Supprimer
  10. Pire que le lapin blanc, je suis ! Énorme retard de ma part en ArtLubie. Pas de lectures, mais de traces écrites. Ma fichue procrastination est en grande partie responsable. Mais aussi tes sujets, qui m'ont amenées à rechercher des complément d'information. La topaze, par exemple, car il se trouve que mon cher et tendre m'en a offert une pour mon annv' il y a deux ans. Et qu'est-ce que j'apprends ?...
    Gros coups de cœur pour le moineau de Sir Edward John Poynter et la tourterelle de Sophie Gengembre Anderson.
    Bonne fin de soirée, Nathanaëlle, bisous (je file d'un petit bon en arrière pour aller mettre mon grain de sel dans tes parfums ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La topaze bleue est donc rare, la vraie, j'entends ! lol Aussi rare que la kiwi et la rose lol De toute façon, une topaze reste un topaze, et la plus jolie chose reste le cadeau du coeur de ton mari, c'est là la merveilleuse valeur de cette pierre.
      Gros bisous Tilia et douce soirée

      Supprimer
  11. leschatsdumaquis12 octobre 2016 à 11:48

    Des topazes kiwi ou cerise ? Ca doit être superbe
    En tous les cas j'en ai pris plein les mirettes. Et je vais montrer l'iris à Iris LOL.
    Tendresse Naëlle
    Rose qui t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiwi, j'aimerais bien ! lol
      Iris deviendra comme cet iris, mais en rouge (je crois... non ?) On en reparle en mai prochain lol
      Gros bisous Rose !

      Supprimer
  12. J'aime les améthystes puisque les violets, les parmes sont des couleurs que j'aime beaucoup.
    Les topazes brûlés aussi sont belles.
    Mais je n'ai vraiment pas les moyens d'en possèder et puis je perds et je perds les bijoux...
    Le tableau représentant des Iris est magnifique.
    Comme toujours tu as fais un sacré travail !
    Bonne soirée
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les améthystes, j'adore ! Comme toi j'aime le violet, et une améthyste en compagnie d'un péridot ou d'une émeraude, c'est super beau ! Mais pas plus sinon ce serait trop chargé. J'ai déjà eu une améthyste, j'aimerais une émeraude... Attache une petite sonnette d'alarme à tes bijoux Nat à Chat ! lol
      Gros bisous à toi et douce fin de soirée

      Supprimer
  13. J'ai enfin eu le temps de bien parcourir ton blog Nathanaëlle. Je le trouve superbe et on y découvre des œuvres que l'on déguste.
    Merci et Bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Chantaloup, je te souhaite une douce fin de semaine, plein de bisous à toi

      Supprimer
  14. Un billet plein d'éclat, merci Nathanaëlle. Je pars à la recherche de l'indispensable poil de babouin que préconise Pline, ça m'a fait beaucoup rire ! Bises et doux week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne chance pour trouver le poil de babouin Brigitte ! Je te souhaite un excellent weekend, gros bisous

      Supprimer
  15. Je découvre le péridot !
    La topaze jaune et l'améthyste emportent mes faveurs!
    Toujours un merveilleux choix de tableaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le péridot a des nuances tellement merveilleuses, surtout si on le porte avec une améthyste. Deux petites pierres sur la même bague ou 2 anneaux sur le même doigt, c'est vraiment très joli. Je n'aime pas les mains pleines de bagues, mais des bijoux fins afin que 2 pierres voisinent et créent une osmose, c'est très joli.
      Gros bisous Miss Yves !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...