mardi 1 avril 2014

POISSONS D'AVRIL !

La Carpe (c) Muramasa Kudo


C'est le jour du Poisson ! Vous avez mordu ? lol Pourquoi nous fait-on des blagues et nous raconte-t-on des canulars en ce jour du 1er avril ?

L'origine du Poisson d'Avril remonte au XVIe siècle, à l'Edit de Roussillon (clic), signé par Charles IX en 1564 et entré en vigueur en 1767. L'année commençait en des dates différentes selon des provinces. Charles IX décida alors que l'année commencerait le 1er janvier partout en France. On transféra donc les fêtes du Nouvel An du 1er Avril au 1er Janvier. Le Premier Avril resta donc une sorte de faux Premier de l'An, où l'on prit l'habitude de s'offrir de fausses étrennes.


(c) Ohara Kozon
"Carp and Wisteria"

Pourquoi un poisson ? La seule chose certaine, parmi pas mal d'interprétations fantaisistes reste que le poisson est l'emblème des premiers chrétiens, et par déformation, il devint "Passion" pour évoquer la Passion du Christ, le 1er avril n'est jamais loin de la Semaine Sainte, avant ou après, selon les ans... Et le dernier signe du Zodiaque est celui des Poissons...


(c) Kathleen Alexander
Refletions
Aquarelle

On a institutionnalisé les canulars et les farces dès la fin du XVIe siècle et surtout au début du XVIIe. A la Cour notamment... Un certain 31 mars, le conseiller d'Etat Guillaume Bautru  (clic) avait promis un beau poisson au tout jeune Louis XIV...

Or la reine mère, Anne d'Autriche, apostropha le nommé Bautru pour gentiment se plaindre que celui-ci ne lui avait pas encore présenté son épouse. Le Conseiller sauta sur l'occasion pour dire à la reine "Mais dès demain, s'il plait à votre majesté !  Cependant, sachez que mon épouse est très "dure d'oreille" "Qu'à cela ne tienne, répondit la régente, je parlerai haut !" 

Evidemment, madame Bautru entendait tout à fait normalement, et fut informée le soir même, par son mari, que le lendemain, elle serait présentée à la reine mère. "Mais ma chère femme, cette pauvre régente est sourde comme un pot, il faudra que tu forces la voix"

Le lendemain, dès que l'on présenta madame Bautru à la reine, celle-ci se mit à hausser le ton, et la femme du Conseiller se mit à lui crier dans les oreilles. Elles hurlèrent ainsi pendant un bon quart d'heure ce qui faillit faire étouffer de rire le jeune Louis XIV.


(c) Kathleen Alexander
"Makena Koi"
Aquarelle

En 1970, France-Inter annonça que la Tour Montparnasse était trop haute pour les règlements d'urbanisme et devrait voir ses derniers étages supprimés au plus vite.

En 1972, suite à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE, la nouvelle courut que la circulation routière en France se ferait désormais à gauche.

(c) Terry Gilecki
"Beauty of Koi"
En 1980, un communiqué de la BBC faisait part du remplacement de Big Ben par une horloge digitale.
2009 fut l'année où l'on annonça la reconstruction de l'Abbaye de Cluny...

Sans compter nos quotidiens régionaux qui ne laissent pas passer l'occasion de glisser une photo habilement truquée afin d'étayer une fausse information qui fait monter dans les créneaux lol

Lee's Koi
Aquarelle
Et ces "bétises" printanières font le tour de la terre lol...

Nos amis Anglais nomment cette journée "April Fool's Day", nos amis Allemands "Aprilschertz", mais dans l'Est comme en Russie, c'est le jour des fous (Den Dourakov) ou le jour de la tromperie ou des mensonges en Roumanie et au Portugal. 

Nombre de pays font des farces et canulars en ce jour du 1er Avril dont la Suède, le Danemark, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie, le Canada, les USA, la Finlande et le Japon.

(c) Shi Tao
"Fishes"
2009

Les Polissons

Connaissez vous les canulars d'Alphonse Allais (clic) ? Journaliste, poète, écrivain et humoriste, il n'était pas en reste de canulars et d'inventions (chaussures ventilées ou chapeaux lumineux, le timbre poste aromatisé ou au sirop pour la toux, entre mille autres lol) et n'attendait pas le 1er avril pour mettre en pratique ses blagues de collégien.


(c) Qui Xia
" Lotus and Five Fishes"
5 Poissons et Lotus
2005
L'un de ses amis, avec qui Allais fit les 400 coups en matière de canulars, j'ai nommé Roland Dorgelès, avait lui aussi une imagination débridée pour se moquer des institutions et de pas mal de gens trop sérieux. Mais c'était bon enfant tout cela ! lol Oui, il s'agit bien du Roland Dorgelès, auteur des Croix de Bois. président de la très sérieuse Académie Goncourt et des Anciens Combattants...


Utagawa Kuniyoshi
Carpe Noire
Ukiyo-e
En 1908, Roland Dorgelès "emprunta" à son ami le sculpteur Marius de Buzon, (clic) un buste de femme dont l’artiste n’était pas satisfait. Ses amis dans la confidence et l'oeil pétillant de malice, la statuette dissimulée sous son pardessus, Dorgelès se rendit au Musée du Louvre dans la salle "Magnésie du Méandre" (clic) où il posa le buste de Buzon dans une vitrine. Devant l’œuvre, Dorgelès plaça un petit carton sur lequel il avait inscrit au préalable : "N°402 – Tête de divinité - Fouilles de Délos". 

Les jours, les semaines défilèrent, l'écrivain attendait que la supercherie fut dévoilée dans la presse, or personne ne s’était rendu compte du canular.

Il donna alors rendez-vous au Louvre à une poignée de journalistes, afin de mettre en scène sa révélation. Sous l’œil effaré des visiteurs et des gardiens, puis du Conservateur, il se saisit de la sculpture et affirma l’avoir déposée quelques semaines auparavant. 

Ne voulant pas perdre la face devant l’opinion publique, le Conservateur soutint l’authenticité du buste. Roland Dorgelès fut finalement obligé de reposer la statue de son ami Buzon.

La direction du Louvre continua d’exposer l’œuvre. Une quarantaine d’années après les faits, Dorgelès tomba nez à nez avec "sa" statue lors d’une promenade en famille au Musée du Louvre. Le petit écriteau qu’il avait lui-même rédigé à la main avait été remplacé par une jolie plaque gravée…

Cette sculpture est certainement encore entreposée de nos jours, quelque part, dans une arrière-salle du Louvre…




Roland Dorgelès n’en resta pas à ce coup d’essai… 

Deux ans plus tard, en mars 1910, il réussit à faire passer un tableau peint par Lolo, l'âne du Père Frédé, (Frédéric Gérard) du cabaret montmartrois "Le Lapin Agile", pour un tableau impressionniste. 

On donnait à Lolo une carotte afin qu’il remue la queue, pendant que l’on plaçait la toile sous le pinceau, lui-même attaché à la queue de l’animal. Pinceau que l'on changeait pour poser chaque couleur... Le tout constaté par huissier ! 

Auprès du public, ce tableau passa pour un chef-d'oeuvre créé par un artiste italien du nom de Boronali, (anagramme d'Ali Boron, le vrai nom de l'âne) ! Dorgelès parvint à le faire exposer au Salon des Indépendants et à le vendre très cher car il eut un succès fou. Tout le monde voulait connaitre Boronali, tout le monde admirait le talent de Boronali, mais lorsque l’on dévoila la supercherie, personne ne voulut y croire ! 


Mars 1910 : Lolo, dit Boronali au "travail"
à gauche, le Père Frédé lui fonnant une carotte,
Premier à gauche dans le groupe central : Roland Dorgelès
En haut à droite, en couleurs : le tableau de Lolo

Selon le Feng-Shui, 9 poissons situés à l'Est dans votre maison apportent chance et prospérité. En aquarium ou en bassin... Mais la guirlande d'une représentation de 9 poissons influerait légèrement aussi... Parait-il.

(c) Hang Hua
"Nine Fishes and Litchi ( Much Luck and Much Properity)"
"Neuf Poissons et des Litchis pour la Chance et la Prospérité"
Clic pour agrandir
Avez vous été victimes de farces ou canulars auxquels vous avez cru fermement un Premier Avril ? En avez vous, vous aussi, concoctés, échafaudés, préparés longtemps à l'avance, ourdis comme un complot ? Racontez... 
(Quand j'étais petite, je mettais des poissons dans les dos... Ce sont là toutes mes -sages- bétises de 1er Avril lol)

Bonne Journée ! 

Poisson d'Avril
(c) B... N...
"Fario"

23 commentaires:

  1. pareil, cela me rappelle comme j'attendais le matin avec impatience, pour coller un poisson dans le dos de mon papa, qui je crois s'y attendait, mais se prêtait au jeu.
    Merci Nathanaëlle, bon 1 avril
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque l'on est enfant, on attend ce jour avec impatience, on le prépare, car il faut dessiner et découper les poissons.
      Bon 1er Avril Laurence ! Bisous et groooos calinous à Sonye et à Opale

      Supprimer
  2. certaines oeuvres d'art 'moderne' ressemblent parfois aux singeries et âneries ...:)))
    bon 1.avril!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'ailleurs c'était pour se moquer un peu de l'impressionnisme que Dorgelès avait eu cette idée. Ce mouvement a eu bien des soucis avant d'être pleinement apprécié. Quant certaines "oeuvres d''Art contemporain, par contre, elles mériteraient bien qu'on leur remette les pendules à l'heure de cette manière (bien sympathique, tout de même lol). On considère parfois un peu trop que l'Art vient des poubelles alors qu'il est synonyme de beauté, on doit regarder vers le haut en le créant, et non pas vers le bas.
      Bisous Elfi, belle journée de 1er Avril !

      Supprimer
  3. C'est super bien documenté et illustré. Bravo.
    Et tu m'as fait me souvenir des blagues d'Alphonse Allais et de Roland Dorgelès. Je connaissais l'histoire du tableau de Lolo (toujours mon amour des ânes) !
    Mais j'ai appris beaucoup d'autres choses.
    Quant au poisson d'avril tant que ça reste léger et simple je suis pour, et je me souviens enfant avoir attacher des poissons dans les dos mais c'est tout.
    Gros bisous Nath.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille.
      Alphonse Allais et Roland Dorgelès étaient des esprits heureux, ils s'amusaient d'un rien, mais sans méchanceté, et cela fait du bien les gens comme eux.Je ne sais plus lequel des deux avait crée une souscription, des timbres à vendre pour aider les enfants d'un pays imaginaire dont la capitale était Cherchezla.
      Il y en avait eu une autre pour vendre la Tour Eiffel, de vrais garnements ! lol !
      Je crois que nous avons tous, enfants, préparé longtemps à l'avance nos poissons, bien déssinés et coloriés lol Et le jour J, c'était exaltant surtout lorsque l'on arrivait à en coller dans le dos des profs lol J'en ai eu vu sur des voitures de profs ! lol
      Bisous Mireille et bel après-midi, calinous à Prunette

      Supprimer
    2. PS : C'est tout mignon un âne, tout doux et super intelligent, je les aime beaucoup aussi.

      Supprimer
  4. je me souviens une année entendre à la radio que pour économiser l'essence il y aurait plus de routes descendantes que montantes !
    mes blagues étaient semblables aux tiennes;
    j'ai beaucoup aimé tes "poissons"
    bonne journée Nathanaêlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celui-là, ils sent bien le canular ! lol On ne cogite pas trop lol Mais parfois ils sont tellement bien tissés, que l'on ne voit pas l'absurde et l'on monte dans les créneaux, on s'insurge, on peste, et tout cela pour rien du tout lol
      Bisous Josette et bel après-midi

      Supprimer
  5. Bravo, Nathanaëlle ! voila un billet "fouillé", digne d'être imprimé dans un magazine, bien documenté, bien développé, et surtout très bien illustré. En un mot : parfait.
    Question art contemporain, je partage ton opinion à 100%. Tout est affaire de chapelle et de gros sous. Le pire, c'est qu'il y a des gogos pour marcher dans la combine et bêler d'admiration devant toute cette fumisterie.
    Entendu aux infos de 13h sur France inter : manger des pâquerettes serait aphrodisiaque :D
    On nous prend vraiment pour des ânes, ou des moutons ;-)
    Mon idée sur l'origine des canulars du 1er avril, c'est qu'un "Poisson d'Avril" est forcément une blague, puisque le signe des Poissons se termine le 20 Mars.
    Pour les blagues d'enfant, gamine j'étais très naïve (je me suis bien rattrapée depuis :-)) donc rien d'original.
    Bisous Nathanaëlle, belle fin de journée des farces et attrapes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un petit moment que l'on nous roule dans la farine, le problème est que peu de gens s'en soucie.
      Excellente déduction pour le signe des Poissons ! lol (c'est mon ascendant ! )
      Apparrement, on a toutes et tous collé des poissons dans les dos, Je me souviens avoir avancé quelques canulars, à l'école, mais je ne sais plus lesquels...Ce n'est pas arrivé tous les ans, sauf avec ma grand-mère lol
      Bisous et bon week-end Tilia !

      Supprimer
  6. Another beautiful post Nathanalle! Your art posts with a special theme are among my favourites :-) I enjoyed to see how different artists captures carpers!

    Have a lovely evening!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carp is a very beautiful fish, it is not surprising that artists choose it to paint.
      Nice week-end Madelief !
      Hugs
      Nath xx

      Supprimer
  7. Quel florilège de farces, blagues et autres canulars ! Les illustrations sont sublimes, spécialement toutes ces carpes japonaises.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de sourire grâce aux farces de Dorgelès.On ne devait pas s'ennuyer avec lui ! lol
      La carpe est un très beau poisson, très photogénique, pas étonnant que les artistes l'immortasilent.
      Bisous la Fée, bon week-end !

      Supprimer
  8. Bravo pour cet historique
    Chaque village a ses canulars
    Je découvre votre site que je vais suivre régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Caphadock, je suis ravie que ce billet vous ai plus, à bientôt !
      Bon week-end !

      Supprimer
  9. Les estampes japonaises sont décidément magnifiques, qu'elles soient sur le thème des chats, des poissons, ou autres
    Je ne savais pas tout sur le 1er avril et comme à chaque fois que l'on pousse ta porte, on s'enrichit, me voici plus riche :-)
    N'étant pas trop canulars (personne n'est parfait LOL) je n'ai aucun souvenir d'avoir fait une face à quelqu'un ce jour-là ou un autre d'ailleurs :-)
    Chaleureusement Naëlle
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'Art Japonais, Ukiyo-e, Shinanga, cela me plait aussi.
      Tu ne fais pas de farces, mais tes ptits chats t'en font surement ! ils sont coquinous les chats ! lol

      Bisous Rose et doux week-end !

      Supprimer
  10. je ne sais plus si j'ai déjà posté un com ici... Mais je suis toujours aussi impressionnée par les aquarelles !
    Pas de poissons dans le dos... les coutumes se perdent... !

    Biseeeeeeees ou rebiseeeeeeeeees (selon le cas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de comms lol C'est le premier ! lol

      Et oui, les coutumes se perdent, ce fut "encéphalogramme plat" ici aussi... :( lol

      Bisous Christine, et doux week-end !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...