Twinings Tea (c) Jean-Pierre Walter 2011 Réalisme Contemporain |
Que pensez vous d'une tasse de thé ? Humm ? Ou de café, oui, pourquoi pas, du moment que l'on savoure le breuvage chaud que l'on aime, celui qui réchauffe l'âme autant que le corps, vous désaltère et vous enrobe dans sa félicité... Thé ou café, peu importe du moment qu'on a l'ivresse de ce bien-être. Un chat près de soi ou sur ses genoux, un livre et une tasse de thé, c'est le nirvana, n'est-ce pas ?
Je vous invite à observer quelques-unes de ces tasses de thé, divers moments de quiétude, mais parmi eux, se cache un petit piège...
Ouvrez l'oeil... Et trouvez l'intrus ! lol Good luck et bon thé !
Georges Croegaert "Tea Time" Vers 1880 Académisme |
André Derain "La Tasse de Thé" 1935 Fauvisme |
Irving Ramsay Wiles "Afternoon Tea on the Terrace" 1889 Impressionnisme |
François Brunery "Tea Time" Vers 1890 Impressionnisme |
Mary Cassat La Tasse de Thé" 1879 City art Gallery of Leeds Impressionnisme |
Mabel Frances Layng "Le Salon de Thé" Vers 1925 The Hepworth Wakefield |
Frederick Judd Waugh "Chess Players" 1891 Collection Privée |
William Mc Gregor Paxton "Tea Leaves" 1909 Metropolitan Muséum of Art New-York |
Walter Granville Smith "A Cup of Tea" 1904 |
Mary Cassatt "Five O'Clock Tea" 1880 Boston Museum of Fine Arts Impressionnisme |
(c) Nancy Guzik "Winter Tea" |
Mabel Frances Layng "The Tea Table" Vers 1920 Silk Heritage Trust |
James Francis Day "Afternoon Tea" 1931 Collection Privée |
Lila Cabott Perry "Lady at the Tea Table" 1905 Impressionnisme |
Irving Ramsey Wiles "Thé Russe" 1896 Smithsonian American Art Muséum |
Henri Manguin "Thé à la Villa Flora" 1912 Fauvisme |
Bel après-midi !
EDIT du dimanche 30 mars :
Bravo Oxygène ! Je publierai ton commentaire demain, (celui de la bonne réponse) je laisse un peu de temps aux autres joueurs pour chercher encore un peu...
Tu as trouvé sans indice, bravo ! Pour les autres copinautes, regardez bien... C'est aussi facile que blanc sur noir ! Nous parlons bien de thé, n'est ce pas ? lol
Bon lundi et à demain soir pour la réponse !
Edit du lundi 31 mars :
Après Oxygène, bravo à Mireille et à Brigitte !
2e Edit du lundi 31 mars :
Bravo à Oxygène, Mireille et Brigitte.
Le tableau "intrus" est bien "Chess Players" de Frederick Judd Waugh. Le titre et le propos du tableau sont les Echecs et non le Thé, d'ailleurs le plateau est réduit à un rôle de figuration.
Bravo pour leur sens de l'observation.
Merci à tous et toutes pour votre participation, d'autres devinettes sont prévues prochainement, jeu gagnant à la clé ! Oui vous avez bien lu : un prix !
Je cogite pour le sujet du jeu...
Belle semaine !
Edit du lundi 31 mars :
Après Oxygène, bravo à Mireille et à Brigitte !
2e Edit du lundi 31 mars :
Bravo à Oxygène, Mireille et Brigitte.
Le tableau "intrus" est bien "Chess Players" de Frederick Judd Waugh. Le titre et le propos du tableau sont les Echecs et non le Thé, d'ailleurs le plateau est réduit à un rôle de figuration.
Bravo pour leur sens de l'observation.
Merci à tous et toutes pour votre participation, d'autres devinettes sont prévues prochainement, jeu gagnant à la clé ! Oui vous avez bien lu : un prix !
Je cogite pour le sujet du jeu...
Belle semaine !
L'heure doit être trop matinale, je n'ai pas trouvé l'intrus, mais j'ai bien apprécié ton billet. J'y reviendrai quand je serai mieux réveillée.
RépondreSupprimerOui onnous a volé une heure, je "peste" toujours dans ce sens là, je préfère l'heure d'Hiver, elle est plus proche de l'heure solaire, et bien plus en phase avec notre rythme de terriens.
SupprimerJe te laisse chercher alors lol
Bisous et bon dimanche Amartia !
J'aime beaucoup le côté onirique de "Tea, Wind and Clouds" !
RépondreSupprimerQuant au piège, Nathanaëlle, je ne l'ai pas vu, serait-il dans ce "thé ecclésiastique", le seul masculin ?
J'adore la passe de thé si "vivante" de ta dernière image, de quoi aller m'en servir une, sur le champ !
Je t'embrasse, très belle journée !
"Tea wind and Clouds" est un peu ce que l'on ressent lorsque l'on prend un thé, on déconnecte... C'est comme lire un livre.
SupprimerAh le piège de la pourpre cardinalice ! lol Il prend bien un thé pour tant cet écclésiastique...
Et non, ce n'est pas notre intrus...
Bisous et bon thé Norma !
Merci pour cette charmante publication avec des ambiances très différentes mais toutes fort plaisantes. Le thé est un délices des plus délicats, variable à l'infini selon les circonstances. J'aime bien aussi le café. Il n'occupe pas les mêmes instants mais il peut être aussi très raffiné. Bon dimanche, Nathanaëlle !
RépondreSupprimerLe plaisir du thé et du café est peut-être différent, le café se prend aussi pour se donner un petit coup de fouet dans la journée, alors que le thé se prend dans la sérénité, ainsi que le suggère "Tea, wind and clouds", on déconnecte un peu avec tout ce qui tourne autour de nous. C'est une vraie pause.
SupprimerBon dimanche Anne !
Chère Nathanaëlle, avec cette heure volée je ne suis pas bien réveillée mais je propose le prélat comme intrus, bien que vêtu d'une robe c'est à mon sens le seul "mâle" de cette belle série.
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
bises
En effet, je déteste ce passage à l'heure d'été, alors que j'apprécie celui à l'heure d'hiver.
SupprimerEt non, le cardinal n'est pas notre intrus...
Bisous Josette et bon dimanche !
Tea Time ! Incontournable rituel chez nous aussi. Le premier tableau... on en boirait ! Mais comme dirait Magritte : "ceci n'est pas du thé". Héhé !
RépondreSupprimerRonrons des Chats-Pitres, amis des ch'artistes.
Bisous, Nath. Bon dimanche.
Ceci n'est pas du thé effectivement les minous ! Mais l'image est bien imitée ! lol
SupprimerCe doit être le rituel de vos bipèdes, vous, je sais que c'est du lait à température pas trop fraiche !
Bisous les petits Chats-Pîtres ! Bisous à Miss Tigri (je viens vous voir, j'ai vu qu'un nouveau billet était (enfin) publié lol votre fréquence nous manque, les choux ! )
Jolie page!
RépondreSupprimerMerci Marie, belle semaine !
SupprimerJe ne suis pas thé, je suis plutôt "caffé ristreto" mais j'ai beaucoup aimé te suivre à travers les œuvres qui lui sont consacrées.
RépondreSupprimerQuant à l'intrus je donne ma langue au.......chat bien sûr.
Gros bisous Nath.
Belle soirée
Caffé ristretto, donc une amatrice d'arôme de café, c'est tout "pitit" un ristretto, mais il est tendu en caféine ! lol
SupprimerEt tu donnes ta langue à Prunette, elle aura peut-être une idée après l'indice que je vais donner... lol
Gros bisous Mireille et beau début de semaine
Quel bonne idée, ce billet gourmand qui fleure bon le thé !
RépondreSupprimerEarl grey ou Darjeeling, vert Bio, ou à la menthe, le thé se déguste selon les goûts de chacun et le moment de la journée.
Le tableau de Jean-Pierre Walter montre une boîte de thé quasiment identique à toutes celles qui s'entassent dans ma cave (pas loin d'une centaine !) car je n'ai pu me résoudre à les jeter vu qu'elles sont en métal et qu'elles ferment très bien. J'en utilise quelques unes dans la cuisine pour conserver mes herbes de Provence et autres, basilic ou origan séchés. Ce sont des boîtes de Darjeeling (de la même marque que celle du tableu) que mon cher et tendre consomme depuis des années au petit déjeuner. Je pense en faire quelque chose un jour, en les passant à la bombe de peinture dans des teintes différentes....
Pour ma part, j'ai longtemps consommé du café au petit déjeuner, puis je suis passée au thé pendant plusieurs années. Dernièrement j'étais revenue au café, mais j'ai dû abandonner pour cause de palpitations... alors que je n'en buvais qu'une tasse le matin !
Bref, thé ou café, ton billet Nathanaëlle, est tout à fait "ma tasse de thé". Comme tu sais, j'aime beaucoup les scènes de genre et celles-ci sont des plus charmantes, car très conviviales. Que ce soit dans l'intimité du foyer ou dans un salon, calme et sérénité se dégagent de toutes ces peintures et c'est bonheur que de les contempler.
Quant à l'intrus, je me demande si le sachet que la buveuse retire de sa tasse dans "Winter tea" ne serait pas plutôt un "herbal tea", autrement dit une infusion, ou une tisane comme disaient nos grand-mères ?
Ou alors, les amies "Le Salon de Thé" de Mabel Frances Layng sont peut-être en train de consommer du chocolat...
Impatiente de connaître la solution de l'énigme (tu t'en doutes ;-)) d'autant plus que je ne suis pas sûre du tout d'avoir trouvé quoi ce soit de valable...
Quoi qu'il en soit, grand merci, Nathanaëlle, pour ce passionnant billet. Bisous et belle fin de soirée
Jeter une boite de thé est un creve-coeur pour toi aussi, je vois, surtout qu'elles sont super belles, souvent.
SupprimerJ'ai gouté pas mal de thés (dans ma vie), et je me suis aperçue que j'aimais vraiment l'Earl Grey. Je suis passée aussi par le thé à la vanille de chez Twinings, justement, ceci pendant un long moment, et maintenant, j'ai trouvé un Earl Grey vert, ou au citron, c'est mon thé du moment. Quand je vais sur Paris, je fais ma provision chez Betjeman & Barton.
Je suis cliente des salons de thé, où je me laisse facilement tenter par les patisseries (surtout les patisseries bio de l'un des salons de ma ville : tartes maison, et cela sent bon dès l'entrée quand elles cuisent dans le four ! on ne résiste pas ! lol)
Beaucoup de personnes dans mon entourage ont abandonné le café à cause des palpitations.
Heu ben non, désolée, l'intrus n'est pas dans tes propositions. Je vais donner un indice pour l'énigme, je suis étonnée que tu n'aies pas déjà trouvé, toi qui a l'oeil... et le bon ! lol
Bisous, (je vais éditer mon billet), bon début de semaine Tilia
Mon commentaire précédent semble n'avoir pas passé, j'ai eu un message d'erreur en le validant... Donc je tente un nouvel essai.
SupprimerJe disais qu'il me semble qu'Oxygène vient de repérer l'intrus ;-)
Pour ma part, je suis passée trop vite, me fiant aux titres des peintures. J'ai eu tort.
Bisous et belle semaine à toi aussi, Nathanaëlle
Je n'ai pas publié le commentaire d'Oxygène, celui de la bonne réponse... Tu as encore toutes tes chances !
SupprimerBisous et bon courage Tilia ! :-)
Je vais vous donner un indice les minous, Bisous et bon lundi !
RépondreSupprimerQuelle belle collection ! Mais j'ai beau regardé, je ne trouve pas l'intrus... J'ai bien pensé au cardinal qui ne semble pas prêt à partager sa tasse de thé avec l'homme du tableau qui le regarde avec envie; j'ai pensé aussi au petit chien qui croquera peut-être le gâteau et délaissera le thé et j'ai pensé aux joueuses d'échecs, seul titre de tableau qui ne comporte pas le mot thé, mais le thé est bien là qui refroidit sur la table... Alors je donne ma langue au chat... et je reviendrai voir ta réponse.
RépondreSupprimerBises à toi Nathanaëlle.
Bravo Oxygène, les joueuses d'échecs est bien l'intrus, c'est le titre du tableau et le propos est le jeu et non pas le plateau de thé, réduit à de la figuration, bravo et merci pour ta participation !
SupprimerBisous et belle soirée !
lorsque je rends visite à mes voisines amies, c'st souvent autour d'un thé et c'est un beau moment bien apprécié.
RépondreSupprimerLes images sont très jolies et un beau thème.
bisous
Laurence
Je fais toujours du thé à la maison lorsque mes amies passent, c'est un moment relaxant, bien que la théine soit équivalente à la caféine, c'est d'ailleurs la même substance, mais les univers du thé et du café sont différents.
SupprimerBisous Laurence, belle semaine ! Gros calins à Opale et à Sonye !
PS : j'ai l'impression que la "Lady at the tea table" a, devant elle, une tasse qui semble plus être destinée à recevoir du café que du thé ...
RépondreSupprimer???????
Tu as trouvé Oxygène, bravo ! Pas dans ce commentaire-ci mais dans un autre, je le publierai demain, le temps de laisser sa chance à tous !
SupprimerBisous et merci pour ta participation.
Volontiers : ) Je suis définitivement plus thé que café. L'heure du thé est un rituel si agréable et réconfortant. Je ne m'en lasse pas, surtout en ces temps de tempêtes hivernales (oui, je sais, on est fin mars... et pourtant)
RépondreSupprimerBonne semaine Nathanaëlle,
Bises
Le thé, c'est l'oeuvre "Clouds, Wind and Tea": la vraie pause. Je ne m'en lasse pas non plus. j'aime le thé.
SupprimerJe sais qu'au Québec, vous souffrez du froid et des tempêtes de neige à répétition. Il y en a eu une jeudi dernier, une dimanche (hier) et ceci depuis décembre... vous aurez bien mérité le printemps.
Bisous Anna Livia, et belle semaine, je te souhaite bon courage, même si j'aime le froid, je suppose qu'au bout de 3 mois, tu aimerais bien revoir la couleur de l'herbe.
C'est drôle car c'est plutôt ce com que tu as publié que j'imaginais être le bon... ;-)))
RépondreSupprimerA demain donc. Bisous
Et non ! lol A tout de suite, je publie la solution, bisous
SupprimerCes toiles toujours si bien choisies me ravissent : j'aime quand les peintres représentent les petits instants simples du quotidien. Tous ces tableaux sont superbes ! Un petit faible pour celui de Mary Cassatt avec ces tons si doux ! mais tous m'enchantent ! Bisous
RépondreSupprimerUne tasse de thé est un instant très doux, elle fait du bien, au corps et à l'âme et on ne partage pas ce moment avec n'importe qui. D'ailleurs au Japon, le thé comporte toute une cérémonie, tout un rituel.
SupprimerEt vi, je reconnais les tons de ton blog ! :-)
Bisous jolie Fée ! Belle semaine
Peut-être "Chess players" qui parle de jeux d'échecs et non de thé.
RépondreSupprimerC'est peut-être du café !!!
Bises et belle journée
Bravo Mireille ! Le plateau de thé n'est que figurant, le propos du tableau est le jeu d'échecs, c'est d'ailleurs le titre, merci pour ta participation et félicitations !
SupprimerBisous
N'y en aurait-il pas une, dans le tas... qui boit du chocolat ?
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee
PS/ Le gif animé qui clôture le billet est super !
Et non, pas de tasse de chocolat, tout le monde boit du thé ! lol mais le mystère va se dissiper, je vais publier la solution ! lol Merci pour ta participation
SupprimerBisous Christine et belle semaine !
J'ai l'impression que dans un tableau, il y a des "dissipées" qui pensent plus à jouer aux échecs qu' à humer de près le doux parfum d'une tasse fumante... Dans le titre d'ailleurs, ne figure pas le mot thé. Je dirai donc : "Chess Players" de Frederick Judd Waugh.
RépondreSupprimerBisous. brigitte
Bravo Brigitte, les "dissipées" jouent aux échecs, c'est le nom du tableau, il y a bien du thé mais ce n'est pas le sujet principal. Bien vu !
SupprimerMerci pour ta participation, Bisous Brigitte et belle semaine
J'aime beaucoup le premier tableau. Très onirique.
RépondreSupprimerEt j'apprécie une bonne tasse de thé l'après midi. Le matin et après le déjeuner c'est café.
Le thé c'est une jolie tasse, du thé en vrac dans une boule, de préférence du thé russe (babouchka) avec du lait. Un vrai plaisir.
Mlle Hisia apprécie aussi beaucoup et vient finir ma tasse ... une chatte curieuse et gourmande de tout.
Une douce soirée.
Nat à Chat
Babouchka, yuummm goût russe avec des agrumes, j'aime aussi ! lol je le prend dans un mug, cela fait un peu "goinfre" lol mais j'aime beaucoup le thé. C'est un véritable plaisir, effectivement. Et accompagné par la poudre d'amande d'un financier, c'est le nirvana.
SupprimerC'est la première fois que l'on me dit qu'un minou boit du thé... Je vois qu'Hisia est très curieuse, mais un chat est de toute façon très épicurien dans l'âme. Ma Julie ne buvait pas le thé mais venait chercher un peu de gateau...
elle a bien raison, la belle Hisia de gouter à tout.
Belle soirée Nat à Chat, bises, et calinous à tes deux choupettes !