Elisabeth Adela Stanhope Forbes "La Feuille" Newlyn School |
Vous êtes en retard, Madame l'Automne, Octobre tarde à flamboyer, les saules et les peupliers tardent à pétiller de tout leur ors. Alors pour patienter, avant votre Art d'apothéose tant attendu, je propose aux lecteurs de ce blog, un florilège d'Octobre grâce aux pinceaux et au talent des artistes...
James Jacques-Joseph Tissot "Octobre" 1877 Musée des Beaux-Arts de Montréal Réalisme |
Pour ses clichés fantastiques ou Steampunk, la photographe belge Viona Iegelems, également créatrice de costumes, puise son inspiration dans les périodes médiévale ou Renaissance, dans l'Art Rococo ou baroque, et dans l'art Victorien comme dans ce bel exemple où elle a recrée l'atmosphère du tableau de James Tissot "Octobre"
"Inspiré par Octobre" (c) Viona Iegelems |
John George Brown "Gathering Autumn Leaves" Académisme |
Léopold Franz Kowalski "Automne au Bord du Lac" |
Konstantin Korovine "Automne - Femme au Jardin" 1891 Impressionnisme |
Vassili Dmitrievitch Polenov "Femme sur un Chemin Forestier" Réalisme Ambulant |
Winslow Homer "Les Initiales" 1864 Réalisme |
Arnold Böcklin "Pensées d'Automne" Symbolisme |
Willard Leroy Mercalf "Early October" 1906 Impressionnisme |
Paul Gauguin "Le Cours d'Eau - Automne" 1885 Impressionnisme |
John William Godward "Automne" 1900 Classicisme Victorien |
Francis Picabia "Canal de Moret - Effet d'Automne" Dadaïsme |
Bon Week-End d'Automne !
C'est la première image que je trouve sublime, ce rouge et son reflet !
RépondreSupprimerTrès belle journée, Nathanaëlle, je t'embrasse.
Oui, moi aussi ! J'avais découverte cette artiste lors de mon billet sur la Newlyn School, et son oeuvre est sublime.
SupprimerBisous et belle semaine Norma !
Parfaites, ces couleurs d'automne. Je verrais bien un petit Roméo dans le paysage. Il serait bien dans les tons, non ?
RépondreSupprimerGros ronrons des Chats-Pitres. Bisous, Nath.
Bon week-end.
Mais oui, avec son joli roux, l'adorable Roméo est bien dans les harmonies de l'Automne. Et si nous en faisions un petit roi de l'Automne... Ah Roméochounet 1er, King of Fall. Comment résister à son regard si tendre...
SupprimerBisous et belle semaine Miss tigri et "rooooos" bisous à tes petits chat-pîtres !
qu'il est beau l'automne chez toi...ici le temps est trop "humide" pour que les arbres se couvrent d'or !
RépondreSupprimerje ne sais que choisir entre tous ces tableaux
bonne journée et bisous Nathanaëlle
Nous n'aurons bientôt que de 2 saisons, au rythme où cela va. Et comme par hasard, ce sont les deux plus belles qui sont zappées : le Printemps et l'Automne. Hier, il faisait 5° à midi chez moi, en Auvergne, la neige était sur les hauteurs d'Aurillac. 5 cm...
SupprimerLequel choisir, je te propose le premier, il est divin.
Bisous et belle semaine Josette !
Quel magnifique billet, Nathanaëlle !
RépondreSupprimerCes couleurs resplendissantes de l'Automne en peinture annoncent avec beaucoup de lyrisme le flamboiement naturel qui tarde un peu à venir cette année.
Ici, en dehors des marronniers et châtaigniers qui ont laissé tomber une grande partie de leurs robes et de leurs fruits, les autres arbres sont toujours verts.
L'aquarelle La Feuille d'Elisabeth Armstrong Forbes est une découverte éblouissante. Éblouissante, que dis-je ?.. Ensorcelante !!
La sérénité du paysage de Léopold-Franz Kowalski est merveilleuse et j'aime la mélancolie de celui d'Arnold Böcklin. La forêt de Polenov "Femme sur un Chemin Forestier" est d'un réalisme qui me ravit, j'ai l'impression que ce tableau représente l'un de mes forêts voisines et que c'est moi qui me promène dans ce tableau !
Le cours d'eau de Gauguin a quelque chose du Talisman de Sérusier, une peinture que j'aime particulièrement.
Quant à la jeune dame en train de graver ses initiales sur le tronc peint par Winslow Homer, elle mérite des coup de règle sur les doigts pour lui apprendre qu'elle blesse l'arbre et que cela ne se fait pas !
Comme tu vois, Nathanaëlle, je viens de passer un agréable moment parmi les toiles de tes Étoiles et je t'en remercie. Passe une bonne soirée, bisous et bon dimanche.
Pour tarder, il tarde lol. Tout est vert ! Et s'il fait froid, tout va tomber d'un coup. Grrrr lol Ainsi que je le disais à Josette, plus haut, nous n'aurons hélas bientôt que 2 saisons, et cela ne me plait pas du tout.
SupprimerOui, le tableau d'Elisabeth Stanhope Forbes est sublime. Je l'avais découverte lors de mon billet sur la Newlyn School. Quelle artiste !
Kowalsky a joué merveilleusement avec les complémentaires, cela renforce l'intensité et la subtilité de la lumière.
Ah le Polenov ! On y est dans le petit chemin lol
Effectivement, ce Gauguin ressemble au Talisman de Sérusier, (et je n'ai pas pensé à le mettre ici, pourquoi...Ben surement parce qu'il est si célèbre que je pense, à tort, que les lecteurs de ce blog auraient une impression de déjà vu, (je zappe des Monet aussi lol et des Thaulow dont j'ai déjà beaucoup parlé), et je suis toujours à la recherche du moins connu car souvent sublimissime,
Oui, quelle horreur de voir des arbres scarifiés, (par la bétise humaine, toujours) mais les couleurs de ce tableau étaient si intenses, que je l'ai tout de même choisi. Winslow Homer avait un sens de l'Automne bien à lui, sur toutes ses oeuvres automnales, il y a une atmosphère particulière. On en reparlera dans un billet.
Merci Tilia, je te souhaite une belle semaine, Bisous
Je sais que tu aimes l'automne mais comme tu le dis il tarde à venir ! Faut-il s'en plaindre ? Il en sera plus coloré, qui sait !
RépondreSupprimerMa peinture préférée est la septième, elle m'inspire beaucoup !
Beau dimanche Nathanaëlle ! Bises
Nous n'avons pas eu de Printemps cette année, aurons nous un Automne ? J'espère qu'il sera très beau, mais vu que nous sommes presque au 15 octobre, il va faire froid et tu verras que tout va tomber d'un coup.
SupprimerBöcklin, les tons et le rendu de l'eau sont fantastiques, la dame y perd ses pensées...
Belle semaine Martine ! Bisous
Ma saison préférée qui tarde à flamboyer, en effet.Et d'ailleurs je crains bien que les arbres ne se dépouillent avant de prendre des couleurs.Mais tu es là et ton billet est tellement beau! J'aime beaucoup le premier tableau! Passe une bonne semaine...Bises!
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je crains aussi, qu'avec les gelées matinales et le froid comme nous avons eu samedi (il neigeait chez moi) toutes les frondaisons tombent sans avoir pu flamboyer de tout leur soul.
SupprimerComme tu dis, il ne nous reste que les tableaux des artistes... Ah toi aussi, tu as flashé sur Elisabeth Stanhope Forbes, cette oeuvre est sublimissime.
Excellente semaine Danielle, Bisous
Quel magnifique billet et je n'ai pas encore vu, ici, ces jolis tons qui illustrent si bien ton mois octobre. Pourtant le soleil brille, l'or et le feu ne devraient plus trop tarder, mais pour l'instant il y a encore beaucoup de vert dans la nature.
RépondreSupprimerPatience !
La première toile est de toute beauté et est ma préférée.
Je t'embrasse bon dimanche
Danielle
L'Automne se fait attendre partout... En espérant qu'il ne soit pas zappé comme le fut le Printemps.
SupprimerGardons l'espoir d'un flamboiement de frondaisons.
Je crois que cette merveilleuse toile d'Elisabeth Stanhope Forbes fait l'unanimité ! lol
Bisous et belle semaine Danielle !
Une très belle série de tableaux qui nous prépare à l' automne naissant..
RépondreSupprimerTu es impatiente mais je pense qu' il faut attendre début novembre pour avoir les plus belles couleurs..les marronniers sont les premiers à montrer l' exemple..:-))
Bises Nath
J'espère que novembre sera à la hauteur lol, bien qu'avec le froid qui va arriver, j'ai peur que toutes les feuilles ne tombent avant d'avoir le temps de flamboyer...Il neigeait sur les hauteurs d'Aurillac hier samedi !
SupprimerBisous Mathilde et belle semaine !
Ici, l'hiver était déjà là samedi, avec la neige, mais j'habite l'Auvergne les minous ! Ceci dit, on aimerait bien voir le flamboiement automnal arriver, les Automnes sont merveilleux par ici.
RépondreSupprimerPlein de belles choses pour vous les minous, Bisous à Phil aussi !
Beautiful and pretty feelings of autumn.
RépondreSupprimerThank you Bob ! Nice week !
SupprimerJe suis conquise par ton automne... Patience, patience, c'est la nature qui décide et non le calendrier des hommes, elle tient à nous surprendre, il ne faut pas l'oublier... Bises. brigitte
RépondreSupprimerC'est si beau l'Automne, j'y vivrais bien 6 mois, et les autres 6 mois au Printemps, mais cela hélas ne fonctionne pas ainsi lol D'après ce que l'on peut observer dans la nature, l'hiver sera là assez vite, car les houx sont déjà en fleurs et les trompettes de la mort sont déjà là dans les bois alors que ce sont les derniers champignons... La Nature nous parle aussi...
SupprimerBisous Brigitte et belle semaine !
Pas encore d'automne ici... tout est encore très vert, malgré quelques feuilles mortes qui commencent à tomber sur la pelouse et que je n'ai pas encore ramassées.
RépondreSupprimerJe me demande où en sont les forêts dans les Pyrénées. La neige tombée la semaine dernière devrait faire avancer les colorations chaudes qu'on aime tant. Il va falloir que je me programme une sortie "automne en montagnes" en attendant de pouvoir faire des photos d'automne en plaine !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Vert de chez vert partout ! il n'ya que ma spirée dans le jardin qui pétille un peu dans le vert de la pelouse...
SupprimerSamedi dernier, il neigeait ici ! C'était joli, mais j'aimerais bien que monsieur Météo ne me zappe pas "ma" saison ! lol
Bisous Christine et bel aprem !
J'ai le plaisir de voir le Tissot «en vrai» lorsque je vais au Musée, mais, en faisant appel à ma mémoire, il me semble que l'automne est sous-représenté dans les tableaux qui sont en ce moment sur les cimaises.
RépondreSupprimerIl faudrait que je fasse une incursion du côté du groupe des sept, que tu connais sans doute, mais leurs paysages, souvent stylisés, m'attirent moins que les toiles d'un Marc-Aurèle Fortin.
Pourtant, j'aime ici beaucoup le Picabia.
à bientôt
Il est magnifique ce Tissot ! quelle chance de pouvoir le contempler "en live" lol.
SupprimerJ'ignorais, (pardon pour cette lacune) qui était Marc-Aurèle Fortin, je viens de demander à Mister Google, et...Quelle oeuvre ! Par certains cotés, la facture, les sujets, la,palette, le style, il m'a fait penser Jules Zingg.
Le Picabia est génial !
Bisous Marie-Josée, doux après midi
Penser "à" Jules Zingg, pardon, je n'ai pas dû appuyer assez fort sur la touche lol
Supprimer