samedi 5 octobre 2013

A VOS DES, CITOYENS !

Document Archives Départementales du Cantal
Photo : La Voix du Cantal - Clic pour agrandir

Le Jeu de l'Oie Révolutionnaire... 
Né vers la fin du XVIe siècle - on cite 1597, mais il remonterait, dans sa première version, à la Guerre de Troie - le Jeu de l'Oie, n'a cessé de séduire les joueurs grâce aux règles simples de son parcours initiatique aux nombreux rebondissements. Au fil des siècles, et au fil de l'Histoire, les artistes chargés de l'illustrer ont laissé libre cours à leur imagination, parfois ils firent bonne place à l'originalité (ou pas lol) et d'autres fois, l'actualité les inspira. Ce fut le cas pour cet exemplaire consultable aux Archives Départementales du Cantal.
Cette gravure de Louis-Marie Normand (1789-1874) fut exécutée d'après un dessin de 1791.


Gravure de Jean-Philippe Lallemand
"Arrestation du Gouverneur De Launaye -
Prise de la Bastille - 14 Juillet 1789"
(c) Musée de la Révolution Française - Vizille


A vos Dés, Citoyens ! 

(clic sur les noms en violet)

On jette les dés et on prend la Bastille le 14 juillet 1789. A partir de là, les 62 autres cases de péripéties historiques conduisent deux ans plus tard, à la Constitution du 3 Septembre 1791 où la Constituante (Assemblée Constituante : 17 juin 1789 - 30 septembre 1791) instaurait alors la Monarchie Constitutionnelle, le premier régime libéral français. Bien sûr, gare aux pièges qui sévissent tout au long du parcours, comme dans un Jeu de l'Oie traditionnel, les aléas ne manquent pas. Le Café du Caveau remplace l'Hôtel, on envoie les "rats de cave" (agents contrôleurs des impôts) dans un puits, un labyrinthe reproduit le Grand Châtelet, les 13 cases "Parlement" dotées d'officiers caricaturés en oiseaux jaseurs remplacent les oies, et si vous êtes renvoyé à la case départ, ce sera en hommage symbolique aux premières victimes de la Révolution.


Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 1789
Jean-Jacques-François Le Barbier
Document Wikimedia

Véritable support de la propagande révolutionnaire, chaque case rappelle au joueur les bénéfices apportés par la Révolution, avec entre autres, la suppression des impôts et celle des droits féodaux, égalité des partages entre héritiers, droits de la citoyenneté ouverte aux personnes de confession juive, et une réforme en profondeur de la justice. Les piliers de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité sont bien présents. 



Prison de l'Abbaye de Saint-Germain pendant la Révolution (Via)


Les prisonniers de l'Abbaye de Saint-Germain des Près (tristement célèbre pour les massacres de septembre 1792) eurent à loisir le temps d'admirer les illustrations qui faisaient l'apologie de la Révolution : armes de la Nation, bonnets phrygiens, feuilles de chêne (arbre de la Liberté), et cornes d'abondance. Idéalisation d'un régime politique qui ne survécu qu'une année, mais pendant lequel l'idée de Nation unique et indivisible, aux inégalités abolies, incarnait le Peuple français libre de définir ses lois. C'est elle qui ramena le roi de Versailles à Paris, qui stoppa sa fuite à Varennes, qui se substitua au droit divin en imposant la signature de la Constitution à Louis XVI, le 13 septembre 1791, étape ultime de ce Jeu de l'Oie historique.

(Source et photo document : La Voix du Cantal pour la description du document)


Bonnet Phrygien
avec cocarde tricolore
Symbole de la
1ere République
Française


Dans cette même série du Jeu de l'Oie aux illustrations historique, j'ai trouvé, sur le site du Musée de la Grande Guerre, cet exemplaire de la "Guerre de 14" dont le départ est l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand et de son épouse la comtesse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, à Sarajevo et l'arrivée se nomme "Jusqu'au bout, pour le droit, l'honneur et la civilisation", un jeu aux sens de valeurs patriotiques (excellente piqûre de rappel, ou leçon, pour quelques supporters de football afin de leur montrer qu'au nom de ce passé européen et mondial, pour ceux qui sont tombés des deux cotés d'un champ de bataille, au nom de notre histoire, la Marseillaise ne se siffle pas, mais c'est un autre débat...)


Document Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Clic pour agrandir
Autre Jeu de l'Oie avec les activités de Maître Renard...

Document BNF  Via
Taille-douce coloriée, Musée National de l'Education - Rouen
Un autre consacré à l'Affaire Dreyffus... 

Jeu de l'Oie Affaire Dreyffus Via
clic pour agrandir
Celui-ci retrace l'histoire du chemin de fer français : 


Document BNF Via
Clic pour agrandir ou cliquer sur via

Et ce jeu du blason, l'un des premiers édités afin d'apprendre l'héraldique aux enfants : 



Document BNF Via
Nous pouvons conclure en soulignant cet adage : "apprendre en s'amusant" car c'est toujours la plus agréable façon d'apprendre, celle qui offre la facilité de retenir plus aisément. S'amuser n'est heureusement pas réservé qu'aux enfants, et apprendre non plus ! On apprend toute notre vie.
Apprenons, afin de continuer à mettre en pratique ce que nous a transmis Voltaire "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"


Ito Jakuchù (1716-1800)
"Oie"
Réalisme Pictural Japonais
QUESTION : 
Avez vous eu, dans votre enfance, des jeux à thèmes de ce genre ? 

Je vais répondre en premier à ma question, si vous le permettez lol 

Oui, un jeu de cartes avec Louis XV, la reine Marie Leszczynska, Voltaire, La Marquise du Châtelet, Rousseau, le roi et duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, le nain Bébé, de quoi retenir quelques personnages historiques du Siècle des Lumières...

Un peu dans ce style : 
Grands Rois de France - Document Carte-a-jouer.com

19 commentaires:

  1. J'aime bien ce billet, ce "jeu de l'oie révolutionnaire" et cette idée de apprentissage toute la vie durant, la seule qui permet de bien vieillir.
    Apprendre et créer, je dirais...
    Très bon samedi, Nathanaëlle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprendre et créer, c'est joliment résumé !
      Merci Norma et bon dimanche, Bisous

      Supprimer
  2. pas vraiment un jeu mais les parents d'une amie avait un service d'assiettes à dessert illustré des monuments de l'exposition universelle de (?) et le jeu consistait à reconnaître ces palais qui n'ont pas été gardé.... je vois encore l'image du palais de l'électricité !
    belle journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être l'expo de 1900, avec le Palais de l'Electricité. Le Trocadéro a disparu mais le métro a été gardé ! C'était une merveilleuse idée ! lol Mon arrière grand-père y avait été, il était jeune, il habitait Paris, pendant la crue de 1910 aussi ! donc j'avais eu quelques échos de cette expo universelle qui était grandiose.
      Merci Josette pour ce partage, Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  3. Oui, j'ai trouvé cela presque dérangeant un tel sujet pour un jeu, mais comme je le dis dans le sujet, certains créateurs de jeux n'ont pas lésiné pour coller à l'actu du moment ! lol
    J'ai cherché sur les minous, je n'ai pas trouvé, mais si j'en trouve un, promis, j'édite le billet pour l'ajouter !
    Bon dimanche les petits chats !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Yes, we had a game called Totopoly, which is a horse game. I loved that game.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totopoly, like Monopoly ? :D Totopoly Ascot, I know it !
      Nice evening Bob !

      Supprimer
  5. Très instructif, ce billet, mais... à quel moment croque-t-on l'oie, demandent les Chats-Pitres ? Je crois que tout cela leur a donné envie de créer un parcours dont le but serait d'attraper un mulot ou un p'tit rôti ?
    Gros ronrons de Graf, Zing et Méo.
    Bisous, Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne les croque pas les chéris, sinon on ne peut pas gagner, car ce sont les oies qui nous font avancer quand on tombe sur leurs cases. Et celle de l'arrivée, ben on ne la mange pas non plus ! lol
      ah un jeu de la souris ou du mulot... à jouer sur l'ordi avec la souris ? lol Bon courage les petits chats ! Si vous faites breveter votre jeu, j'achèèèèèèèèète ! lol
      Bisous et bel après-midi !

      Supprimer
  6. Quelle sacrée dénicheuse tu fais, Nathanaëlle !
    L'oie t'a laissé farfouiller dans son nid, car tu as vu clair dans son jeu ;-)
    Le jeu de l'Oie de la guerre de 14 pourrait bien refaire florès l'an prochain !
    Mon préféré est celui des trains. Dommage que celui des blasons ne soit pas en couleurs, sinon je l'aurais mis ex aequo avec les trains.
    Question souvenirs, je me rappelle avoir obtenu des collections d'images historiques avec les "chèques chic".
    Merci pour cette belle récréation culturelle
    Bisous et bonne semaine, Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas impossible que l'an prochain on voit arriver des jeux vidéos sur la Grande Guerre.Un Jeu de l'Oie, je ne suis pas persuadée...Ou alors une version sur écran lol
      sympa ces chèques-chic ! Ce sont de belles reproductions en plus!
      Bisous Tilia et belle fin de journée !

      Supprimer
  7. Apprendre en s'amusant est une des plus belles devises il me semble ! Je me creuse la tête, je ne trouve pas de jeux à thèmes dans mes souvenirs. En revanche ma sœur ainée avait eu en cadeau de la part de son parrain, un faux gros livre : le Dictelec si mes souvenirs sont exacts, une sorte d'encyclopédie. Avec un faux crayon relié à une pile électrique il fallait mettre en lien une question et une image... C'est lointain tout cela, mais je me souviens avoir été fascinée par ce très lointain ancêtre d'Internet !!! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dictelec.. C'était le fameux dictionnaire électrique ? Un ancêtre des jeux vidéos ! lol Dans le même esprit, il y avait le télécran, j'en avais un ! lol ancètre de la tablette, et même de la palette graphique ! lol
      Bisous Brigitte et bel après-midi

      Supprimer
  8. Mais où vas-tu chercher des idées pareilles, d'ailleurs je pourrais dire la même chose à Tilia, vous êtes vraiment des championnes toutes catégories comme dénicheuses d'articles en tous genres ! Je suis effrayée d'apprendre que de tels sujets et thèmes ont été utilisés pour le jeu de l'Oie. C'est vrai que j'ai dans mon esprit des illustrations plus "images d'Epinal".
    J'ai le souvenir d'avoir eu une valise de jeux dans les années 50 où le jeu de l'Oie était sur l'autre face du jeu de Dames.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée est venue en feuilletant ce journal et cet article, j'ignorais totalement qu'il pouvait exister d'autres thèmes que les oies sur un Jeu de l'Oie ! lol Et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé les autres thèmes. Et l'Affaire Dreyfuss m'a autant choquée que toi.
      Oui ! J'ai eu aussi une mallette de jeux (ben avant le net, tous les enfants avaient une mallette de jeux de société lol) ils étaient tous double face, effectivement ! lol
      Tilia et son merveilleux Grenier, m'ont fait élargir mes sujets de billets, je ne reste pas uniquement sur l'Art à proprement parler. Mais Tilia est un super limier ! lol Ses enquêtes sont décortiquées, c'est du grand Art ! lol Et son blog est passionnnant.
      Bisous Danielle ! Bel aprem !

      Supprimer
  9. Tout d'abord j'apprends qu'il existait une multitude de jeux de l'oie ! Et en plus ils nous font réviser notre Histoire et d'autres thèmes...
    Apprendre en s'amusant, une pédagogie à laquelle je crois !!!
    Merci pour ce billet savant !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'ai été toute aussi surprise que toi ! Cela valait bien un billet ! lol J'adore aussi les jeux de culture, comme le Trivial Pursuit, on apprend en s'amusant !
      Bisous Martine et bel après midi !

      Supprimer
  10. Pour ma part mon jeu de l'oie est musical...
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow il doit être superbe ! Je n'ai hélas pas trouvé de photos de Jeu de l'Oie sur la musique ou les grands compositeurs.
      Bises Martine !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...