Eero Nicolaï Järnefelt Leena, fille de l'artiste - 1903 Nationalisme Romantique Finlandais Art Nordique |
L'Automne est comme une surprise, comme une apothéose de beauté... Elle me réjouit le coeur, c'est la saison des couleurs... Elles flamboient, elles chatoient, elles pétillent...Tout est nouveau, tout est harmonieux, tout est riche... L'Automne est trésor, les arbres sont couverts d'or, de rubis, de tourmaline et d'ambre... L'Automne est gourmandise, avez vous vu tous ces présents sur les étals des marchands ? Potirons, potimarrons, châtaignes, raisins et champignons. Autant de couleurs pour réchauffer le coeur et nous émerveiller comme la vitrine d'un marchand de bonbons...
Quelle couleur de l'Automne vous enchante-t-elle le plus ?
Mary Cassat "L'Automne" ou "Portrait de Melle C Lydia Cassatt" 1880 - Musée du Petit Palais Paris Impressionnisme |
Pierre Auguste Renoir "Pont d'Argenteuil à l'Automne" Impressionnisme |
Alfred Sisley "Bords de Seine à Bougival" Impressionnisme |
Edward Cucuel "Thé dans le Parc" Impressionnisme |
Hans Anderson Brendekilde "Chemin boisé en Automne" Réalisme |
Edward Cucuel "Promenade d'Automne" Impressionnisme |
Robert Lewis Reid "Automne" Impressionnisme |
Belle semaine d'Automne !
Tu a raison, ton billet est flamboyant !
RépondreSupprimerL'automne et ma saison préférée et ici nous n'avons presque pas de couleurs d'automne, presque toute notre végétation reste verte.
Il faut grimper plus haut pouvoir apercevoir les feux de cette magnifique saison.
Ton choix est superbe mais si je ne devais n'en garder qu'un dans mon souvenir ce serait :
Hans Anderson Brendekilde
"Chemin boisé en Automne".
C'est un éclatement de couleurs.
Merci pour ces belles balades dans l'automne.
Gros bisous Nath.
Belle journée.
Idem chez moi,presque pas de couleurs cette année... Et le peu qui commençait à pétiller a subi le vent fou, donc tout s'est envolé.
SupprimerTrès joli choix, ce tableau est enchanteur !
Bisous Mireille et excellent week-end de Toussaint
Je préfère le premier tableau.
RépondreSupprimerDe l'or, du roux, du rouge, l'automne a en effet des couleurs somptueuses d'une fête dans un château de contes de fées, comme nous avons pu en rêver dans notre enfance.
Merci pour votre belle publication.
Je vous souhaite une douce semaine d'automne.
Le premier tableau révèle parfaitement les harmonies oniriques de l'Automne. Je l'aime beaucoup aussi, Comparer l'Automne à une fête est tout à fait juste, merci Anne !
SupprimerTrès belle fin de semaine Anne !
L'automne est le printemps de l'hiver disait Toulouse Lautrec.
RépondreSupprimerPersonnellement ce sont les teintes de marron rouge que je préfère je les trouve plus chaudes que les orangés
Je ne pourrai pas profiter de ma vigne vierge le vent violent que nous avons eu ces derniers jours a tout emporté
Je te souhaite une belle journée
Bises
Et c'est vrai; il avait bien raison Toulouse-Lautrec, l'Automne est à la fois apothéose et prélude.
SupprimerLe marron-rouge et le cramoisis, effectivement donnent la note chantante et le relief aux merveilleuses canopées automnales.
Idem ici, tout ce qui commençait à prendre les tons de feu a fuit avec le vent de la semaine dernière. Mon callicarpa n'a plus que ses "bonbons" violets, plus aucune feuille ! Et tout le reste est encore vert...C'est désespérant, j'attends 10 mois chaque année pour voir ce spectacle enchanteur et rien, nada... snifff lol
Bon week-end de la Toussaint, Françoise, Bisous !
Miss Tigri : La première est tout à fait mon style...
RépondreSupprimerRoméo : Moi, j'adore l'automne. Chat me rappelle les couleurs de mon pelage...
Ronrons & câlins des Chats-Pitres.
Bisous, Nath.
A Miss Tigri : C'est le mien aussi ! lol ;) J'adore cette oeuvre.
SupprimerA Roméo : C'est vrai, tu es un petit ange de l'Automne, beau Roméo, de temps en temps tu te transformes en petit lutin aussi ! lol
Tu es magnifique, mais ça tu le sais déjà...
Calinous aux petits Chats-Pîtres et bisous aussi (je fais des bisous aux chats !)
Et Bisous à Miss Tigri !
Bon week-end de la Toussaint à tous !
Je dirais les gammes de ROUGE. Je partage ton enchantement pour cette divine saison. Bises. brigitte
RépondreSupprimerSans le rouge, l'Automne ne "chanterait" pas aussi oniriquement. C'est une Saison enchanteresse, tout autant que l'est le Printemps.
SupprimerBisous Brigitte et excellent week-end de la Toussaint !
le premier tableau est très dépouillé, il résume à lui seul l'éventail des couleurs de l'automne mais j'aime beaucoup "la promenade d'automne" qui est tempérée par la robe blanche.Le chemin boisé est rutilant ! Ma vigne vierge a été coupée :-) et il me reste peu de feuilles à admirer .La tempête a dépouillé tous les arbres d'un coup!Magnifique billet...comme toujours!
RépondreSupprimerTout est dit dans cette oeuvre de Järnefelt, les teintes et harmonies sont magiques.
SupprimerToute cette saison rutile.
Ici aussi, les arbres se sont fait malmener, (pas autant que dans le nord de la France et en Belgique qui ont bien souffert de cette tempête) mais on n'a plus grand chose... Par contre, ce qui était vert, est resté... j'espère que nous aurons une seconde chance de flamboiement automnal lol
Bisous Danielle et bon week-end de la Toussaint
Merci pour cette belle sélection! J'aime particulièrement le tableau du Thé dans le parc. Ici,les couleurs sont presque finies, le froid est arrivé et les feuilles tombent... Nous avons été gâtés cette année, l'automne a été superbe! Bises
RépondreSupprimerJ'ai vu tes merveilleuses photos de Montréal dans les pétillements de l'Automne, c'est splendide ! Vous avez été gâtés au Québec ! Ici c'est plus qu'en demi-teintes...Snifff lol
SupprimerBisous Anna-Livia et bon week-end de la Toussaint
Enfin, te voilà de plein pieds dans la saison dorée ! Les couleurs d'automne représentent une palette si richement variée qu'en choisir une en particulier est tâche délicate :
RépondreSupprimerLes jaunes resplendissent
Les rouges flamboient
Les marrons et ocre ajoutent du relief
Et les verts restant s'accrochent encore avant de disparaître...
La sélection de peintures que tu nous offres aujourd'hui en est le reflet le plus parfait !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Oui, tu as raison, on n'envisage pas l'Automne sans toutes ces couleurs, mais celle qui manquerait si elle n'y figurait pas ce serait la "note chantante" du rouge, elle relève toutes les autres.
SupprimerJe me souviens d'une balade sous les saules, en octobre (pas de cette année, car tout est encore vert ! gggrrr lol) ce n'était que de l'or qui cliquetait au vent... Et cela fait du bruit les feuilles de saules. C'était magique...
Bisous Christine et bon week-end de la Toussaint !
J'aime les couleurs de l'automne qui s'harmonisent d'elles-même par magie ! la palette de l'automne étant fort riche !!! Beaucoup de compositions sont possibles !
RépondreSupprimerTrès belle fin de semaine automnale! Bises
Oui, c'est de la magie, c'est tout à fait cela, les harmonies de l'Automne sont extrêmement bien pensées, si bien que l'on se demande si Dame Nature n'a pas une baguette magique, ou si elle est fée elle même...
SupprimerBisous Martine et très bon week-end de la Toussaint !
Nouvelle coïncidence, en vue d'un prochain billet sur la Finlande, j'ai récemment placé dans mes marque-pages la Lune du solstice d'été d'Eero Järnefelt ! Ainsi le magnifique portrait de sa fille ne m'était pas inconnu. Remarque, la belle Lydia Cassat, le Renoir et le Sisley non plus ;-)
RépondreSupprimerCe sont donc les tableaux suivants que je découvre vraiment ici, parmi les (é)toiles de ta merveilleuse et inépuisable lubie artistique :-)
Connus ou inconnus, ils sont tous splendides et l'automne de Brendekilde est vraiment somptueux.
Au passage, je trouve que le Sisley a quelque similitude avec "L'automne doré" d'Isaac Lévitan.
Quant à l'Automne de Robert Lewis Reid, c'est un vrai coup de cœur pour moi, d'autant plus que le visage de son personnage a des traits communs avec l'aîné de mes petits-fils (je t'enverrai sa photo).
Bref, une fois plus je m'instruis avec ravissement chez toi, Nathanaëlle.
Bisous et à tantôt (je serai absente samedi et dimanche).
"Lune du Solstice d'Eté"... Wow ! J'ai hâte de découvrir ce tableau ! Le nom déjà est magnifique...
SupprimerLequel "Automne doré" d'Isaac Lévitan ? Car j'en connais 2 : l'Automne doré de 1895 et "Automne doré : Slobodka", les deux sont différents. Dans les tons, ce serait plutôt le second et dans la composition, le 1er... (ils sont dans mes "dossiers lol" je te les enverrai, pour savoir lequel lolParfois les artistes nomment plusieurs tableau de la même manière.
Quant au tableau de robert Lewis Reid, c'est un bonheur à contempler de par sa lumière, elle est extraordinaire sur le visage de la jeune fille.
Bisous Tilia et bon week-end de la Toussaint,
A bientot !
C'est chat-oyant n'est ce pas les petits choux ?
RépondreSupprimerBisous à Liousha, P'tit Tiki farceur et à Phil, bon week-end !
l'automne ma saison préférée... j'aime les matins brumeux et le soleil tardif, les couleurs vont arriver je guette les arbres depuis la fenêtre !
RépondreSupprimermerci pour toutes les tableaux je ne choisis pas je prends tout !
bonne soirée
Ah mille fois oui aux matins brumeux et aux lumières si subtiles. Les sous-bois sentent bon en Automne, les jardins aussi ! En effet, il se fait attendre, le bel Automne cet année, non pas dans les brumes, mais dans ses couleurs. Et le vent a emporté ce qui était déjà coloré, le reste persiste dans le vert... Peut-être cette semaine verra un changement de "tonalité" lol
SupprimerCe n'était pas un tableau à choisir mais une couleur, perso c'est le rouge lol
Bisous et bon week-end de la Toussaint Josette ! .
Beautiful autumnal colours.
RépondreSupprimerThank you Bob ! Nice Autumn !
SupprimerLes peintres se nourrissent des beautés de la Nature, puis à notre tour, nous profitons de leurs chef d’œuvre. Ce n'est qu'ainsi que l'humanité progressera, non en faisant des guerres et en vendant des armes.
RépondreSupprimerBelle découverte de votre blog aujourd'hui alors que je vous accueille en amitié sur le mien.
A très bientôt, je l'espère.
Roger
Bienvenue à vous, je partage votre opinion,
SupprimerMerci pour votre accueil et à bientôt !
J'aime aussi infiniment les couleurs automnales telles que nous les voyons sur les magnifiques tableaux que tun nous présentes.
RépondreSupprimerJ'ai un seul regret: ne pas voir dans la réalité une telle beauté. C'est sans doute un peu de ma faute car je ne prends pas la peine d'aller aux bons endroits. Mais ni Toulouse, ni Athènes, ni leur environnement immédiat ne rendent hommage à l'automne.
Bonne soirée Nath.!
Bises
Idem pour moi, surtout cette année, nous sommes en manque de flamboyance.
SupprimerBisous Marie-Paule !
C' est vrai qu' en ce moment on voit de plus en plus rouge...surtout quand il est mouillé ...mais là , c' est du ravissement qui est au programme..!!
RépondreSupprimerje t' embrasse Nath
Chez moi, l'Automne est hélas un peu "poussif" nous manquons de rubis et d'ambre.
SupprimerBisous Mathilde !
Flamboyant! Majestueux! Somptueux!
RépondreSupprimerJ'aime l'automne et ses couleurs chatoyantes!
Merci Nathanaël de ce très beau billet, je te souhaite une agréable semaine
coucou Kenza, ravie de te retrouver, j'espère que tout va bien. Cette année l'automne est timide, c'est dommage.
SupprimerBisous et belle semaine Kenza !
Décidément ton blog offre de belles promenades!
RépondreSupprimerJe suis ravie qu'elles te plaisent ! ;-)
Supprimer