jeudi 15 novembre 2012

JAUNE CITRON

Giovanna Garzoni
"Trois Citrons et une Abeille"
XVIIe siècle
Baroque Italien
Jaune Citron...
Sa couleur or et sa pulpe délicate protégée par une écorce grenue font du citron le fruit de la perfection décrit dans la Bible, l'autre "Pomme d'Or", parfois confondu avec le fruit de la Tentation. Or, le citron a de sérieux atouts pour symboliser à lui seul l'immortalité. Il fleurit et fructifie en toute saison, Hiver inclus. Ses vertus médicinales en ont fait le guérisseur de bien des maux.
 
 
Giovanna Garzoni
"Nature Morte au Plat de Citrons"
Vers 1640
Baroque Italien
Cher Citron... 
En Peinture, le citron apparut à la Renaissance, mais seulement en qualité d'ornement précieux,  car il était si rare que son prix était quasiment prohibitif. Déjà, l'empereur Romain Doclétien avait fixé son prix à douze fois celui d'un melon ! Indispensable au rituel Juif, après l'exode de Babylone, les Hébreux l'adaptèrent à nos climats et difusèrent sa culture en Europe.
 
Jacob van Hulsdonck
"Nature morte avec Citrons, Oranges et Grenades"
1640
Doc : Getty Center - Los Angeles
Baroque Flamand
Prodigieux Citron...
Dans la Peinture Flamande, puis Hollandaise du XVIIe siècle, le citron fut l'ornement des fastueuses tablées des mises en scènes de Natures Mortes, entier ou délicatement pelé.
Plus que symbole de l'immortalité, il devint celui du temps qui passe et de la vanité des biens terrestres. Au XIXe siècle, sa culture s'intensifia et sa consomation devint courante. Manet et les Impressionnistes négligèrent toute signification religieuse au citron et firent oublier peu à peu celle-ci.
 

Edouard Manet
"Citron" 1880
Impressionnisme
Musée d'Orsay - Paris

Couleur Citron...
La couleur du citron a valu bien des déboires aux artistes. Fabriqué à partir de l'orpiment, (pigment naturel dérivé de l'arsenic), ou à partir d'urine et de bouse de vache pour le Jaune Indien, ou par un mélange de plomb et d'oxyde d'antimoine pour le Jaune de Naples, les recettes chimiques de fabrication du jaune restent très toxiques sans pour autant parvenir à rivaliser avec l'Or pur. En peinture, le jaune a fini par devenir la représentation des exclus, des traitres et des menteurs...  Une couleur péjorative aux antipodes de ses vertus symboliques.
 
Pieter Claesz
Nature Morte aux deux Citrons
un Façon de Venise en verre, Roemer,
Couteau et Olives sur une Table
1629
Metropolitan Muséum of Art - New-York
 
Pieter Claez
"Nature Morte au Crabe" XVIIe siècle
Baroque Hollandais
Musée des Beaux-Arts - Strasbourg
 
Francisco de Zurbaran
"Nature Morte aux Citrons, Oranges et Rose"
vers 1633
Baroque Espagnol
Norton Simon Fondation - Los Angeles
Fabuleux Citron... 
En Espagne dès 1633, en plein Siècle d'Or et sous le règne de Philippe IV, le précieux citron fit son entrée dans les cuisines européennes. Ce tableau de Francisco de Zurbaran est une "Vanité" sans crâne, la mise en scène rigide et théatrale rappelle sciemment les symboles des sujets représentés : l'Orange comme le Citron figurent l'immortalité et la Rose coupée rappelle la brièveté de la vie. Par cette oeuvre, l'artiste invite à se méfier des tentations matérielles  de ce monde et à méditer sur notre condition mortelle.


Henri-Achille Zo
"Aguadora"
Vers 1900
Musée d'Orsay
Document : Base Joconde
 
Claude Monet
 "Citrons sur Branche" 1884
Impressionnisme
Guiseppe Arcimboldo
"L'Hiver"  - 1573
Maniérisme
 Kunthistorisches Museum - Vienne
Regardons de plus près ce buste de vieillard de profil sur fond noir. Il fait partie de la série des Quatre Saisons peintes par Guiseppe Arcimboldo. Le surprenant puzzle est composé d'une souche à l'écorce crevassée, de racines, de champignons, de lierre, d'une natte d'osier et de deux fruits. Arcimboldo brouille les pistes (mais l'on connait son sens de l'humour ! ) avec ces motifs sensés évoquer la vieillesse, la laideur et la mort. Car un détail détonne : le citron rutilant accroché au cou du personnage. Le symbole de l'immortalité et de la fertilité au coeur de l'Hiver ensoleille le tableau. A travers cette image codée, l'artiste n'oublie pas de flatter la longévité des Habsbourg, ses mécenes (Arcimboldo était le protégé des empereurs Maximilien II et Rodolphe II). Habile message politique en temps de guerre, l'oeuvre a été construite comme une énigme à plusieurs sens, mais le XVIe siècle était résolument Manieriste !

Guillaume Van Deynum
"Nature Morte aux Fruits" XVIIe
Musée de Picardie - Amiens

Jacob Foppens Van Es
"Nature Morte au Pichet" XVIIe siècle
Valenciennes - Musée des Beaux-Arts

Andrée Karpelès
"Nature Morte au Citron"
Musée des Beaux-Arts - Limoges
Doc : Peintures et Musées de France
Source documentation : d'après Hélène Mugnier - Ed Plume de Carotte.

13 commentaires:

  1. Ces natures mortes aux citrons sont
    toutes remarquables. J'adore,
    personnellement celle de Claude
    Monet en raison des couleurs
    et l'originalité ( les citrons sont en
    branche ). Et puis Andrée Karpeles, avec
    ce reflet dans un pot en argent . Une
    technique picturale formidable. Et l'originalité de cette composition se
    trouve dans l'ambiance du lieu ; le mur,
    la porte, le fauteuil. On découvre tant
    de détails dans une nature-morte.
    Bonne fin de semaine. Bises. ELZA

    RépondreSupprimer
  2. Une belle série...bien sûr Garzoni me touche toujours un peu plus et pour cause...et Arcimboldo pour son imagination débordante.Un billet très riche et très instructif...que de choses j'ai apprises ce matin.Bravo et merci!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Un zeste de culture et nous voilà informés sur l'art et les citrons ;-)
    Très intéressant billet Nath' merci ! Ce que je retiens c'est que les procédés chimiques de fabrication de la peinture jaune sont mortels !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Love the Garzonni lemon paintings best.... but that "tree" is stupendous!!! That is MY KINDA TREE.

    RépondreSupprimer
  5. En début d'hiver... un peu de vitamine C :
    Billet acidulé pour peintres inspirés !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien quand tu parles des couleurs et que tu développes ton sujet autour de belles séries de toiles. Ma préférence va vers la toile de Giovanna Garzoni (2)et la suivante de Hulstonck.
    La dernière de Karpelès est splendide, le reflet dans la théière, la branche d'eucalyptus, la composition, la nappe une petite merveille.
    Effectivement il y a souvent de l'arsenic dans certaines couleurs...
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Un zeste de citron dans le thé automnal (qui n'a rien d'un été de la St Martin dans ma contrée), voilà un beau billet qui éclaire mes couleurs du temps.
    Tu écris « Plus que symbole de l'immortalité, il devint celui du temps qui passe et de la vanité des biens terrestres. » J'en parlais dans ma réponse à ton commentaire sur "Vanité du savoir" et, si tu veux bien me permettre d'ajouter mon grain de sel sur la question, je dirais comme toi que la pelure de citron déroulée est une belle belle métaphore de l'écoulement du temps. À voir ainsi ce ruban pendant lamentablement au bord d'une table, tel un ressort de montre complétement détendu, on voit que la vie est au bout du rouleau.
    En dehors du passionnant sujet des "Vanités", le panier de citrons que tu présentes ici est superbement bien achalandé. Tu as placé les deux Garzoni en premier, ils le méritent amplement, leurs citrons embaument ton billet !
    Grand merci, Nathanaëlle, pour la découverte de l'immense talent d'Andrée Karpelès. Du flou de l'arrière plan à la symbolique du brin d'eucalyptus au bord de la table, sa "Nature Morte au Citron" est un chef-d'œuvre, avec pour summum le reflet dans la cruche d'argent sublimement rendu.
    Encore merci, bisous et bonne fin de semaine ensoleillée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime déguster une tarte au citron ou un lemon curd, mais je n'aurais pas eu l'idée de mettre en vedette ce fruit synonyme de soleil dans un billet ! Tu l'as fait, bravo !
    Belle journée ! Avec du soleil !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup aussi La femme au perroquet de Manet dont le citron partiellement débarrassé de son écorce peut évoquer la sexualité.
    Il y a aussi au Louvre une Nature morte au citron pelé ,cette fois cela symboliserait l'écoulement du temps .
    Le citron au milieu des Fruits du Midi de Renoir...
    Le citron a vraiment été une source d'inspiration en peinture .
    J'ai appris qu'il n'avait pas toujours eu bonne presse
    Sa couleur jaune fut un temps associée à celle de l’infamie
    Bonne journée
    Merci pour cette jolie page colorée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un magnifique et lumineux billet, très stimulant en cette période de l'année. Les œuvres de Garzoni et de de Zurbaran me plaisent particulièrement, celle d'A.Karpeles est une belle découverte, merci Nathanaëlle. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  11. Les natures mortes bien que considérées comme un art mineur sont fascinantes et tu nous en a choisis de fort belles ! Le symbolisme du citron a évolué a son désavantage, dommage car ce fruit pulpeux si bien représenté par tant de peintres mérite mieux !
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Un fruit et une couleur merveilleusement déclinés dans ces oeuvres superbes, j'avoue , allez savoir pourquoi ;) , une petite préférence pour le Jacob Foppens Van Es!!
    Et un grand merci pour votre visite au jardin, cela m'a fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais peut-être combien j'aime Giovanna Garzoni et beaucoup de toiles de ce billet sont quelque part sur mes étiquettes de pots de confiture (eh oui je n'hésite pas !) ou sur mon blog... et Jacob Van Hulsdonck ... j'adore !
    Bisous l'amie artiste !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...