dimanche 15 avril 2012

PARFUM DE ROSE

"La Garçonne" Jean Gabriel Domergue vers 1922
Post-Impressionnisme

Dans son commentaire sur Fabergé, Françoise m'a donné l'idée d'un billet sur le parfum. Pour le muguet, attendons le 1er mai... Si nous nous intéressions dès aujourd'hui à la rose ? On ne s'éloigne pas vraiment de l'Art, car le parfum est l'Art olfactif.

Rose de mon Jardin - Photo Nathanaëlle C.

Aucune essence n'a inspiré autant de parfums, aucune n'est présente dans autant de compositions. La Rose est souveraine en Orient, mais fût aussi à la mode en France sous Louis XIV,  à la cour d'Angleterre, elle constituait la base du parfum du roi Henri VIII.

John William Waterhouse "L'Esprit de la Rose"
Préraphaélisme

La tradition de la culture de la rose pour son parfum nous vient de Perse. Aujourd'hui encore, dans tout le Moyen-Orient la rose est présente dans les boissons et les douceurs comme le loukoum. Elle est également utilisée pour nos pâtisseries, macarrons ou sorbets...

Publicité Chanel N°5 avec Nicole Kidman,
l'actrice ressemblait à une Rose avec cette robe de conte de fées.
La rose cultivée pour la parfumerie est principalement la "Rosa Damascena", (Rose de Damas), originaire de Syrie (dont la signification est "Pays de la Rose") On en retire les "absolus", les huiles  essentielles proviennent surtout de Bulgarie, de Turquie et du Maroc.
Rose de Mai © Chanel
La "Rosa Centifola", célèbre Rose de Mai de Grasse n'est plus guère cultivée en Provence qu'à titre symbolique, en particulier pour la Maison Chanel et son N°5. Sa production est désormais très coûteuse, elle était néanmoins la plus recherchée...

Mon parfum du moment...
Selon le végétal, on extrait différentes parties : feuille, fruit, rameau, écorce, racine, sève, mousse, bois, ou graine.  Dans le cas de la rose, on utilise les pétales.
Selon leur volatilité, les matières sont classées "Note de tête" (fortement volatile), "Note de Coeur" (moyennement volatile) et Note de Fond (plus faiblement volatile).


Henri Roderick-Newman "Roses Florentines"
Naturalisme

Les essences absolues sont obtenues à partir de "concrètes" (résidu en pâte) ou de résinoïdes (produit résineux obtenu par le traitement aux solvants volatils des parties sèches, généralement utilisé comme élément de la note de fond). Pour éliminer les cires, on dilue la concrète dans de l'alcool. Le mélange est alors glacé afin de séparer les cires des huiles essentielles. Ces dernières sont ensuite concentrées par distillation sous pression réduite afin d'éliminer l'alcool. Les essences absolues ainsi obtenues sont des matières de grande richesse pour composer les parfums, mais le sujet est un peu technique...

Henri Fantin-Latour "Vase de Roses roses"
Réalisme

Distillée par enfleurage (macération avec un corps gras) la rose devient alors concrète et absolue. Le résidu de la distillation devient l'eau de Rose utilisée en pâtisserie. L'alchimiste, médecin, écrivain et philosophe perse Avicenne (980-1037) avait découvert le principe de la distillation, il l'appliqua tout d'abord à la rose. Le succès fut immédiat et ne fût jamais démenti...
Source : Guide du Parfum  - Flammarion


Un petit tour à Paris, avec un parfum de rose, à minuit avec la belle Emma Watson, (Hermione Granger dans Harry Potter)

Film Trésor Midnight Rose avec Emma Watson... par lancomefrance


La Rose, note florale, fait partie des notes de coeur d'un parfum, elle prolonge la fraîcheur de la note de tête, et annonce la chaleur de la note de fond, composée par les notes vanillées, boisées, musquées ou ambrées.

Image YSL
"Paris", parfum où la rose domine...
Johan Laurentz Jensen "Roses"
1800-1856

34 commentaires:

  1. Source d'inspiration!!!
    Flattée que je suis!
    C'est très amusant car je suis une folle de parfums que je mélange selon l'envie.
    Je n'ai pas un parfum mais des parfums et toujours une pointe de roses
    Mes mélanges du moment N°5,Clair de Musc (Lutens),Red Roses ( Jo Malone) et N°5 Iris Poudre (Frédéric Malle),Red Roses
    Très beau billet
    Bon dimanche
    Bises
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,

      Folle de parfums aussi, mais je n'ose pas les mélanger, j'ai un PH de peau plutôt acide et j'ignore ce que le mélange des fragrances deviendrait sur moi, un cauchemar lol je me fie aux "Nez" créateurs lol. J'adore les senterus d'iris aussi... la Violette, le mimosa, le muguet, le musc bien sur. J'ai longemps porté "Acier Aluminium' d' Oliver Creed, (j'étais zinzin, c'est un parfum pour homme, mais li est si délicat) en ce moment c'est "Parisienne" d'YSL qui a ma faveur, après avoir usé et abusé de Lolita Lempika (la pomme violette). Mais il faut que je teste "La Petite Robe Noire", j'adore le spot pub.

      Bisous Françoise, et merci de m'avoir suggéré cette idée... On va passer à d'autres fleurs...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Good evening Merisi,

      I am very pleased by your visit. Yes, the rose is magic ! :)

      Supprimer
  3. De Ronsard à Françoise Hardy, la rose a été grandement célébrée et chantée. À ton tour, tu lui rends aujourd'hui un bel hommage à travers cet excellent billet sur son parfum.

    J'aime beaucoup "L'esprit de la Rose" de Waterhouse ainsi que les roses de Fantin-Latour et de Johan Laurentz Jensen.

    Mon cher et tendre ayant fait ses années de lycée à Provins, je ne peux ignorer la renommée de la rose de cette ville. Ses vertus médicinales et ses déclinaisons gourmandes ;-)

    J'adore la vidéo du spot Lancôme, c'est magique ! Hermione a bien grandi, elle est à présent une belle jeune femme qui montre ici une autre facette de son talent d'actrice.

    Merci Nathanaëlle pour ce moment parfumé qui enjolive un peu un dimanche bien gris par ici.

    Bisous et meilleur temps chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,
      C'est vrai la Rose fut contée et chantée, et pas par les moindres...

      La rose de Provins ressemble à une de celles que j'ai dans mon jardin, tiens tiens lol il faut que je regarde cela de plus près ! lol
      On fait des confitures de rose, on l'utilise dans la patisserie et la confiserie et j'ignorais qu'elle avait autant de vertus médicinales, mais tous les végétaux commestibles ont quelque chose du Bon Dieu.
      la belle Hermione a bien grandi, on l'a connue enfant à l'age de 10 ans, mais le temps file..houlaaaa! On ne croirait pas que cela fait tant de temps. En tous cas elle faisait une parfaite Hermione Granger et je suis certaine qu'elle brillerai dans d'autres rôles.

      Allez, je vais mettre en ligne la suite de la rose : le jasmin lol

      Bisous Tilia

      Supprimer
    2. Qu'elle "brillera" et non "brillerai" ... pardon pour les fautes de frappe qui deviennent malencontreusement des fautes d'ortographe lol

      Supprimer
  4. Tu as le secret pour de beaux sujets et celui-ci est magnifique. Le tableau de JW Waterhouse est splendide,la jeune femme ferme les yeux, elle savoure pleinement le parfum des roses !
    Tu as parlé de loukoum, là aussi un délice auquel je ne résiste jamais !
    Le métier de "nez" me captive, élaborer des senteurs et trouver un jus, tu as raison là aussi c'est de l'art !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,

      C'est Françoise le secret cette fois ci lol
      J'adore aussi ce tableau de Waterhouse, ce geste féminin si bien capté, de plus la rose est tout à fait merveilleuse. On ne voit qu'elle.
      Pas grande fan de loukoum mais cela se laisse tout de même savourer , parce que c'est bon lol
      J'aurais bien aimé être "nez", élaborer des senteurs, les mélanger pour créer des parfums, ce doit être captivant, et oui c'est de l'Art ! mais il faut déjà avoir un odorat très fin, à la base, et j'ai le nez de tout le monde gniarf lol

      Bisous Danielle

      Nath.

      Supprimer
  5. Bravo à toi ! J'adore les billets sur le parfum ! Je m'en délecte ! La rose est une senteur très complexe pour moi, car elle peut vite me paraitre trop capiteuse, trop entêtante. Je n'aime pas le parfum d'YSL par exemple mais j'aime celui de Jeanne Lanvin ... tout cela est évidemment une histoire de goûts personnels. mais si tu savais combien de temps je passe dans les parfumeries à essayer ceci ou cela, oh et puis celui ci ?!! Un délice !
    Bisous à toi et bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Fée,

      Le parfum est tout à fait subjectif, il est obligé de "coller" totalement aux gouts de la personne qui le porte car il nous représente olfactivement, il est notre empreinte, notre sillage, il faut qu'il nous plaise obligatoirement. Je n'aime pas le "trop" de rose dans "Paris" d'YSL mais je le trouve à mon gout dans "Parisienne". Point trop n'en faut,la note doit être juste ce qui nous est agréable. Comme toi, je suis un "rat" de parfumerie, mais je ne peut sentir plus de 3 parfums à la suite, car, même si la vendeuse me fait respirer des grains de café, c'est totalement inéfficace sur moi et je ne sens plus rien, donc je me limite à 3 et j'emporte des échantillons que l'on me fait à la demande (je vais chez Nocibé).
      Bisous la Fée !
      Nath.

      Supprimer
  6. The power of the rose is overwhelming. Not only in the garden, but in art and scent as well.

    In the perfumes that I use the scent of rose is often added. I really like it!

    I enjoyed watching the film of Lancome too.

    So pretty!

    Enjoy your new week,

    Madelief x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening Madelief,

      The "power of the rose" is a very beautiful image. You speak beautiful about the rose, Madelief.
      Nice week-end !
      Nathanaëlle x

      Supprimer
  7. Voilà un billet enivrant Nathanaëlle! À peine réveillée mes sens sont en éveil. La rose, j'adore son parfum. Et je ne peux m'empêcher de rêver à la religieuse rose-framboise de Ladurée... j'en salive... plaisir des yeux et du goût! À propos des parfums, je suis en train de lire Journal d'un parfumeur de Jean-Claude Ellena. Je te dirai ce que j'en ai pensé.
    Bonne semaine,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anna-Livia,

      C'est très joli ce que tu ecris sur la rose, et tendre la perche à la pâtisserie, je te suis volontiers là aussi...(Oh la religieuse de Ladurée.. un poème ! J'aime tout chez Ladurée ! Mon tour de taille, lui il aime moins lol) Mais sais-tu qu'il existe une collection beauté gourmande chez ce patissier :

      http://www.laduree.fr/fr/beaute/produits/collection_beaute_laduree

      Gel douche rose-violette...Hummmmm

      Journal d'un parfumeur... Ce livre doit en apprendre sur ce que ressent un "Nez" lors de la composition d'un parfum, je serai ravie de lire tes impressions.

      Belle soirée et bisous Anna Livia

      Nath

      Supprimer
  8. Féeriques toutes ses roses... beauté, douceur, parfums, couleurs... On ne peut que les aimer et leur rendre hommage, merci Nathanaëlle. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,

      La rose est tout un poème à elle seule, la fleur est noble...
      Bisous et bon week-end Brigitte
      Nath.

      Supprimer
  9. Très beau billet qui sent bon d'ici !!!!
    Il fut un temps j'aimais beaucoup "white rose", en ce moment c'est Chloé !!! Il y a toujours une note de rose dont je ne me lasse pas...
    Mais pour le printemps j'aime bien aussi "violette in love" de Nicolaï...
    La rose de ton jardin est magnifique, j'ai oublié son nom !
    Belle semaine Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,

      "White Rose", je ne connais pas du tout, et les senteurs de Chloé non plus, je n'ai pas testé lol, Quant à la Violette, je suis une grande fan lol tout ce qui en contient a été ou sera mon parfum lol
      Celle de Nicolaï est un peu acidulée mais j'aime ! lol

      Le nom de la Rose de mon jardin, je l'ignore, je l'appele "ma beauté", comme les chats...

      Bisous Martine et bon week-end !
      Nath.

      Supprimer
  10. Le parfum de la rose voilà un sujet passionnant à qui vous avez donné grâce et précisions. Je n'aime les senteurs de la rose, si variées, que sur la fleur, comme je me plaignais auprès d'un rosiériste des roses qui ne sentaient rien il m'a indiqué que leur parfum était le signal de leur flétrissement. Tant pis, c'est ainsi que je les adore. Ma fille a fait une petite œuvre sur une rose flétrie, très évocatrice.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marisol,

      En effet, la rose est une leur noble, on a tout dit lorque l'on a prononcé son nom... Ainsi le parfum est un avant -signe de son flétrissement... Je l'ignorais. Certaines roses ont un parfum très fugace, d'autres sont plus expensives, mais quelle fleur !
      Bon week-end Marisol
      Nath.

      Supprimer
  11. Ce billet doit être particulièrement réussi, car, tout ai long de sa lecture, j'ai eu le subtil parfum de la rose aux narines. Plaisir de la mémoire olfactive, si chère à Proust!

    Par ailleurs, apprendre que le mot «Syrie» désigne le «pays de la rose», c'est pour le moins surprenant ces jours-ci. Puissent-ils retrouver bientôt la possibilité de se remettre à cultiver leur jardin!

    Bonne semaine Nathanaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Josée,

      Le pouvoir des mots et surtout des images pour les accompagner, est parfois persuasif lol Ces tableaux et ces photos sont très suggestifs sur le sujet lol
      Oui, la Syrie en ce moment n'a rien d'un pays de roses ! Espérons que les roses de la paix refleurissent un jour...
      Belle soirée Marie Josée !
      Nath

      Supprimer
  12. Très joli hymne à la rose!!! Et puis la peinture de Fantin Latour est si délicieuse.
    J'avais par ailleurs en vain parcouru les hauteurs de Grasse à la recherche de ces champs opulents en vain, en vain... y demeurent le souvenir et le charme...et le musée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène,

      Effectivement, l'oeuvre de Fantin Latour est des plus réussies, un véritable enchantement, on a presque l'impression de les respirer tant elles sont réalistes.
      Il y a bien quelques champs de roses à visiter à Grasse, en juin je crois :

      Domaine de Manon
      36, chemin du Servan à Plascassier village
      Tél : 04 93 60 12 76 - 06 12 18 02 69

      Belle fin de semaine Hélène,

      Nathanaëlle

      Supprimer
  13. Great pink and developed by Fabergé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes the Rose of Fabergé is a Vintage perfume, so nice.
      Nice evening Bob !

      Supprimer
  14. Les premiers boutons de mon " Pierre de Ronsard " ont fait leur apparition pour mon plus grand bonheur...
    Impossible de ne pas aimer les roses pour leur beauté mais surtout pour leur parfum...Ta photo et le tableau de Fantin Latour parlent à mon coeur...
    Bientôt elles seront bien présentes dans nos jardins..:-))
    Oh! j' oubliais, je ne suis pas très sucre mais le loukoum à la rose est une de mes gourmandises préférées...
    Bisous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Matilde,

      Déjà en boutons ? j'imagine ton bonheu ! Espérons que la pluie ne les détrempera pas trop.
      L'oeuvre de Fantin-Latour est sublime.
      Pour moi, le loukoum est un peu sucré "too much" mais un seul, c'est très bon.
      Belle soirée et bon week-end Mathilde,
      Bisous
      Nath.

      Supprimer
  15. Olá Nathanaëlle!

    Seu blog é fantástico, Pinturas deslumbrantes!

    Muita imaginação transmitida para nós!

    Parabéns!

    Saúdações do Brasil!

    Adriano.

    RépondreSupprimer
  16. Bem-vindo e obrigado Adriano,

    Saudaçoes do Francia,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue ne pas être "Roses", mais dans mon prochain article sur les fleurs, je parlerais de l’émigration d'un rosier...
    Je voulais surtout rajouter à mon comm précédent que j'adorais ton croquis du matin, cet(te) Arlequin(e) a un regard sublime et touchant, et que j'aime beaucoup le thé au Jasmin...
    Voilou, c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-coucou Annie !

      Histoire de l'émmigration d'un rosier, comme ce sujet est joli...

      Tu aimes mon Arlequine ? lol C'est un croquis tout simple au crayons de couleurs, il n'est pas entier, Arlequin-fille cherche la pluie dans les nuages... elle illustre, "la Voyageuse des Nues" (pff lol je suis dans mon monde, fais pas trop attention lol je suis un peu "toc toc" lol
      Pour moi ce sera une tasse de thé à la vanille lol et sur les conseils de Tilia, désormais sucré au lait de soja à la vanille (décidément je suis très "vanille" lol)C'est un bonheur ce lait de soja ! lol

      Bisous et bon séjour dans le Périgord,
      Calins à tes petits "loupiots" félins et canin que j'adore
      Nath

      Supprimer
  18. J'adore, c'est tout simplement très inspirant. Je suis une fan de fragrances à base de rose aussi :)
    c'est très agréable à lire et à voir, merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...