lundi 30 avril 2012

PARFUM DE VIOLETTE

Georges Louis-Picard "La Vendeuse de Violettes"
Collection Privée - web gallery

A l'Heure où se termine l'Avril, la Violette exhale encore ses suaves et douces effluves dans le jardin... Même mouillé de pluie, il resplendit de ces corolles qui nous enchantent autant le regard que le coeur.
Elizabeth Whitehead "Violettes" vers 1900
document arcadia
Depuis l'Antiquité, et évoquée au Ve siècle avant J.-C. par Théophraste, lui-même considéré comme le fondateur de la botanique, la violette fut remarquée non seulement par ses pouvoirs odorants mais par ses propriétés médicinales, car excellent expectorant, elle était utilisée pour la guérison des maladies respiratoires.

Eva Gonzalez "Paresse"
Impressionnisme
Au XVIe siècle, une poudre violette-musque était préconisée pour le soin des cheveux, mais l'utilisation de la Violette pour la parfumerie atteignit son apogée à l'époque victorienne. Dans le Sud-Est de la France, (Vence, Tourette, Cabris), des centaines de tonnes de fleurs et de feuilles de Violette de Parme étaient traitées chaque année.

Violettes de mon Jardin - Photo Nathanaëlle C.

La Violette Victoria, cultivée dans le Sud de la France et en Italie, est plus grande que la Parme et d'une couleur plus foncée. Contrairement à la Violette de Parme, où il faut attendre sa maturité durant 4 ans, la Victoria produit dès la 2e année sur des plants qui durent de 6 à 7 ans, avec un rendement de 1500 à 2500 kg à l'hectare.

Violettes de mon Jardin - Photo Nathanaëlle C.
Les Fleurs récoltées entre janvier et avril sont destinées au marché des fleurs coupées et à celui de la Confiserie. On récupère ensuite les feuilles et les tiges, qui, seules, conduisent aux extraits utilisés en parfumerie.

Stanislaw Wyspianski
"La Fille aux Violettes"
L'extraction se fait à l'aide de solvants organiques, le rendement de la "concrete" ne dépasse pas 0, 13%. On en tire entre 35 et 60% d'un absolu de couleur vert foncé, purifié ensuite par  distillation afin de le rendre incolore pour la formulation du parfum.



Eugène Claude "Panier de bouquets de Violettes"

La surproduction croissante d'ionomes de synthèse à odeur de violette ont conduit au déclin de la Violette de Parme au profit de la Victoria, certes moins appréciées des Nez, mais plus résistante.

Henri Meynell Rheam
"Violettes"1904
Préraphaélisme - Newlyn School
L'odeur de la fleur est différente de celle des feuilles et de la tige, mais dans les parfums qui revendiquenet sa présence, la violette est créee par reconstitution de la note.
William Worcester Churchill
"Le Petit Bouquet de Violettes"
Venue de Constantinople, la Violette de Parme arriva vers 1850 dans le pays toulousain, et gagna le succès et la renommée que l'on sait aujoud'hui...

Albrecht Dürer "Violettes"- Aquarelle sur parchemin - vers 1500
Renaissance Germanique
Kunstmuseum Albertina Wien -Autriche
Symbole de Discretion, la Violette est un constraste passionnant, car son odeur est puissante et signée. La feuille émet une odeur végétale verte et acqueuse, ses multiples facettes permettent de l'employer dans un parfum féminin comme dans une fragrance masculine, sa volatile s'installe dans les notes de tête et de coeur. La fleur n'est jamais extraite en parfumerie mais la palette synthétique, les ionones en particulier permettent de la recréer très fidèlement. Innocente la violette ?  Non ! Frivole, affirmée et très Parisienne !

Source : L'Herbier Parfumé Editions Plume de Carotte
Edouard Manet Bouquet de Violettes
Impressionnisme

Parfums contenant de la Violette :

Parisienne d'YSL-  2009  (J'en suis une inconditionnelle asolue)
Insolence de Gerlain -2005
Gucci II pour homme 2007 de Gucci
For Him de Narcisso Rodriguez 2007
La Violette d'Annick Goutal - 2001
Love in Black d'Oliver Creed (violette blanche et violette)
Eau du Désir de Lolita Lempicka (Violette et Jasmin Sambac)
Violettes de Toulouse d'Henri Berdoues

Franz Xaver Winterhalter
 "Imprératrice Eugénie et ses Dames d'Honneur" 1855
Détail
Source : wikipedia-fichier :Winterhalter/Eugénie 1855
Academisme
L'impératrice tient un bouquet de Violettes dans sa main droite,
et porte une couronne de violettes
Franz Xaver Winterhalter "Imprératrice Eugénie et ses Dames d'Honneur" 1855
Source : wikipedia-fichier :Winterhalter/Eugénie 1855
Academisme
L'impératrice tient un bouquet de Violettes dans sa main droite,
et porte une couronne de violettes




15 commentaires:

  1. Bonjour Nathanaëlle . J'admire ton travail
    de recherche d'archives sur les thèmes
    choisis. Cette fois, la violette. C'est
    ravissant et on croit sentir son parfum.
    Les reproductions sont très belles ( j'adore
    celle de la vendeuse de violettes). Bravo,et merci de nous offrir un moment aussi poétique.
    Elza Jazz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elza

      Cette série sur le parfum a été faite grâce à Françoise qui m'en a donnée l'idée sur l'un de ses commentaire, c'est un plaisir de rechercher l'iconographie pour chaque fleur, même si en ce moment je manque un peu de temps lol, notamment pour faire le tour des blogs en temps et en heure...sniff lol
      J'aime aussi beaucoup cette jolie vendeuse, l'harmonie des couleurs est sublime.
      Bisous et joli mois de mai Elza !
      Nath.

      Supprimer
  2. J'ai trouvé encore quelques violettes il y a deux jours dans un bois du côté de Senlis.
    J'ai toujours dans ma salle de bains un flacon de Violette de Toulouse,j'en parfume souvent mon oreiller.
    Il y a aussi le tableau de Manet Berthe Morisot au bouquet de violettes dont Jean Marie Rouart confie qu'un jour ce tableau était accroché dans leur salle à manger et en ouvrant une bouteille de champagne le bouchon est parti et a percé le tableau!
    Ce n'était pas dramatique car les enfants avaient l'habitude de jouer aux fléchettes sur les tableaux!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise,
      J'en ai encore dans le jardin ! (des violettes) elle sont magnifiques cette année. Je vois que nous avons des manies similaires, je le fais aussi avec du mimosa (de chez l'Occitane).
      Oui, je connais l'histoire de ce tableau troué par un bouchon de champagne, mais le bouquet de violette ne se voit pas très bien, il est dans la partie sombre(qui justement a été atteinte par le bouchon lol, juste en dessous du bouquet lol) tandis que d'autres oeuvres montraient plus explicitement et lumineusement des violettes.
      Joli moi de mai Françoise,
      Bisous
      Nath.

      Supprimer
  3. Alors ce billet là je l'adore et tu sais
    pourquoi !
    La violette, c'est ma petite préférée depuis toujours. Son parfum est pour moi un délice et puis elle est si mignonne.
    Rue Brézin dans le 14e arrdt où j'habitais petite fille, il y avait un confiseur à l'ancienne,tous les bonbons étaient dans de grands bocaux en verre, il y avait des bonbons à la violette et c'était bien sûr ceux que je choisissais, un petit sachet me comblait de bonheur. J'ai toujours eu des réminiscences de poudre d'iris qui était en fait de la poudre de violette et je rêvais d'avoir une grand'mère qui sente ce parfum quand j'irais me blottir dans ses bras, mais ce ne fut jamais le cas !
    Grande, j'ai fait collection de tasses, soucoupes, pot à lait, mouchoirs brodés, etc... avec des violettes. J'ai quelques petits tableaux aussi.Sans parler de tous les bouquets offerts que je garde fanés, séchés...
    Cette obsession, c'est bien sûr reportée sur les parfums.J'ai porté à une époque " L'Heure Bleue" où il y a de la violette musquée, Violetta de chez Penhaligon's, des savons de chez Cabtree & Evelyn... j'ai même fait porter à Ange, Grey Flannel de Geoffrey Beene où la violette est explotée dans sa facette verte végétale!
    Mais il y a aussi les couleurs de la fleur et ses feuilles que j'aime, c'est pour cela que j'aime l'améthyste et le péridot, les velours à la Fortuny dans ces tons !
    Tu vois je ne peux m'arrêter de parler d'elle.
    La belle vendeuse de violettes te ressemble et le petit bouquet dans un simple verre me plaît infiniment !
    As-tu vu le site de la Bastide aux violette sur www.tourrettessurloup.com très intéressant.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,

      Et vi ! lol je te sais passionnée par la violette lol, je te rejoins sur cette passion, cette fleur est d'une beauté extraordinaire. Sa couleur, son odeur, tout est parfait chez elle.
      Et en plus, c'est bon ! J'aime le sirop de violette !C'est du bonheur cette fleur !
      Je connais bien les savons de chez Crabtree and Evelyn mais pas "Violetta" de chez Penhaligon's, merci pour l'info lol (il faut que je la trouve ! lol)

      Améthyste et péridot forment des harmonies magnifiques, je n'aime pas l'émeraude, mais le péridot pétille d'un acidulé tout à fait merveilleux, avec le violet c'est superbe.
      La vendeuse de violettes ne me ressemble pas mais c'est gentil lol
      Je ne connaissais pas ce site, (par contre Tourrete sur Loup, j'en ai entendu parler) tout cette documentation passionnante sur la violette m'aurait bien aidé pour parfaire ce billet. Ce sera pour une prochaine fois... :)

      Bisous Danielle et joli mois de mai !

      Nath.

      Supprimer
  4. Un pur délice ce billet parfumé ! Les choix des œuvres qui l'illustrent me transportent ! Tu as su sélectionner avec délicatesse et poésie les plus belles toiles. Celles de Elizabeth Whitehead, Albrecht Dürer, Eva gonzalez et de William W. Churchill me plaisent tout particulièrement;
    Merci à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Fée !

      La violette a pas mal inspiré les artistes, mais il fallait faire un choix, je n'ai pas pu mettre toutes les oeuvres.J'ai également le même penchant pour celles que tu cites. Surtout Dürer et Whitehead.
      Bisous la Fée et joli mois de mai !
      Nath.

      Supprimer
  5. J'adore les parfums à la violette, c'est ma grand mère qui m'a initié, je crois qu'elle portait "soir de Paris" et un autre dont j'ai oublié le nom !
    L'année dernière on m'a offert "insolence" et j'ai beaucoup aimé !
    Quel sera le prochain parfum que tu choisiras pour un autre billet ?
    Bon 1er mai, j'aime celui du muguet aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,

      "Soir de Paris" était aussi un parfum que portait ma grand-mère, parmi d'autres lol.
      Il va falloir qur je teste "Insolence", je ne le connais pas. Je porte "Parisienne" en ce moment, sa fragrance est moitié rose et moitié violette. J'ai longtemps porté Lolita Lempicka, son flacon violet en forme de pomme et ses fragrances d'iris et de réglisse ont quelque chose de la violette lol

      Mais je constate que vous en savez toutes un peu plus que moi sur les parfums contenant de la violette, lol

      Le prochain ? Le muguet ! lol Qui dit mois de mai dit muguet lol

      Bisous Martine et joli mois de mai,

      Nath.

      Supprimer
  6. Voilà une fleur que j'apprécie beaucoup et que je retrouve dans l'ex-libris qu'une amie blogueuse m'a réalisé.
    Le temps de ce mois d'avril a sans doute permis à la violette de perdurer.
    Bisous Nathanaëlle et @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi,

      Beaucoup de femmes apprecient la violette, on se demande pourquoi les parfumeurs ont décidé que ce parfum était désuet, mais elle a tendance à revenir... et c'est tant mieux ! La violette est très délicate et raffinée, son parfum est sublime.
      Oui Avril fut frais et les violettes sont encore bien jolies dans les jardins.

      Bisous Didi et joli mois de mai !
      Nath.

      Supprimer
  7. Les violettes de ton jardin sont magnifiques. Elles me rappellent les violettes de Parme que j'ai admiré pour la première fois dans un jardin d'Entraigues-sur-la-Sorgue, lors d'une promenade scolaire. Elles m'avaient enchantée et j'en garde un souvenir très vif.

    La Vendeuse de violettes et La Fille aux violettes sont tout à fait charmantes. Quant à la Montijo, Winterhalter l'a peinte quasiment de face, certainement à sa demande, le profil de son nez n'étant pas avantageux :)

    Merci pour ce billet hautement parfumé, (contrairement aux misérables violettes qui poussent sur la pelouse de la résidence où j'habite, elles n'ont strictement aucune odeur. Déçue je suis !).

    Bisous et belle journée de 1er Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia,

      Pour tout te dire, mes violettes (arrivées dans mon jardin par bonheur et par la providence, je ne les ai pas semées) sont de deux couleurs différentes, il y a les claires, telles des violettes de Parme, et des foncées. En l'occurence, celles-ci sont les plus foncées. J'ignore pourquoi mon appareil restitue cette couleur mais ce n'est pas la bonne lol. Elle sont violet foncé dans la réalité. Je les conserve tout le temps de leur floraison, et ne tond qu'après.

      Oui notre dernière impératrice avait le nez "grec" lol,mais Winterhalter etait réputé pour embellir un peu voire beaucoup les visages de ses sujets. Ingres, qui peignit avant lui nombre de personnes de la noblesse était moins complaisant.
      J'ai remarqué que les violettes avaient leur "heures" lol : par moments elles ne sentent rien et à d'autres moments de la journée, elles embaument de tout leur saoul.a que cela tient-il ? La lumière, la température... en tous cas, si je suis dehors lorqu'elles sont disposées à me charmer l'odorat, je suis ravie lol sinon, je me contente de les contempler avec délice.

      Bisous Tilia et joli mois de mai !
      Nath.

      Supprimer
    2. "A quoi cela tient-il ?" pardon pour la faute.
      Et pourtant je me suis relue avant de valider ! lol

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...