|
Daniel Garber "Fin d'après-midi de Septembre" 1930 |
Cadet de onze enfants, l'Impressionniste Daniel Garber naquit dans la ferme familiale le 11 avril 1880 au Nord de Manchester, dans l'Indiana. Après être devenu infirme, son père décida d'emménager près de la ville, dans une grande bâtisse blanche où il offrit à son fils la possibilité de transformer une dépendance de la maison en studio. A 17 ans, Daniel fut diplomé de la North Manchester Hight School et s'inscrivit à Fine Arts Academy de Cincinnati.
|
"Tohickon" 1920 |
En 1898, il remporta déjà un premier prix de 25 $, ce qui commença à attiser la jalousie de ses frères. Ceux-ci qualifièrent les croquis et dessins d'Académie de Daniel "d'obcènes". Cependant, ils reconnurent rapidement le talent de leur cadet. Puis il suivit les cours de l'Ecole de Dessin de Darby où il rencontra Mary Franklin, étudiante comme lui, qui devint son épouse en 1901. De 1899 à 1905, il entra à l'Académie des Beaux Arts de Philadelphie sous la direction des célèbres artistes William Merrit Chase et Cecilia Beaux. Puis le jeune artiste travailla à la création de couvertures pour le magazine Harper's Baazar, entre autres, et réalisa des affiches pour les grands magasins.
|
"Printemps au Village" 1917 |
En 1905, à l'age de 25 ans, après avoir remporté une bourse d'études, Daniel et Mary Garber voyagèrent en Angleterre, vécurent deux ans en France, (à Paris, où naquit leur fille Tanis), puis six mois à Florence, en Italie, afin de parachever leur apprentissage de l'Art, ceci à l'instar de nombreux artistes américains.
|
"Carrière à Byram" 1917
Indianapolis Muséum of Art |
De retour aux USA, en 1907, et sur les conseils de l'artiste William Langson Lathrop, le couple s'installa à Cuttalossa, en aval de Lumberville, en Pennsylvanie, près des Carrières de Byram. Leur fils John y naquit en 1910.
|
"Tanis" 1915 |
Tout au long de sa carrière de peintre, Daniel Garber enseigna à l'Académie des Beaux Arts, et ceci pendant quarante et un ans. Elu membre de l'Académie Nationale de Design dès 1913, il devint également membre de la New Hope Art Colony de Pennsylvanie.
|
"Au dessus de Byram" 1940
James A. Michener Art Museum |
Daniel Garber est resté célèbre aujourd'hui pour ses magnifiques et lumineux paysages croqués en plein air dans sa région de New Hope, où il immortalisa souvent la Rivière Delaware et où son talent de coloriste fit merveille. Ses scènes d'intérieur sont moins connues, mais néanmoins extraordinaires, le pinceau de l'artiste joue d'une manière virtuose avec la lumière.
|
"Le Mur du Studio" 1914 |
L'artiste exposa ses oeuvres dans toute l'Amérique et obtint de nombreuses récompenses dont une médaille d'Or lors de l'Exposition Internationale Panama-Pacifique à San Francisco en 1915. Daniel Garber disparut le 5 juillet 1958 après avoir chuté d'une échelle dans son studio
|
"Lumière du Matin" 1923 |
Aujourd'hui les collectionneurs et historiens d'Art considèrent les peintures de Daniel Garber comme les meilleures oeuvres de la New Hope Colony of Art. Ses peintures appartiennent désormais aux musées majeurs dont l'Américan Smithsonian Art Muséum de Washington, ainsi que l'Art Institute de Chicago.
Daniel Garber fut peintre, illustrateur, sculpteur, graveur, pyrograveur et charpentier.
|
"Le pont de Stockton" 1943 |
|
"Stockton" (Pennsylvanie) 1936 |
|
"Paysage rural" |
|
Lowry's Hill (La colline de Lowry) |
|
"Raccomodage" |
|
"Désert" 1912 |
Une merveilleuse découverte, merci Nathanaëlle. Que de talent dans le monde et à travers le temps. Et chaque jour de nouvelles choses, c'est un vrai bonheur ! Bisous, bon dimanche. brigitte
RépondreSupprimerIl y a en effet de quoi s'émerveiller chaque jour, le talent des artistes parle au coeur.
RépondreSupprimerBon dimanche Brigitte !
Bisous
Nathanaëlle
Encore une bien jolie découverte pour moi et un très beau billet pour toi. J'aime beaucoup, particulièrement les trois premières oeuvres présentées et les portraits.
RépondreSupprimerMerci à toi et bonne fin de WE
je t'embrasse
Danielle
"Le Mur du Studio" m'épate ! lol Mais toutes les lumières des paysages sont délicates, ah c'est Garber ! lol
RépondreSupprimerBisous et belle fin de dimanche
Nathanaëlle
Dear Nathanaelle,
RépondreSupprimerBeautiful paintings! I love the one with the little girl and the garden as a backdrop. It's really pretty!
By the way, I didn't see the cat in the museum, but the text made me LOL :-)!
Happy new week!
Madelief x
Une découverte pour moi aussi..j'aime beaucoup ces ambiances " rousses" c'est presque de saison..que dire de "la lumière du matin" sinon que la lectrice absorbe la lumière.
RépondreSupprimerBonne semaine !
Danielle
To Madelief :
RépondreSupprimerYou like "Tanis", (the daughter of the artist) it is a very délicate painting. I like also all the landscapes of Garber, he played with the light. Wonderful.
The cat wasn't in the Muséum... Yes, this text is cute !
Nice week Madelief,
Amitiés,
Nathanaëlle
@ Danielle :
Ah les paysages de Garber, ses lumières, je reste ébahie chaque fois que j'en découvre un nouveau. Oui l'automne... Hummm il arrive dans presque 15 jours ! Et l'on pourra savourer à nouveau ces couleurs...
Le tableau dont tu parles représente Tanis, la fille de Garber, dans leur maison de Pennsylvanie, la robe blanche accroche la lumière d'une merveilleuse façon. On dirait presque que la lumière émane de la jeune fille. C'est splendide et délicat.
Belle semaine Danielle !
Nathanaëlle
Bonjour Nathanaelle,
RépondreSupprimerI love the 'Peisaje rural'- in fact all of them are great!
Greetings from US!
Mary
Ravie de te savoir de retour! J'espère que tu as quand même profité agréablement de ces vacances studieuses...
RépondreSupprimerBisous et très belle journée
Beautiful paintings from a truly great artist.
RépondreSupprimerQue de peintres il nous reste à découvrir, comme dit précédemment, en tous lieux et tous temps ! J'aime la justesse et la tendresse que Garber pose sur ses personnages baignés de lumière. Les couleurs de ces paysages sont si pleines de nuances que le temps s'arrête pour les contempler.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Wonderful pictures once again :-)!
RépondreSupprimerHugs,
Yvonne
To Mary :
RépondreSupprimerWelcome and thank you Mary fot your comment, "the rural landscape" ? Yes it is a wonderful painting, delicate and wonderful...
Greetings and nice week,
Nathanaëlle
@ Kenza :
J'ai dû observer un break par manque de temps (dû à un surplus de travail, l'été je préfère me plonger dans la création, je suis carrément allergique à la chaleur lol) pour visiter les blogs amis mais je vais me rattraper !
Bisous et belle semaine !
Nathanaëlle
To Bob :
Thank you Bob, nice week for take your wonderful photos !
Greetings
Nathanaëlle
@ Marisol :
Effectivment beaucoup de douceur dans la facture de Garber, et il a su capturer la lumière en ses talbeaux d'une manière très virtuose.
Belle semaine Marisol,
Amitiés,
Nathanaëlle
To Yvonne :
Thank you Yvonne ! Nice week to you for news delicate photos to see on your blog !
Hugs,
Nathanaëlle
Grâce à toi, voici que je fais encore une superbe découverte avec ces tableaux d'un peintre dont j'ignorais tout !
RépondreSupprimerDans toutes les peintures de Garber que tu présentes ici, (mis à part "Désert", où il y a un peu trop de brun à mon goût) le dosage des ocres, des ors et des bruns avec les bleus et les verts m'enchante. Ce sont mes harmonies de teintes préférées.
J'admire particulièrement la fabuleuse lumière de "Carrière à Byram", "le Mur du Studio", "Paysage rural" et "Raccomodage".
Bisous et merci pour ce pur ravissement
La première toile et "le mur du studio" en reflet sont mes préférences, de ce peintre inconnu pour moi !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle découverte !
A bientôt
Beaucoup d' Amour dans ces toiles , très beau ! merci EB
RépondreSupprimer@ Tilia :
RépondreSupprimerJe pense que le nom de "désert" à été donnée à ce tableau justement par rapport aux tons de toutes la gamme des tons de terre et d'ocres. Comme toi maes chouchous sont "Le Mur du Studio" et "Byram", extraordinaires !
Bisous et à bientôt pour un prochain coup de projecteur sur un autre artiste, qui je l'espère te ravira.
bisous
Nathanaëlle
@ Enitram :
Je suis ravie que cet artiste t'ai autant enchantée, je crios que le Mur du Studio par son originalité, sa lumière et sa totale réussite, fait l'unanimité.
Belle fin de soirée
Nathanaëlle
@ Elisabeth :
Bienvenue Elisabeth, merci pour votre sensibilité, oui beaucoup d'amour, baigné dans la lumière. Un brillant artiste que Garber.
A bientôt j'espère et belle fin de soirée,
Nathanaëlle
Daniel Garber est un grand inconnu pour moi ...Merci Nath de me faire découvrir un grand artiste...
RépondreSupprimer" Printemps au village " et " le Raccomodage me vont droit au coeur...Va savoir pourquoi...??
Surement ma joie d' être à la campagne..
" le paysage rural " confirme mon amour pour les choses simples..!
Merci Nath de nous enrichir à chaque visite..
Bisous
Vraiment beau !
RépondreSupprimerbisous
Fred
Bonjour,
RépondreSupprimerles oeuvres de Daniel Garber sont sans contexte magnifiques, en particulier par l'atmosphère qui se dégage par le choix de ses couleurs
Son épouse Mary Franklin était elle aussi une artiste, connaissez-vous ses oeuvres? mais recherches sont restées vaines
merci
Bonsoir,
SupprimerRien dans mes livres, après une recherche sur le net sur "Mary Franklin Garber" en français et en anglais, on ne trouve rien sur l'épouse de Daniel Garber
http://www.askart.com/AskART/artists/search/ArtistKeywords.aspx?searchtype=KEYWORDS&artist=10019428
Dommage...
Bon dimanche
Bonjour,
RépondreSupprimerSavez vous si le couple Garber, (ou bien Miss Franklin seule), aurait pu aller à Cuba, et à Camaguay en particulier, où Miss Franklin aurait pu peindre des toiles ou au moins y trouver l'inspiration pour en peindre ultérieurement ?
Merci de votre réponse
Bonsoir,
SupprimerNon, je ne sais rien à ce propos, mais faites une recherche en espagnol, peut-être vous aurez la chance de trouver des renseignements.
Bonne soirée