Myles Birket Forster "L'Heure du Thé" Aquarelle - Classicisme Victorien |
Installons nous et ouvrons l'invitation reçue hier... Nous avons rendez-vous ches les artistes, ils ont eux-mêmes préparé le thé, le café ou le chocolat... Sans oublier toute patisserie ou friandise susceptible d'enchanter nos papilles... Êtes vous prêts pour le voyage ? Alors allons y, partons à travers le temps, la porte est ouverte... Entrons chez...
George Forster "Porcelaine et Biscuits" Réalisme |
George Forster où un plateau de thé à la précieuse porcelaine nous attend...
Je gouterais bien un biscuit et vous ?
Walter Granville-Smith "Une Tasse de Thé" 1904 |
Chez Walter Granville-Smith, deux dames nous attendent... Elles ont déjà commencé à déguster les patisseries !
Jean- Etienne Liotard "Le Plateau de Thé" vers 1781 Baroque |
Géorg Flegel "Dessert et Souris" Réalisme |
Georg Flegel"Sucreries" Réalisme XVIIe |
Jean (Baptiste) Siméon Chardin "La Brioche" 1763 Rococo |
Edouard Manet "La Brioche" 1870 - Orsay Impressionnisme |
Edouard Manet "Nature Morte à la Brioche" 1880 Impressionnisme |
Claude Monet "Les Galettes" 1882 Impressionnisme |
Eduardo Chicharro Aguera "Bodegon" Impressionnisme |
Albert Samuel Anker "Café" 1877 Académisme |
Edmund Charles Tarbell Harmonie en rose et gris - "Le Thé de l'Après-midi" Impressionnisme |
Et Edmund Charles Tarbell, le thé...
Mary Cassatt "Une tasse de Chocolat" Impressionnisme |
Une tasse de thé sucré pour Henri le Sidaner...
Henri le Sidaner "Tasse de Thé" 1938 Symbolisme- Intimisme |
Albert Lynch "L'Heure du Thé" Réalisme |
Albert Lynch "Femmes prennant le Thé" Lima Réalime |
Albert Lynch "L'heure du Thé" Réalisme |
Sur ces trois tableaux d'Albert Lynch, similitude des attitudes : une jeune femme rentre du jardin un bouquet à la main, l'une des femmes du salon est debout et sert le thé, une, deux ou trois autres sont assises autour de la table. La femme du premier plan est toujours de profil devant sa tasse de thé. Les autres regardent le spectateur ou la jeune fille aux fleurs.
Utagawa Kuniyoshi "Cérémonie du Chanoyu" Ukiyo-e |
Asseyons nous près d'Utagawa Kuniyoshi, nous sommes tous conviés pour une cérémonie de Chanoyu.. Thé vert de circonstance à la mode nippone.
Fais un délicieux bol de thé
Dispose le charbon de bois pour chauffer l'eau
Arange les fleurs comme elles sont dans les champs
En été, evoque la fraicheur, en hiver la chaleur
Devance en chaque chose le temps
Prépare toi à la pluie
Aie pour les invités tous les égards
Sen No Rikyu - Maitre de Thé "
(Poèmes du Thé" Alternatives 05)
Henri Fantin-Latour "la Tasse Blanche" Réalisme |
Henri Fantin Latour ne se décide pas entre thé, café ou chocolat... Il tend sa tasse, Alfons Mucha sera ravi de la remplir de chocolat bien chaud au goût intense et corsé...
Alfons Maria Mucha Affiche "Chocolat Idéal" Art Nouveau |
Jean-Etienne Liotard "La Belle Chocolatière" 1743 Galerie d'Art ancien de Dresde Rococo |
Le XVIIIe siècle vit l'apothéose du chocolat, notamment sous la Régence. L'Art de préparer et de déguster le chocolat se développa grâce aux ustensiles et à la vaisselle qui lui fut consacrée comme les moussoirs, les chocolatières, les tasses... Dans l'Europe entière, son importance dans les us des classes privilégiées se révéla grâce aux tableaux ou aux gravures de François Boucher et du Vénitien Pietro Longhi. Des poèmes furent consacrés au chocolat, Despina en parle dans l'Opéra "Cosi Fan Tutte" de Mozart, et chez Goldoni, des personnages l'attendent avec impatience dans La Villegiatura.
Et nous ? Et bien entrons dans ce salon, ces personnes nous attendent afin de partager avec nous le breuvage des dieux Incas.
Jean Baptiste Charpentier l'Ancien "La Tasse de Chocolat" (ou la famille Penthièvre) fin XVIIIe Rococo image culture.gouv. |
Pietro Longhi "Le Chocolat du Matin" 1773 Rococo |
Remercions ces artistes qui nous ont acceuillis dans leur univers .
Des moments bien agréables en perspectives : )
RépondreSupprimerBelle journée à toi!
Merci pour ta visite Anna Livia, oui, d'autres moments, mais pas forcément des moments aussi gourmands...;)
RépondreSupprimerBelle fin de journée,
Nathanaëlle
Nous sommes gâtées ! On peut choisir? J'opte pour le plateau :Porcelaine et biscuits..pour la bonne raison que j'ai presque le même service chez moi et sur le plateau, je crois bien que c'est la chocolatière qui est de service, la cafetière est plus grande....une petite part de brioche...que je savoure en lisant ce beau billet bien documenté...
RépondreSupprimerBelle soirée à toi!
Bonsoir Danielle, Oui on peut choisir et même prendre les 3 ! thé, café ET chocolat ! lol
RépondreSupprimerQuant aux brioches de Manet, elles sont si réussies que l'on en mangerait !
belle soirée !
Dear Nathanaelle,
RépondreSupprimerI enjoyed your trip through the art world of coffee, tea and hot chocolate. So different in style all the paintings are. How do you always manage to find them?!
Wish you a lovely evening,
Madelief x
Bouf je n'en peux plus, tous ces rendez-vous et toutes ces friandises !
RépondreSupprimerInutile de te dire que celui que j'aime le plus c'est celui de Jean-Etienne Liotard et son plateau de thé d'Alice, sans oublier de te souhaiter un non-anniversaire (comme je l'ai fait l'autre jour avec Tosca pour faire la fête !)
Je n'oublie pas le dernier de Tim Burton avec le lapin blanc qui me rappelle notre prochain RV ! J'ai adoré ce film avec J.Depp !
bisous sucrés
Danielle
Il est tellement riche ce billet ! il m'a fallu deux visites pour enfin me décider entre toutes les douceurs offertes. Et surtout pour remarquer qu'ici c'est le contenant qui me paraît ravir la vedette au contenu. Dès le second tableau (celui de George Forster) l'accent est mis sur le service, puisque "porcelaine" et "biscuit" sont quasiment synonymes !
RépondreSupprimerVu que ma préférence se porte sur la vaisselle, pas étonnant alors que mon coup de cœur soit pour "La tasse de thé" de Le Sidaner, ainsi que pour le superbe hanap qui accompagne les "Sucreries" de Georg Flegel. Au passage, le raffinement des sucreries de Flegel me tente bien aussi !!
Quant aux brioches, celle de Manet est si bien entourée de fruits, et baigne dans une telle lumière, que je ne puis résister à tant d'attraits. Je trouve sa seconde version moins tentante, je soupçonne le chat d'y avoir goûté ou, du moins, mis la patte ;-)
Mention spéciale pour le charmant visage de celle qui tient "Une tasse de Chocolat" de Mary Cassatt.
Et pour l'auteur de ce billet au choix ravissant, bien-sûr !
J'allais oublier de préciser qu'en dehors du thé, ma préférence va au café viennois, ou vice-versa : du chocolat agrémenté d'une pointe de café.
To Madelief :
RépondreSupprimerThank you Madelief, how I find paintings ? I have a big librairy ! :) and I when i search on internet, I write where i find it under the picture. When I choose a theme, I like to search all that I can find on it.
Nice thursday !
Nathanaëlle x
@ Danielle :
Ah cela ne m'étonne qu'à moitié que tu préfères ce tableau là ! lol c'est bien Gémeaux ça ! lol il est très original en fait.
Roooo Voui ! :D il est mimi ce lapinou d'Alice !
Bisous au chocolat !
Nathanaëlle
@ Tilia :
Le contenant est plus en avant que le contenu ? Heu...Oops.. Nan : c'est le contenant qui met en valeur le contenu.
Ch'est cha ?
Ah le Sidaner, c'est d'une beauté ! Quant à Flegel, c'est le "top du top" de la nature morte avec Sébastien Stoskopf, j'adore, c'est du "plus que parfait".
Rrrooooo un chocolat Viennois ! Hummmmm Oh que c'est bon ça ! Allez, ayé lol j'en ai envie, là maintenant...peux pas : t'as vu l'heure ! J'ai droit à un tilleul ! lol Roo demain aprem, pas de thé, du "cocholat" ! Ah bravo de me parler de chocolat viennois ! lol :D
bisous et belle nuit !
Nathanaëlle
PS : Je suis OK pour les brioches de Manet, je préfère aussi la première, très appétissante, alors que la seconde l'est un peu moins, mais elle n'est pas traitée de la même manière. Entre les deux tableaux, 10 ans on passé et la facture de Manet a changé.
RépondreSupprimerA journey to the past, it is exquisite.
RépondreSupprimerC'est un formidable billet Nathanaëlle, je me suis régalée. J'avoue un fort penchant pour le thé, noir le matin et vert ou rouge (faux thé) l'après midi, 365 jours par an et 366 jours pour les années bissextiles, cela va de soi ! La brioche de Manet est bien appétissante, celle de Chardin aussi. Miam miam... Douce journée à toi. brigitte
RépondreSupprimerTo Bob :
RépondreSupprimerThank you Bob ! I will propose another journey in next time, but not in coffe world :D
Nice day.
@ Brigitte :
Ravie que tu te soir régalée, dans tous les sens du terme CAD j'espère que tu avais un mug de thé près de toi, j'apprecie aussi le thé, et je pense prendre le même nombre de tasses que toi dans l'année ! lol (plus penchée vers le thé vert j'apprecie aussi le noir à la vanille) et le chocolat bien sur !
Belle jouréne à toi aussi !
Bisous
Nathanaëlle
Par l' odeur alléchée de la brioche et du chocolat je me suis invitée...
RépondreSupprimerLa découverte de ces petits salons si bien décorés ,plein de papotages et de belles toilettes " nous parlent d' un temps que nous ne pouvons pas connaître "...le régal est pour les yeux grâce à tous ces artistes qui ont laissé une trace de leur temps...
Le Sidaner hâbitait Gerberoy pas loin de chez moi...c' est lui qui a mis à ce village en fleurs ...c' est aujourd' hui un lieu mythique merveilleux...
Bisous chocolat...:-))
Mathilde, tu as bien fait de t'inviter ! Ah Gerberoy dans l'Oise... Henri Le Sidanner s'est installé dans ce joli village en 1901 et n'en a plus bougé. A l'instar de Giverny pour Monet, je crois, que prochainement les jardins de sa maison seront ouvert au public, à moins que ce ne soit déjà fait...
RépondreSupprimerBisous chocolatés ! et Bon week-end, attendons l'arrivée du véritable Automne afin de faire de belles photos, l'été s'éternise et mange un peu de place à Octobre... sniff lol
Nathanaëlle