Un Ciel de Sang. Un hiver sans fin. De la neige à perte de vue Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout... |
Parution le 5 octobre 2011
J'ai eu le bonheur de lire "Le Dernier Hiver" avant sa sortie, un exemplaire dédicacé en plus ! (Merci Jean-Luc !) Je suis restée pétrie d'admiration en me plongeant dans ce roman d'une grande intelligence, véritable chef d'oeuvre d'émotion et de style. "Un roman bouleversant et poétique, une belle histoire d'amitié de courage et d'espoir, un cri d'amour qui redéfinit les frontières de l'humanité" Comment mieux définir ce merveilleux roman dans lequel on est tout de suite emporté comme par une tempète de neige ? Jean-Luc a encore frappé fort, fort et beau.
Une ville du Cantal, Aurillac, pour ne pas la nommer, est engloutie depuis plusieurs années sous des congères de neige et cernée par la "Malesève", cette étrange forêt carnivore recouvre la surface de la Terre lors d'un éternel crépuscule qui ensanglante toujours et encore le ciel. Le lecteur fait d'emblée la connaissance de Johan, un jeune homme à la double personnalité, puis de son frère Théo, le soldat de retour du front, de ses amis, Khalid et Fanie, ceux qui le suivront afin de retrouver, à Bergerac, l'amour de sa vie : Léa. Les quatres compagnons devront s'infiltrer au coeur de ces ténèbres malfaisantes, entre le froid polaire, la Malesève et ses rencontres et mystères cauchemardesques, nous les suivront le long des fleuves, seules voies que les mystérieux pins n'ont pas tout à fait envahies. Tout aussi haletants qu'eux, nous vibrerons, tremblerons, car Jean-Luc réussit encore la prouesse de happer le lecteur dans sa course, de quasiment l'intégrer dans l'aventure car l'on reste à la fois touché, et pris par l'histoire au point de se voir partager l'angoisse des héros.
Le Dernier Hiver est avant tout une aventure humaine, Jean-Luc Marcastel a écrit la première mouture de ce roman lorsqu'il était encore adolescent. Avec une incroyable maturité, il avait compris bien des choses sur l'humanité, ses défauts et courages, ses lacunes, l'obscurantisme, ceux qui réfléchissent et ceux qui se laissent embarquer par la folie, quelle qu'elle soit, politique ou pseudo religieuse, car peu importe le nom que l'on donne aux folies des hommes, il s'agit toujours de survie de la race. Certains emploient la ruse et la cruauté, la manipulation, d'autres se servent de leur cerveau à bon escient, rares sont ceux qui écoutent leur coeur, et ne se laissent pas assujetir. J'en avais le souffle coupé !
Lorsque l'on se plonge dans un livre de Jean-Luc Marcastel : on se dépoussière le cerveau et l'on s'enrichit le coeur. C'est de l'Art. L'auteur nous offre plus que sa magistrale plume : des valeurs, des reflexions ouvertes sur ce monde. Il faut beaucoup d'amour et d'humanité pour écrire un tel roman. Encore une fois, c'est admirable ! Et je conseille mille fois la lecture de cette oeuvre.
"Louis le Galoup" 5 tomes parus aux Editions Nouvel Angle
"Frankia" 3 tomes parus aux Editions Mnémos
"La Saga d'Alban" 3 tomes prévus Tome 1 paru en septembre 2011
"Le Dernier Hiver" Editions Hachette Black Moon parution :
5 octobre 2011
"Louis le Galoup" 5 tomes parus aux Editions Nouvel Angle
"Frankia" 3 tomes parus aux Editions Mnémos
"La Saga d'Alban" 3 tomes prévus Tome 1 paru en septembre 2011
"Le Dernier Hiver" Editions Hachette Black Moon parution :
5 octobre 2011
Jean-Luc Marcastel Foire du Livre de Laroquebrou 2010 photo copyright Nathanaëlle C. |
Tu titille ma curiosité !
RépondreSupprimerJe note cette lecture !
Bonne soirée Nathanaëlle ! Bisous
Bonsoir Didi,
RépondreSupprimerAh si tu fais le choix de lire "Le Dernier Hiver", qui est un livre de Science Fiction, tu ne le regretteras pas, les valeurs de Jean-Luc sont celle d'un homme éclairé, d'une belle âme, rien à voir avec des thrillers de sang.
Quand à la dedicace, celles de Jean-Luc qui est aussi un dessinateur de talent, sont toutes vraiment superbes.
Bonne lecture !
Bisous et belle soirée
Nathanaëlle
PS : à Didi : je ne peux pas poster sur ton blog ! Mes commentaires s'annulent ! J'ai refait la manip plusieurs fois, c'est pareil... Bon j'essairai de nouveau plus tard
RépondreSupprimerThanks for telling me.
RépondreSupprimer" Le dernier hiver" sera mon prochain achat en librairie. Grâce à toi Nathanaëlle. J'adore ce
RépondreSupprimergenre d'histoire....Merci pour cette information. Je ne sais pas si ce commentaire
te parviendra. Les problèmes techniques nous jouent des tours...
To Bob :
RépondreSupprimerThank you Bob to come here !
Nice week-end !
@ Elsa :
Bonsoir et bienvenue Elsa, le commentaire est bien là et je le reçois avec plaisir.
Si tu veux connaitre un peux mieux l'auteur, tu peux aller voir mon blog Frankia-Occtania qui est consacré à l'ami Jean-Luc lol (voir le lien à droite dans la liste des blogs) des talents et des belles plumes comme lui sont rares, et quand c'est bien, il faut le dire !
Je te remercie pour ta visite, et te souhaite une belle soirée,
Amitiés
Nathanaëlle
Quand on voit ce que les arbres font de la ferraille ou des pierres qui les gênent, on frémit à l'idée de pins carnivores !
RépondreSupprimerLa description que tu donnes du roman me fait penser à Barjavel, un auteur que j'apprécie. Je dois aller prochainement à la librairie, je demanderai s'il y a "Le dernier hiver".
Bisous, à bientôt
Rigolo ce que font tes arbres lol mais ceux de Jean-Luc sont plus pervers lol
RépondreSupprimerParution le 5 octobre ! lol J'ai eu le bonheur de le lire en aout, du coup j'ai remis en haut la date de parution, mais je le conseille vivement, si tu veux connaitre d'autres titres, voir sur mon autre blog "Frankia Occitania".
Bisous et belle nuit !
Nath.
PS : Je dirai à Jean-Luc que tu as comparé le résumé de l'histoire à du Barjavel, il va être super content ! C'est vrai q'il y a quelque chose de Barjavel finalement... JL a été inspiré dans son enfance par Claude Seignolle, Dumas, Lovecraft, bien sur, et son grand Cthulhu ! lol Et ces grands ecrivains en ont fait naitre un autre !
RépondreSupprimerDear Nathanaelle,
RépondreSupprimerThis sounds like a beautiful book to me! Lucky you to get an autographed copy and be able to read it before the others do.
Happy weekend,
Madelief x
Dear Madelief,
RépondreSupprimerYes, a wonderful book. I am lucky to be friend with the author ! :)
Excellent week-end in your fairy garden
Nathanaëlle
Une future découverte ? Je l'espère... Bisous et belle nuit. brigitte
RépondreSupprimerEt bien moi aussi, comme Tilia, tes impressions sur le livre me rappelent Barjavel et son Ravage.
RépondreSupprimerJe n'aimerais pas connaître un hiver sans fin par contre j'ai très envie de me plonger dans l'histoire de Jean-Luc ...
bisous ma Belle
Dany
Je découvre grâce à toi et ton billet donne envie d'en savoir plus... Merci!
RépondreSupprimerBisous et très belle soirée Nathanaëlle
Coucou Brigitte, Danielle et Kenza !
RépondreSupprimerLaissez vous tenter par le talent de Jean-Luc, sa plume est efficace et fine, ses romans extremement bien construits, et tout ce qui en ressort enrichit le lecteur. C'et assez stupéfiant. Un grand talent...
Pour en savoir un peu plus :
http://frankia-occitania.blogspot.com/
http://jean-lucmarcastel.blogspot.com/
bonne lecture !
bisous à vous 3 !
Nathanaëlle