mardi 9 août 2011

RHAPSODIE EN BLEU...

Peder Severin Kroyer
"Soir d'été sur la plage de Skagen"
Art Nordique - Impressionisme
Ecole de Skagen
Au cours de l'Histoire, le Bleu fut couleur sacrée, bien qu’en Occident, la flamboyance du rouge prédominat largement au cours de l'Antiquité grâce à la pourpre. Le bleu, rare et onéreux, nimbé de mystère, symbolisait puissance et divinité.
Lawrence Alma Tadema
"Ask Me no More " (Ne m'en dites pas plus)
Classicisme - Art Victorien
Pourtant couleur dite "froide", lorsque le bleu illustre l'atmosphère de l'été, il s'accompagne de tons chauds, (souvent par le jeu des complémentaires avec les orangés et les ocres, ou en ajoutant une pointe de rouge pour réchauffer un ton ou un détail, mais également par le contraste avec le blanc, qui pourtant évoque également la neige. Mais tout le talent d'un artiste réside là : grâce au travail de la couleur pour placer les contrastes de la lumière d'une saison, cette gamme de bleus devient plus "maritime"ou plus "polaire".  Pour le bleu marin, sans pour autant abuser du turquoise (mélange de jaune + bleu, plus ou moins dosés), on peut légèrement verdir le ton, mais le turquoise reste un bleu, peu ou pas usité dans les exemples suivants) d'où un effet, une impression d'harmonie chaude dans les tableaux, même si ce bleu reste la couleur dominante. De toute façon, quelque que soit la dominante d'un tableau, (je vais me répéter..lol) on incorpore toujours un rouge dans le premier plan, un orangé dans le 2e, un jaune dans le 3, un vert dans le 4e, un bleu dans le 5e, un violet dans le dernier, même en quantité infinitésimale, mais c'est la règle afin d'obtenir la profondeur d'unpaysage ou d'un intérieur . Sans oublier la couleur du ciel dans les ombres, les blancs, indispensable pour accentuer l'harmonie. Même si le dosage de ces couleurs reste subtil et infime, il est necessaire. Bon, voilà donc quelques secrets de "cuisine" ! lol (principes appliqués dans les oeuvres présentées ci-dessous lol)

Nous allons faire un voyage en "Bleuésie", passer du bleu clair au bleu marine, du bleu de cobalt au bleu de Prusse avec toutes les nuances que la couleur suggère, du gris aux confins de l'améthyste...
Lucien Levy-Dhurmer "Le Lac Léman" 1925
Symbolisme
Askeli Gallen Kallela "Lac Keitele"
Art Nordique
Un bleu grisé, une réussite complète pour ce lac gelé... On ressent le froid émané par la surface glacée...

Les célèbres intérieurs aux lumières subtiles de Vilhelm Hammershoi : (on disitngue nettement le jaune complémentaire sur le bleu afin de l'éclairer le ton, lui donner son itensité, les ombres sont marquées en violet foncé, presque brunes)
Vilhelm Hammershoi
"La Poussière dans le rayon de Soleil" 1900
Art Nordique - Réalisme
Edward Robert Hughes
"Vigilance de la Walkirie"
Préraphaélisme
Sous la lumière lunaire...
Quel fantastique travail de lumières bleutées !
Jean-Marc Nattier La Comtesse de Tillières 1750
Rococo
Pas de bleu sans parler de Jean-Marc Nattier, créateur du bleu du même nom. Les brun sont les complémentaires de ce bleu particulier.

Jean-Auguste Dominique Ingres
"Comtesse d'Haussonville" 1845
Néo-Classissisme
Un bleu éteint, presque Nattier, avec des ocres dans la même tonalité, une note chantante dans les cheveux : le rouge du ruban.
Ci-dessous le bleu se rechauffe et prend des accents turquoise, la matière est incroyablement réussie. Mais c'est Ingres, maitre en ce domaine...
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Jean-Auguste Dominique Ingres
"Princesse Albert de Broglie"
Néo-Classicisme
Martin Johnson Heade
 "Le Papillon Bleu"
Hudson River School
Restons dans les tons et matières de soie pour ce papillon de Johnson Heade

Partons plus au Sud...Vers la Bellissima :

John Singer Sargent "Ponte Dei Sospiri"
Réalisme - aquarelle

Edouard Manet "Venise Bleue"
Impressionnisme

Edmund Charles Tarbell "Le Voile bleu"
Impressionnisme

Frederick Childe Hassam "Les îles Shoals"
Impressionnisme
De l'ombre à la lumière, une incroyable panoplie de bleus sur cette oeuvre de Childe Hassam.

Carl Larsson "Soleil et Fleurs d'Eté"
Art Nordique - Naturalisme
Intensité de la lumière du soleil sur cette aquarelle, d'une beauté absolue. La complémentaire se montre sur la fleur devant la jeune fille et à l'arrière plan.

Edouard Manet "Danseuses en Bleu"
Impressionnisme
Pastel aux superbes tons de turquoise mis en valeur par l'ocre, sa couleur complémentaire, directement posée au second plan.

René Magritte "Page Blanche"
Surréalisme
Bleus clairs (cobalt) et bleus grisés grâce à une pointe de Prusse pour le paysage en ombre chinoise.
Carl Larsson "A l'Eglise" 1906
Naturalisme - Art Nordique
Un turquoise des plus doux, presque chaud, couleur dominante pour cette petite église suedoise de Larsson, avec la "note chantante" rouge corail pour conférer définitivement un ton heureux à tout le sujet.

Vassili Ivanovitch Shukha "Portrait de Daria Kamenka" 1924
Un turquoise criard, électrique, hurlant...

Charles Edouard Perugini,
Portrait de Kate, épouse de l'Artiste
Néo Classicisme
Un bleu de Prusse aux limites de l'émeraude, mais il reste un bleu, on le voit nettement grâce aux complémentaires ocre.

Eilif Petersen "Nuit d'été"
Art Nordique
Mélange de plusieurs bleus, pour ce ciel d'été nordique, période où la nuit ne tombe pas, d'où ces tons extrêment riches, du violet au turquoise foncé, quasi émeraude. On ne voit pratiquement pas le ciel sur le sujet, son image est dans l'eau, paysage à la mise en scène d'une beauté extraodinaire. On retrouve ce sujet chez Claude Monet, notamment dans sa serie des Nymphéas où le ciel se mèle à l'eau, mais ceci est une autre histoire...
Joseph Enneking "Ruisseau de Printemps"
Impressionnisme

Gustav Klimt
"Portrait en Bleu d'Emilie Floge"
Jugendstil - Art Nouveau
Les variétés d'un plumage de paon !  Magnifique ! Klimt bien sur...


Carl Larsson "Alma" vers 1880
Naturalisme - Art Nordique
Sidney Harold Meteyard "The Lady of Shalott"
Préraphaélisme
Un bleu intense claque devant des bleus violacés... J'ai eu vu une reproduction de ce tableau avec des tons plus clairs, la robe claironnait dans un turquoise flamboyant, et les violets du fond étaient plus doux, j'ignore quelle est la véritable version des couleurs... J'opte pour celle-ci, extraite de ma documentation...





Partons vers le bleu-mauve...la finesse des tons de Monet... Un bleu froid, plus un bleu "chaud" avec la vue sur San Marco :

Claude Monet "Le Pont de Waterloo"
Impressionnisme

Claude Monet "Palazzo Contarini"
Impressionnisme

Claude Monet "San Marco, le Palais des Doges, vus depuis San Giorgio"
Impressionnisme
Au premier plan un bleu froid, nettement plus foncé car l'artiste a posé son chevalet à l'ombre, le ciel s'éclaircit vers une lagune baignée de soleil, selon la provenance de la lumière, nous sommes surement aux premiers heures du matin...

Gustave Loiseau "Falaise de Normandie"
Impressionnisme
Toujours le violet pour cette eau normande dont les complémentaires s'étirent au premier plan sur l'herbe aux teintes ocres.

Frits Thaulow "Rivière Française" vers 1880
Impressionnisme
Un splendide et subtil paysage de Thaulow, où comme à l'accoutumée, on voit l'eau bouger...
Puis cette splendeur d'un soir soir en Suède...

Prince Eugen de Suède : "Nattmoln"
Art Nordique
William Clarke "Beauté en Bleu"
Toujours un bleu lavande dont les complémentaires ocre se trouvent dans les dorés et ocre de la coiffe.

Henry Pether "Marlow on Thames"
Esthétisme
Bleus argentés sous la clarté lunaire...

Deborah Deichler
"Violettes et lumière de Lune" pastel 1942
Violettes blanches et lumières blafarde de la lune totalement réussie, bleu magnifique.

Bleu de nuit pour ce velours chic, devant un fond complémentaire brun.
Pour mieux comprendre les couleurs : la roue du prisme. Dans un prochain billet, je reviendrai sur ce fameux prisme, afin de mieux parler des couleurs et de leurs complémentaires.

18 commentaires:

  1. Merci Nath meilleure explication que je me réjouis à la roue du prisme!
    bonne journée
    ciao e bisous
    Matteo

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  2. Pour tes étoiles en bleu de ce jour et toutes celles qui m'émerveillent à chaque fois, un prix que je partage avec toi sur VenetiaMicio
    bisous
    Danielle
    Le Klimt ce que je l'aime mais les autres aussi
    je repasse pour savourer ...

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  3. Oh du bleu comme un beau ciel d'été sans nuages.. hum hum ce n'est pas cet été 2011 qui nous déclinera toute cette gamme des bleus ...

    Je n'ai pas compris comment avec les faisceaux complémentaires on obtient du blanc...

    Je vais donc continuer à te suivre avec intérêt et me régaler de tant de beauté ...

    Bisous

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  4. @ Matteo :

    You play with colors also by your marvellous photos.
    Bella serata Mattéo
    Baci, baci

    Nathanaëlle


    @ Danielle :

    Klimt est totalement savoureux, un bonheur à regarder. Je file sur ton blog...

    Kissous

    Nathanaëlle


    @ Didi :

    On a bien eu quelques ciels bleus au printemps, car il ne fut guère pluvieux. perso, les giboulées m'ont manqué : petit rappel : 27° le 25 mars... c'était un peu tôt pour moi lol :D moralité : l'été est en dents de scie, forcément lol.

    Ouch lol, je n'aurais pas dû mélanger le coté scientifique et le coté artistique des couleurs, d'aileurs artistes et scientifiques ne s'entendront jamais, c'est pourquoi je retirer ce petit passage, car il apporte une confusion, plus qu'une info.
    Pour le blanc il suffit de superposer les lumières, car sans lumière, il n'y a pas de couleurs, j'aurais pu deborder sur la quadrichromie en imprimerie, mais bon... Je vais aller au but : le bleu, et rien d'autre lol. Merci de me l'avoir fait remarquer.
    Ce sera un autre sujet...

    Bisous
    Nathanaëlle

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  5. PS : Voilà, c'est fait ! lol J'ai retiré ce passage sur la synthèse additive et la synthèse soustractive (qiu nous encombrait l'esprit, il est vrai). De plus, je viens de m'apercevoir, que je ne m'étais pas relue car j'ai reçu un appel au moment où j'ecrivais ce billet en attente depuis plusieurs semaines (rrrooo !), puis, j'ai validé sans relire : je n'avais pas terminé ma phrase, bravo Naëlle ! lol
    Merci d'avoir eu l'oeil Didi ! :D

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  6. Thanks for your wonderful series in blue. I learn a lot to day, about the coulor and the artist. Thanks for sharing it with us. It must have been a great job!
    I have seen the painting from Skagen. They was beautiful.
    From Hilda

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  7. C'est amusant,je me suis remise à l'aquarelle et je ne sais pourquoi l'autre jour j'ai ressorti ma roue chromatique!
    Je suis contente tu as trouvé "ma comtesse" dont je t'avais parlé ,pour laquelle j'avais eu le coup de foudre a NY.
    Encore un très joli billet comme toujours ici.
    J'ai vu je ne sais où que tu avais obtenu le Kreativ Blogger même si je trouve cela un peu puéril je trouve que tu le mérites.
    C'est amusant comme "cette vague" revient régulièrement,on dirait que parfois les bloggeurs sont en manque d'inspiration,alors hop un petit coup de Kreativ!!!!!!

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  8. To Hilda :

    I love this job ! :D You can find the red, violet, yellow, orange on older posts. I like very much the paintings of Peder Severin Kroyer, of Skagen, fantastic lights !
    Nice Evening,
    Greetings,
    Nathanaëlle


    @ Françoise,

    Elle est super jolie cette comtesse, je n'ai pas vu l'original, de visu, mais j'imagine la beauté du tableau. Ingres était un extraordinaire peintre de la matière, (il était capable du pire comme du meilleur pour ses sujets, notamment son Odalisque : trop de vertèbres, une tête qui tourne à 360° et si tu la mets debout elle a une jambe plus courte que l'autre etc...lol, mais pour les matières, peau, cheveux, tissus... : un maitre ! the Best !)
    Un Kréativ ???? Oh !...(oops...ce doit être chez Danielle, j'ai pô vu...)
    Merci pour tes compliments,

    Belle fin de journée !
    kissous

    Nathanaëlle

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  9. Un billet magnifique ! J'aime le bleu, je ne dirai pas que c'est ma couleur préférée mais là je rêve en bleu ! Un beau cours sur la couleur bleue ! Ton billet érudit ferait pâlir beaucoup de professeurs de dessin, pardon, d'arts plastiques!
    Bonne soirée

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  10. Et voilà, je fais encore mon lapin blanc, j'arrive en retard !
    Cette note est éblouissante, même si le bleu est réputé couleur froide. Le Levy-Dhurmer est une pure merveille, mais j'adore aussi les autres tableaux que tu présentes, certains plus que d'autres évidemment. Le seul portrait qui ne me plaise guère c'est celui de la Princesse Albert de Broglie. Je ne la trouve pas très belle, ni très sympathique. Quand je pourrai enfin publier ma beauté russe, tu comprendras ;-)
    Bisous, je file voir ton nouveau billet !

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  11. Mais de rien chère Nathanaëlle du coup je suis rassurée car moi et la science ça fait deux LOL
    J'aime beaucoup tes billets qui me permettent d'avoir une lecture plus attentive des œuvres picturales ! Merci encore
    Bisous

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  12. Une bien intéressante leçon sur les couleurs et toujours un choix de tableaux pour l'illustrer époustouflant. J'adore les bleus alors me voici comblée.
    Très belle journée.

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  13. Tiens tiens, du chaud au premier plan vers le froid à l'arrière-plan, pour donner plus de profondeur ? Merci pour la "recette", on dirait que ça marche aussi pour la photo ;-)

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  14. @ Enitram,

    Le bleu est une couleur qui ne laisse pas indifférent, il parait qu'elle est la favorite des Français.. Mais je lui préfère le violet ! lol J'ai déjà enseigné le dessin ! lol :D (je ne sais qui a décrété "Arts plastiques" mais c'est d'un "pompeux" ! lol) il est necessaire de perpétuer les recettes de l'Ecole d'Art qui m'a tout appris, elles me servent au quotidien, (je ne les invente pas). Ce ne sont pas des secrets, au contraire, plus tout le monde connaitra ces principes, plus l'Art sera de l'Art. La créativité et la sensibilité ne font pas tout, il y a ces "recettes de cuisine" indispensables à l'exécution et à la réussite d'un beau tableau. C'est de temps en temps la "mission" de ce blog lol, en toute modestie. Le partage, l'amour de l'Art, tout simplement.

    Beau week-end Enitram

    Nathanaëlle

    @ Tilia :

    Mais z'adore les lapinous ! Et celui d'Alice tout particulièrement :D Jamais en avance sur l'heure et jamais là où on l'attend, c'est génial ! :D
    Couleur froide, couleur froide... ben il y a des bleus "chauds", comme des jaunes "froids"...c'est un peu long à expliquer sur un comm, mais je suis sure que tu vois ce que je veux dire.
    Levy-Dhurmer, aucune oeuvre de cet artiste que je n'aime pas, elles sont toutes extraordinaires. Ce tableau d'Ingres est là pour le bleu, elle est tout de même très réussie cette princesse, même si elle n'a rien de la jolie Charlène de Monaco, je te l'accorde ! lol (C'est l'époque qui veut cela, ils ne riaient pas vraiment à la moitié du XIXe...)
    Mais j'ai hâte de la voir enfin ta princesse russe, pour l'instant c'est l'Arlésienne lol :D Je suis sure que la surprise sera belle.

    Bisous et beau week-end Tilia !

    Nathanaëlle

    @ Didi :

    Oui, c'est mieux de ne pas tout mélanger, j'ai voulu que cela soit un peu plus complet que pour les couleurs vues précédement, mais laissons les "additives" et "soustractives" de coté lol Ne nous égarons pas..
    Merci pour ton interet, et beau week-end !
    Bisous Didi !

    Nathanaëlle

    @ Marisol :

    Le choix des tableaux : c'est le plus passionnant et le plus difficile à déterminer, cela fait plusieurs semaines que j'insère, retire, cherche un autre, remets le précédent... Et si au final, tu écris que l'ensemble te plait, alors ce choix était le bon lol mais j'en ai supprimé pas mal, à regret... sinon ce billet aurait mesuré 1m de long.. lol il a fallu "élaguer" lol
    Merci pour ton interet et beau week-end !
    Amitiés,

    Nathanaëlle


    @ Nicolas :

    Oui cela marche aussi pour la photo ! :D Pour tous les Arts où l'on utilise la couleur.
    Très flattée par ton interet,

    Amitiés et beau week-end.

    Nathanaëlle

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  15. Waouh ! je commence à explorer ce magnifique blog, et que vois-je ! un article sur le bleu, si joliment illustré. Je ne sais plus où donner de la tête !
    Vu mon pseudo, on peut deviner sans mal quelle est ma couleur préférée...

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  16. Non, en fait j'étais déjà venue ici mais j'avais perdu le chemin... On ne m'y reprendra pas, je le mets dans mes favoris tout de suite !

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  17. Bonsoir La Belle Bleue,

    Très joli pseudo ! lol Bienvenue sur Artlubie, Sème des petits cailloux bleus afin de ne plus te perdre en chemin lol, je suis ravie que tu sois sensible au talent de ces artistes.

    Belle soirée et à bientot j'espère.

    Nathanaëlle

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Merci pour votre petite touche de couleur...