Peder Severin Kroyer "Soir d'été sur la plage de Skagen" Art Nordique - Impressionisme Ecole de Skagen |
Au cours de l'Histoire, le Bleu fut couleur sacrée, bien qu’en Occident, la flamboyance du rouge prédominat largement au cours de l'Antiquité grâce à la pourpre. Le bleu, rare et onéreux, nimbé de mystère, symbolisait puissance et divinité.
Pourtant couleur dite "froide", lorsque le bleu illustre l'atmosphère de l'été, il s'accompagne de tons chauds, (souvent par le jeu des complémentaires avec les orangés et les ocres, ou en ajoutant une pointe de rouge pour réchauffer un ton ou un détail, mais également par le contraste avec le blanc, qui pourtant évoque également la neige. Mais tout le talent d'un artiste réside là : grâce au travail de la couleur pour placer les contrastes de la lumière d'une saison, cette gamme de bleus devient plus "maritime"ou plus "polaire". Pour le bleu marin, sans pour autant abuser du turquoise (mélange de jaune + bleu, plus ou moins dosés), on peut légèrement verdir le ton, mais le turquoise reste un bleu, peu ou pas usité dans les exemples suivants) d'où un effet, une impression d'harmonie chaude dans les tableaux, même si ce bleu reste la couleur dominante. De toute façon, quelque que soit la dominante d'un tableau, (je vais me répéter..lol) on incorpore toujours un rouge dans le premier plan, un orangé dans le 2e, un jaune dans le 3, un vert dans le 4e, un bleu dans le 5e, un violet dans le dernier, même en quantité infinitésimale, mais c'est la règle afin d'obtenir la profondeur d'unpaysage ou d'un intérieur . Sans oublier la couleur du ciel dans les ombres, les blancs, indispensable pour accentuer l'harmonie. Même si le dosage de ces couleurs reste subtil et infime, il est necessaire. Bon, voilà donc quelques secrets de "cuisine" ! lol (principes appliqués dans les oeuvres présentées ci-dessous lol)
Nous allons faire un voyage en "Bleuésie", passer du bleu clair au bleu marine, du bleu de cobalt au bleu de Prusse avec toutes les nuances que la couleur suggère, du gris aux confins de l'améthyste...
Un bleu grisé, une réussite complète pour ce lac gelé... On ressent le froid émané par la surface glacée...
Les célèbres intérieurs aux lumières subtiles de Vilhelm Hammershoi : (on disitngue nettement le jaune complémentaire sur le bleu afin de l'éclairer le ton, lui donner son itensité, les ombres sont marquées en violet foncé, presque brunes)
Vilhelm Hammershoi "La Poussière dans le rayon de Soleil" 1900 Art Nordique - Réalisme |
Sous la lumière lunaire...
Quel fantastique travail de lumières bleutées !
Jean-Marc Nattier La Comtesse de Tillières 1750 Rococo |
Jean-Auguste Dominique Ingres "Comtesse d'Haussonville" 1845 Néo-Classissisme |
Un bleu éteint, presque Nattier, avec des ocres dans la même tonalité, une note chantante dans les cheveux : le rouge du ruban.
Ci-dessous le bleu se rechauffe et prend des accents turquoise, la matière est incroyablement réussie. Mais c'est Ingres, maitre en ce domaine...
Restons dans les tons et matières de soie pour ce papillon de Johnson Heade
Partons plus au Sud...Vers la Bellissima :
John Singer Sargent "Ponte Dei Sospiri" Réalisme - aquarelle |
Edouard Manet "Venise Bleue" Impressionnisme |
Edmund Charles Tarbell "Le Voile bleu" Impressionnisme |
Frederick Childe Hassam "Les îles Shoals" Impressionnisme |
Carl Larsson "Soleil et Fleurs d'Eté" Art Nordique - Naturalisme |
Pastel aux superbes tons de turquoise mis en valeur par l'ocre, sa couleur complémentaire, directement posée au second plan.
Bleus clairs (cobalt) et bleus grisés grâce à une pointe de Prusse pour le paysage en ombre chinoise.
Carl Larsson "A l'Eglise" 1906 Naturalisme - Art Nordique |
Un turquoise des plus doux, presque chaud, couleur dominante pour cette petite église suedoise de Larsson, avec la "note chantante" rouge corail pour conférer définitivement un ton heureux à tout le sujet.
Vassili Ivanovitch Shukha "Portrait de Daria Kamenka" 1924 |
Charles Edouard Perugini, Portrait de Kate, épouse de l'Artiste Néo Classicisme |
Eilif Petersen "Nuit d'été" Art Nordique |
Mélange de plusieurs bleus, pour ce ciel d'été nordique, période où la nuit ne tombe pas, d'où ces tons extrêment riches, du violet au turquoise foncé, quasi émeraude. On ne voit pratiquement pas le ciel sur le sujet, son image est dans l'eau, paysage à la mise en scène d'une beauté extraodinaire. On retrouve ce sujet chez Claude Monet, notamment dans sa serie des Nymphéas où le ciel se mèle à l'eau, mais ceci est une autre histoire...
Joseph Enneking "Ruisseau de Printemps" Impressionnisme |
Gustav Klimt "Portrait en Bleu d'Emilie Floge" Jugendstil - Art Nouveau |
Carl Larsson "Alma" vers 1880 Naturalisme - Art Nordique |
Sidney Harold Meteyard "The Lady of Shalott" Préraphaélisme |
Un bleu intense claque devant des bleus violacés... J'ai eu vu une reproduction de ce tableau avec des tons plus clairs, la robe claironnait dans un turquoise flamboyant, et les violets du fond étaient plus doux, j'ignore quelle est la véritable version des couleurs... J'opte pour celle-ci, extraite de ma documentation...
Partons vers le bleu-mauve...la finesse des tons de Monet... Un bleu froid, plus un bleu "chaud" avec la vue sur San Marco :
Claude Monet "Le Pont de Waterloo" Impressionnisme |
Claude Monet "Palazzo Contarini" Impressionnisme |
Claude Monet "San Marco, le Palais des Doges, vus depuis San Giorgio" Impressionnisme |
Au premier plan un bleu froid, nettement plus foncé car l'artiste a posé son chevalet à l'ombre, le ciel s'éclaircit vers une lagune baignée de soleil, selon la provenance de la lumière, nous sommes surement aux premiers heures du matin...
Gustave Loiseau "Falaise de Normandie" Impressionnisme |
Toujours le violet pour cette eau normande dont les complémentaires s'étirent au premier plan sur l'herbe aux teintes ocres.
Frits Thaulow "Rivière Française" vers 1880 Impressionnisme |
Puis cette splendeur d'un soir soir en Suède...
Prince Eugen de Suède : "Nattmoln" Art Nordique |
William Clarke "Beauté en Bleu" |
Bleus argentés sous la clarté lunaire...
Deborah Deichler "Violettes et lumière de Lune" pastel 1942 |
Violettes blanches et lumières blafarde de la lune totalement réussie, bleu magnifique.
Gerald Festus Kelly "Jane" via http://www.drawpaintsculpt.com/artist-biographies/sir-gerald-kelly/ |
Bleu de nuit pour ce velours chic, devant un fond complémentaire brun.
Pour mieux comprendre les couleurs : la roue du prisme. Dans un prochain billet, je reviendrai sur ce fameux prisme, afin de mieux parler des couleurs et de leurs complémentaires.
Merci Nath meilleure explication que je me réjouis à la roue du prisme!
RépondreSupprimerbonne journée
ciao e bisous
Matteo
Pour tes étoiles en bleu de ce jour et toutes celles qui m'émerveillent à chaque fois, un prix que je partage avec toi sur VenetiaMicio
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Le Klimt ce que je l'aime mais les autres aussi
je repasse pour savourer ...
Oh du bleu comme un beau ciel d'été sans nuages.. hum hum ce n'est pas cet été 2011 qui nous déclinera toute cette gamme des bleus ...
RépondreSupprimerJe n'ai pas compris comment avec les faisceaux complémentaires on obtient du blanc...
Je vais donc continuer à te suivre avec intérêt et me régaler de tant de beauté ...
Bisous
@ Matteo :
RépondreSupprimerYou play with colors also by your marvellous photos.
Bella serata Mattéo
Baci, baci
Nathanaëlle
@ Danielle :
Klimt est totalement savoureux, un bonheur à regarder. Je file sur ton blog...
Kissous
Nathanaëlle
@ Didi :
On a bien eu quelques ciels bleus au printemps, car il ne fut guère pluvieux. perso, les giboulées m'ont manqué : petit rappel : 27° le 25 mars... c'était un peu tôt pour moi lol :D moralité : l'été est en dents de scie, forcément lol.
Ouch lol, je n'aurais pas dû mélanger le coté scientifique et le coté artistique des couleurs, d'aileurs artistes et scientifiques ne s'entendront jamais, c'est pourquoi je retirer ce petit passage, car il apporte une confusion, plus qu'une info.
Pour le blanc il suffit de superposer les lumières, car sans lumière, il n'y a pas de couleurs, j'aurais pu deborder sur la quadrichromie en imprimerie, mais bon... Je vais aller au but : le bleu, et rien d'autre lol. Merci de me l'avoir fait remarquer.
Ce sera un autre sujet...
Bisous
Nathanaëlle
PS : Voilà, c'est fait ! lol J'ai retiré ce passage sur la synthèse additive et la synthèse soustractive (qiu nous encombrait l'esprit, il est vrai). De plus, je viens de m'apercevoir, que je ne m'étais pas relue car j'ai reçu un appel au moment où j'ecrivais ce billet en attente depuis plusieurs semaines (rrrooo !), puis, j'ai validé sans relire : je n'avais pas terminé ma phrase, bravo Naëlle ! lol
RépondreSupprimerMerci d'avoir eu l'oeil Didi ! :D
Thanks for your wonderful series in blue. I learn a lot to day, about the coulor and the artist. Thanks for sharing it with us. It must have been a great job!
RépondreSupprimerI have seen the painting from Skagen. They was beautiful.
From Hilda
C'est amusant,je me suis remise à l'aquarelle et je ne sais pourquoi l'autre jour j'ai ressorti ma roue chromatique!
RépondreSupprimerJe suis contente tu as trouvé "ma comtesse" dont je t'avais parlé ,pour laquelle j'avais eu le coup de foudre a NY.
Encore un très joli billet comme toujours ici.
J'ai vu je ne sais où que tu avais obtenu le Kreativ Blogger même si je trouve cela un peu puéril je trouve que tu le mérites.
C'est amusant comme "cette vague" revient régulièrement,on dirait que parfois les bloggeurs sont en manque d'inspiration,alors hop un petit coup de Kreativ!!!!!!
Oh zut j'ai oublié:
RépondreSupprimerBises
To Hilda :
RépondreSupprimerI love this job ! :D You can find the red, violet, yellow, orange on older posts. I like very much the paintings of Peder Severin Kroyer, of Skagen, fantastic lights !
Nice Evening,
Greetings,
Nathanaëlle
@ Françoise,
Elle est super jolie cette comtesse, je n'ai pas vu l'original, de visu, mais j'imagine la beauté du tableau. Ingres était un extraordinaire peintre de la matière, (il était capable du pire comme du meilleur pour ses sujets, notamment son Odalisque : trop de vertèbres, une tête qui tourne à 360° et si tu la mets debout elle a une jambe plus courte que l'autre etc...lol, mais pour les matières, peau, cheveux, tissus... : un maitre ! the Best !)
Un Kréativ ???? Oh !...(oops...ce doit être chez Danielle, j'ai pô vu...)
Merci pour tes compliments,
Belle fin de journée !
kissous
Nathanaëlle
Un billet magnifique ! J'aime le bleu, je ne dirai pas que c'est ma couleur préférée mais là je rêve en bleu ! Un beau cours sur la couleur bleue ! Ton billet érudit ferait pâlir beaucoup de professeurs de dessin, pardon, d'arts plastiques!
RépondreSupprimerBonne soirée
Et voilà, je fais encore mon lapin blanc, j'arrive en retard !
RépondreSupprimerCette note est éblouissante, même si le bleu est réputé couleur froide. Le Levy-Dhurmer est une pure merveille, mais j'adore aussi les autres tableaux que tu présentes, certains plus que d'autres évidemment. Le seul portrait qui ne me plaise guère c'est celui de la Princesse Albert de Broglie. Je ne la trouve pas très belle, ni très sympathique. Quand je pourrai enfin publier ma beauté russe, tu comprendras ;-)
Bisous, je file voir ton nouveau billet !
Mais de rien chère Nathanaëlle du coup je suis rassurée car moi et la science ça fait deux LOL
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes billets qui me permettent d'avoir une lecture plus attentive des œuvres picturales ! Merci encore
Bisous
Une bien intéressante leçon sur les couleurs et toujours un choix de tableaux pour l'illustrer époustouflant. J'adore les bleus alors me voici comblée.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Tiens tiens, du chaud au premier plan vers le froid à l'arrière-plan, pour donner plus de profondeur ? Merci pour la "recette", on dirait que ça marche aussi pour la photo ;-)
RépondreSupprimer@ Enitram,
RépondreSupprimerLe bleu est une couleur qui ne laisse pas indifférent, il parait qu'elle est la favorite des Français.. Mais je lui préfère le violet ! lol J'ai déjà enseigné le dessin ! lol :D (je ne sais qui a décrété "Arts plastiques" mais c'est d'un "pompeux" ! lol) il est necessaire de perpétuer les recettes de l'Ecole d'Art qui m'a tout appris, elles me servent au quotidien, (je ne les invente pas). Ce ne sont pas des secrets, au contraire, plus tout le monde connaitra ces principes, plus l'Art sera de l'Art. La créativité et la sensibilité ne font pas tout, il y a ces "recettes de cuisine" indispensables à l'exécution et à la réussite d'un beau tableau. C'est de temps en temps la "mission" de ce blog lol, en toute modestie. Le partage, l'amour de l'Art, tout simplement.
Beau week-end Enitram
Nathanaëlle
@ Tilia :
Mais z'adore les lapinous ! Et celui d'Alice tout particulièrement :D Jamais en avance sur l'heure et jamais là où on l'attend, c'est génial ! :D
Couleur froide, couleur froide... ben il y a des bleus "chauds", comme des jaunes "froids"...c'est un peu long à expliquer sur un comm, mais je suis sure que tu vois ce que je veux dire.
Levy-Dhurmer, aucune oeuvre de cet artiste que je n'aime pas, elles sont toutes extraordinaires. Ce tableau d'Ingres est là pour le bleu, elle est tout de même très réussie cette princesse, même si elle n'a rien de la jolie Charlène de Monaco, je te l'accorde ! lol (C'est l'époque qui veut cela, ils ne riaient pas vraiment à la moitié du XIXe...)
Mais j'ai hâte de la voir enfin ta princesse russe, pour l'instant c'est l'Arlésienne lol :D Je suis sure que la surprise sera belle.
Bisous et beau week-end Tilia !
Nathanaëlle
@ Didi :
Oui, c'est mieux de ne pas tout mélanger, j'ai voulu que cela soit un peu plus complet que pour les couleurs vues précédement, mais laissons les "additives" et "soustractives" de coté lol Ne nous égarons pas..
Merci pour ton interet, et beau week-end !
Bisous Didi !
Nathanaëlle
@ Marisol :
Le choix des tableaux : c'est le plus passionnant et le plus difficile à déterminer, cela fait plusieurs semaines que j'insère, retire, cherche un autre, remets le précédent... Et si au final, tu écris que l'ensemble te plait, alors ce choix était le bon lol mais j'en ai supprimé pas mal, à regret... sinon ce billet aurait mesuré 1m de long.. lol il a fallu "élaguer" lol
Merci pour ton interet et beau week-end !
Amitiés,
Nathanaëlle
@ Nicolas :
Oui cela marche aussi pour la photo ! :D Pour tous les Arts où l'on utilise la couleur.
Très flattée par ton interet,
Amitiés et beau week-end.
Nathanaëlle
Waouh ! je commence à explorer ce magnifique blog, et que vois-je ! un article sur le bleu, si joliment illustré. Je ne sais plus où donner de la tête !
RépondreSupprimerVu mon pseudo, on peut deviner sans mal quelle est ma couleur préférée...
Non, en fait j'étais déjà venue ici mais j'avais perdu le chemin... On ne m'y reprendra pas, je le mets dans mes favoris tout de suite !
RépondreSupprimerBonsoir La Belle Bleue,
RépondreSupprimerTrès joli pseudo ! lol Bienvenue sur Artlubie, Sème des petits cailloux bleus afin de ne plus te perdre en chemin lol, je suis ravie que tu sois sensible au talent de ces artistes.
Belle soirée et à bientot j'espère.
Nathanaëlle